Niveaux suggérés : 1re année à 3e année

Idée principale :

Région crie et ojibwa

1. De nombreux jeux de poursuite simulaient des activités de chasse et étaient pratiqués par les garçons. Ces jeux (oh oh may ta way wee na) comprenaient celui du loup (ma hee kun), et de l’orignal (moos) et du chasseur (ka ta mee na hood). Dans le jeu du loup, on choisit à la courte paille le garçon qui sera le loup ; les autres sont des caribous (a tik). Une fois que le loup attaque ou frappe un caribou, celui-ci est fait prisonnier. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les caribous aient été attrapés. Le jeu du chasseur et de l’orignal (moo so ka so win) se jouait de la même façon. Remarque : les caribous étaient plus nombreux avant l’arrivée des Européens ; maintenant, l’orignal l’a remplacé comme Pour en lire plus
Niveaux suggérés : 1re année à 3e année

Idée principale :

Région crie et ojibwa

1. De nombreux jeux de poursuite simulaient des activités de chasse et étaient pratiqués par les garçons. Ces jeux (oh oh may ta way wee na) comprenaient celui du loup (ma hee kun), et de l’orignal (moos) et du chasseur (ka ta mee na hood). Dans le jeu du loup, on choisit à la courte paille le garçon qui sera le loup ; les autres sont des caribous (a tik). Une fois que le loup attaque ou frappe un caribou, celui-ci est fait prisonnier. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les caribous aient été attrapés. Le jeu du chasseur et de l’orignal (moo so ka so win) se jouait de la même façon. Remarque : les caribous étaient plus nombreux avant l’arrivée des Européens ; maintenant, l’orignal l’a remplacé comme gros gibier.
2. Les jeux de type football ou soccer (way pee shka chee kay win) étaient joués à longueur d’année aussi bien par les hommes que par les femmes.

Ressource à l’intention de l’enseignant : Let`s All Play

© Hollander, Jim, Let’s All Play: A Curriculum and Resource Document for the Ontario Curriculum, Grades 1-8, Health and Physical Education 1998, Traditional Games and Activities of the Northern Ojibway and Cree, Timmins (Ont.), Ojibway & Cree Cultural Centre, 2000. http://www.schoolnet.ca/aboriginal/occc/index-e.htm

Pour plus de renseignements, plus d’idées de jeux ou pour un exemplaire de la brochure, veuillez communiquer avec :
Jim Hollander
Courriel : ojccc@onlink.net Téléphone : (705) 267-7911
Adresse : 273, 3e Ave., Bureau 204, Timmins (Ont.) P4N 1E2

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Joueurs :

1. Dix ou douze au jeu du loup et de l’orignal ;
2. Dix ou douze au jeu de football (soccer).

Formation :

1. Joueurs dispersés ;
2. Terrain de jeu divisé en deux parties égales avec des buts placés sur la ligne arrière de chaque partie.

Terrain de jeu :

A. & B. terrain extérieur, gymnase.

Équipement :

1. Dix ou douze bâtons de diverses longueurs (bâtons de popsicle) ;
2. Balles de cuir de caribou ou d’orignal (petits ballons de soccer ou petits ballons quelconques), et quatre petits bâtons (cônes) pour les buts.
Joueurs :

1. Dix ou douze au jeu du loup et de l’orignal ;
2. Dix ou douze au jeu de football (soccer).

Formation :

1. Joueurs dispersés ;
2. Terrain de jeu divisé en deux parties égales avec des buts placés sur la ligne arrière de chaque partie.

Terrain de jeu :

A. & B. terrain extérieur, gymnase.

Équipement :

1. Dix ou douze bâtons de diverses longueurs (bâtons de popsicle) ;
2. Balles de cuir de caribou ou d’orignal (petits ballons de soccer ou petits ballons quelconques), et quatre petits bâtons (cônes) pour les buts.

© Hollander, Jim, Let's All Play: A Curriculum and Resource Document for the Ontario Curriculum

1. Ouverture (5 min)
Avant de commencer la leçon, s’assurer que les élèves peuvent se déplacer rapidement à destination et en provenance du terrain de jeu et écouter les instructions orales. Placer quelques petits ballons de soccer ou autres dans des contenants ou dans des sacs et les emmener près du terrain de jeu. Laisser les élèves jouer librement avec le matériel. Faire courir les élèves dans toutes les directions, les faire changer de vitesse, toujours avec le ballon. Demander aux élèves de suivre différents parcours avec le ballon. Demander aux élèves de ramener le matériel et de le mettre dans les contenants ou les sacs. 2. Activités d’introduction (5 min)
Réunir les élèves dans le centre du terrain de jeu. Expliquer la nature des jeux de poursuite et des jeux de type football (soccer), des activités avec partenaire et des activités de groupes. Parler de l'esprit sportif, de politesse, de loyauté au jeu et de coopération. 3. Développement d’aptitudes (15 à 25 min)
   &nbs Pour en lire plus
1. Ouverture (5 min)
  • Avant de commencer la leçon, s’assurer que les élèves peuvent se déplacer rapidement à destination et en provenance du terrain de jeu et écouter les instructions orales.
  • Placer quelques petits ballons de soccer ou autres dans des contenants ou dans des sacs et les emmener près du terrain de jeu.
  • Laisser les élèves jouer librement avec le matériel.
  • Faire courir les élèves dans toutes les directions, les faire changer de vitesse, toujours avec le ballon.
  • Demander aux élèves de suivre différents parcours avec le ballon.
  • Demander aux élèves de ramener le matériel et de le mettre dans les contenants ou les sacs.
2. Activités d’introduction (5 min)
  • Réunir les élèves dans le centre du terrain de jeu.
  • Expliquer la nature des jeux de poursuite et des jeux de type football (soccer), des activités avec partenaire et des activités de groupes.
  • Parler de l'esprit sportif, de politesse, de loyauté au jeu et de coopération.
3. Développement d’aptitudes (15 à 25 min)
      A. Jeu du loup et de l’orignal - en groupe
  • Demander aux joueurs de tirer à la courte paille avec les bâtons que tient un élève.
  • Le joueur qui tire le bâton le plus court sera le loup ou le chasseur.
  • Au signal, faire disperser les orignaux ou les caribous ; la chasse est ouverte. Le loup (chasseur) doit essayer d’attraper les orignaux ou les caribous (autres joueurs) en les touchant.
  • Les joueurs sont saufs s’ils se réunissent ou forment un troupeau de trois ou quatre orignaux ou caribous.
       B. Jeu de football (soccer)
       C. Variante avec partenaires
  • Avec des partenaires à deux ou trois mètres de distance.
  • Un élève frappe le ballon du pied tandis que les autres essaient de l’attraper.
  • Un élève frappe le ballon du pied pour faire une passe à un partenaire qui se déplace.
        D. Activité de groupe :
  • Délimiter deux parties avec des buts à chaque extrémité.
  • Commencer le jeu avec un ballon de soccer placé près du centre du terrain de jeu.
  1. Un élève donne le coup d’envoi.
  2. S’assurer que tous les joueurs passent le ballon avec leurs pieds.
  • Il y a faute lorsque le joueur attrape ou frappe le ballon avec ses mains.
  • Le ballon doit alors être remis au joueur de l’équipe adverse qui se trouve le plus près.
  • Un point est marqué chaque fois que le ballon franchit la ligne des buts.
  • Changer de groupe toutes les dix minutes.
4. Pour terminer (5 min)
  • Revoir l’importance de la politesse, de la loyauté et de la coopération.
  • Discuter des moyens de se déplacer avec et sans le ballon (par exemple, dans différentes directions et suivant des parcours différents).

© Hollander, Jim, Let's All Play: A Curriculum and Resource Document for the Ontario Curriculum

Si vous désirez évaluer le progrès de vos élèves, employez les éléments suivants :

1. Tableau de développement (catégorie de réalisation des aptitudes de mouvement)
Se déplace en employant divers types de mouvement ou de mode de locomotion. Se déplace de toutes sortes de façons, changeant les parcours et les directions. 2. Tableau des attentes (catégorie de réalisation des aptitudes de mouvement)
Frappe un ballon immobile, avec l’un ou l’autre pied, en direction d’un partenaire ou d’une cible de grandes dimensions. Dribble avec un ballon sur une courte distance. 3. Liste de vérification de la participation (catégorie de réalisations de la participation active)
Fait preuve de politesse. Joue selon les règles. Coopère dans les activités physiques. Fournit de l’aide et en demande aux membres du groupe.
Si vous désirez évaluer le progrès de vos élèves, employez les éléments suivants :

1. Tableau de développement (catégorie de réalisation des aptitudes de mouvement)
  • Se déplace en employant divers types de mouvement ou de mode de locomotion.
  • Se déplace de toutes sortes de façons, changeant les parcours et les directions.
2. Tableau des attentes (catégorie de réalisation des aptitudes de mouvement)
  • Frappe un ballon immobile, avec l’un ou l’autre pied, en direction d’un partenaire ou d’une cible de grandes dimensions.
  • Dribble avec un ballon sur une courte distance.
3. Liste de vérification de la participation (catégorie de réalisations de la participation active)
  • Fait preuve de politesse.
  • Joue selon les règles.
  • Coopère dans les activités physiques.
  • Fournit de l’aide et en demande aux membres du groupe.

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • changer de type de locomotion ou de mouvement (p. ex., sauter, puis bondir);
  • se déplacer en suivant des parcours et des directions différents;
  • frapper avec l’un ou l’autre pied une balle immobile en direction d’un partenaire ou d’une cible de grandes dimensions;
  • dribbler avec une balle sur une courte distance;
  • démontrer les aptitudes interpersonnelles appropriées et un comportement respectueux (politesse, loyauté, coopération) pour les activités physiques;
  • fournir de l’aide et en demander aux autres membres du groupe.

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