Le 3 novembre 1852, une des concubines préférées de l’empereur donnait naissance au prince Mutsuhito, plus tard connu sous le nom de l’empereur Meiji.

À l’âge de huit ans, il a hérité d’un empire sur le bord de l’effondrement. Le shogun Tokugawa remet sa démission et le pouvoir impérial est restauré par les samouraïs Choshu et Satsuma, qui sont demeurés la force cachée derrière le jeune empereur. L’année suivante, le nouveau régime a déménagé le palais impérial d’un bout du pays à l’autre afin de rompre les liens avec le passé et six cents ans de domination shogun. Le voyage permit à l’empereur d’être vu par une population qui, pour la plupart, ne connaissait même pas son existence.

La journée de l’empereur débutait à 6 h 00 avec le petit déjeuner, suivi d’une visite à sa femme. Puis, il allait voir ses médecins à 9 h avant de rencontrer ses conseillers jusqu'à l&r Pour en lire plus
Le 3 novembre 1852, une des concubines préférées de l’empereur donnait naissance au prince Mutsuhito, plus tard connu sous le nom de l’empereur Meiji.

À l’âge de huit ans, il a hérité d’un empire sur le bord de l’effondrement. Le shogun Tokugawa remet sa démission et le pouvoir impérial est restauré par les samouraïs Choshu et Satsuma, qui sont demeurés la force cachée derrière le jeune empereur. L’année suivante, le nouveau régime a déménagé le palais impérial d’un bout du pays à l’autre afin de rompre les liens avec le passé et six cents ans de domination shogun. Le voyage permit à l’empereur d’être vu par une population qui, pour la plupart, ne connaissait même pas son existence.

La journée de l’empereur débutait à 6 h 00 avec le petit déjeuner, suivi d’une visite à sa femme. Puis, il allait voir ses médecins à 9 h avant de rencontrer ses conseillers jusqu'à l’heure du dîner (habituellement du sushi, du sashimi et du thé vert). Puis, il retournait à son bureau jusqu’à 18 h 00 où le souper et les visites pour la soirée étaient prévus.

À sa mort en 1912, l’empereur Meiji a été enterré dans le mausolée impérial à Kyoto et son sanctuaire est à Tokyo, où l’on peut encore aujourd’hui visiter.

© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.

L’empereur Meiji portant un uniforme militaire de style occidental.

L’empereur Meiji portant un uniforme militaire de style occidental.

Toyohara Chikanobu
Harold & Vera Mortimer-Lamb Purchase Fund
19e siècle
JAPON
AGGV 1993.041.002
© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


L’empereur et l’impératrice

L’empereur et l’impératrice sont assis tandis qu’un homme lit un document et que d’autres observent. Remarquez la sculpture d’un samouraï et d’un bonsaï sur une table en avant-plan et le jardin en arrière-plan.

Utagawa Kokunimasa
Don de M Norman Christie
vers 1894
AGGV 1989.034.008
© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


L’empereur et des officiels gouvernementaux, dirigés par la Garde impériale, partent pour aller voir l’achèvement du c

L’empereur et des officiels du gouvernement à bord de carrosses à cheval en route vers le Nord du Japon pour voir l’achèvement du chemin Hokuriku (Route du Nord du Japon). La garde impériale mène la procession.

Toyohara Chikanobu
Don du Fonds d’achat de Lund Auctioneers and Appraisers Ltd.
vers 1878
JAPON
AGGV 2004.034.001
© 2006, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Les élèves seront informés de la restauration de l’empereur en tant que figure de proue du nouveau gouvernement et analyseront les éléments et les caractéristiques qui contribuent à l’identité des civilisations, y compris les structures symboliques du pouvoir et de l’autorité.
• Les élèves recevront certaines informations biographiques à propos de l’empereur et visionneront des représentations de l’empereur dans des xylographies.
• Les élèves seront initiés à la complexité de la vie à la cour et aux clans qui conseillaient l’empereur et de nouveau analyseront les structures symboliques du pouvoir et de l’autorité comme contribution à l’identité des civilisations.


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