The Eastern Woodland region of North America is bordered by: the Subarctic to the north, the Plains to the west, the Southeast to the south, and the Atlantic Ocean to the east. This area includes the Iroquoian (e.g., Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca, Tuscarora) and Algonquian (e.g., Ojibwa, Odawa, Potawatomi, Algonkian, Abenaki, Mi’kmaq) language groups. The information provided here is only a sampling of First Nations games information. We encourage you to learn more about these and other First Nations games and athletes from across North America. For more information visit or write to your nearest Cultural Centre or Museum!
The Eastern Woodland region of North America is bordered by: the Subarctic to the north, the Plains to the west, the Southeast to the south, and the Atlantic Ocean to the east. This area includes the Iroquoian (e.g., Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca, Tuscarora) and Algonquian (e.g., Ojibwa, Odawa, Potawatomi, Algonkian, Abenaki, Mi’kmaq) language groups. The information provided here is only a sampling of First Nations games information. We encourage you to learn more about these and other First Nations games and athletes from across North America. For more information visit or write to your nearest Cultural Centre or Museum!

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Bone and Toggle

Close up of the bone and toggle game, a test of hand-eye coordination

Photography of Mark Barrowcliffe
Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Bone and toggle or ring and pin were indoor games for the Eastern Woodland Natives. The bone and toggle was made using a bone or sharp stick with a leather string usually made of deer hide. On the string were weights, bone or antler pieces and on the end was the target, usually a piece of leather with holes in it. The object of the game is to put the bone or stick through the holes of the leather piece. This hand game helps children develop hand-eye coordination and accuracy.
Bone and toggle or ring and pin were indoor games for the Eastern Woodland Natives. The bone and toggle was made using a bone or sharp stick with a leather string usually made of deer hide. On the string were weights, bone or antler pieces and on the end was the target, usually a piece of leather with holes in it. The object of the game is to put the bone or stick through the holes of the leather piece. This hand game helps children develop hand-eye coordination and accuracy.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Bone and Toggle

While touring the museum, some students take a stab at the bone and toggle game.

Photography of Mark Barrowcliffe
Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Many Woodland Nations played a version of the dice or deer button game. The materials used were usually very similar however, the rules varied from nation to nation. The pieces used were made from deer or elk horn and shaped into small 2.5 centimetres (one inch) circles. Designs would be burned onto one side of the button or game piece. Beans were generally used as counters to keep score. The game could be played with two or more players and was enjoyed by both men and women.

The pile of beans would be placed in the centre, and when a player scored they took the beans form the centre to put them in their own pile. Each player would take their turn to throw the buttons, like dice, onto the table or playing surface.

When playing with 8 pieces, scoring was as follows: if 7 turned up the same and 1 different, the player was awarded 4 beans from the pile. If all 8 were the same they received 10 beans, if they had 6 the same, they took 2 beans. No points were awarded for 5 and 3 combinations or 4 and 4. Once all the beans were gone from the centre, players took beans from each other until one person would hold all the beans.
Many Woodland Nations played a version of the dice or deer button game. The materials used were usually very similar however, the rules varied from nation to nation. The pieces used were made from deer or elk horn and shaped into small 2.5 centimetres (one inch) circles. Designs would be burned onto one side of the button or game piece. Beans were generally used as counters to keep score. The game could be played with two or more players and was enjoyed by both men and women.

The pile of beans would be placed in the centre, and when a player scored they took the beans form the centre to put them in their own pile. Each player would take their turn to throw the buttons, like dice, onto the table or playing surface.

When playing with 8 pieces, scoring was as follows: if 7 turned up the same and 1 different, the player was awarded 4 beans from the pile. If all 8 were the same they received 10 beans, if they had 6 the same, they took 2 beans. No points were awarded for 5 and 3 combinations or 4 and 4. Once all the beans were gone from the centre, players took beans from each other until one person would hold all the beans.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Jeu de boutons en bois de cerf

Try your luck with the deer button game.

Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Learning Objectives

The learner will:
  • Define Eastern Woodland peoples;
  • Describe two Eastern Woodland games played indoors, including rules of play, necessary materials, and the skills practised.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Cette partie du site porte sur divers jeux et athlètes des Premières nations des régions boisées de l’Est. La région Est des terres boisées d’Amérique du Nord est bordée par la zone subarctique, au nord, les plaines, à l’ouest, la zone sud-est, au sud, et l’océan Atlantique, à l’est. C’est dans cette région que l’on trouve les groupes de langues iroquoise (Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayga, Seneca et Tuscarora) et algonquine (Ojibwa, Odawa, Potawatomi, Algonquins, Abénaquis, Micmacs). L’information contenue dans les présentes pages n’est pas exhaustive. Nous vous invitons donc à en apprendre davantage sur les jeux et les athlètes des Premières nations d’Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre centre culturel ou musée le plus près de chez-vous !
Cette partie du site porte sur divers jeux et athlètes des Premières nations des régions boisées de l’Est. La région Est des terres boisées d’Amérique du Nord est bordée par la zone subarctique, au nord, les plaines, à l’ouest, la zone sud-est, au sud, et l’océan Atlantique, à l’est. C’est dans cette région que l’on trouve les groupes de langues iroquoise (Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayga, Seneca et Tuscarora) et algonquine (Ojibwa, Odawa, Potawatomi, Algonquins, Abénaquis, Micmacs). L’information contenue dans les présentes pages n’est pas exhaustive. Nous vous invitons donc à en apprendre davantage sur les jeux et les athlètes des Premières nations d’Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre centre culturel ou musée le plus près de chez-vous !

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Bilboquet

Gros plan d'un jeu de bilboquet, excellent pour la coordination oculo-manuelle.

Photographie de Mark Barrowcliffe
Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Les jeux de bilboquet-composés d’un os et d’une cheville ou d’un anneau et d’une aiguille-se jouaient à l’intérieur chez les Autochtones des terres boisées de l’Est. Le bilboquet se composait d’un os ou d’un bâton pointu et d’une ficelle de cuir de cerf, habituellement. Au bout de la ficelle se trouvaient des poids, des morceaux d’os ou de bois de cervidés ; à l’extrémité pendait la cible, ordinairement un morceau de cuir perforé. Le jeu consistait à insérer la pointe de l’os ou du bâton dans un des trous du morceau de cuir. Ce jeu d’adresse aide les enfants à développer la coordination et la précision oculo-manuelles.
Les jeux de bilboquet-composés d’un os et d’une cheville ou d’un anneau et d’une aiguille-se jouaient à l’intérieur chez les Autochtones des terres boisées de l’Est. Le bilboquet se composait d’un os ou d’un bâton pointu et d’une ficelle de cuir de cerf, habituellement. Au bout de la ficelle se trouvaient des poids, des morceaux d’os ou de bois de cervidés ; à l’extrémité pendait la cible, ordinairement un morceau de cuir perforé. Le jeu consistait à insérer la pointe de l’os ou du bâton dans un des trous du morceau de cuir. Ce jeu d’adresse aide les enfants à développer la coordination et la précision oculo-manuelles.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Bilboquet

Un jeune garçon démontre son habileté à des jeux d'adresse traditionnels au Woodland Cultural Centre.

Photographie de Mark Barrowcliffe
Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Beaucoup de nations des terres boisées jouaient à une variante ou à une autre du jeu de dés ou de boutons en bois de cerf. Les matériaux employés étaient très similaires, mais les règles variaient selon la nation. Les morceaux provenaient de bois de cerf ou d’orignal et avaient la forme de petits cercles d’environ 2,5 cm. Des motifs étaient pyrogravés sur un côté du bouton ou du jeton. On employait des fèves pour tenir le compte des points. Le jeu se jouait à deux joueurs ou plus et était apprécié des hommes et des femmes.

Le tas de fèves était placé au centre et lorsqu’un joueur marquait un point, il prenait une fève de la pile du centre pour la mettre dans sa pile. On lançait les boutons, comme des dés, à tour de rôle sur la table ou la surface de jeu.

Avec un jeu à huit boutons, le pointage était établi comme suit : si le joueur obtenait sept boutons identiques et un différent, il remportait quatre fèves de la pile. Si les huit boutons étaient identiques, le joueur remportait dix fèves ; si six boutons étaient identiques, il en remportait deux. Aucun point n’était accordé pour les combinaisons de cinq et de trois, ou de quatre et de Pour en lire plus
Beaucoup de nations des terres boisées jouaient à une variante ou à une autre du jeu de dés ou de boutons en bois de cerf. Les matériaux employés étaient très similaires, mais les règles variaient selon la nation. Les morceaux provenaient de bois de cerf ou d’orignal et avaient la forme de petits cercles d’environ 2,5 cm. Des motifs étaient pyrogravés sur un côté du bouton ou du jeton. On employait des fèves pour tenir le compte des points. Le jeu se jouait à deux joueurs ou plus et était apprécié des hommes et des femmes.

Le tas de fèves était placé au centre et lorsqu’un joueur marquait un point, il prenait une fève de la pile du centre pour la mettre dans sa pile. On lançait les boutons, comme des dés, à tour de rôle sur la table ou la surface de jeu.

Avec un jeu à huit boutons, le pointage était établi comme suit : si le joueur obtenait sept boutons identiques et un différent, il remportait quatre fèves de la pile. Si les huit boutons étaient identiques, le joueur remportait dix fèves ; si six boutons étaient identiques, il en remportait deux. Aucun point n’était accordé pour les combinaisons de cinq et de trois, ou de quatre et de quatre. Une fois qu’il ne restait plus de fèves dans le centre, les joueurs prenaient des fèves les uns des autres jusqu’à ce qu’un seul joueur les remporte toutes.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Deer Button Game

Les jeux sont faits… avec des boutons en bois de cerf.

Woodland Cultural Centre

© Woodland Cultural Centre


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • définir les peuples des terres boisées de l’Est;
  • décrire deux des jeux intérieurs pratiqués dans les terres boisées de l’Est, avec les règles de jeu, le matériel nécessaire et les habiletés requises.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons