The kayak was the traditional craft that we used to travel and hunt marine mammals and sea birds. We used it on the open water of summer and to travel through the moving ice in winter and spring.

The frame is constructed from small pieces of carefully selected driftwood or sometimes whalebone and covered with the scraped skin of seal. In earlier times, they were made waterproof by rubbing blubber or animal fat into the skin. Seams were made waterproof by sewing them with a special stitch.

Since it was completely covered, a skilled hunter was able to travel in wind and waves. Kayaks could be carried and launched from the edge of the sea ice and maneuvered through moving ice. They had special equipment that was used by the hunter and in earlier times the hunter would wear a waterproof shirt sewn from the intestines of the seal.
The kayak was the traditional craft that we used to travel and hunt marine mammals and sea birds. We used it on the open water of summer and to travel through the moving ice in winter and spring.

The frame is constructed from small pieces of carefully selected driftwood or sometimes whalebone and covered with the scraped skin of seal. In earlier times, they were made waterproof by rubbing blubber or animal fat into the skin. Seams were made waterproof by sewing them with a special stitch.

Since it was completely covered, a skilled hunter was able to travel in wind and waves. Kayaks could be carried and launched from the edge of the sea ice and maneuvered through moving ice. They had special equipment that was used by the hunter and in earlier times the hunter would wear a waterproof shirt sewn from the intestines of the seal.

© 2000, CHIN. All Rights Reserved.

Kayak

Kayaks were used to hunt almost all species of marine mammals. The float is made from a ringed seal.

Courtesy W. Kemp.

© W. Kemp


Woman sewing Kayak

Making skin kayaks requires a wide range of skills.

Photo by Eric Loring

© Eric Loring


The umiak was the large open skin boat used in earlier times but within the living memory of many elders. A large umiak could hold as many as 20 people, but more often they were not this large.

Typically, umiaks were made of walrus skins lashed over a wooden frame. They were propelled by wooden oars when hunting or in calm weather. On longer trips when conditions were right, umiaks were sailed using a square front sail.

Umiaks were commonly used in hunting large sea mammals, especially whales and walrus. They were also used when traveling in open water to trade or to visit relatives. If the situation arose an umiak could be turned upside-down and used as shelter.
The umiak was the large open skin boat used in earlier times but within the living memory of many elders. A large umiak could hold as many as 20 people, but more often they were not this large.

Typically, umiaks were made of walrus skins lashed over a wooden frame. They were propelled by wooden oars when hunting or in calm weather. On longer trips when conditions were right, umiaks were sailed using a square front sail.

Umiaks were commonly used in hunting large sea mammals, especially whales and walrus. They were also used when traveling in open water to trade or to visit relatives. If the situation arose an umiak could be turned upside-down and used as shelter.

© 2000, CHIN. All Rights Reserved.

Umiak

The frame of an umiak.

Courtesy of W. Kemp.

© W. Kemp


In the 1920s when Inuit could make a good living because of the high price paid for fur, many families bought large wooden boats that we still refer to as "Peterheads" or "Whale Boats." They were about 35 feet long and had a sail. Elders talk about going "all over the place" in these boats, and indeed they would often use them to travel many miles offshore. In the 1950s, Inuit began to add small engines to the Peterheads which made them more versatile for use at least as long as we could get fuel.

By the late 1960s many of our large wooden boats were getting too old to be used safely. As a result it was not possible for us to reach some of our important hunting territory or to travel for visiting.

Now this situation is changing quickly and Inuit are replacing old wooden Peterheads with a new generation of steel or aluminum hull boats, often well equipped with modern navigational technology. As these boats become available, long distance travel off shore is again becoming an important part of Inuit life.
In the 1920s when Inuit could make a good living because of the high price paid for fur, many families bought large wooden boats that we still refer to as "Peterheads" or "Whale Boats." They were about 35 feet long and had a sail. Elders talk about going "all over the place" in these boats, and indeed they would often use them to travel many miles offshore. In the 1950s, Inuit began to add small engines to the Peterheads which made them more versatile for use at least as long as we could get fuel.

By the late 1960s many of our large wooden boats were getting too old to be used safely. As a result it was not possible for us to reach some of our important hunting territory or to travel for visiting.

Now this situation is changing quickly and Inuit are replacing old wooden Peterheads with a new generation of steel or aluminum hull boats, often well equipped with modern navigational technology. As these boats become available, long distance travel off shore is again becoming an important part of Inuit life.

© 2000, CHIN. All Rights Reserved.

Boat

Peterheads are often owned by the community and the captain is a highly respected community member.

Photo by Scot Nickels, 1991

© Scot Nickels, 1991


Peterhead or Whale boat

Peterhead

Photo by W. Kemp.

© W. Kemp


Also in the early 1960s, wood framed freighter canoes began to replace kayaks. These were first paddled or sailed and later powered by outboard engines. Today the engines are more powerful and the canoes much faster.

Freighter canoes remain very essential for hunting our marine coastal waters. We use freighter canoes to go almost anywhere; they can carry heavy loads, and can be used safely in broken ice. Since freighter canoes sit low in the water, they provide a good platform for hunting marine mammals. With them we can hunt seals and other sea mammals and reach good hunting areas as long as they are not too far from shore.
Also in the early 1960s, wood framed freighter canoes began to replace kayaks. These were first paddled or sailed and later powered by outboard engines. Today the engines are more powerful and the canoes much faster.

Freighter canoes remain very essential for hunting our marine coastal waters. We use freighter canoes to go almost anywhere; they can carry heavy loads, and can be used safely in broken ice. Since freighter canoes sit low in the water, they provide a good platform for hunting marine mammals. With them we can hunt seals and other sea mammals and reach good hunting areas as long as they are not too far from shore.

© 2000, CHIN. All Rights Reserved.

Canoe

The freighter canoe can carry loads of up to 2000 pounds.

Photo by Eric Loring

© Eric Loring


Canoe

The freighter canoe has become the workhorse for summer travel.

Photo by W. Kemp.

© W. Kemp


Learning Objectives

The learner will:
  • Describe four kinds of water transportation used by the Inuit, including materials, construction, function, and history

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Le kayak est l’embarcation traditionnellement utilisée par les Inuits pour se déplacer sur la mer et chasser les mammifères marins et les oiseaux aquatiques. Nous les utilisons pour nous déplacer en eau libre l’été et entre les glaces flottantes en hiver et au printemps.

Sa membrure, qui est constituée de petites pièces de bois de dérive soigneusement choisies, ou parfois de cartilages de baleines, est recouverte de peaux de phoques écharnées. Dans l’ancien temps, on rendait ces peaux imperméables en les enduisant de blanc de baleine ou d’une autre graisse animale. Un point spécial permettait d’assurer cette imperméabilité au niveau des coutures.

Embarcation entièrement fermée, le kayak permettait au chasseur adroit de naviguer face au vent et dans les vagues. Vu sa légèreté, celui-ci pouvait alternativement le porter sur la glace ferme et le remettre à l’eau pour avancer entre les glaces flottantes. Le chasseur qui se déplaçait en kayak utilisait un attirail sp&ea Pour en lire plus
Le kayak est l’embarcation traditionnellement utilisée par les Inuits pour se déplacer sur la mer et chasser les mammifères marins et les oiseaux aquatiques. Nous les utilisons pour nous déplacer en eau libre l’été et entre les glaces flottantes en hiver et au printemps.

Sa membrure, qui est constituée de petites pièces de bois de dérive soigneusement choisies, ou parfois de cartilages de baleines, est recouverte de peaux de phoques écharnées. Dans l’ancien temps, on rendait ces peaux imperméables en les enduisant de blanc de baleine ou d’une autre graisse animale. Un point spécial permettait d’assurer cette imperméabilité au niveau des coutures.

Embarcation entièrement fermée, le kayak permettait au chasseur adroit de naviguer face au vent et dans les vagues. Vu sa légèreté, celui-ci pouvait alternativement le porter sur la glace ferme et le remettre à l’eau pour avancer entre les glaces flottantes. Le chasseur qui se déplaçait en kayak utilisait un attirail spécial dont une vareuse imperméable confectionnée avec l’intestin du phoque.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

Kayak

On se servait du kayak pour chasser presque toutes les espèces de mammifères marins. On se servait de peaux de phoque annelé pour en confectionner la coque.

photo offerte par W. Kemp.

© W. Kemp


Femme qui fabrique un Kayak

La fabrication de kayaks en peaux exige la maîtrise de nombreuses techniques.

Photographie d'Eric Loring.

© Eric Loring


Également en peau, l’umiak est une vaste embarcation ouverte dont nos aînés conservent encore aujourd’hui le souvenir. Les plus grands pouvaient accommoder jusqu’à vingt passagers, mais tous n’étaient pas aussi grands.

Typiquement l’umiak classique était constitué de peaux de morse tendus sur une ossature en bois. Par temps calme ou lorsqu’on s’en servait pour chasser, on se déplaçait à la rame. Lorsqu’on voyageait au loin et que le vent le permettait, une voile rectangulaire était hissée à l’avant.

Les umiaks servaient généralement pour la chasse aux grand mammifères marins, surtout la baleine et le morse. On s’en servait également pour se déplacer en eau libre, soit pour chasser, soit pour rendre visite à des parents. Un umiak retourné pouvait également, au besoin, constituer un abri.
Également en peau, l’umiak est une vaste embarcation ouverte dont nos aînés conservent encore aujourd’hui le souvenir. Les plus grands pouvaient accommoder jusqu’à vingt passagers, mais tous n’étaient pas aussi grands.

Typiquement l’umiak classique était constitué de peaux de morse tendus sur une ossature en bois. Par temps calme ou lorsqu’on s’en servait pour chasser, on se déplaçait à la rame. Lorsqu’on voyageait au loin et que le vent le permettait, une voile rectangulaire était hissée à l’avant.

Les umiaks servaient généralement pour la chasse aux grand mammifères marins, surtout la baleine et le morse. On s’en servait également pour se déplacer en eau libre, soit pour chasser, soit pour rendre visite à des parents. Un umiak retourné pouvait également, au besoin, constituer un abri.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

Umiak

L'ossature d'un umiak.

Photo offerte par W. Kemp.

© W. Kemp


Dans les années 1920, lorsque le prix élevé des fourrures leur assurait de bons revenus, plusieurs familles inuites firent l’achat de grandes embarcations en bois que nous appelons encore aujourd’hui des « peterheads » ou des « baleinières ». Ces bateaux de 35 pieds de longueur étaient munis d’une voile. Aux dires des aînés, ils permettaient de « se déplacer n’importe où » et il est un fait que, grâce à eux, on osait s’aventurer à plusieurs milles des côtes. Dans les années 1950, on commença à doter les peterheads de petits moteurs, ce qui les rendait encore plus polyvalents, du moins lorsqu’il y avait du carburant.

Dans les années 1960, plusieurs de nos bateaux en bois étant devenus trop vieux pour pouvoir vraiment tenir la mer, nous avons dû cesser de fréquenter nos territoires de chasse éloignés ou de visiter nos lointaines familles.

Cette situation tend à changer rapidement aujourd’hui grâce au remplacement de nos vieu Pour en lire plus
Dans les années 1920, lorsque le prix élevé des fourrures leur assurait de bons revenus, plusieurs familles inuites firent l’achat de grandes embarcations en bois que nous appelons encore aujourd’hui des « peterheads » ou des « baleinières ». Ces bateaux de 35 pieds de longueur étaient munis d’une voile. Aux dires des aînés, ils permettaient de « se déplacer n’importe où » et il est un fait que, grâce à eux, on osait s’aventurer à plusieurs milles des côtes. Dans les années 1950, on commença à doter les peterheads de petits moteurs, ce qui les rendait encore plus polyvalents, du moins lorsqu’il y avait du carburant.

Dans les années 1960, plusieurs de nos bateaux en bois étant devenus trop vieux pour pouvoir vraiment tenir la mer, nous avons dû cesser de fréquenter nos territoires de chasse éloignés ou de visiter nos lointaines familles.

Cette situation tend à changer rapidement aujourd’hui grâce au remplacement de nos vieux peterheads par des bateaux à coque d’acier ou d’aluminium dotés d’instruments de navigation modernes. Au fur et à mesure que ces bateaux assurent la relève, les déplacements au large des côtes recommencent à occuper une place importante dans la vie des Inuits.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

bateau

Le peterhead appartient souvent à la communauté inuite et son capitaine est un membre hautement respecté de celle-ci.

Photographie de Scot Nickels, 1991

© Scot Nickels, 1991


Peterheads ou baleinière

Peterhead

Photographie de W. Kemp

© W. Kemp


Également dans les années 1960, des canots de fret en bois ont commencé à remplacer nos kayaks. Mais la pagaie et la voile, qui en assurèrent d’abord le mouvement, furent ensuite remplacées par un moteur hors-bord. Dotés de moteurs plus puissants, ils se déplacent aujourd’hui beaucoup plus vite.

Les canots de fret continuent de jouer un rôle essentiel pour la chasse dans nos eaux côtières. Ils nous amènent pratiquement partout, peuvent recevoir des charges importantes et nous permettent de nous déplacer sans danger parmi les glaces. En raison de leur fort tirant d’eau, ils offrent une plate-forme stable pour la chasse aux mammifères marins, notamment les phoques. Grâce à ces canots de fret, nous pouvons rallier tous les territoires de chasse qui ne sont pas situés trop loin des côtes.
Également dans les années 1960, des canots de fret en bois ont commencé à remplacer nos kayaks. Mais la pagaie et la voile, qui en assurèrent d’abord le mouvement, furent ensuite remplacées par un moteur hors-bord. Dotés de moteurs plus puissants, ils se déplacent aujourd’hui beaucoup plus vite.

Les canots de fret continuent de jouer un rôle essentiel pour la chasse dans nos eaux côtières. Ils nous amènent pratiquement partout, peuvent recevoir des charges importantes et nous permettent de nous déplacer sans danger parmi les glaces. En raison de leur fort tirant d’eau, ils offrent une plate-forme stable pour la chasse aux mammifères marins, notamment les phoques. Grâce à ces canots de fret, nous pouvons rallier tous les territoires de chasse qui ne sont pas situés trop loin des côtes.

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

Canot

Le canot de fret transportait des charges pouvant atteindre 1 000 kilogrammes.

Photographie d'Eric Loring.

© Eric Loring


Canot

Le canot de fret était utilisé l'été pour transporter tout ce qui devait l'être.

Photographie de W. Kemp

© W. Kemp


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • décrire quatre modes de transport par voie d’eau employés par les Inuits en précisant leurs matériaux, leur construction, leur fonction et leur histoire.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons