Mr. Henry W. Rosenthal

Mr. Henry W. Rosenthal

Canadian Heritage Information Network
Federal Ministry for Education and Research (BMBF) and Deutsche Telekom, Ananas Productions, Schule ans netz, Alexander Von Humboldt Schule, Canadian Museum of Civilization, Carl-Friedrich Gauß Schule, Confederation High School, Deutsachherren-Gymnasium, German Historical Museum, Gymnasium Isernhagen, Horton High School/Acadia University, Integrierte Gesamtschule Bonne-Beuel,

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Professional Mechanical Engineer (Retired) 83 years old. Born in Berlin, in 1915. 1932-1937 lived and worked in Darmstadt, Germany. Worked and lived in England, in 1939, as a designer. Arrived in Canada in 1940.
  • Professional Mechanical Engineer (Retired)
  • 83 years old.
  • Born in Berlin, in 1915.
  • 1932-1937 lived and worked in Darmstadt, Germany. Worked and lived in England, in 1939, as a designer.
  • Arrived in Canada in 1940.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Henry W. Rosenthal

My name is Henry Rosenthal. Mein name ist Henry Rosenthal. Mon nom est Henry Rosenthal.

Canadian Heritage Information Network
Federal Ministry for Education and Research (BMBF) and Deutsche Telekom, Ananas Productions, Schule ans netz, Alexander Von Humboldt Schule, Canadian Museum of Civilization, Carl-Friedrich Gauß Schule, Confederation High School, Deutsachherren-Gymnasium, German Historical Museum, Gymnasium Isernhagen, Horton High School/Acadia University, Integrierte Gesamtschule Bonne-Beuel,

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Why did you come to Canada? Did you come directly to Canada?

At the beginning of WWII, the English Government interned a lot of Germans in England. I did not choose to come to Canada. They (English Government) were not sure if these people were actually refugees from Nazi oppression or terrorists. They brought some men from the 20-30 year age group to Canada by boat and placed us in an internment camp near Sherbrooke, Quebec for two years. Not one of us was a terrorist.

Why did you come to Canada? Did you come directly to Canada?

At the beginning of WWII, the English Government interned a lot of Germans in England. I did not choose to come to Canada. They (English Government) were not sure if these people were actually refugees from Nazi oppression or terrorists. They brought some men from the 20-30 year age group to Canada by boat and placed us in an internment camp near Sherbrooke, Quebec for two years. Not one of us was a terrorist.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

What were your hopes and dreams for your new life here in Canada? Were they fulfilled?

Because of my situation in coming to Canada, I had no hopes and dreams in mind for Canada. But when we were released because none of us was a terrorist, some of us went back to England to start a new life. I knew very little about Canada, but learned a great deal about it in the internment camp. Many stayed in Canada like I did, and we had a good life here.
What were your hopes and dreams for your new life here in Canada? Were they fulfilled?

Because of my situation in coming to Canada, I had no hopes and dreams in mind for Canada. But when we were released because none of us was a terrorist, some of us went back to England to start a new life. I knew very little about Canada, but learned a great deal about it in the internment camp. Many stayed in Canada like I did, and we had a good life here.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

What was the reaction of your family when you decided to come to Canada?

I did not have much family left in Germany. My father was killed in WWI fighting the French and my mother, who became a Doctor, was shipped off to Auschwitz and never returned. I still have contact with my cousin, her husband, and children who live in Basel, Switzerland.

What was the reaction of your family when you decided to come to Canada?

I did not have much family left in Germany. My father was killed in WWI fighting the French and my mother, who became a Doctor, was shipped off to Auschwitz and never returned. I still have contact with my cousin, her husband, and children who live in Basel, Switzerland.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Did you already know people here in Canada? Did you meet any new people on your way to Canada? If so, do you still communicate with them?

I did not know anyone in Canada. In the internment camp I got to know some people. I taught mathematics there to some young male internees who later went on to McGill University. I did not meet anyone on the ship, but those whom I met in the camp I am still very good friends with.

Did you already know people here in Canada? Did you meet any new people on your way to Canada? If so, do you still communicate with them?

I did not know anyone in Canada. In the internment camp I got to know some people. I taught mathematics there to some young male internees who later went on to McGill University. I did not meet anyone on the ship, but those whom I met in the camp I am still very good friends with.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

What was your first special experience in Canada?

I taught mathematics to young men in the camp who later went on to McGill and my wedding was very special. I married a Canadian woman.

What was your first special experience in Canada?

I taught mathematics to young men in the camp who later went on to McGill and my wedding was very special. I married a Canadian woman.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Did you feel respected when you came here?

Yes, I was respected when I came to Canada. When I worked for the first firm after my release, we were all recognized as refugees from Nazi oppression.

