Niveaux suggérés : 4e année à 8e année (1re sec.)

Idée principale :

Donner aux élèves l’occasion de jouer à la longue balle dans l’optique de déterminer quelles aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce sport.

Activités par : Le Woodland Cultural Centre, créées par T. Forman et B. Wabie
Niveaux suggérés : 4e année à 8e année (1re sec.)

Idée principale :

Donner aux élèves l’occasion de jouer à la longue balle dans l’optique de déterminer quelles aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce sport.

Activités par : Le Woodland Cultural Centre, créées par T. Forman et B. Wabie

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Bâton de base-ball Balle molle de la taille d’une balle de base-ball normale (qui ne présente aucun danger si on la lance sur quelqu’un) 2 cordes ou lignes tracées à la craie de 9,15 m (30 pi) de longueur.
  • Bâton de base-ball
  • Balle molle de la taille d’une balle de base-ball normale (qui ne présente aucun danger si on la lance sur quelqu’un)
  • 2 cordes ou lignes tracées à la craie de 9,15 m (30 pi) de longueur.

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Le terrain de jeu doit faire environ de 15 à 23 m (50 à 75 pi) de longueur sans aucune restriction sur la largeur. La ligne de départ et d’arrivée se trouve à une extrémité et la ligne de la zone de sécurité lui est parallèle, mais située à une distance de 15 à 23 m. (Voir diagramme ci-après.)
  • Le terrain de jeu doit faire environ de 15 à 23 m (50 à 75 pi) de longueur sans aucune restriction sur la largeur. La ligne de départ et d’arrivée se trouve à une extrémité et la ligne de la zone de sécurité lui est parallèle, mais située à une distance de 15 à 23 m. (Voir diagramme ci-après.)

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Longue balle - Diagramme du terrain

Longue balle - Diagramme du terrain

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée canadien du canot; The Elliott Avedon Museum and Archive of Games; Musée des Abénakis; Museum of Anthropology; St. Boniface Museum; Smithsonian's National Museum of the American Indian; Woodland Cultural Centre; Sport Canada; 2002 North American Indigenous Games Host Society; North American Indigenous Games Council; Aboriginal Sport Circle

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1. Diviser les joueurs en deux équipes.
2. Choisir un lanceur, un arbitre et un receveur (adulte ou joueur neutre) pour toute la partie.
3. Équipe au champ - pas de position précise, les enfants sont dispersés entre la ligne de départ et d’arrivée et la ligne de sécurité. Les joueurs au champ doivent rester entre ces lignes.
4. Équipe au bâton - choisir un frappeur pour l’équipe au bâton. Le frappeur ne court pas et a trois essais pour frapper la balle (l’arbitre et le lanceur décident si le lancer est bon).
5. Fautes : Le seul secteur considéré hors-champ se situe à l’arrière de la ligne de départ et d’arrivée. Si le frappeur manque trois bons lancers, il est retiré. Après trois retraits, les équipes changent de position.
6. Équipe au bâton : Les coureurs sont les coéquipiers du frappeur. Ils se tiennent de chaque côté du frappeur qui, lui, se trouve au milieu de la ligne de départ et d’arrivée.
7. La balle est frappée.
Coureurs : dès que la balle est frappée dans la zone appropriée du terrain, les coureurs s’élancent vers la zone de sécurité et tentent d’en reven Pour en lire plus
1. Diviser les joueurs en deux équipes.
2. Choisir un lanceur, un arbitre et un receveur (adulte ou joueur neutre) pour toute la partie.
3. Équipe au champ - pas de position précise, les enfants sont dispersés entre la ligne de départ et d’arrivée et la ligne de sécurité. Les joueurs au champ doivent rester entre ces lignes.
4. Équipe au bâton - choisir un frappeur pour l’équipe au bâton. Le frappeur ne court pas et a trois essais pour frapper la balle (l’arbitre et le lanceur décident si le lancer est bon).
5. Fautes : Le seul secteur considéré hors-champ se situe à l’arrière de la ligne de départ et d’arrivée. Si le frappeur manque trois bons lancers, il est retiré. Après trois retraits, les équipes changent de position.
6. Équipe au bâton : Les coureurs sont les coéquipiers du frappeur. Ils se tiennent de chaque côté du frappeur qui, lui, se trouve au milieu de la ligne de départ et d’arrivée.
7. La balle est frappée.
  • Coureurs : dès que la balle est frappée dans la zone appropriée du terrain, les coureurs s’élancent vers la zone de sécurité et tentent d’en revenir. Les coureurs ne peuvent pas être retirés ni frappés une fois qu’ils ont franchi la ligne de sécurité. Il faut qu’au moins un joueur ait franchi la ligne de sécurité et revienne à la ligne de départ chaque fois qu’une balle a été frappée.
  • Champ extérieur : Les joueurs de l’équipe au champ extérieur doivent tenter d’attraper la balle pour faire retirer un joueur ou lancer la balle sur un joueur (sous la ceinture) de l’équipe adverse. Si la balle atteint un joueur au-dessus du niveau de la ceinture, c’est l’équipe adverse qui marque un point.
  • Retraits : Il faut trois retraits avant que les équipes changent de position. L’équipe au champ extérieur peut essayer d’obtenir trois retraits sur une balle.
  • Comptage des points : L’équipe au bâton marque un point chaque fois qu’un coureur réussit à se rendre à la ligne de sécurité et à en revenir. Si la balle est bonne, les coureurs peuvent continuer de courir entre la ligne de départ et la ligne de la zone de sécurité autant de fois que possible, jusqu’à ce qu’il y ait retrait. Il faut se rappeler qu’au moins un coureur de l’équipe au bâton doit se rendre à la ligne de sécurité et en revenir à chaque balle frappée. Le score final peut atteindre la centaine et c’est pourquoi des marqueurs sont nécessaires.
  • Manches : On joue trois manches parce que le pointage augmente rapidement.

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • faire apprendre un jeu nouveau aux élèves;
  • enseigner aux élèves l’importance du travail en équipe;
  • améliorer la forme physique et mentale des élèves grâce au jeu.

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