Woodcut

Immigrants boarded small boats to take them down the Rhine.

Artist: Johann Heinrich Heitz
llustration from Briefe aus Amerika von einem Basler Landmann, Basle 1806. Taken from Germans to America, 300 years of Immigration 1683-1983, Günter Moltmann ed., Institute for Foreign Cultural Relations, Stuttgart, 1982.
c. 1805
woodcut
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


At first, I was so excited! A boat trip! Father hired a wagon to take us to the river where we met two other families going to Nova Scotia. There, we all got on a boat with all our bags and boxes and set off down the river. For a while it was fun to pass all the houses and churches, and the hillsides with grapes, but there was no room to run around and nothing to do on the boat and I got very bored.

Then we got to a bigger river. The Rhine! There were big cities surrounded by walls, with lots of boats coming and going. So many people in one place! And there were tall hills with castles on them. On the boat there were just people and luggage, and nothing to do but sleep and eat, and pretty soon I was missing home so much that I cried. We had to stop at the borders, and Father had to show his papers and pay some money or else they would have made us get off. He got more and more worried as his money got less and less.
At first, I was so excited! A boat trip! Father hired a wagon to take us to the river where we met two other families going to Nova Scotia. There, we all got on a boat with all our bags and boxes and set off down the river. For a while it was fun to pass all the houses and churches, and the hillsides with grapes, but there was no room to run around and nothing to do on the boat and I got very bored.

Then we got to a bigger river. The Rhine! There were big cities surrounded by walls, with lots of boats coming and going. So many people in one place! And there were tall hills with castles on them. On the boat there were just people and luggage, and nothing to do but sleep and eat, and pretty soon I was missing home so much that I cried. We had to stop at the borders, and Father had to show his papers and pay some money or else they would have made us get off. He got more and more worried as his money got less and less.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

"Auswanderer auf dem Rhein"

The Rhine was also used for everyday transportation.

Artist: after a painting by H. Leutemann.
Auswanderer auf alter Zeitungsgrafik, par Sigfried Stölting, Worpsweder Verlag.
19th Century
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Auswanderer auf dem Rhein

The trip down the Rhine took about two weeks.

Artist: after a painting by H. Leutemann.
Auswanderer auf alter Zeitungsgrafik, by Sigfried Stölting, Worpsweder Verlag.
19th Century
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


One place was really scary. High rocky cliffs edged the river on both sides. The water was swirling, and the boatmen got very serious and shouted at each other and their voices echoed over and over again. I was frightened because a sailor had told me about a beautiful woman who sits on the top of the cliff, combing her long blond hair and singing a strange melody. Boatmen are fascinated by her voice, he said, and they don’t watch the river. So it’s her fault that many ships sink in this place. But I watched and saw what the real danger of the Loreley was. The Rhine gets much narrower and there is a sharp curve which makes it difficult to navigate. But the worst problem is the rocks under the water which you can’t see. That’s why so many ships sink.
One place was really scary. High rocky cliffs edged the river on both sides. The water was swirling, and the boatmen got very serious and shouted at each other and their voices echoed over and over again. I was frightened because a sailor had told me about a beautiful woman who sits on the top of the cliff, combing her long blond hair and singing a strange melody. Boatmen are fascinated by her voice, he said, and they don’t watch the river. So it’s her fault that many ships sink in this place. But I watched and saw what the real danger of the Loreley was. The Rhine gets much narrower and there is a sharp curve which makes it difficult to navigate. But the worst problem is the rocks under the water which you can’t see. That’s why so many ships sink.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Engraving

The Rhine turns and narrows at Loreley. Hidden rocks add to the danger. 1859 engraving.

Artist: L. Schückling
Der Rhein, by L. Schückling. Brüssel, Leipzig, Gent: Carl Muquardt. Taken from: Die illustrierten Rhein-Beschreibungen von Michael Schmitt; Köln: Weimar; Wien: Böhlau; 1996.
c. 1859
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Our boat passed many villages, castles, and great cities with tall church spires. Then one day, a very finely dressed gentleman came on board. He was Mister Dick, Father told me, and he was in charge of our emigration. Now I know he was speaking English, but at the time it made no sense to me. There was much discussion before we continued on. The land was very flat, and there were many windmills. We’d arrived in Holland, and we were soon in Rotterdam.

After weeks of nothing to do, suddenly there were so many people and so much noise. We were hustled into a shed, where we had to wait in line for a long time. Then when it was our turn, Father had to talk to a man seated at a table who asked questions. What were our names, and where did we come from? Father told him my sister was four years old, even though she was five. But I held my tongue because it meant that Father didn’t have to pay for her passage. I was "half a freight." Then my father wrote his name on the paper, and I was very proud, because the man in front of us had only been able to make an "X" with the pen.
Our boat passed many villages, castles, and great cities with tall church spires. Then one day, a very finely dressed gentleman came on board. He was Mister Dick, Father told me, and he was in charge of our emigration. Now I know he was speaking English, but at the time it made no sense to me. There was much discussion before we continued on. The land was very flat, and there were many windmills. We’d arrived in Holland, and we were soon in Rotterdam.

After weeks of nothing to do, suddenly there were so many people and so much noise. We were hustled into a shed, where we had to wait in line for a long time. Then when it was our turn, Father had to talk to a man seated at a table who asked questions. What were our names, and where did we come from? Father told him my sister was four years old, even though she was five. But I held my tongue because it meant that Father didn’t have to pay for her passage. I was "half a freight." Then my father wrote his name on the paper, and I was very proud, because the man in front of us had only been able to make an "X" with the pen.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Painting

The Rhine, with its castles and cliffs, has inspired many artists.

Artist: J. I. v. Gerning
A picturesque tour along the Rhine, by J. I. v. Gerning. London: 1820. Taken from: Die illustrierten Rhein-Beschreibungen von Michael Schmitt; Köln: Weimar; Wien: Böhlau; 1996.
c. 1819
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Then we boarded the big sailing ship that would take us across the ocean. I wanted to explore, but Mother told me to stay close to her. A man made us go down a ladder to a huge semi-dark space filled with wooden platforms with people and baggage on them. Father found an empty one for us in the middle. Then there was a lot of commotion and noise, and the boat started moving. Father was talking excitedly with some other men. Mother was praying.

The next day we were allowed to go on deck. The land seemed very far away. Mother cooked a thick soup with some barley she had been given. We were given some water and told that we had to be very careful with it because the water on the boat had to last until we reached Halifax.

After some days, we stopped in a harbour in England. It took some more days before the British officers had looked at everything and said we could go. Then we were off again on the great sea, and in a couple of days when I went up on deck, there was no land in sight at all.
Then we boarded the big sailing ship that would take us across the ocean. I wanted to explore, but Mother told me to stay close to her. A man made us go down a ladder to a huge semi-dark space filled with wooden platforms with people and baggage on them. Father found an empty one for us in the middle. Then there was a lot of commotion and noise, and the boat started moving. Father was talking excitedly with some other men. Mother was praying.

The next day we were allowed to go on deck. The land seemed very far away. Mother cooked a thick soup with some barley she had been given. We were given some water and told that we had to be very careful with it because the water on the boat had to last until we reached Halifax.

After some days, we stopped in a harbour in England. It took some more days before the British officers had looked at everything and said we could go. Then we were off again on the great sea, and in a couple of days when I went up on deck, there was no land in sight at all.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

"The Ship "Gale" arriving Halifax" - 1752

The Gale, one of the ships hired by John Dick to take the German settlers to Nova Scotia

Artist: J. Franklin Wright
Canso-Chesapeake Heritage Publishing
c. 1989
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


After that were long days and weeks of nothing to do. Most of the time we had to stay below deck, where it was pretty dark, and stank from so many people. During storms was the worst, with the boat rocking this way and that, and you just had to hold on and try to stay in your bed and not throw up on anyone. Then I got really sick, and I don’t remember much - it was a terrible nightmare. One morning I could open my eyes and saw my mother smile at me, but I could tell she had been crying. Then I learned that my little sister had died from the same fever I’d had, and her body had been left behind in the ocean. Other children had died too, and some adults.

In a few days I started feeling a little better and could eat a little, but didn’t feel much like playing. Then one day someone shouted that they could see land, and my father took me up on deck to see. The next day we entered the harbour and could see what looked like small villages on both sides, with small wooden houses. I could hardly wait to feel solid ground under my feet again, but we stayed on the boat for many days. Some of the passengers were still sick and even dying, and the people in Halifax Read More
After that were long days and weeks of nothing to do. Most of the time we had to stay below deck, where it was pretty dark, and stank from so many people. During storms was the worst, with the boat rocking this way and that, and you just had to hold on and try to stay in your bed and not throw up on anyone. Then I got really sick, and I don’t remember much - it was a terrible nightmare. One morning I could open my eyes and saw my mother smile at me, but I could tell she had been crying. Then I learned that my little sister had died from the same fever I’d had, and her body had been left behind in the ocean. Other children had died too, and some adults.

In a few days I started feeling a little better and could eat a little, but didn’t feel much like playing. Then one day someone shouted that they could see land, and my father took me up on deck to see. The next day we entered the harbour and could see what looked like small villages on both sides, with small wooden houses. I could hardly wait to feel solid ground under my feet again, but we stayed on the boat for many days. Some of the passengers were still sick and even dying, and the people in Halifax were afraid of getting the same sickness. By the time we were allowed to go ashore, the excitement was gone, and I knew my parents thought my sister would not have died if we had stayed at home.

© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.

Auswandererbegräbnis auf See

Burial of an emigrant at sea

Artist: Theodor Hosemann
Tiré de : Auf dem Weg nach Amerika, Band 1, par Rolf Böttcher, Forderverein Deutsches Auswanderermuseum, Bremerhaven.
c. 1855
© 2009, CHIN-Canadian Heritage Information Network. All Rights Reserved.


Learning Objectives

The learner will:
  • Describe some of the experiences encountered on the journey from Germany to Canada by German emigrants in 1752
  • Empathize with the emotions of emigrants from Germany to Canada in 1750-1752
  • Appreciate how art can record historical events

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

gravure sur bois

Les émigrants effectuaient la descente du Rhin dans de petits bateaux.

Artiste : Johann Heinrich Heitz
Illustration de Briefe aus Amerika von einem Basler Landmann, Basle 1806. Tiré de : Germans to America, 300 years of Immigration 1683-1983, sous la dir. de Günter Moltmann ed., Institute for Foreign Cultural Relations, Stuttgart, 1982.
vers 1805
gravure sur bois
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


D’abord, cela m’avait terriblement emballé ! Hourra ! un voyage en bateau ! Papa avait payé un paysan pour qu’il nous amène en charrette à un endroit de la rivière où nous devions rencontrer deux autres familles qui partaient elles aussi pour la Nouvelle-Écosse. Nous étions ensuite tous montés à bord d’un bateau et, quand sacs et cartons eussent été entassés sur le pont, celui-ci avait levé l’ancre et la rivière nous avait emportés. Pendant un moment, j’avais pris plaisir à regarder défiler les pâtés de maisons avec leurs églises et les vignes accrochées aux flancs des collines, mais il n’y avait pas d’espace pour gambader sur le bateau et cela avait rapidement eu raison de mon enthousiasme !

Nous étions arrivés ensuite à une plus grande rivière, en fait un fleuve : le Rhin ! Des villes spacieuses entourées de murs s’étaient mises à défiler sous nos yeux et des bateaux, des tas de bateaux circulaient dans tous les sens. Autant de gens au même endroit! Comment était-ce possible ? Sur des coteaux avoisinants, on apercevait maintenant des châteaux. Le bateau était rempli de bagages et de gens et on ne pouvait rien faire Pour en lire plus
D’abord, cela m’avait terriblement emballé ! Hourra ! un voyage en bateau ! Papa avait payé un paysan pour qu’il nous amène en charrette à un endroit de la rivière où nous devions rencontrer deux autres familles qui partaient elles aussi pour la Nouvelle-Écosse. Nous étions ensuite tous montés à bord d’un bateau et, quand sacs et cartons eussent été entassés sur le pont, celui-ci avait levé l’ancre et la rivière nous avait emportés. Pendant un moment, j’avais pris plaisir à regarder défiler les pâtés de maisons avec leurs églises et les vignes accrochées aux flancs des collines, mais il n’y avait pas d’espace pour gambader sur le bateau et cela avait rapidement eu raison de mon enthousiasme !

Nous étions arrivés ensuite à une plus grande rivière, en fait un fleuve : le Rhin ! Des villes spacieuses entourées de murs s’étaient mises à défiler sous nos yeux et des bateaux, des tas de bateaux circulaient dans tous les sens. Autant de gens au même endroit! Comment était-ce possible ? Sur des coteaux avoisinants, on apercevait maintenant des châteaux. Le bateau était rempli de bagages et de gens et on ne pouvait rien faire d’autre que dormir et manger, si bien que je m’ennuyai rapidement de ma maison et me mis à pleurer. Lorsque nous traversions des frontières, le bateau s’arrêtait et papa devait montrer nos papiers et donner de l’argent, faute de quoi on nous aurait obligés à descendre. Aussi chaque nouveau péage qui l’obligeait à prélever sur notre pécule familial déjà bien maigre le rendit-il un peu plus soucieux.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Auswanderer auf dem Rhein

On utilisait également le Rhin pour le transport quotidien.

Artiste : d'après une peinture de H. Leutemann
Auswanderer auf alter Zeitungsgrafik, par Sigfried Stölting, Worpsweder Verlag.
19e siècle
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Auswanderer auf dem Rhein

La descente du Rhin prenait environ deux semaines.

Artiste : d'après une peinture de H. Leutemann
Auswanderer auf alter Zeitungsgrafik, par Sigfried Stölting, Worpsweder Verlag.
19e siècle
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


À un moment du voyage j’ai eu très peur. Un haut escarpement rocheux se dressait devant nous et l’eau ne cessait de tourbillonner. Sa mine renfrognée attestant le danger, le capitaine criait des ordres que l’écho relayait avec fracas. J’avais peur parce que l’un des bateliers m’avait dit qu’une femme très belle était assise au sommet de la falaise et que, brossant inlassablement ses longs cheveux, elle chantait d’une voix si envoûtante que les mariniers en oubliaient la manœuvre ! C’était donc de sa faute si tant de bateaux avaient sombré dans les parages ! J’ai finalement compris pourquoi cet endroit était si funeste. Là où se dressait l’imposante falaise, le Rhin se rétrécissait avant de changer brusquement de cap. Et comme si cela ne suffisait pas, des roches à fleur d’eau y rendaient la manœuvre extrêmement hasardeuse. Pas surprenant donc que « la Lorelei » ait causé tant de naufrages !
À un moment du voyage j’ai eu très peur. Un haut escarpement rocheux se dressait devant nous et l’eau ne cessait de tourbillonner. Sa mine renfrognée attestant le danger, le capitaine criait des ordres que l’écho relayait avec fracas. J’avais peur parce que l’un des bateliers m’avait dit qu’une femme très belle était assise au sommet de la falaise et que, brossant inlassablement ses longs cheveux, elle chantait d’une voix si envoûtante que les mariniers en oubliaient la manœuvre ! C’était donc de sa faute si tant de bateaux avaient sombré dans les parages ! J’ai finalement compris pourquoi cet endroit était si funeste. Là où se dressait l’imposante falaise, le Rhin se rétrécissait avant de changer brusquement de cap. Et comme si cela ne suffisait pas, des roches à fleur d’eau y rendaient la manœuvre extrêmement hasardeuse. Pas surprenant donc que « la Lorelei » ait causé tant de naufrages !

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

gravure

Rétrécissement et brusque virage du Rhin à Lorelei. Des crans rocheux ajoutent aux dangers du passage; gravure de 1859.

Artiste : L. Schückling
Der Rhein, de L. Schückling. Brüssel, Leipzig, Gent: Carl Muquardt. Tiré de : Die illustrierten Rhein-Beschreibungen von Michael Schmitt; Köln: Weimar; Wien: Böhlau; 1996.
vers 1859
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Nous avons croisé sur notre route des villages, des châteaux, puis des villes aux multiples clochers, jusqu’au jour où un homme élégamment vêtu est monté à bord. C’était M. Dick. Il s’occupait, m’a dit mon père, de notre « émigration ». Je sais aujourd’hui qu’il parlait anglais, mais, à cette époque, cette langue n’avait aucun sens pour moi. Beaucoup de paroles avaient été échangées avant que le bateau ne se remette en route. Le pays était très plat et planté ici et là de nombreux moulins à vent. Nous étions arrivés en Hollande et nous devions rapidement être à Rotterdam.

Après des semaines de relative solitude et de total désœuvrement, nous apercevions tout à coup une multitude de gens et un bruit incessant parvenait à nos oreilles. On nous a poussés dans un hangar où nous avons dû attendre en file pendant des heures. Notre tour étant venu, papa a répondu aux questions d’un homme qui était assis à une table et qui voulait savoir d’où nous venions et comment nous nous appelions. Il lui a ensuite dit que ma sœur avait quatre ans même si, en fait, elle en avait cinq. Non sans mal, je suis parvenu à retenir Pour en lire plus
Nous avons croisé sur notre route des villages, des châteaux, puis des villes aux multiples clochers, jusqu’au jour où un homme élégamment vêtu est monté à bord. C’était M. Dick. Il s’occupait, m’a dit mon père, de notre « émigration ». Je sais aujourd’hui qu’il parlait anglais, mais, à cette époque, cette langue n’avait aucun sens pour moi. Beaucoup de paroles avaient été échangées avant que le bateau ne se remette en route. Le pays était très plat et planté ici et là de nombreux moulins à vent. Nous étions arrivés en Hollande et nous devions rapidement être à Rotterdam.

Après des semaines de relative solitude et de total désœuvrement, nous apercevions tout à coup une multitude de gens et un bruit incessant parvenait à nos oreilles. On nous a poussés dans un hangar où nous avons dû attendre en file pendant des heures. Notre tour étant venu, papa a répondu aux questions d’un homme qui était assis à une table et qui voulait savoir d’où nous venions et comment nous nous appelions. Il lui a ensuite dit que ma sœur avait quatre ans même si, en fait, elle en avait cinq. Non sans mal, je suis parvenu à retenir ma langue comprenant que, ainsi, papa n’aurait pas à payer son passage. Quant à moi, je serais inscrit comme « demi-passager ». Mon père a écrit ensuite son nom sur le papier et j’étais fier car l’homme avant lui avait seulement pu tracer un « X » avec la plume.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Peinture

Les rives du Rhin avec leurs falaises et leurs châteaux ont inspiré de nombreux artistes.

Artiste : J. I. v. Gerning
A picturesque tour along the Rhine, par J. I. v. Gerning. Londres, 1820. Tiré de : Die illustrierten Rhein-Beschreibungen von Michael Schmitt, Köln: Weimar; Wien: Böhlau, 1996.
vers 1819
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Après quoi nous sommes montés à bord du grand bateau à voiles avec lequel nous devions traverser l’océan. Je voulais explorer, mais maman m’a dit de rester près d’elle. Un homme nous a fait descendre par une échelle dans un réduit vaste et sombre où des gens et des bagages se trouvaient pêle-mêle sur des plates-formes de bois. Papa en a trouvé une inoccupée pour nous au milieu du bateau. Il y eut beaucoup d’agitation et de bruit, puis le bateau se mit en mouvement. Papa conversait d’un ton animé avec d’autres hommes. Maman priait.

Le lendemain, on nous a permis d’aller sur le pont. La terre semblait déjà lointaine. Maman a fait de la soupe avec un peu d’orge qu’on lui avait donné. On nous donna également un peu d’eau en nous disant que nous devions l’économiser car la provision limitée d’eau qui se trouvait à bord du bateau devait suffire jusqu’à ce que nous soyons à Halifax.

Après quelques jours de navigation, nous avons fait escale en Angleterre. D’autres jours se sont encore écoulés avant que les officiers britanniques aient inspecté le navire de fond en comble et nous aien Pour en lire plus
Après quoi nous sommes montés à bord du grand bateau à voiles avec lequel nous devions traverser l’océan. Je voulais explorer, mais maman m’a dit de rester près d’elle. Un homme nous a fait descendre par une échelle dans un réduit vaste et sombre où des gens et des bagages se trouvaient pêle-mêle sur des plates-formes de bois. Papa en a trouvé une inoccupée pour nous au milieu du bateau. Il y eut beaucoup d’agitation et de bruit, puis le bateau se mit en mouvement. Papa conversait d’un ton animé avec d’autres hommes. Maman priait.

Le lendemain, on nous a permis d’aller sur le pont. La terre semblait déjà lointaine. Maman a fait de la soupe avec un peu d’orge qu’on lui avait donné. On nous donna également un peu d’eau en nous disant que nous devions l’économiser car la provision limitée d’eau qui se trouvait à bord du bateau devait suffire jusqu’à ce que nous soyons à Halifax.

