La nuit tombait déjà quand nous sommes montés au sommet. Dans le calme de la nature endormie des Alpes, on n’entendait que le bruissement des feuilles des arbres.

Nous étions neuf personnes. Nous avons monté les tentes, nous avons fait du feu, et, assis tout autour, nous avons commencé à chanter. Un vieux bulgare a sorti de son sac un instrument ressemblant à une guitare et s’est mis à gratter sur les cordes avec une petite plume. Un air tendre et agréable a retenti dans la nuit et l’écho l’a emporté vers l’infini. Ces tons doux m’étaient bien familiers, mais je n’avais jamais vu l’instrument qui les produisait.

J’écoutais, comme hypnotisée, éprouvant le sentiment étrange que cet instrument me transmettait un message. Je l’ai pris entre mes mains, tendrement comme on tient un bébé. Le vieil homme m’a raconté qu’il s’appelait tamboura. Sa musique réjouissait les fêtes dans les régions des montagnes bulgares, le Rhodope et le Pi Pour en lire plus

La nuit tombait déjà quand nous sommes montés au sommet. Dans le calme de la nature endormie des Alpes, on n’entendait que le bruissement des feuilles des arbres.

Nous étions neuf personnes. Nous avons monté les tentes, nous avons fait du feu, et, assis tout autour, nous avons commencé à chanter. Un vieux bulgare a sorti de son sac un instrument ressemblant à une guitare et s’est mis à gratter sur les cordes avec une petite plume. Un air tendre et agréable a retenti dans la nuit et l’écho l’a emporté vers l’infini. Ces tons doux m’étaient bien familiers, mais je n’avais jamais vu l’instrument qui les produisait.

J’écoutais, comme hypnotisée, éprouvant le sentiment étrange que cet instrument me transmettait un message. Je l’ai pris entre mes mains, tendrement comme on tient un bébé. Le vieil homme m’a raconté qu’il s’appelait tamboura. Sa musique réjouissait les fêtes dans les régions des montagnes bulgares, le Rhodope et le Pirine.

Toute la nuit j’ai écouté le chant de la tamboura. Pourquoi ses sons me troublaient-ils ainsi ? Qu’est-ce qu’ils voulaient me dire ?

Les premiers rayons du soleil ont caressé les sommets de la montagne. J’admirais le beau paysage et c’est alors que j’ai compris le message de la tamboura : Toutes les montagnes sont belles et elles se ressemblent toutes plus ou moins. Mais l’air de la tamboura portait sur ses ailes, loin de chez moi, la beauté des montagnes de mon pays, les joies et les peines de mon peuple, le signe affectueux de mes copains. C’est ce qui avait rempli mon coeur de tant de tendresse et de douceur.


© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Tamboura

Tamboura

Gabrovo

Lycée privé de langues étrangères Alexandre Dumas, Bulgarie

Corps : poiriers
Lo : 32 cm, La : 22 cm, Lo (manche) : 53 cm
© Lycée privé de langues étrangères Alexandre Dumas, Bulgarie


Instrument populaire des cordophones, d'origine supposée turque ou perso-arabe, la tamboura est répandue surtout dans le sud-est de la Bulgarie et dans la région de la montagne du Pirine.

La tamboura a la forme d'une poire. Sa caisse est faite de sycomore ou de poirier. La table supérieure de la caisse est percée de deux ou plusieurs ouvertures de résonance. L'instrument a un long manche portant une touche étroite et des chevilles pour régler la tension des cordes. Celles-ci sont portées par le chevalet et retenues par un morceau de hêtre appelé « bouton ».

Tout au long de la touche, sont disposées des frettes faites de cordes métalliques, de boyaux de mouton ou de fil de lin. Leur nombre dépend des dimensions et de l'espèce de la tamboura et varie entre 12 et 18. Les cordes de la tamboura sont en métal, enroulé d'un fil de cuivre, ce qui rend le ton doux et tendre. Pour produire des sons, on les pince à l'aide d'une petite plaque d'écorce de griottier.

Les tambouras bulgares sont de dimensions diff&eacu Pour en lire plus

Instrument populaire des cordophones, d'origine supposée turque ou perso-arabe, la tamboura est répandue surtout dans le sud-est de la Bulgarie et dans la région de la montagne du Pirine.

La tamboura a la forme d'une poire. Sa caisse est faite de sycomore ou de poirier. La table supérieure de la caisse est percée de deux ou plusieurs ouvertures de résonance. L'instrument a un long manche portant une touche étroite et des chevilles pour régler la tension des cordes. Celles-ci sont portées par le chevalet et retenues par un morceau de hêtre appelé « bouton ».

Tout au long de la touche, sont disposées des frettes faites de cordes métalliques, de boyaux de mouton ou de fil de lin. Leur nombre dépend des dimensions et de l'espèce de la tamboura et varie entre 12 et 18. Les cordes de la tamboura sont en métal, enroulé d'un fil de cuivre, ce qui rend le ton doux et tendre. Pour produire des sons, on les pince à l'aide d'une petite plaque d'écorce de griottier.

Les tambouras bulgares sont de dimensions différentes, au nombre de cordes, à l'accord et aux positions variés. De nos jours, la tamboura la plus répandue est celle à 8 cordes, 18 frettes, à l'accord chromatique et d'une grande étendue. Autrefois, les joueurs de tamboura n'étaient que des hommes et ils s'en accompagnaient en chantant. Dans les orchestres et les ensembles contemporains, la tamboura crée le plus souvent l'harmonie et marque le rythme. Toutefois, elle permet aux instrumentistes habiles d'interpréter des solos de technique et de virtuosité remarquables.


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Tamboura : audio

Tamboura : audio

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que la musique est un mode d’expression dans chaque culture;
  • comprendre que la relation entre les sentiments personnels et la musique transcende les frontières et les cultures;
  • acquérir du respect pour la musique issue de divers environnements culturels;
  • examiner les pratiques musicales traditionnelles dans certains pays de la Francophonie;
  • faire preuve de sensibilisation à l’égard des régions géographiques en reconnaissant les pays francophones;
  • connaître l’apport musical des divers groupes culturels dans leur propre collectivité;
  • comprendre que toute la musique du monde peut être organisée selon un système de classification standard.

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