Normal 0 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Read More
The search for more and better plant-based medicines continues today.
It’s more than a matter of finding new plants or documenting traditional remedies before they disappear, although that is part of the process.
Researchers are also trying to understand more about the medicinal plants we already use - to identify how each chemical compound affects the human body. Full-scale clinical trials of traditional remedies are just beginning, a process that will give doctors a more complete picture of what a particular herbal remedy can (and can’t) do for a patient.
Botanists and growers are also part of this process, as they work on ways to produce plants with a higher or more consistent level of medicinal chemicals.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Tim Johns

Ethnobotanist

McGill University

Montreal, Quebec



Works with the James Bay Cree to refine the way they use traditional remedies against diabetes.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


Ethnobotany is the study of the relationship between humans and plants, and perhaps some consequences of that relationship. It is a very broad field and it looks at such interactions very expansively. More often than not, people are interested in how plants affect humans and how people use plants, but it could also be the other way around. Some people are particularly interested in plants and want to understand something about what their use by humans, in the past or the present, does either to the genetic makeup of species, like what we see in domestication, or its impact on plant populations.
Ethnobotany is the study of the relationship between humans and plants, and perhaps some consequences of that relationship. It is a very broad field and it looks at such interactions very expansively. More often than not, people are interested in how plants affect humans and how people use plants, but it could also be the other way around. Some people are particularly interested in plants and want to understand something about what their use by humans, in the past or the present, does either to the genetic makeup of species, like what we see in domestication, or its impact on plant populations.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Because this field is so broad and so multidisciplinary, there's no one way in which ethnobotanists work. My own interest is how human-plant interactions affect aspects of human health. So I focus on plants themselves and knowing what their properties are, and I also work with human populations to try to understand what the role of these plants is in people's subsistence and how plants meet basic nutritional and other health needs. Because it is an interdisciplinary field, you have to know something about plants and you have to have some basic ways of interacting with the communities of people. But the tools you use beyond that are very specific.

Because this field is so broad and so multidisciplinary, there's no one way in which ethnobotanists work. My own interest is how human-plant interactions affect aspects of human health. So I focus on plants themselves and knowing what their properties are, and I also work with human populations to try to understand what the role of these plants is in people's subsistence and how plants meet basic nutritional and other health needs.

Because it is an interdisciplinary field, you have to know something about plants and you have to have some basic ways of interacting with the communities of people. But the tools you use beyond that are very specific.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

I look for populations of people who maintain some aspect of a traditional lifestyle, that is a relationship with the resources of a certain environment that has been handed down over time. Those areas can be anywhere in the world. I work in North America and Canada, but I've also worked extensively in Africa and Latin America and with students who are working in other countries. Ethnobotany in practice is a global enterprise. The issues tend to be very much universal as well. We see the same problems of people adapting to change, the focus of a lot of ethnobotanists, and the dynamics are global.

I look for populations of people who maintain some aspect of a traditional lifestyle, that is a relationship with the resources of a certain environment that has been handed down over time. Those areas can be anywhere in the world. I work in North America and Canada, but I've also worked extensively in Africa and Latin America and with students who are working in other countries.

Ethnobotany in practice is a global enterprise. The issues tend to be very much universal as well. We see the same problems of people adapting to change, the focus of a lot of ethnobotanists, and the dynamics are global.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Tim Johns at work

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


Not so long ago, most ethnobotanists who came from an academic perspective felt like the knowledge and the people who possessed it were simply study subjects or the material for study. This is no longer acceptable. That's not to say there aren't people who still hold those perspectives, but really, in the contemporary context, I think you define your problems differently than we have in the past. Today, most ethnobotanists define problems in terms of issues. Typically they're not only academic issues, they're practical issues for people and the communities that are using those plants. So the orientation of the research is important. And once you actually engage in the work, rather than work on people or study people, you work in a partnership. I, and increasingly most of my colleagues, try to work with communities to find some common understanding of concerns, issues, or problems. Then we go about collecting data in a way that will give theoretical insight and also help find a practical solution to some kind of problem.

Not so long ago, most ethnobotanists who came from an academic perspective felt like the knowledge and the people who possessed it were simply study subjects or the material for study. This is no longer acceptable. That's not to say there aren't people who still hold those perspectives, but really, in the contemporary context, I think you define your problems differently than we have in the past.

Today, most ethnobotanists define problems in terms of issues. Typically they're not only academic issues, they're practical issues for people and the communities that are using those plants. So the orientation of the research is important. And once you actually engage in the work, rather than work on people or study people, you work in a partnership. I, and increasingly most of my colleagues, try to work with communities to find some common understanding of concerns, issues, or problems. Then we go about collecting data in a way that will give theoretical insight and also help find a practical solution to some kind of problem.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

The best example that I'm involved with is our work with James Bay Cree. It's been recognized by people in public health and by First Nations people themselves that diabetes is the most important health problem they face. It's a growing problem, but the magnitude we see now is relatively new. There are attempts certainly to find solutions, but so far none have really been satisfactory.
The best example that I'm involved with is our work with James Bay Cree. It's been recognized by people in public health and by First Nations people themselves that diabetes is the most important health problem they face. It's a growing problem, but the magnitude we see now is relatively new. There are attempts certainly to find solutions, but so far none have really been satisfactory.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

One issue in relation to health of First Nations is that people have their own concepts of health and traditional ways of dealing with health. Within their community some people have been influenced in their thinking and lifestyle by mainstream society, while many older people still have traditional perspectives on things and continue to use traditional resources. The community as a whole sees health in a holistic sense, and as a way of maintaining their own integrity as a community. So they're interested in finding solutions that address problems, but they'd also like to do it in a way that's appropriate to their own situation, both socially and culturally.

In James Bay, our objective is to examine some of the traditional plants and plant uses that probably in the past have protected people in some way from diabetes and other diseases. We certainly [want to] understand some of the resources that have been commonly used and that might be very acceptable to people if they were used further. So we're conducting interviews in the community, identifying some key plants, and following that up with work in the laboratory. But the whole object here is to find some Read More

One issue in relation to health of First Nations is that people have their own concepts of health and traditional ways of dealing with health. Within their community some people have been influenced in their thinking and lifestyle by mainstream society, while many older people still have traditional perspectives on things and continue to use traditional resources. The community as a whole sees health in a holistic sense, and as a way of maintaining their own integrity as a community. So they're interested in finding solutions that address problems, but they'd also like to do it in a way that's appropriate to their own situation, both socially and culturally.

In James Bay, our objective is to examine some of the traditional plants and plant uses that probably in the past have protected people in some way from diabetes and other diseases. We certainly [want to] understand some of the resources that have been commonly used and that might be very acceptable to people if they were used further. So we're conducting interviews in the community, identifying some key plants, and following that up with work in the laboratory. But the whole object here is to find some useful things in those plants that could be brought back and used in some other form, in a more targeted way, by the community against this problem of diabetes. We are not thinking of something that could be used in some sort of drug or medicine, but [something that] would be applied in a logical or scientifically rational way in a form that, again, is culturally acceptable. Ultimately we're trying to put together an approach that involves scientific understanding of the physiological and the pharmacological properties of some of these plants, but put them into a form and bring them back in a way that would be acceptable to the community.

For more information go to: http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/activ/consprod/cree-cries_e.html


© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Learning Objectives

The learner will:
  • define what an ethnobotanist is;
  • specify the work of an ethnobotanist in terms of how, where and why.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

La recherche de nauveaux médicaments à base de plantes se poursuit.

Il ne s’agit pas seulement de trouver de nouvelles plantes ou de documenter des remèdes traditionnels avant qu’ils ne disparaissent, bien que ces activités fassent partie du processus.

Les chercheurs essaient aussi d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales que nous utilisons déjà pour comprendre comment chaque composé chimique affecte le corps humain. Les essais cliniques à grande échelle sur les remèdes traditionnels ne font que commencer; les médecins auront ainsi beaucoup plus d’informations sur ce qu’un remède à base de plantes médicinales peut faire (et ne peut faire) pour un patient. Les botanistes et les exploitants agricoles participent aussi au processus parce qu’ils cherchent des moyens de produire des plantes qui aient un niveau plus élevé ou plus constant de substances chimiques médicinales.

La recherche de nauveaux médicaments à base de plantes se poursuit.

Il ne s’agit pas seulement de trouver de nouvelles plantes ou de documenter des remèdes traditionnels avant qu’ils ne disparaissent, bien que ces activités fassent partie du processus.

Les chercheurs essaient aussi d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales que nous utilisons déjà pour comprendre comment chaque composé chimique affecte le corps humain. Les essais cliniques à grande échelle sur les remèdes traditionnels ne font que commencer; les médecins auront ainsi beaucoup plus d’informations sur ce qu’un remède à base de plantes médicinales peut faire (et ne peut faire) pour un patient.

Les botanistes et les exploitants agricoles participent aussi au processus parce qu’ils cherchent des moyens de produire des plantes qui aient un niveau plus élevé ou plus constant de substances chimiques médicinales.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Tim Johns

Ethnobotaniste

Université McGill

Montréal (Québec)



Collabore avec les Cris de la baie James pour améliorer la manière dont ils utilisent les remèdes traditionnels contre le diabète.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


L'ethnobotanique est la science qui étudie les rapports entre un groupe social humain et la flore, et peut-être certaines des conséquences de ces rapports. C'est un domaine très vaste qui étudie les rapports en détail. En général, les gens s'intéressent à l'action des plantes sur les humains et à l'usage que ces derniers en font, mais ça peut aussi aller dans l'autre sens. Certaines personnes s'intéressent particulièrement aux plantes et veulent comprendre les incidences de leur usage passé et actuel sur la constitution génétique des espèces, comme ce qui se produit au cours de la domestication ou sur les populations végétales.
L'ethnobotanique est la science qui étudie les rapports entre un groupe social humain et la flore, et peut-être certaines des conséquences de ces rapports. C'est un domaine très vaste qui étudie les rapports en détail. En général, les gens s'intéressent à l'action des plantes sur les humains et à l'usage que ces derniers en font, mais ça peut aussi aller dans l'autre sens. Certaines personnes s'intéressent particulièrement aux plantes et veulent comprendre les incidences de leur usage passé et actuel sur la constitution génétique des espèces, comme ce qui se produit au cours de la domestication ou sur les populations végétales.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Vu l'aspect pluridisciplinaire de l'ethnobotanique, chacun d'entre nous a ses propres méthodes de travail. Comme je m'intéresse aux incidences des interactions entre les humains et la flore sur certains aspects de la santé des êtres humains, je me concentre sur les plantes et leurs propriétés. Je travaille aussi avec des populations humaines pour essayer de comprendre le rôle des plantes dans la subsistance de ces populations et la manière dont les plantes répondent aux besoins nutritionnels et à d'autres besoins sanitaires fondamentaux.

Étant donné que c'est un domaine interdisciplinaire, il faut connaître les plantes et disposer de moyens simples d'interagir avec les collectivités. Ensuite, il faut utiliser des outils très particuliers.

Vu l'aspect pluridisciplinaire de l'ethnobotanique, chacun d'entre nous a ses propres méthodes de travail. Comme je m'intéresse aux incidences des interactions entre les humains et la flore sur certains aspects de la santé des êtres humains, je me concentre sur les plantes et leurs propriétés. Je travaille aussi avec des populations humaines pour essayer de comprendre le rôle des plantes dans la subsistance de ces populations et la manière dont les plantes répondent aux besoins nutritionnels et à d'autres besoins sanitaires fondamentaux.

Étant donné que c'est un domaine interdisciplinaire, il faut connaître les plantes et disposer de moyens simples d'interagir avec les collectivités. Ensuite, il faut utiliser des outils très particuliers.


© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Je cherche des populations dont le style de vie est en partie traditionnel, c'est-à-dire qui ont un rapport avec les ressources d'un certain milieu dont ils ont hérité au cours des âges. Elles peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Je travaille en Amérique du Nord et au Canada, mais j'ai également beaucoup travaillé en Afrique et en Amérique latine et avec des étudiants qui travaillent dans d'autres pays. L'ethnobotanique se pratique à l'échelle mondiale. Et les problèmes d'adaptation au changement que nous observons sont les mêmes partout dans le monde. L'étude de cette dynamique occupe de nombreux ethnobotanistes.

Je cherche des populations dont le style de vie est en partie traditionnel, c'est-à-dire qui ont un rapport avec les ressources d'un certain milieu dont ils ont hérité au cours des âges. Elles peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Je travaille en Amérique du Nord et au Canada, mais j'ai également beaucoup travaillé en Afrique et en Amérique latine et avec des étudiants qui travaillent dans d'autres pays.

L'ethnobotanique se pratique à l'échelle mondiale. Et les problèmes d'adaptation au changement que nous observons sont les mêmes partout dans le monde. L'étude de cette dynamique occupe de nombreux ethnobotanistes.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Tim Johns au travial.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


Il n'y a pas si longtemps, la plupart des ethnobotanistes issus du milieu universitaire pensaient que la connaissance et les gens qui la possédaient étaient simplement des sujets d'étude. Cette attitude n'est plus acceptable. Je ne dis pas qu'il n'y a plus personne qui pense comme ça, mais dans le contexte contemporain, je crois qu'il ne faut plus définir les problèmes comme on le faisait par le passé.

De nos jours, la plupart des ethnobotanistes définissent les problèmes par rapport aux questions. Il ne s'agit pas uniquement de questions théoriques, il y a aussi des questions pratiques pour les gens et les collectivités qui utilisent ces plantes. L'orientation de la recherche est donc importante. Quand on participe au travail plutôt que d'étudier les gens, on travaille en équipe. Pour ma part, j'essaie de collaborer avec les collectivités pour comprendre avec elles les inquiétudes, les questions ou les problèmes, et la plupart de mes collègues en font autant. Nous recueillons ensuite des données de manière à voir le probl&egr Pour en lire plus

Il n'y a pas si longtemps, la plupart des ethnobotanistes issus du milieu universitaire pensaient que la connaissance et les gens qui la possédaient étaient simplement des sujets d'étude. Cette attitude n'est plus acceptable. Je ne dis pas qu'il n'y a plus personne qui pense comme ça, mais dans le contexte contemporain, je crois qu'il ne faut plus définir les problèmes comme on le faisait par le passé.

De nos jours, la plupart des ethnobotanistes définissent les problèmes par rapport aux questions. Il ne s'agit pas uniquement de questions théoriques, il y a aussi des questions pratiques pour les gens et les collectivités qui utilisent ces plantes. L'orientation de la recherche est donc importante. Quand on participe au travail plutôt que d'étudier les gens, on travaille en équipe. Pour ma part, j'essaie de collaborer avec les collectivités pour comprendre avec elles les inquiétudes, les questions ou les problèmes, et la plupart de mes collègues en font autant. Nous recueillons ensuite des données de manière à voir le problème sous son angle théorique et nous contribuons à trouver une solution pratique.


© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Le meilleur exemple est notre travail avec les Cris de la baie James. Les personnes qui travaillent en santé publique et les membres des Premières Nations eux-mêmes reconnaissent que le diabète est le plus important problème de santé à résoudre. Le problème s'est empiré, mais il a atteint une magnitude jamais vue auparavant. D'aucuns ont tenté de trouver des solutions, sans grand succès.
Le meilleur exemple est notre travail avec les Cris de la baie James. Les personnes qui travaillent en santé publique et les membres des Premières Nations eux-mêmes reconnaissent que le diabète est le plus important problème de santé à résoudre. Le problème s'est empiré, mais il a atteint une magnitude jamais vue auparavant. D'aucuns ont tenté de trouver des solutions, sans grand succès.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Les Premières Nations ont leurs propres conceptions de la santé et leurs propres traitements traditionnels. Dans les collectivités, la manière de penser et le style de vie de certains ont été influencés par la société ordinaire, alors que de nombreux anciens voient toujours les choses de manière très traditionnelle et continuent d'utiliser les ressources traditionnelles. La collectivité dans son ensemble aborde la santé de manière holistique et voit en elle un moyen de conserver son intégrité. Elle veut donc trouver des solutions aux problèmes, mais elle voudrait aussi le faire d'une manière qui convienne à sa situation, tant sur le plan social que sur le plan culturel. À la baie James, nous étudions certaines plantes traditionnelles et la façon dont elles ont probablement servi, par le passé, à traiter le diabète et d'autres maladies. Nous voulons  comprendre certaines des ressources utilisées couramment par le passé, et dont l'usage pourrait encore être acceptab Pour en lire plus

Les Premières Nations ont leurs propres conceptions de la santé et leurs propres traitements traditionnels. Dans les collectivités, la manière de penser et le style de vie de certains ont été influencés par la société ordinaire, alors que de nombreux anciens voient toujours les choses de manière très traditionnelle et continuent d'utiliser les ressources traditionnelles. La collectivité dans son ensemble aborde la santé de manière holistique et voit en elle un moyen de conserver son intégrité. Elle veut donc trouver des solutions aux problèmes, mais elle voudrait aussi le faire d'une manière qui convienne à sa situation, tant sur le plan social que sur le plan culturel.

À la baie James, nous étudions certaines plantes traditionnelles et la façon dont elles ont probablement servi, par le passé, à traiter le diabète et d'autres maladies. Nous voulons  comprendre certaines des ressources utilisées couramment par le passé, et dont l'usage pourrait encore être acceptable pour la collectivité. Nous faisons donc des entrevues, nous choisissons les plantes les plus importantes et nous faisons un suivi en laboratoire. L'objectif est de trouver dans ces plantes des substances utiles qui pourraient être réintroduites et que la collectivité pourrait utiliser sous une autre forme, de manière plus ciblée, pour combattre le diabète. Nous ne pensons pas à quelque chose qui pourrait être incorporé à un médicament quelconque, mais à quelque chose qui pourrait être utile de manière logique ou scientifique sous une forme qui serait, là encore, acceptable sur le plan culturel. En somme, nous voulons réintroduire certaines de ces plantes sous une forme et d'une manière que la collectivité trouverait acceptables, tout en mettant à profit les connaissances scientifiques que nous avons acquises sur les propriétés physiologiques et pharmacologiques.

Renseignements complémentaires: http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/activ/consprod/cree-cries_f.html

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • définir ce qu’est un ethnobotaniste;
  • préciser en quoi consiste le travail d’un ethnobotaniste en termes de comment, où et pourquoi.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons