La guitare, mon instrument préféré, appartient à la famille des instruments à cordes.

J’ai choisi cet instrument, parce que je le connais un peu. Je me souviens que, lorsque j’avais entre 6 et 9 ans, je clouais une planche de bois sur un bidon d’essence en lui attachant des cordes de nylon. Cet instrument s’appelle le gembri (petite mandoline à trois cordes). Il est semblable à celui utilisé dans les orchestres de musique folklorique. Je fabriquais cet instrument de façon traditionnelle comme les autres enfants, pour jouir d’un moment d’intimité avec les amis du quartier. J’ai également choisi cet instrument pour des raisons personnelles : lorsque chaque membre de la famille regardait la télévision selon son propre désir, un film ou un spectacle de musique andalouse, moi pour ma part, je me retirais dans ma chambre pour jouer du gembri. Personne ne me force à faire ce dont je n'ai pas envie, bien que mon père me gronde parfois en me disant qu’il vaut mieux réviser les cours la nuit que jouer de la guitare Pour en lire plus
La guitare, mon instrument préféré, appartient à la famille des instruments à cordes.

J’ai choisi cet instrument, parce que je le connais un peu. Je me souviens que, lorsque j’avais entre 6 et 9 ans, je clouais une planche de bois sur un bidon d’essence en lui attachant des cordes de nylon. Cet instrument s’appelle le gembri (petite mandoline à trois cordes). Il est semblable à celui utilisé dans les orchestres de musique folklorique. Je fabriquais cet instrument de façon traditionnelle comme les autres enfants, pour jouir d’un moment d’intimité avec les amis du quartier. J’ai également choisi cet instrument pour des raisons personnelles : lorsque chaque membre de la famille regardait la télévision selon son propre désir, un film ou un spectacle de musique andalouse, moi pour ma part, je me retirais dans ma chambre pour jouer du gembri. Personne ne me force à faire ce dont je n'ai pas envie, bien que mon père me gronde parfois en me disant qu’il vaut mieux réviser les cours la nuit que jouer de la guitare. Chaque fois que je voyais quelqu’un jouer de la guitare, je m’asseyais à côté de lui afin d’en jouer ou au moins de la prendre dans mes mains pour satisfaire un désir profond. C’est pour combler ce désir que mon père m’acheta un petit piano. Mais la guitare est demeurée l’instrument qui me passionne pour la douceur de ses accords. Mon envie d’apprendre était si grand qu’en 1997, j’ai décidé de m’inscrire au Conservatoire de Musique, malgré mon âge. C’est l’unique Conservatoire au Maroc qui ne fixe pas d’âge limité pour l’admission. J’ai emprunté de l’argent pour payer mes frais de scolarité.

Le fait d’avoir abandonné l’école en 1995 m’a empêché de me tenir au fait de l’évolution de la forme de la guitare. Par contre, mon deuxième passe-temps, le dessin, que j’ai appris lorsque j’étais enfant, me permet de dessiner ce magnifique instrument qui m’est très cher. Cet instrument a eu un impact sur ma vie sociale. Je n’étais pas autorisé, par respect de la tradition, à jouer du gembri dans la salle de séjour lorsque ma famille y était, parce que ça la dérangeait.

En outre, mon père était très autoritaire. Dans de telles circonstances, il faut respecter les adultes et garder parfois le silence. Chaque fois que mes parents sortent, je joue du gembri. D’un point de vue culturel, le gembri est un moyen d’échapper à la monotonie de l’école, surtout au retour à la maison. J'éprouve une sensation de bien-être quand je joue. Je passais aussi mon temps libre à dessiner pour satisfaire mes besoins artistiques, tout en économisant de l’argent. Avec cet argent, mon professeur m’a acheté une bonne guitare classique venant d’Espagne. Quant aux événements religieux, ils ne me donnaient pas l’occasion de jouer de la guitare à la maison.

À ma connaissance, on utilise la guitare dans l'interprétation de musique classique, la musique folklorique, le rap, le rock, etc.

Des facteurs socio-économiques m’ont empêché de quitter ma ville pour découvrir combien de types de guitare il existe au monde. Par contre, grâce à moyens visuels, j’ai pu m’informer sur le sujet. Les Grecs et les Portugais ont des guitares particulières. Leur forme est presque ronde, et leurs accords sont fantastiques. La guitare mexicaine a une forme classique, mais sa taille est plus petite que les autres guitares. En revanche, ses accords sont harmonieux et complémentaires. Quand à la distribution géographique des guitares, à part l’Espagne et les pays susmentionnés, je ne sais absolument rien des autres pays. Pour ce qui est de la valeur culturelle, je crois savoir que la guitare est un instrument coûteux et que seules les classes moyennes et celles qui sont financièrement et intellectuellement privilégiées peuvent s'en offrir une.

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Guitare

Guitare

Centre d'études et de recherches andalouses

Bois de cèdre, de noix, de platane, d'acajou, d'ébène
Lo : 1m, Lo (table harmonique) : 50 cm
© Andalusian Study and Research Centre


Guitare2

Guitare

Centre d'études et de recherches andalouses
Edmonton Art Gallery

Bois de cèdre, de noix, de platane, d'acajou, d'ébène
Lo : 1m, Lo (table harmonique) : 50 cm
© Centre d'études et de recherches andalouses


Pour être de la même famille que le violon, la guitare est avec sa forme spécifique, essentiellement un instrument à cordes pincées, au moment où le violon se joue avec un archet et le piano par ses touches. Le guitariste arrive à imiter les sons de ces instruments, usant de certains effets sonores, malgré la différence entre eux et la guitare. Celle-ci peut évoquer et jouer à la place des instruments de percussion comme le terr et la derbouka .

Par ailleurs, on ne peut définir précisément le pays d’origine de la guitare. Cela reste encore obscur d’après les archéologues, néanmoins l’étymologie suppose l’évolution de sa forme en relation avec la citara grecque, la qitâra chaldéenne et la sitâra persane. On observe également que l’Égypte a connu un instrument à cordes semblable à notre guitare moderne. Mais on ne peut rien trancher quant à son origine précise bien que la mythologie grecque tend à la confondre avec la lira égyptienne inven Pour en lire plus

Pour être de la même famille que le violon, la guitare est avec sa forme spécifique, essentiellement un instrument à cordes pincées, au moment où le violon se joue avec un archet et le piano par ses touches. Le guitariste arrive à imiter les sons de ces instruments, usant de certains effets sonores, malgré la différence entre eux et la guitare. Celle-ci peut évoquer et jouer à la place des instruments de percussion comme le terr et la derbouka .

Par ailleurs, on ne peut définir précisément le pays d’origine de la guitare. Cela reste encore obscur d’après les archéologues, néanmoins l’étymologie suppose l’évolution de sa forme en relation avec la citara grecque, la qitâra chaldéenne et la sitâra persane. On observe également que l’Égypte a connu un instrument à cordes semblable à notre guitare moderne. Mais on ne peut rien trancher quant à son origine précise bien que la mythologie grecque tend à la confondre avec la lira égyptienne inventée par Thot Trismégiste, que les Grecs l’attribuent à Hermès et que les Hébreux à Juda. C’est dans un palais de Babylone que fut découvert le plus ancien instrument à cordes dont les modèles sont aussi nombreux que les musiciens qui en jouent à travers le monde.

On a pu également faire la découverte d’instruments identiques à la guitare, l’un d’entre eux a été trouvé dans la sépulture d’un pharaon remontant à 9500 avant J.-C.. En fait, on connaît mal l’histoire de la guitare. D’après certaines hypothèses avancées par des anthropologues, des archéologues, des historiens et des musicologues, l’homme primitif a reproduit la fabrication de la guitare après l’avoir construite au départ à partir de crânes d’animaux ou d’humains ou avec les carapaces de tortues. La mythologie avance que le premier joueur de cet instrument n’est autre que le petit fils de Adam, le fils de Caïn et que le prophète David jouait à la perfection du Nabla .

On dépose la guitare sur la cuisse gauche, le pied gauche sur le taboulé, l’instrument restant incliné. Plusieurs types de bois composent la guitare : la face est faite en bois de cèdre allemand, le dos de noyer, ses cotes de platane et son bras d’acajou ; le dessus offre des cases constituées d’un morceau de bois noir appelé bois d’ébène ; le clavier contient 6 cordes attachées entre lui et le chevalier.

La fabrication d’une guitare varie d’un artisan à l’autre. Différents bois précieux s’associent dans l’ouvrage, lequel exige surtout de sérieuses connaissances de géométrie et d’acoustique. Parmi ses plus célèbres constructeurs, on compte Fridrich, Yamaha, Montoya. S’étendant sur une aire géographique allant de l’Amérique du sud à la Chine, la guitare connaît avec une nette ressemblance à travers le monde autant de variétés que les différentes musiques qu’elle est appelée à jouer la guitare classique du flamenco, les guitares de Jazz, tzigane, électrique.

La guitare classique se produit dans les salles de haute prestance, les Églises, les Cathédrales et les théâtres . C’est un instrument d’une douce sonorité lui attachant toute personne qui l’écoute. C’est un Vénus dénudé dans le monde de la beauté. L’instrument de noblesse et d’aristocratie sait par excellence Hector Berlioz qui dit à propos de lui : « c’est un petit orchestre ». Cet instrument du soliste s’associe à un seul orchestre où le soliste peut représenter le rôle essentiel dans l’orchestre. La guitare jouant différents types de musiques classique, académique, populaire traditionnelle, la musique populaire moderne et la musique contemporaine.


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Guitare : audio

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Réseau canadien d'information sur le patrimoine
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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que la musique est un mode d’expression dans chaque culture;
  • comprendre que la relation entre les sentiments personnels et la musique transcende les frontières et les cultures;
  • acquérir du respect pour la musique issue de divers environnements culturels;
  • examiner les pratiques musicales traditionnelles dans certains pays de la Francophonie;
  • faire preuve de sensibilisation à l’égard des régions géographiques en reconnaissant les pays francophones;
  • connaître l’apport musical des divers groupes culturels dans leur propre collectivité;
  • comprendre que toute la musique du monde peut être organisée selon un système de classification standard.

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