Kamalen kòni (harpe luth)

Kamalen kòni (langue bamanan)

Groupe ethnique : Peul (du Wasulun)



Le kamalen kòni est une harpe luth arquée comportant deux rangées de cordes. Six cordes réparties à égalité entre la main gauche et la main droite.



Il est surtout utilisé par les jeunes gens dans le Wasulun, pour animer les veillées. Je suis issue d'une famille de griots dans laquelle j'ai commencé à jouer de la kora. J'ai essayé le kamalen kòni par curiosité et il m'a plu.

Instrument fabriqué par Diélimadi Sissoko.
Musée National du Mali
vers 1998
Bois, calebasse, fil de nylon, fer
H : 154 cm, D : 31,5 cm
© Musée National du Mali


L’instrument kòniest célèbre. Il est utilisé pour produire deux genres musicaux : le kamalen kòni, une musique profane destinée aux jeunes (garçons et filles) et aux femmes, et la musique donzon kòni, consacrée à la chasse. Ces deux genres musicaux diffèrent complètement tant du point de vue des rythmes, du répertoire que des occasions de jeu.

La musique kamalen kòni, populaire, est produite par les jeunes à plusieurs occasions : mariage, simple réjouissance, etc. La musique donzon kòni se caractérise par sa spécialisation dans l’évocation des faits de chasse : techniques de chasse, pouvoirs occultes du chasseur et du gibier, armes et fétiches de la chasse, etc... Cet instrument occupe une place importante dans la musique malienne aujourd’hui, notamment celle du Wasulun son terroir d’origine.

L’instrument kòniest célèbre. Il est utilisé pour produire deux genres musicaux : le kamalen kòni, une musique profane destinée aux jeunes (garçons et filles) et aux femmes, et la musique donzon kòni, consacrée à la chasse. Ces deux genres musicaux diffèrent complètement tant du point de vue des rythmes, du répertoire que des occasions de jeu.

La musique kamalen kòni, populaire, est produite par les jeunes à plusieurs occasions : mariage, simple réjouissance, etc. La musique donzon kòni se caractérise par sa spécialisation dans l’évocation des faits de chasse : techniques de chasse, pouvoirs occultes du chasseur et du gibier, armes et fétiches de la chasse, etc... Cet instrument occupe une place importante dans la musique malienne aujourd’hui, notamment celle du Wasulun son terroir d’origine.


© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Kamalen kòni : audio

Kamalen kòni : audio

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que la musique est un mode d’expression dans chaque culture;
  • comprendre que la relation entre les sentiments personnels et la musique transcende les frontières et les cultures;
  • acquérir du respect pour la musique issue de divers environnements culturels;
  • examiner les pratiques musicales traditionnelles dans certains pays de la Francophonie;
  • faire preuve de sensibilisation à l’égard des régions géographiques en reconnaissant les pays francophones;
  • connaître l’apport musical des divers groupes culturels dans leur propre collectivité;
  • comprendre que toute la musique du monde peut être organisée selon un système de classification standard.

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