Basé sur l’enseignement de Confucius (551 à 479 avant notre ère), le confucianisme est né en Chine où, dominant pendant plus de deux mille ans, il a influencé la poésie, l’histoire, le gouvernement et la vie sociale.

Le confucianisme prêchait la « règle d’or », traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Il croyait au sens moral inné de chacun et que chacun devait montrer sa bonté par de bonnes actions. Confucius enseignait qu’une personne atteignait pleinement son potentiel à l’intérieur de sa famille, où nous avons tous des devoirs et des obligations. Nous voyons dans ses cinq relations humaines, père/fils, mari/femme, frère aîné/ frère cadet, ami/ami et souverain/sujet, que Confucius était patriarche, favorisant l’âge au détriment de la jeunesse, valorisant la famille et encourageant le respect de l’autorité, ce qui était grandement apprécié des empereurs japonais.

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Basé sur l’enseignement de Confucius (551 à 479 avant notre ère), le confucianisme est né en Chine où, dominant pendant plus de deux mille ans, il a influencé la poésie, l’histoire, le gouvernement et la vie sociale.

Le confucianisme prêchait la « règle d’or », traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Il croyait au sens moral inné de chacun et que chacun devait montrer sa bonté par de bonnes actions. Confucius enseignait qu’une personne atteignait pleinement son potentiel à l’intérieur de sa famille, où nous avons tous des devoirs et des obligations. Nous voyons dans ses cinq relations humaines, père/fils, mari/femme, frère aîné/ frère cadet, ami/ami et souverain/sujet, que Confucius était patriarche, favorisant l’âge au détriment de la jeunesse, valorisant la famille et encourageant le respect de l’autorité, ce qui était grandement apprécié des empereurs japonais.

Le confucianisme qui a fait son entrée au Japon au 6e siècle faisait confiance aux forces yin/yang et aux cinq éléments : le bois, le métal, le feu, l’eau et la terre. Le confucianisme croyait à la vénération ancestrale et à l’harmonie entre les personnes et la nature.

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CHINE
JAPON
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Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Les élèves apprendront la différence entre un code de comportement et une croyance religieuse et démontreront ainsi une compréhension des divers systèmes de valeurs dans les cultures et aussi comment les systèmes de croyance incorporés aux activités quotidiennes peuvent contribuer à l’identité des civilisations.
• Les élèves comprendront et évalueront le code établi par Confucius et auront une certaine compréhension des influences culturelles qui ont causé sa popularité et comment plusieurs de ces influences persistent encore dans le Japon contemporain. Par exemple, la notion que chacun a sa place avec ses devoirs et ses obligations, favorisant l’âge au détriment de la jeunesse et le respect de l’autorité permettra aux élèves de comparer les droits individuels et les responsabilités sociales dans diverses cultures.
• Les élèves apprendront une variété de dictons et d’enseignements (ou points de vue philosophiques) associés au confucianisme permettant aux élèves d’évaluer les éléments de systèmes de valeurs dans et entre les cultures.


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