Après quelques jours de navigation, nous avons fait escale en Angleterre. D’autres jours se sont encore écoulés avant que les officiers britanniques aient inspecté le navire de fond en comble et nous aient donné l’autorisation de partir. Alors, nous nous sommes retrouvés de nouveau au large et lorsque, deux jours plus tard, je suis revenu sur le pont, plus aucune terre n’était en vue.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

« Arrivée du navire <i>Gale</i> à Halifax »-1752

Légende : Le Gale était l'un des navires que John Dick avait chargé de transporter les colons allemands en Nouvelle-Écosse.

Artiste : J. Franklin Wright
Canso-Chesapeake Heritage Publishing
vers 1989
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Puis, pendant de longs jours et de longues semaines, plus rien à faire! La plupart du temps, nous devions rester dans l’entrepont où la pénombre et un air vicié régnaient en permanence. Le pire, c’était les tempêtes car alors le navire roulait bord sur bord et nous devions nous cramponner à notre lit pour ne pas tomber et, si possible, ne pas vomir ! Puis je suis tombé réellement malade et tout est devenu embrouillé dans mon esprit. C’était un terrible cauchemar. Un matin, lorsque j’ai ouvert de nouveau les yeux, j’ai vu le sourire de ma mère, mais j’ai vu aussi qu’elle avait pleuré ! C’est alors que j’ai appris que cette fièvre qui voulait bien me rendre à la vie avait, pendant mon délire, terrassé ma sœur et que son pauvre petit corps inerte avait été jeté dans les flots. D’autres enfants étaient morts aussi, ainsi que quelques adultes.

Quelques jours plus tard, j’ai commencé à me sentir un peu mieux et j’ai pu enfin avaler un peu de nourriture, mais je n’avais guère envie de jouer. Des mois avaient passé lorsque, un jour, une voix cria que la terre était en vue et que mon père m’amena Pour en lire plus
Puis, pendant de longs jours et de longues semaines, plus rien à faire! La plupart du temps, nous devions rester dans l’entrepont où la pénombre et un air vicié régnaient en permanence. Le pire, c’était les tempêtes car alors le navire roulait bord sur bord et nous devions nous cramponner à notre lit pour ne pas tomber et, si possible, ne pas vomir ! Puis je suis tombé réellement malade et tout est devenu embrouillé dans mon esprit. C’était un terrible cauchemar. Un matin, lorsque j’ai ouvert de nouveau les yeux, j’ai vu le sourire de ma mère, mais j’ai vu aussi qu’elle avait pleuré ! C’est alors que j’ai appris que cette fièvre qui voulait bien me rendre à la vie avait, pendant mon délire, terrassé ma sœur et que son pauvre petit corps inerte avait été jeté dans les flots. D’autres enfants étaient morts aussi, ainsi que quelques adultes.

Quelques jours plus tard, j’ai commencé à me sentir un peu mieux et j’ai pu enfin avaler un peu de nourriture, mais je n’avais guère envie de jouer. Des mois avaient passé lorsque, un jour, une voix cria que la terre était en vue et que mon père m’amena voir sur le pont. Le lendemain, nous entrions dans le port et, à ma grande surprise, de jolies maisonnettes en bois semblaient faire une haie d’honneur de chaque côté de la baie comme pour saluer notre arrivée ! Comme j’avais hâte de fouler enfin de nouveau le plancher des vaches, mais nous avons dû rester encore de nombreux jours sur le bateau. Certains des passagers étaient malades ou mourants et les gens de Halifax avaient peur qu’on leur apporte la maladie. Lorsque, sans grand enthousiasme, on nous a enfin autorisé à débarquer, mes parents, je le sais, n’ont pu s’empêcher de penser que ma petite sœur serait encore en vie si nous étions restés chez nous.

© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.

Auswandererbegräbnis auf See

Inhumation d'un immigrant en mer.

Artiste : Theodor Hosemann
Auf dem Weg nach Amerika, Band 1, par Rolf Böttcher, Forderverein Deutsches Auswanderermuseum, Bremerhaven.
vers 1855
© 2009, RCIP-Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • décrire certaines des expériences vécues lors du voyage des émigrants allemands venus au Canada en 1752;
  • se sensibiliser aux émotions vécues par les émigrants allemands venus au Canada entre 1750 et 1752;
  • reconnaître la capacité de l’art à raconter des événements historiques.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons