Niveaux suggérés : 4e année à 8e année (1re sec.)

Idée principale :

Les peuples des terres boisées de l’Est ont toujours pratiqué des sports compétitifs et récréatifs. Il y a eu et il y a encore beaucoup d’excellents athlètes chez les Premières nations, dans ces domaines et d'autres.

Activités par : Le Woodland Cultural Centre, créées par T. Forman et B. Wabie
Niveaux suggérés : 4e année à 8e année (1re sec.)

Idée principale :

Les peuples des terres boisées de l’Est ont toujours pratiqué des sports compétitifs et récréatifs. Il y a eu et il y a encore beaucoup d’excellents athlètes chez les Premières nations, dans ces domaines et d'autres.

Activités par : Le Woodland Cultural Centre, créées par T. Forman et B. Wabie

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Demandez aux élèves de consulter dans le site « Brillants exploits - Des musées saluent les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord » la section sur les jeux, les sports et les athlètes des terres boisées de l’Est.

Les jeux auxquels s’adonnent les Autochtones des terres boisées de l’Est étaient non seulement amusants, mais aussi éducatifs. Les jeux sur lesquels les élèves ont lu et au sujet desquels ils ont vu des images ont tous été mis au point pour amuser les enfants et les aider à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin à l’âge adulte.
Demandez aux élèves de consulter dans le site « Brillants exploits - Des musées saluent les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord » la section sur les jeux, les sports et les athlètes des terres boisées de l’Est.

Les jeux auxquels s’adonnent les Autochtones des terres boisées de l’Est étaient non seulement amusants, mais aussi éducatifs. Les jeux sur lesquels les élèves ont lu et au sujet desquels ils ont vu des images ont tous été mis au point pour amuser les enfants et les aider à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin à l’âge adulte.

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Demandez aux élèves, seuls ou regroupés à trois ou quatre, d’examiner les jeux du site.

a. Choisir un des jeux suivants : bilboquet, serpent à neige, jeux de dés en os, jeu des deux balles ou longue balle.

1. Quels accessoires sont nécessaires pour jouer à ce jeu ?
2. Combien de joueurs peuvent participer à ce jeu ?
3. Quelles sont les règles ou les instructions du jeu ?
4. Où ce jeu se joue-t-il ?
5. Parlez des aptitudes que les enfants acquièrent en jouant à ce jeu et aux autres jeux. Déterminez la façon dont ces aptitudes les aideront une fois adultes et en discuter. <br>

b. Nommez un jeu, qui se joue aujourd’hui et qui est similaire à ceux qu’on a vus dans le site ?

c. Comparez ces jeux entre eux.

d. Préparez un exposé à présenter en classe : l’élève peut
1. Rédigez une dissertation de deux à trois pages.
2. Présentez un exposé oral avec des images et d’autres informations pouvant intéresser la classe.
Demandez aux élèves, seuls ou regroupés à trois ou quatre, d’examiner les jeux du site.

a. Choisir un des jeux suivants : bilboquet, serpent à neige, jeux de dés en os, jeu des deux balles ou longue balle.

1. Quels accessoires sont nécessaires pour jouer à ce jeu ?
2. Combien de joueurs peuvent participer à ce jeu ?
3. Quelles sont les règles ou les instructions du jeu ?
4. Où ce jeu se joue-t-il ?
5. Parlez des aptitudes que les enfants acquièrent en jouant à ce jeu et aux autres jeux. Déterminez la façon dont ces aptitudes les aideront une fois adultes et en discuter. <br>

b. Nommez un jeu, qui se joue aujourd’hui et qui est similaire à ceux qu’on a vus dans le site ?

c. Comparez ces jeux entre eux.

d. Préparez un exposé à présenter en classe : l’élève peut
1. Rédigez une dissertation de deux à trois pages.
2. Présentez un exposé oral avec des images et d’autres informations pouvant intéresser la classe.

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Demandez aux élèves, seuls ou en petits groupes, de mettre au point une version simple du jeu choisi et qui pourrait être jouée par des enfants de cinq à six ans.

1. Dessinez un plan pour expliquer la façon dont le jeu se joue.

2. Jouez au jeu avec de jeunes enfants.

3. Jeux des terres boisées de l’Est.

4. Évaluez ce qui suit :
1. Les enfants ont-ils compris comment jouer à ce jeu ?
2. Comment ont-ils appris à jouer - grâce aux images, au texte, ou en jouant ?
3. Déterminer ce qui a bien marché et ce qui aurait pu être amélioré dans l’enseignement du jeu aux jeunes enfants.
Demandez aux élèves, seuls ou en petits groupes, de mettre au point une version simple du jeu choisi et qui pourrait être jouée par des enfants de cinq à six ans.

1. Dessinez un plan pour expliquer la façon dont le jeu se joue.

2. Jouez au jeu avec de jeunes enfants.

3. Jeux des terres boisées de l’Est.

4. Évaluez ce qui suit :
1. Les enfants ont-ils compris comment jouer à ce jeu ?
2. Comment ont-ils appris à jouer - grâce aux images, au texte, ou en jouant ?
3. Déterminer ce qui a bien marché et ce qui aurait pu être amélioré dans l’enseignement du jeu aux jeunes enfants.

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Demandez aux élèves, divisés en petits groupes, d’inventer un nouveau jeu qui sera amusant et qui permettra l’acquisition d’aptitudes. Les élèves doivent :

1. Mettre au point des règles pour le jeu.
2. Donner un nom à leur jeu.
3. Créer le matériel requis pour jouer à ce jeu - tous les accessoires doivent provenir du milieu naturel.
4. Enseigner aux autres élèves à jouer à ce jeu.
Demandez aux élèves, divisés en petits groupes, d’inventer un nouveau jeu qui sera amusant et qui permettra l’acquisition d’aptitudes. Les élèves doivent :

1. Mettre au point des règles pour le jeu.
2. Donner un nom à leur jeu.
3. Créer le matériel requis pour jouer à ce jeu - tous les accessoires doivent provenir du milieu naturel.
4. Enseigner aux autres élèves à jouer à ce jeu.

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Inventeurs du jeu:
Évalué par :               Classe :
Nom du jeu :              Date :
Une fois qu’on a joué au jeu, l’évaluer au moyen des critères ci-après.
1 - amélioration nécessaire
2 - satisfaisant
3 - très bien
4 - excellent

DEGRÉ DE DIVERTISSEMENT :
1 2 3 4
1. Le jeu porte un nom accrocheur, original et approprié.
2. Le jeu est amusant.
3. Rythme de jeu approprié - Lent Moyen Rapide

TECHNIQUE :
1. Les instructions écrites ou les images sont claires et
faciles à suivre.
2. Les objectifs du jeu sont atteints.
3. Le jeu convient au groupe d’âge annoncé.

APTITUDES :
1. Sollicitation d’aptitudes à la réflexion.
2. Solliciation d’aptitudes physiques.
3. Sollicitation d’aptitudes de dextérité manuelle.
4. Le jeu permet l’apprentissage.

TOTAL ____ /40

RECOMMANDATIONS :
___________________________________________________________________
_____________ Pour en lire plus
Inventeurs du jeu:
Évalué par :               Classe :
Nom du jeu :              Date :
Une fois qu’on a joué au jeu, l’évaluer au moyen des critères ci-après.
1 - amélioration nécessaire
2 - satisfaisant
3 - très bien
4 - excellent

DEGRÉ DE DIVERTISSEMENT :
1 2 3 4
1. Le jeu porte un nom accrocheur, original et approprié.
2. Le jeu est amusant.
3. Rythme de jeu approprié - Lent Moyen Rapide

TECHNIQUE :
1. Les instructions écrites ou les images sont claires et
faciles à suivre.
2. Les objectifs du jeu sont atteints.
3. Le jeu convient au groupe d’âge annoncé.

APTITUDES :
1. Sollicitation d’aptitudes à la réflexion.
2. Solliciation d’aptitudes physiques.
3. Sollicitation d’aptitudes de dextérité manuelle.
4. Le jeu permet l’apprentissage.

TOTAL ____ /40

RECOMMANDATIONS :
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© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

1. Quel est le jeu parmi ceux qui ont été inventés qui est le plus difficile ? Expliquez.
2. Quel jeu est le plus éducatif ? Pourquoi ?
3. Quel jeu est le plus amusant ?
4. À quel jeu aimerais-tu jouer de nouveau ?
5. Quel jeu était le plus facile ?
6. Élaborez une liste des qualités qu’on retrouve dans les jeux que les enfants aiment.
7. Au moyen de la liste, fournir des exemples de jeux divertissants qui ont été mis au point par les Premières nations, votre classe et d’autres jeux auxquels tu as déjà joué.
8. Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est amusant ?
1. Quel est le jeu parmi ceux qui ont été inventés qui est le plus difficile ? Expliquez.
2. Quel jeu est le plus éducatif ? Pourquoi ?
3. Quel jeu est le plus amusant ?
4. À quel jeu aimerais-tu jouer de nouveau ?
5. Quel jeu était le plus facile ?
6. Élaborez une liste des qualités qu’on retrouve dans les jeux que les enfants aiment.
7. Au moyen de la liste, fournir des exemples de jeux divertissants qui ont été mis au point par les Premières nations, votre classe et d’autres jeux auxquels tu as déjà joué.
8. Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est amusant ?

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • faire connaître les jeux des Autochtones des terres boisées de l’Est-la façon de jouer et l’importance de l’activité et de l’esprit sportifs;
  • décrire les aptitudes qu’on peut acquérir par ces jeux;
  • apprendre aux élèves plus jeunes comment jouer à un jeu donné;
  • encourager les élèves à créer leurs propres jeux.

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