Le n’goni est un instrument mélodique d’origine peul, utilisé depuis l’antiquité par cette ethnie dans le cercle de Nioro du sahel. Il était fait d’une seule corde au départ pour distraire les bergers au cours de leur promenade avec les troupeaux. Petit à petit, le n’goni, connaîtra une évolution avec les griots malinké qui l’ont transformé en un instrument à quatre cordes pour qu’il soit plus agréable, d’où l’appellation de jeli n’goni ou « luth de griots ».

Au début, j’ai aimé cet instrument et j’ai commencé à le jouer pour mon propre plaisir. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à faire le concours d’entrée à l’Institut National des Arts, afin de mieux connaître cet instrument qui paraît mystérieux pour certains.

Le n’goni joue un rôle important dans la société peul. Il est utilisé dans les concerts, les mariages, les baptêmes. Il est unificate Pour en lire plus
Le n’goni est un instrument mélodique d’origine peul, utilisé depuis l’antiquité par cette ethnie dans le cercle de Nioro du sahel. Il était fait d’une seule corde au départ pour distraire les bergers au cours de leur promenade avec les troupeaux. Petit à petit, le n’goni, connaîtra une évolution avec les griots malinké qui l’ont transformé en un instrument à quatre cordes pour qu’il soit plus agréable, d’où l’appellation de jeli n’goni ou « luth de griots ».

Au début, j’ai aimé cet instrument et j’ai commencé à le jouer pour mon propre plaisir. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à faire le concours d’entrée à l’Institut National des Arts, afin de mieux connaître cet instrument qui paraît mystérieux pour certains.

Le n’goni joue un rôle important dans la société peul. Il est utilisé dans les concerts, les mariages, les baptêmes. Il est unificateur et annonciateur de bonnes nouvelles. Chaque groupe ethnique a son type de n’goni. Il est appelé bamanagòni par les Bamananw, ganbaré par les Soninké, njarkat par les Sonrhaï.

Instrument fabriqué par Kabiné Sissoko en 1994.

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

N'goni (luth)

N'goni (en langue bamanan) ou luth

Bamako (groupe ethnique : Bamanan)

Musée National du Mali, Mali

Bois, cuir
H : 81 cm, Lo : 11 cm
© Musée National du Mali, Mali


Au Mali, le luth, n’goniest un instrument à trois ou quatre cordes assez répandu. Chez les Peul, il porte trois cordes et est appelé gaaci. Cet instrument, lorsqu’il est utilisé en musique de distraction, de mariage, de tabaski ou de ramadan, peut être accompagné d’autres instruments, de chants et des battements de mains. Il en est de même pour l’instrument monocorde molaaru, utilisé seul ou soutenu lors des représentations publiques par des calebasses, tunbudè, servant de tambour.

Chez les Soninké, où il porte trois ou quatre cordes ayant chacune leur nom propre; il est appelé ganbare. Il est accompagné de deux tambours à aisselles, dunduge, pour jouer la musique sunke, « causerie intime » qui est un genre musical assez représentatif du patrimoine musical soninké et produit à plusieurs occasions : baptême, circoncision, excision, mariage, tabaski, ramadan. L’instrument ganbare est aussi utilisé pour animer les manifestations des griots.

Chez les Tuareg, le luth à trois cord Pour en lire plus

Au Mali, le luth, n’goniest un instrument à trois ou quatre cordes assez répandu. Chez les Peul, il porte trois cordes et est appelé gaaci. Cet instrument, lorsqu’il est utilisé en musique de distraction, de mariage, de tabaski ou de ramadan, peut être accompagné d’autres instruments, de chants et des battements de mains. Il en est de même pour l’instrument monocorde molaaru, utilisé seul ou soutenu lors des représentations publiques par des calebasses, tunbudè, servant de tambour.

Chez les Soninké, où il porte trois ou quatre cordes ayant chacune leur nom propre; il est appelé ganbare. Il est accompagné de deux tambours à aisselles, dunduge, pour jouer la musique sunke, « causerie intime » qui est un genre musical assez représentatif du patrimoine musical soninké et produit à plusieurs occasions : baptême, circoncision, excision, mariage, tabaski, ramadan. L’instrument ganbare est aussi utilisé pour animer les manifestations des griots.

Chez les Tuareg, le luth à trois cordes appelé tehardent, est généralement jouée seule. Il peut être accompagné de calebasses à percussion pour produire le takanba, à l’occasion des baptêmes, des mariages et des réceptions. Utilisé seul en musique instrumentale et quelquefois accompagné d’une voix, c’est l’instrument évocateur par excellence de la guerre et de l’amour, deux thèmes fréquemment développés par les musiciens Tuareg. Les pièces musicales du tehardent les plus connues sont : yali (nom d’un lieu où Peul et Tuareg se sont battus), njeru (dédiée aux Peul nobles vivant en entente avec les Tuareg), mulay, (nom de Chérif), tangaani, (pièce de nostalgie et d’amour où il est dit que « le choeur ne pense qu’à ce qu’il aime »), et jaba (nom d’une île riche en burgu (herbe) que les troupeaux broutent à leur retour de transhumance du haussa).


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N'goni Mali: Audio

N'goni mali : audio

Réseau canadien d'information sur le patrimoine

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.


N'goni Burkina : audio

N'goni Burkina : audio

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que la musique est un mode d’expression dans chaque culture;
  • comprendre que la relation entre les sentiments personnels et la musique transcende les frontières et les cultures;
  • acquérir du respect pour la musique issue de divers environnements culturels;
  • examiner les pratiques musicales traditionnelles dans certains pays de la Francophonie;
  • faire preuve de sensibilisation à l’égard des régions géographiques en reconnaissant les pays francophones;
  • connaître l’apport musical des divers groupes culturels dans leur propre collectivité;
  • comprendre que toute la musique du monde peut être organisée selon un système de classification standard.

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