Did you feel respected when you came here?

Yes, I was respected when I came to Canada. When I worked for the first firm after my release, we were all recognized as refugees from Nazi oppression.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

What were some of the differences between Canada and Germany you first observed? Cultural or otherwise? Are these differences still present?

The literature that was read in Canada and in Germany was different. In Canada you read Shakespeare, Oscar Wilde, and Walter Scott. In Germany one reads Goethe. In each country you still have those who are better educated and those who are not.
What were some of the differences between Canada and Germany you first observed? Cultural or otherwise? Are these differences still present?

The literature that was read in Canada and in Germany was different. In Canada you read Shakespeare, Oscar Wilde, and Walter Scott. In Germany one reads Goethe. In each country you still have those who are better educated and those who are not.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Did German families live in your neighborhood? Did you join any German associations or clubs?

There are no German speaking people in my neighborhood that I know of, but I do have some German speaking friends in other parts of Montreal, like Dorval. I belong to the German Jewish Heritage Association who come together to remember "Kristallnacht" on every November 9. I am on the Board of Directors and I receive an invitation from the German Consulate once a year for a meeting of associations which are linked to Germany.

Did German families live in your neighborhood? Did you join any German associations or clubs?

There are no German speaking people in my neighborhood that I know of, but I do have some German speaking friends in other parts of Montreal, like Dorval. I belong to the German Jewish Heritage Association who come together to remember "Kristallnacht" on every November 9. I am on the Board of Directors and I receive an invitation from the German Consulate once a year for a meeting of associations which are linked to Germany.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Was it a problem finding work as an immigrant in a new country?

It was no trouble finding work in Canada. I was an engineer in Germany and England. I was also an engineer in Canada. I worked for the Cowan Company as a Draftsman, then I was a Consulting Engineer, then for Dominion Engineering Works (G.E.), and then finally for KHD Canada.

Was it a problem finding work as an immigrant in a new country?

It was no trouble finding work in Canada. I was an engineer in Germany and England. I was also an engineer in Canada. I worked for the Cowan Company as a Draftsman, then I was a Consulting Engineer, then for Dominion Engineering Works (G.E.), and then finally for KHD Canada.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:
  • Describe the context of German immigration to Canada in the twentieth century;
  • Recognize that immigration affects the lives of individuals with a wide range of backgrounds;
  • Understand some of the experiences faced by German immigrants to Canada, both in Germany and in Canada;
  • Explain why individuals emigrate to Canada;
  • Empathize with the feelings of new immigrants to Canada;
  • Understand the impact of WWII on individuals’ lives.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

M. Henry W. Rosenthal

M. Henry W. Rosenthal

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Federal Ministry for Education and Research (BMBF) and Deutsche Telekom, Ananas Productions, Schule ans netz, Alexander Von Humboldt Schule, Musée canadien des civilisations, Carl-Friedrich Gauß Schule, Confederation High School, Deutsachherren-Gymnasium, Musée d’histoire allemande, Gymnasium Isernhagen, Horton High School/Acadia University, Integrierte Gesamtschule Bonne-Beuel,

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Ingénieur en mécanique (à la retraite) 83 ans Né à Berlin en 1915 De 1932 à 1937, il a vécu et travaillé à Darmstadt. En 1939, il se rendit en Angleterre et y trouva du travail comme mécanicien-designer Arrivé au Canada en 1940
  • Ingénieur en mécanique (à la retraite)
  • 83 ans
  • Né à Berlin en 1915
  • De 1932 à 1937, il a vécu et travaillé à Darmstadt. En 1939, il se rendit en Angleterre et y trouva du travail comme mécanicien-designer
  • Arrivé au Canada en 1940

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Henry W. Rosenthal

My name is Henry Rosenthal. Mein name ist Henry Rosenthal. Mon nom est Henry Rosenthal.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Federal Ministry for Education and Research (BMBF) and Deutsche Telekom, Ananas Productions, Schule ans netz, Alexander Von Humboldt Schule, Musée canadien des civilisations, Carl-Friedrich Gauß Schule, Confederation High School, Deutsachherren-Gymnasium, Musée d’histoire allemande, Gymnasium Isernhagen, Horton High School/Acadia University, Integrierte Gesamtschule Bonne-Beuel,

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Pourquoi êtes vous venu(e) au Canada? Êtes-vous venu(e) directement au Canada?

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique a assigné de nombreux Allemands à un régime d’internement en Angleterre. Je n’ai pas choisi de venir au Canada. Ils (autorités britanniques) hésitaient entre nous considérer comme des réfugiés, victimes du nazisme, ou des terroristes à sa solde. Ils déportèrent des jeunes hommes du groupe d’âge de 20 à 30 ans, dont j’étais, au Canada, et nous placèrent dans un camp d’internement près de Sherbrooke (Québec) où nous séjournâmes pendant deux ans. Aucun de nous n’était un terroriste.
Pourquoi êtes vous venu(e) au Canada? Êtes-vous venu(e) directement au Canada?

