Materials: thread cut into lengths bowls of glass beads clasps folded cardboard

Materials:

  • thread cut into lengths
  • bowls of glass beads
  • clasps
  • folded cardboard

© 1997, Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

1- Take a thread and measure out the length of your longest finger. Fold the thread firmly in two at this point so that the mark stays.

2- Then slide the thread through one of the rings of the clasp, so that it stays on the thread at the fold mark.

3- Then take one end of the thread in each hand and make a simple knot (like starting to tie your shoelaces) that you gently slide so that the clasp is attached to the thread at the fold mark.
1- Take a thread and measure out the length of your longest finger. Fold the thread firmly in two at this point so that the mark stays.

2- Then slide the thread through one of the rings of the clasp, so that it stays on the thread at the fold mark.

3- Then take one end of the thread in each hand and make a simple knot (like starting to tie your shoelaces) that you gently slide so that the clasp is attached to the thread at the fold mark.

© 1997, Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Instructions

Steps 1, 2, and 3.

CHIN
The McCord Museum of Canadian History

© 1997, Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


There are bowls of beads in all sorts of colours.

You should choose the colours you like. Then, take the beads one, or several, at a time and place them in a row on the folded cardboard. You can try out various colour combinations this way and see in advance how a necklace or bracelet might look. You can also change your mind and switch the order of the colours. Another advantage to arranging the beads on a piece of cardboard first is that you will know exactly how many beads you need. For example, if you want to make a necklace, the whole length of the cardboard should be filled with beads. A bracelet would only require half the length.

Once you like your necklace or bracelet design and the beads have been placed on the cardboard, you are ready to begin stringing them. The very end of the thread must go through each bead. The clasp will prevent the beads you are stringing from sliding off. The end of the thread should then be threaded back through the beads until it is completely hidden. This technique will create a very sturdy object.

While you are stringing the beads, you should leave your work on the table.

For the bracelet closu Read More
There are bowls of beads in all sorts of colours.

You should choose the colours you like. Then, take the beads one, or several, at a time and place them in a row on the folded cardboard. You can try out various colour combinations this way and see in advance how a necklace or bracelet might look. You can also change your mind and switch the order of the colours. Another advantage to arranging the beads on a piece of cardboard first is that you will know exactly how many beads you need. For example, if you want to make a necklace, the whole length of the cardboard should be filled with beads. A bracelet would only require half the length.

Once you like your necklace or bracelet design and the beads have been placed on the cardboard, you are ready to begin stringing them. The very end of the thread must go through each bead. The clasp will prevent the beads you are stringing from sliding off. The end of the thread should then be threaded back through the beads until it is completely hidden. This technique will create a very sturdy object.

While you are stringing the beads, you should leave your work on the table.

For the bracelet closure, you need to make knots around the clasp with the end of the thread. The remaining thread should be threaded back through the beads, up to about 15 of them, as you did at the other end. Use scissors to cut off any excess thread.

© 1997, Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:

  • Practice manual dexterity and following instructions
  • Use pattern and colour to create an object of beauty and function
  • Reflect on the skills and ability involved in Iroquois beadwork

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Liste du matériel à préparer : fils déjà coupés; bols remplis de perles de verre; fermoirs; cartons pliés.

Liste du matériel à préparer :

  • fils déjà coupés;
  • bols remplis de perles de verre;
  • fermoirs;
  • cartons pliés.

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

1- Prendre le fil et mesurer la longueur du doigt le plus long. À cet endroit, plier le fil fermement afin que le pli reste bien marqué.

2- Ensuite glisser le fil dans un des anneaux du fermoir jusqu'à ce que celui-ci se trouve dans le pli.

3- Prendre une des extrémités du fil dans chacune des mains et faire un nœud simple (comme lorsque l’on commence un nœud pour attacher ses souliers) que l’on glisse doucement afin que le fermoir soit attaché sur le fil à l’endroit où le pli a été effectué.
1- Prendre le fil et mesurer la longueur du doigt le plus long. À cet endroit, plier le fil fermement afin que le pli reste bien marqué.

2- Ensuite glisser le fil dans un des anneaux du fermoir jusqu'à ce que celui-ci se trouve dans le pli.

3- Prendre une des extrémités du fil dans chacune des mains et faire un nœud simple (comme lorsque l’on commence un nœud pour attacher ses souliers) que l’on glisse doucement afin que le fermoir soit attaché sur le fil à l’endroit où le pli a été effectué.

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Instructions

Étapes 1, 2 et 3.

RCIP
Le Musée McCord d'histoire canadienne

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


On place devant soi les bols de perles de toutes sortes de couleurs.

Il faut d’abord choisir les couleurs qui nous plaisent. Ensuite, on prend les perles une à une ou quelques-unes à la fois et les place côte à côte dans le carton plié. De cette façon, on peut essayer diverses combinaisons de couleurs et voir à l’avance de quoi aura l’air le collier ou le bracelet. On peut ainsi changer d’idée et modifier l’ordre des couleurs. Un autre avantage de placer d’abord les perles dans le carton est de savoir exactement le nombre de perles nécessaires. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un collier, il faut remplir toute la longueur du carton de perles. Toutefois, si l’on veut confectionner un bracelet, la moitié du carton suffit.

Une fois l’allure du bracelet déterminé et que les perles sont placées sur le carton, on est prêt à les enfiler. Il faut prendre la grande extrémité du fil et la passer à travers chacune des perles. Le fermoir arrêtera les perles placées sur le fil. Et que faire de petit bout du fil qui reste?. Il faut aussi l’enfiler dans les perles jusqu’à ce qu’il soit complète Pour en lire plus
On place devant soi les bols de perles de toutes sortes de couleurs.

Il faut d’abord choisir les couleurs qui nous plaisent. Ensuite, on prend les perles une à une ou quelques-unes à la fois et les place côte à côte dans le carton plié. De cette façon, on peut essayer diverses combinaisons de couleurs et voir à l’avance de quoi aura l’air le collier ou le bracelet. On peut ainsi changer d’idée et modifier l’ordre des couleurs. Un autre avantage de placer d’abord les perles dans le carton est de savoir exactement le nombre de perles nécessaires. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un collier, il faut remplir toute la longueur du carton de perles. Toutefois, si l’on veut confectionner un bracelet, la moitié du carton suffit.

Une fois l’allure du bracelet déterminé et que les perles sont placées sur le carton, on est prêt à les enfiler. Il faut prendre la grande extrémité du fil et la passer à travers chacune des perles. Le fermoir arrêtera les perles placées sur le fil. Et que faire de petit bout du fil qui reste?. Il faut aussi l’enfiler dans les perles jusqu’à ce qu’il soit complètement caché. Cette technique donnera un objet très résistant.

Lorsqu’on enfile les perles, il faut laisser le travail sur la table.

Pour la fermeture du bracelet, il faut faire des nœud autour du fermoir avec l’extrémité du fil. Le fil restant doit être enfilé à travers les perles comme on l’a fait avec l’autre extrémité jusqu’à une quinzaine de perles, puis on coupe le reste du fil avec des ciseaux.

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • s’exercer à faire preuve de dextérité manuelle et à suivre des directives;
  • utiliser des dessins et de la couleur pour créer un objet beau et fonctionnel;
  • réfléchir aux habiletés et à l’adresse requises pour faire le perlage iroquois.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons