Liste du matériel à préparer : fils déjà coupés; bols remplis de perles de verre; fermoirs; cartons pliés.

Liste du matériel à préparer :

  • fils déjà coupés;
  • bols remplis de perles de verre;
  • fermoirs;
  • cartons pliés.

© 1997, Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

1- Prendre le fil et mesurer la longueur du doigt le plus long. À cet endroit, plier le fil fermement afin que le pli reste bien marqué.

2- Ensuite glisser le fil dans un des anneaux du fermoir jusqu'à ce que celui-ci se trouve dans le pli.

3- Prendre une des extrémités du fil dans chacune des mains et faire un nœud simple (comme lorsque l’on commence un nœud pour attacher ses souliers) que l’on glisse doucement afin que le fermoir soit attaché sur le fil à l’endroit où le pli a été effectué.
1- Prendre le fil et mesurer la longueur du doigt le plus long. À cet endroit, plier le fil fermement afin que le pli reste bien marqué.

2- Ensuite glisser le fil dans un des anneaux du fermoir jusqu'à ce que celui-ci se trouve dans le pli.

3- Prendre une des extrémités du fil dans chacune des mains et faire un nœud simple (comme lorsque l’on commence un nœud pour attacher ses souliers) que l’on glisse doucement afin que le fermoir soit attaché sur le fil à l’endroit où le pli a été effectué.

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Instructions

Étapes 1, 2 et 3.

RCIP
Le Musée McCord d'histoire canadienne

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On place devant soi les bols de perles de toutes sortes de couleurs.

Il faut d’abord choisir les couleurs qui nous plaisent. Ensuite, on prend les perles une à une ou quelques-unes à la fois et les place côte à côte dans le carton plié. De cette façon, on peut essayer diverses combinaisons de couleurs et voir à l’avance de quoi aura l’air le collier ou le bracelet. On peut ainsi changer d’idée et modifier l’ordre des couleurs. Un autre avantage de placer d’abord les perles dans le carton est de savoir exactement le nombre de perles nécessaires. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un collier, il faut remplir toute la longueur du carton de perles. Toutefois, si l’on veut confectionner un bracelet, la moitié du carton suffit.

Une fois l’allure du bracelet déterminé et que les perles sont placées sur le carton, on est prêt à les enfiler. Il faut prendre la grande extrémité du fil et la passer à travers chacune des perles. Le fermoir arrêtera les perles placées sur le fil. Et que faire de petit bout du fil qui reste?. Il faut aussi l’enfiler dans les perles jusqu’à ce qu’il soit complète Pour en lire plus
On place devant soi les bols de perles de toutes sortes de couleurs.

Il faut d’abord choisir les couleurs qui nous plaisent. Ensuite, on prend les perles une à une ou quelques-unes à la fois et les place côte à côte dans le carton plié. De cette façon, on peut essayer diverses combinaisons de couleurs et voir à l’avance de quoi aura l’air le collier ou le bracelet. On peut ainsi changer d’idée et modifier l’ordre des couleurs. Un autre avantage de placer d’abord les perles dans le carton est de savoir exactement le nombre de perles nécessaires. Par exemple, si l’on souhaite fabriquer un collier, il faut remplir toute la longueur du carton de perles. Toutefois, si l’on veut confectionner un bracelet, la moitié du carton suffit.

Une fois l’allure du bracelet déterminé et que les perles sont placées sur le carton, on est prêt à les enfiler. Il faut prendre la grande extrémité du fil et la passer à travers chacune des perles. Le fermoir arrêtera les perles placées sur le fil. Et que faire de petit bout du fil qui reste?. Il faut aussi l’enfiler dans les perles jusqu’à ce qu’il soit complètement caché. Cette technique donnera un objet très résistant.

Lorsqu’on enfile les perles, il faut laisser le travail sur la table.

Pour la fermeture du bracelet, il faut faire des nœud autour du fermoir avec l’extrémité du fil. Le fil restant doit être enfilé à travers les perles comme on l’a fait avec l’autre extrémité jusqu’à une quinzaine de perles, puis on coupe le reste du fil avec des ciseaux.

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • s’exercer à faire preuve de dextérité manuelle et à suivre des directives;
  • utiliser des dessins et de la couleur pour créer un objet beau et fonctionnel;
  • réfléchir aux habiletés et à l’adresse requises pour faire le perlage iroquois.

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