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique a assigné de nombreux Allemands à un régime d’internement en Angleterre. Je n’ai pas choisi de venir au Canada. Ils (autorités britanniques) hésitaient entre nous considérer comme des réfugiés, victimes du nazisme, ou des terroristes à sa solde. Ils déportèrent des jeunes hommes du groupe d’âge de 20 à 30 ans, dont j’étais, au Canada, et nous placèrent dans un camp d’internement près de Sherbrooke (Québec) où nous séjournâmes pendant deux ans. Aucun de nous n’était un terroriste.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Qu’attendiez-vous de votre nouvelle vie au Canada? Vos espoirs se sont-ils réalisés?

Vu la manière dont j’étais arrivé au Canada, je ne nourrissais aucun désir ni espoir à l’égard de ce pays. Mais lorsque, constatant que nous n’étions pas des terroristes, on nous rendit notre liberté, certains de nous retournèrent en Angleterre pour commencer une nouvelle vie. Je connaissais peu de choses du Canada lorsque je suis arrivé, mais en ai appris beaucoup pendant mon internement. Ainsi, d’autres, comme moi, sont restés au Canada et nous nous y sommes fait une très bonne vie.
Qu’attendiez-vous de votre nouvelle vie au Canada? Vos espoirs se sont-ils réalisés?

Vu la manière dont j’étais arrivé au Canada, je ne nourrissais aucun désir ni espoir à l’égard de ce pays. Mais lorsque, constatant que nous n’étions pas des terroristes, on nous rendit notre liberté, certains de nous retournèrent en Angleterre pour commencer une nouvelle vie. Je connaissais peu de choses du Canada lorsque je suis arrivé, mais en ai appris beaucoup pendant mon internement. Ainsi, d’autres, comme moi, sont restés au Canada et nous nous y sommes fait une très bonne vie.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Quelle a été la réaction de votre famille lorsque vous avez décidé de venir au Canada?

Il ne me restait guère de famille en Allemagne. Mon père était mort pendant la Grande Guerre en combattant les Français et ma mère, qui était doctoresse, avait, lors de la Seconde Guerre, été envoyée à Auschwitz et n’en était jamais revenue. Je n’ai cependant jamais perdu le contact avec ma cousine et son mari qui vivent à Bâle, en Suisse.
Quelle a été la réaction de votre famille lorsque vous avez décidé de venir au Canada?

Il ne me restait guère de famille en Allemagne. Mon père était mort pendant la Grande Guerre en combattant les Français et ma mère, qui était doctoresse, avait, lors de la Seconde Guerre, été envoyée à Auschwitz et n’en était jamais revenue. Je n’ai cependant jamais perdu le contact avec ma cousine et son mari qui vivent à Bâle, en Suisse.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Connaissiez-vous déjà des gens ici au Canada? Avez-vous fait la connaissance de gens pendant votre voyage d’immigration au Canada? Dans l’affirmative, avez-vous toujours des contacts avec eux?

À mon arrivée je ne connaissais personne au Canada. Au camp d’internement, j’ai fini par me faire des connaissances. J’y enseignais les mathématiques à des jeunes gens qui, par la suite, devaient faire des études à l’Université McGill. Je n’ai connu personne sur la bateau, mais parmi ceux que j’ai rencontrés au camp, il en est avec qui nous sommes restés très bons amis.
Connaissiez-vous déjà des gens ici au Canada? Avez-vous fait la connaissance de gens pendant votre voyage d’immigration au Canada? Dans l’affirmative, avez-vous toujours des contacts avec eux?

À mon arrivée je ne connaissais personne au Canada. Au camp d’internement, j’ai fini par me faire des connaissances. J’y enseignais les mathématiques à des jeunes gens qui, par la suite, devaient faire des études à l’Université McGill. Je n’ai connu personne sur la bateau, mais parmi ceux que j’ai rencontrés au camp, il en est avec qui nous sommes restés très bons amis.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Quelle est la première chose qui vous ait marquée au Canada?

Dans le camp, je le répète, j’ai enseigné les mathématiques et certains de mes élèves ont par la suite poursuivi leurs études à McGill. Mon mariage avec une Canadienne a, lui aussi, constitué un événement tout à fait spécial.
Quelle est la première chose qui vous ait marquée au Canada?

Dans le camp, je le répète, j’ai enseigné les mathématiques et certains de mes élèves ont par la suite poursuivi leurs études à McGill. Mon mariage avec une Canadienne a, lui aussi, constitué un événement tout à fait spécial.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Avez-vous eu l’impression qu’on vous respectait lorsque vous êtes arrivé(e) ici?

Oui, on m’a respecté lorsque je suis arrivé au Canada. Après notre libération du camp d’internement, pour les fins du travail, on nous a tous considérés comme des prisonniers libérés de l’oppression nazie.
Avez-vous eu l’impression qu’on vous respectait lorsque vous êtes arrivé(e) ici?

Oui, on m’a respecté lorsque je suis arrivé au Canada. Après notre libération du camp d’internement, pour les fins du travail, on nous a tous considérés comme des prisonniers libérés de l’oppression nazie.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Quelles sont les différences entre le Canada et l’Allemagne que vous avez le plus remarquées lorsque vous êtes arrivé(e) ici? Étaient-ce des différences culturelles ou d’un autre type? Ces différences existent-elles toujours?

La littérature que l’on apprenait au Canada et en Allemagne n’était pas la même. Tandis qu’au Canada on lisait Shakespeare, Oscar Wilde et Walter Scott, en Allemagne, on lisait Goethe. Quoi qu’il en soit, on trouve encore dans chacun des pays des gens qui ont une meilleure éducation que d’autres.
Quelles sont les différences entre le Canada et l’Allemagne que vous avez le plus remarquées lorsque vous êtes arrivé(e) ici? Étaient-ce des différences culturelles ou d’un autre type? Ces différences existent-elles toujours?

La littérature que l’on apprenait au Canada et en Allemagne n’était pas la même. Tandis qu’au Canada on lisait Shakespeare, Oscar Wilde et Walter Scott, en Allemagne, on lisait Goethe. Quoi qu’il en soit, on trouve encore dans chacun des pays des gens qui ont une meilleure éducation que d’autres.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Est-ce qu’il y avait des familles allemandes dans votre voisinage? Avez-vous adhéré à des clubs ou à des associations de germanophones?

Il n’y a pas de germanophones à ma connaissance dans mon quartier, mais j’ai des amis germanophones dans d’autres quartiers de Montréal; Dorval, par exemple. Je suis membre de la German Jewish Heritage Association qui, chaque 9 novembre, commémore la fameuse « Kristallnacht » (nuit de cristal). Je siège à son conseil d’administration et le consulat d’Allemagne au Canada m’envoie chaque année un carton m’invitant à prendre part à une réunion d’associations ayant des liens avec l’Allemagne.
Est-ce qu’il y avait des familles allemandes dans votre voisinage? Avez-vous adhéré à des clubs ou à des associations de germanophones?

Il n’y a pas de germanophones à ma connaissance dans mon quartier, mais j’ai des amis germanophones dans d’autres quartiers de Montréal; Dorval, par exemple. Je suis membre de la German Jewish Heritage Association qui, chaque 9 novembre, commémore la fameuse « Kristallnacht » (nuit de cristal). Je siège à son conseil d’administration et le consulat d’Allemagne au Canada m’envoie chaque année un carton m’invitant à prendre part à une réunion d’associations ayant des liens avec l’Allemagne.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Avez-vous trouvé difficile pour l’immigrant / l’immigrante que vous étiez de trouver du travail dans un nouveau pays?

Cela n’a pas été difficile pour moi de trouver du travail au Canada. J’avais travaillé comme ingénieur en Allemagne et en Angleterre. C’est également ce que j’ai fait au Canada. J’ai travaillé pour la Cowan Company comme dessinateur, puis comme ingénieur-conseil. Je remplis également ce rôle à la Dominion Engineering Works (G.E.) et, enfin, à KHD Canada.
Avez-vous trouvé difficile pour l’immigrant / l’immigrante que vous étiez de trouver du travail dans un nouveau pays?

Cela n’a pas été difficile pour moi de trouver du travail au Canada. J’avais travaillé comme ingénieur en Allemagne et en Angleterre. C’est également ce que j’ai fait au Canada. J’ai travaillé pour la Cowan Company comme dessinateur, puis comme ingénieur-conseil. Je remplis également ce rôle à la Dominion Engineering Works (G.E.) et, enfin, à KHD Canada.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • décrire le contexte de l’immigration allemande au Canada au cours du XXe siècle;
  • constater que l’immigration affecte la vie d’individus issus d’horizons très variés;
  • comprendre quelques-unes des expériences qu’ont vécues les immigrants allemands au Canada, tant en Allemagne qu’au Canada;
  • expliquer pourquoi des individus émigrent au Canada;
  • comprendre ce que ressentent des nouveaux immigrants au Canada;
  • comprendre l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur la vie des individus.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons