The search for more and better plant-based medicines continues today.

It’s more than a matter of finding new plants or documenting traditional remedies before they disappear, although that is part of the process.

Researchers are also trying to understand more about the medicinal plants we already use - to identify how each chemical compound affects the human body. Full-scale clinical trials of traditional remedies are just beginning, a process that will give doctors a more complete picture of what a particular herbal remedy can (and can’t) do for a patient. Botanists and growers are also part of this process, as they work on ways to produce plants with a higher or more consistent level of medicinal chemicals.

The search for more and better plant-based medicines continues today.

It’s more than a matter of finding new plants or documenting traditional remedies before they disappear, although that is part of the process.

Researchers are also trying to understand more about the medicinal plants we already use - to identify how each chemical compound affects the human body. Full-scale clinical trials of traditional remedies are just beginning, a process that will give doctors a more complete picture of what a particular herbal remedy can (and can’t) do for a patient.

Botanists and growers are also part of this process, as they work on ways to produce plants with a higher or more consistent level of medicinal chemicals.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

John Balsevich

Group Leader, Plant Natural Products

Plant Biotechnology Institute, National Research Council

Saskatoon, Saskatchewan



Looks for medicinal plants with the potential to become cash crops for prairie farmers.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


I'm investigating plants that grow well on the Prairies and which we think are amenable to large-scale cultivation. We're looking at these plants from a value-added point of view - specifically, at the phytochemicals, or the chemicals they produce, particularly in the areas that may be applicable to human health. That's where they may provide higher value to farmers and the prairie economy than their usual use in bulk commodity foodstuffs and things like that.
I'm investigating plants that grow well on the Prairies and which we think are amenable to large-scale cultivation. We're looking at these plants from a value-added point of view - specifically, at the phytochemicals, or the chemicals they produce, particularly in the areas that may be applicable to human health. That's where they may provide higher value to farmers and the prairie economy than their usual use in bulk commodity foodstuffs and things like that.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

We’re particularly interested in a member of the carnation family whose common name is cow cockle (Saponaria vaccaria). It’s a minor weed out here in the Prairies, but it’s of interest to us because we’ve obtained a number of different accessions - plants of the same variety - from different places in the world to investigate. Cow cockle produces a number of interesting chemicals, and it’s been used in Traditional Chinese Medicine (TCM). We began to look at the seed, which cow cockle produces in large quantities, because it contains classes of chemical compounds we think may have some potential in the health area.
We’re particularly interested in a member of the carnation family whose common name is cow cockle (Saponaria vaccaria). It’s a minor weed out here in the Prairies, but it’s of interest to us because we’ve obtained a number of different accessions - plants of the same variety - from different places in the world to investigate. Cow cockle produces a number of interesting chemicals, and it’s been used in Traditional Chinese Medicine (TCM). We began to look at the seed, which cow cockle produces in large quantities, because it contains classes of chemical compounds we think may have some potential in the health area.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

It has three different classes of chemicals aside from the starches and proteins that the seed normally contains. One group is called saponins, compounds which in the past have been used as soaps. They are very foamy, and some have been shown to have a wide variety of potential health applications. Some have been shown to reduce cholesterol in diet, some have been shown to be anti-fungal, some stimulate the immune system, some are anti-microbial, though that's not a major application. Some very specific saponins have been shown to be antiviral, while some have shown cytotoxic, potential anti-cancer, properties.
It has three different classes of chemicals aside from the starches and proteins that the seed normally contains. One group is called saponins, compounds which in the past have been used as soaps. They are very foamy, and some have been shown to have a wide variety of potential health applications. Some have been shown to reduce cholesterol in diet, some have been shown to be anti-fungal, some stimulate the immune system, some are anti-microbial, though that's not a major application. Some very specific saponins have been shown to be antiviral, while some have shown cytotoxic, potential anti-cancer, properties.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

There has already been some work done in that area and the results have been published. And because cow cockle is used in Traditional Chinese Medicine, there has been some work done on some of the constituents, particularly in Japan and China. So we have some background on some of the specific compounds and chemical structures have been established for some of them. Our interest was to take a look at plants that actually grew in the Prairies, obtain some plants that had been grown elsewhere in the world, extract some of these chemicals and see how they differed from each other, see which components had already been identified and which had not. We could then do some fractionation to obtain various compounds with which to do bioassays - that is, test them for various purposes in collaboration with other researchers.

There has already been some work done in that area and the results have been published. And because cow cockle is used in Traditional Chinese Medicine, there has been some work done on some of the constituents, particularly in Japan and China. So we have some background on some of the specific compounds and chemical structures have been established for some of them.

Our interest was to take a look at plants that actually grew in the Prairies, obtain some plants that had been grown elsewhere in the world, extract some of these chemicals and see how they differed from each other, see which components had already been identified and which had not. We could then do some fractionation to obtain various compounds with which to do bioassays - that is, test them for various purposes in collaboration with other researchers.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

The extraction technique is fairly typical. We grind up the seed, which normally contains oils and fats. The plant we're working with has only a small percentage of those, about three percent. We generally wash that with a solvent like hexane to remove the oils and leave you with an oil-free seed meal. Generally the compounds we're interested in are soluble in water or alcohol, so we make what we call a tincture: we dissolve it in aqueous ethanol, which leaves behind a lot of the insolubles, the starches and proteins and things like that. We then pull out our phytochemicals. Using this method, about five percent of the cow cockle seed gives us extractable phytochemicals.
The extraction technique is fairly typical. We grind up the seed, which normally contains oils and fats. The plant we're working with has only a small percentage of those, about three percent. We generally wash that with a solvent like hexane to remove the oils and leave you with an oil-free seed meal. Generally the compounds we're interested in are soluble in water or alcohol, so we make what we call a tincture: we dissolve it in aqueous ethanol, which leaves behind a lot of the insolubles, the starches and proteins and things like that. We then pull out our phytochemicals. Using this method, about five percent of the cow cockle seed gives us extractable phytochemicals.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Field of cow cockle.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


It depends. If you're looking at identifying a new compound and a structure, the more you get, the better. But if you know what you're working with and have an established protocol … there are pretty sophisticated analytical methods you can use to get a workable phytochemical profile from a single seed.
It depends. If you're looking at identifying a new compound and a structure, the more you get, the better. But if you know what you're working with and have an established protocol … there are pretty sophisticated analytical methods you can use to get a workable phytochemical profile from a single seed.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Most of the phytochemicals we are looking at are very complex molecules which would be difficult to prepare synthetically.

For pharmaceuticals in general you need very high purity compounds and you need to go through years and years of testing. We are looking for variants or accessions or types of plants that have a simplified profile that would make it easier to isolate pure compounds. That's one of our goals - to obtain pure, individual components and see whether there's some pharmaceutical potential, or whether we might convert those compounds into a potential pharmaceutical compound.

The compounds that the plants make are very complex, so a lot of them would be very difficult to prepare totally chemically. But remember, we're working with many different genotypes of cow cockle, and the chemicals that they produce can differ in amount and type. The diversity is kind of nice as a screening tool - if you're looking for a potential pharmaceutical or a herbal food additive with health benefits it's a nice starting point, because if you can fractionate and obtain different fractions then maybe you can get a better idea of which ones you want. For example, you mi Read More

Most of the phytochemicals we are looking at are very complex molecules which would be difficult to prepare synthetically.

For pharmaceuticals in general you need very high purity compounds and you need to go through years and years of testing. We are looking for variants or accessions or types of plants that have a simplified profile that would make it easier to isolate pure compounds. That's one of our goals - to obtain pure, individual components and see whether there's some pharmaceutical potential, or whether we might convert those compounds into a potential pharmaceutical compound.

The compounds that the plants make are very complex, so a lot of them would be very difficult to prepare totally chemically. But remember, we're working with many different genotypes of cow cockle, and the chemicals that they produce can differ in amount and type. The diversity is kind of nice as a screening tool - if you're looking for a potential pharmaceutical or a herbal food additive with health benefits it's a nice starting point, because if you can fractionate and obtain different fractions then maybe you can get a better idea of which ones you want. For example, you might find a plant that produces a lot more of certain kinds of active components.


© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Basically, we're trying to see if cow cockle has potential benefits as a pharmaceutical. That's probably a long-term goal. In the near term we'd like to investigate its potential as a food additive that may reduce cholesterol in the diet or protect you against colon cancer, for example. So this is what we're following up on.
Basically, we're trying to see if cow cockle has potential benefits as a pharmaceutical. That's probably a long-term goal. In the near term we'd like to investigate its potential as a food additive that may reduce cholesterol in the diet or protect you against colon cancer, for example. So this is what we're following up on.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

I'm interested in plants in general and the chemicals they make. Cow cockle is our lead plant now because it's the one that we're growing in fairly significant plots and developing the agronomy for. We have a number of plants with nice chemical profiles, and we've just started to link up with some medicinal researchers to examine some of the potential health benefits. So that's what we'll be going with for the next three years. Beyond that, we're interested in plants related to this that also grow well in the Prairies.
I'm interested in plants in general and the chemicals they make. Cow cockle is our lead plant now because it's the one that we're growing in fairly significant plots and developing the agronomy for. We have a number of plants with nice chemical profiles, and we've just started to link up with some medicinal researchers to examine some of the potential health benefits. So that's what we'll be going with for the next three years. Beyond that, we're interested in plants related to this that also grow well in the Prairies.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

We're not excluding production of industrial chemicals from cow cockle. We have some entrepreneurs who are interested in looking at this plant because it also produces a fine-grained starch that has specialty uses in the paper-sizing business or as a low-fat substitute - small grained starches have similar organoleptic properties as fats, but not the calories. We see these as things that we also want to develop. As well, saponins similar to ours are currently marketed industrially as surfactants and in the food area. They are used as foaming agents in certain soft drinks, for example, and in foods where you need to blend of oil and water, such as salad dressings or chocolate milk. So we're trying to develop those applications as well.
We're not excluding production of industrial chemicals from cow cockle. We have some entrepreneurs who are interested in looking at this plant because it also produces a fine-grained starch that has specialty uses in the paper-sizing business or as a low-fat substitute - small grained starches have similar organoleptic properties as fats, but not the calories. We see these as things that we also want to develop. As well, saponins similar to ours are currently marketed industrially as surfactants and in the food area. They are used as foaming agents in certain soft drinks, for example, and in foods where you need to blend of oil and water, such as salad dressings or chocolate milk. So we're trying to develop those applications as well.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

That is a bit of a stretch. But some dietary saponins have been shown to lead to a reduced incidence of colon cancer in people and it may not be a stretch that some of these things may be added to foods down the road to help reduce the incidence of colon cancer. I don't want to say anything definitive, but that's one promising line. And some of these things bind to cholesterol and stop it from being absorbed very well. But a lot of that depends on the profile that the plant develops. So that's what we're trying to develop - the type of profile that we want to commercialize down the road.
That is a bit of a stretch. But some dietary saponins have been shown to lead to a reduced incidence of colon cancer in people and it may not be a stretch that some of these things may be added to foods down the road to help reduce the incidence of colon cancer. I don't want to say anything definitive, but that's one promising line. And some of these things bind to cholesterol and stop it from being absorbed very well. But a lot of that depends on the profile that the plant develops. So that's what we're trying to develop - the type of profile that we want to commercialize down the road.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

It's an area that I've always loved and had an interest in, so I happen to be in the right place at the right time. It's risky business, but we just hope that something comes through.
It's an area that I've always loved and had an interest in, so I happen to be in the right place at the right time. It's risky business, but we just hope that something comes through.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Learning Objectives

The learner will:
  • explain why clinical research on traditional remedies is important;
  • give in own words how they identify the active medicinal ingredients in a plant.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

La recherche de nauveaux médicaments à base de plantes se poursuit.

Il ne s’agit pas seulement de trouver de nouvelles plantes ou de documenter des remèdes traditionnels avant qu’ils ne disparaissent, bien que ces activités fassent partie du processus.

Les chercheurs essaient aussi d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales que nous utilisons déjà pour comprendre comment chaque composé chimique affecte le corps humain. Les essais cliniques à grande échelle sur les remèdes traditionnels ne font que commencer; les médecins auront ainsi beaucoup plus d’informations sur ce qu’un remède à base de plantes médicinales peut faire (et ne peut faire) pour un patient. Les botanistes et les exploitants agricoles participent aussi au processus parce qu’ils cherchent des moyens de produire des plantes qui aient un niveau plus élevé ou plus constant de substances chimiques médicinales.

La recherche de nauveaux médicaments à base de plantes se poursuit.

Il ne s’agit pas seulement de trouver de nouvelles plantes ou de documenter des remèdes traditionnels avant qu’ils ne disparaissent, bien que ces activités fassent partie du processus.

Les chercheurs essaient aussi d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales que nous utilisons déjà pour comprendre comment chaque composé chimique affecte le corps humain. Les essais cliniques à grande échelle sur les remèdes traditionnels ne font que commencer; les médecins auront ainsi beaucoup plus d’informations sur ce qu’un remède à base de plantes médicinales peut faire (et ne peut faire) pour un patient.

Les botanistes et les exploitants agricoles participent aussi au processus parce qu’ils cherchent des moyens de produire des plantes qui aient un niveau plus élevé ou plus constant de substances chimiques médicinales.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

John Balsevich

Chef de groupe, Produits naturels des plantes

Institut de biotechnologie des plantes, Conseil national de recherches

Saskatoon (Saskatchewan)



Cherche des plantes médicinales que les agriculteurs des prairies pourraient cultiver à des fins industrielles.

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


J'étudie les plantes qui poussent bien dans les Prairies et qui, d'après nous, se prêtent à la culture à grande échelle. Ces plantes possèdent un atout majeur : les phytochimiques. Nous étudions ces substances chimiques afin de découvrir leurs applications possibles en médecine. Il serait sans doute plus rentable pour les agriculteurs et l'économie des Prairies d'utiliser ainsi ces plantes que de continuer à les vendre comme denrées alimentaires en vrac.
J'étudie les plantes qui poussent bien dans les Prairies et qui, d'après nous, se prêtent à la culture à grande échelle. Ces plantes possèdent un atout majeur : les phytochimiques. Nous étudions ces substances chimiques afin de découvrir leurs applications possibles en médecine. Il serait sans doute plus rentable pour les agriculteurs et l'économie des Prairies d'utiliser ainsi ces plantes que de continuer à les vendre comme denrées alimentaires en vrac.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Nous nous intéressons particulièrement à un membre de la famille des œillets, dont le nom commun est vaccaire (Saponaria vaccaria). C’est une mauvaise herbe peu répandue dans les Prairies, mais qui nous intéresse parce qu’il en existe plusieurs variétés partout au monde. D’ailleurs, nous nous sommes procuré différents spécimens aux find d’étude. La vaccaire, qui produit des substances chimiques intéressantes, est utilisée dans les remèdes traditionnels chinois. Nous avons commencé par étudier la graine, que la vaccaire produit en grandes quantités, parce qu’elle contient certaines catégories de composés chimiques qui pourraient, d’après nous, être utiles dans le domaine de la santé.
Nous nous intéressons particulièrement à un membre de la famille des œillets, dont le nom commun est vaccaire (Saponaria vaccaria). C’est une mauvaise herbe peu répandue dans les Prairies, mais qui nous intéresse parce qu’il en existe plusieurs variétés partout au monde. D’ailleurs, nous nous sommes procuré différents spécimens aux find d’étude. La vaccaire, qui produit des substances chimiques intéressantes, est utilisée dans les remèdes traditionnels chinois. Nous avons commencé par étudier la graine, que la vaccaire produit en grandes quantités, parce qu’elle contient certaines catégories de composés chimiques qui pourraient, d’après nous, être utiles dans le domaine de la santé.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Elle contient trois catégories de substances chimiques en plus des amidons et des protéines. Il y a le groupe des saponines, composés qui étaient utilisés comme savons par le passé, car ils produisent beaucoup de mousse. Certaines saponines pourraient être utilisées à de nombreuses fins médicinales : baisse du cholestérol, propriétés antifongiques et stimulation du système immunitaire. D'autres sont antimicrobiennes, mais ce n'est pas une application importante. Des saponines très spécifiques se sont révélées antivirales, d'autres possèdent des propriétés cytotoxiques, qui pourraient combattre le cancer.
Elle contient trois catégories de substances chimiques en plus des amidons et des protéines. Il y a le groupe des saponines, composés qui étaient utilisés comme savons par le passé, car ils produisent beaucoup de mousse. Certaines saponines pourraient être utilisées à de nombreuses fins médicinales : baisse du cholestérol, propriétés antifongiques et stimulation du système immunitaire. D'autres sont antimicrobiennes, mais ce n'est pas une application importante. Des saponines très spécifiques se sont révélées antivirales, d'autres possèdent des propriétés cytotoxiques, qui pourraient combattre le cancer.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Du travail a déjà été fait dans ce domaine, et les résultats ont été publiés. Les  constituants de la vaccaire ont fait l'objet de recherches, en particulier au Japon et en Chine, parce qu'elle est utilisée dans les remèdes traditionnels chinois. Nous avons donc des renseignements généraux sur certains composés et sur certaines structures chimiques de quelques-uns des constituants. Nous voulions comparer ce qui distingue l'espèce qui pousse dans les Prairies des espèces qui poussent ailleurs dans le monde. Nous avons extrait certaines de ces substances chimiques et les avons comparées; nous avons fait le bilan des composés recensés et non recensés. Ensuite, nous avons pu effectuer un fractionnement pour obtenir divers composés en vue d'essais biologiques — c'est-à-dire, faire des essais à des fins diverses avec d'autres chercheurs.

Du travail a déjà été fait dans ce domaine, et les résultats ont été publiés. Les  constituants de la vaccaire ont fait l'objet de recherches, en particulier au Japon et en Chine, parce qu'elle est utilisée dans les remèdes traditionnels chinois. Nous avons donc des renseignements généraux sur certains composés et sur certaines structures chimiques de quelques-uns des constituants.

Nous voulions comparer ce qui distingue l'espèce qui pousse dans les Prairies des espèces qui poussent ailleurs dans le monde. Nous avons extrait certaines de ces substances chimiques et les avons comparées; nous avons fait le bilan des composés recensés et non recensés. Ensuite, nous avons pu effectuer un fractionnement pour obtenir divers composés en vue d'essais biologiques — c'est-à-dire, faire des essais à des fins diverses avec d'autres chercheurs.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

La technique d'extraction est assez habituelle. Nous moulons la graine, qui contient d'habitude des huiles et des graisses. La plante qui nous intéresse n'en contient qu'un faible pourcentage, environ trois pour cent. Nous la lavons avec un solvant tel que l'hexane pour enlever les huiles, ce qui laisse une purée sans huile. Généralement, les composés qui nous intéressent sont solubles dans l'eau ou dans l'alcool; nous faisons une teinture en dissolvant la purée dans de l'éthanol aqueux, qui élimine une grande part des produits insolubles tels que les amidons et les protéines. Nous extrayons ensuite toutes les substances phytochimiques. Avec cette méthode, environ cinq pour cent de la graine de vaccaire est source de substances phytochimiques extractibles.
La technique d'extraction est assez habituelle. Nous moulons la graine, qui contient d'habitude des huiles et des graisses. La plante qui nous intéresse n'en contient qu'un faible pourcentage, environ trois pour cent. Nous la lavons avec un solvant tel que l'hexane pour enlever les huiles, ce qui laisse une purée sans huile. Généralement, les composés qui nous intéressent sont solubles dans l'eau ou dans l'alcool; nous faisons une teinture en dissolvant la purée dans de l'éthanol aqueux, qui élimine une grande part des produits insolubles tels que les amidons et les protéines. Nous extrayons ensuite toutes les substances phytochimiques. Avec cette méthode, environ cinq pour cent de la graine de vaccaire est source de substances phytochimiques extractibles.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Champ de vaccaire

Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives


Ça dépend. Quand on veut isoler un nouveau composé et une structure, plus on en a, mieux ça vaut. Mais, quand on sait avec quoi on travaille et quand on a un protocole bien établi… on peut utiliser des méthodes analytiques très complexes pour obtenir un profil phytochimique utilisable en partant d'une seule graine.
Ça dépend. Quand on veut isoler un nouveau composé et une structure, plus on en a, mieux ça vaut. Mais, quand on sait avec quoi on travaille et quand on a un protocole bien établi… on peut utiliser des méthodes analytiques très complexes pour obtenir un profil phytochimique utilisable en partant d'une seule graine.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

La plupart des substances phytochimiques que nous étudions sont des molécules très complexes qu'il serait difficile de préparer synthétiquement.

Pour les produits pharmaceutiques, on a besoin en général de composés très purs que l'on teste pendant des années. Nous cherchons des variantes ou des genres de plantes qui ont un profil simplifié pour qu'il soit plus facile d'isoler des composés purs. C'est un de nos objectifs : obtenir des composants individuels purs et voir s'ils sont prometteurs sur le plan pharmaceutique ou si nous pourrions les convertir en un composant qui pourrait servir en pharmacologie.

Ce serait très difficile de préparer chimiquement les composés que produisent les plantes parce qu'ils sont très complexes. N'oubliez pas que nous travaillons avec de nombreux génotypes de vaccaire qui peuvent produire des substances chimiques en quantités diverses et de différents types. La diversité constitue un bon outil de criblage. C'est un bon point de départ quand on cherche un médicament ou un additif Pour en lire plus

La plupart des substances phytochimiques que nous étudions sont des molécules très complexes qu'il serait difficile de préparer synthétiquement.

Pour les produits pharmaceutiques, on a besoin en général de composés très purs que l'on teste pendant des années. Nous cherchons des variantes ou des genres de plantes qui ont un profil simplifié pour qu'il soit plus facile d'isoler des composés purs. C'est un de nos objectifs : obtenir des composants individuels purs et voir s'ils sont prometteurs sur le plan pharmaceutique ou si nous pourrions les convertir en un composant qui pourrait servir en pharmacologie.

Ce serait très difficile de préparer chimiquement les composés que produisent les plantes parce qu'ils sont très complexes. N'oubliez pas que nous travaillons avec de nombreux génotypes de vaccaire qui peuvent produire des substances chimiques en quantités diverses et de différents types. La diversité constitue un bon outil de criblage. C'est un bon point de départ quand on cherche un médicament ou un additif alimentaire à base de plantes bons pour la santé, parce que si on peut fractionner et obtenir différentes fractions, on peut avoir une meilleure idée de celles qu'on veut. On peut, par exemple, trouver une plante qui produit une plus grande quantité de certains composants actifs.


© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Nous essayons de voir si elle pourrait être transformée en phytomédicament. C'est probablement un but à long terme. À court terme, nous croyons que la vaccaire pourrait être utilisée comme additif alimentaire capable de réduire le cholestérol ou de protéger contre le cancer du côlon, par exemple. C'est ce que nous étudions en ce moment.
Nous essayons de voir si elle pourrait être transformée en phytomédicament. C'est probablement un but à long terme. À court terme, nous croyons que la vaccaire pourrait être utilisée comme additif alimentaire capable de réduire le cholestérol ou de protéger contre le cancer du côlon, par exemple. C'est ce que nous étudions en ce moment.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Je m'intéresse aux plantes en général et aux substances chimiques qu'elles produisent. La vaccaire est notre plante principale parce que nous la cultivons sur des terrains relativement grands et faisons des recherches sur l'agronomie. Nous disposons de plusieurs plantes qui ont un bon profil chimique et nous commençons tout juste à communiquer avec des chercheurs médicaux pour en examiner les bienfaits éventuels pour la santé. C'est ce que nous ferons pendant les trois prochaines années. Après, nous étudierons des plantes de la même espèce qui poussent bien aussi dans les Prairies.
Je m'intéresse aux plantes en général et aux substances chimiques qu'elles produisent. La vaccaire est notre plante principale parce que nous la cultivons sur des terrains relativement grands et faisons des recherches sur l'agronomie. Nous disposons de plusieurs plantes qui ont un bon profil chimique et nous commençons tout juste à communiquer avec des chercheurs médicaux pour en examiner les bienfaits éventuels pour la santé. C'est ce que nous ferons pendant les trois prochaines années. Après, nous étudierons des plantes de la même espèce qui poussent bien aussi dans les Prairies.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Nous n'excluons pas la production de produits chimiques industriels à partir de la vaccaire. Quelques entrepreneurs veulent étudier cette plante parce qu'elle produit aussi un amidon à grain fin utilisé dans l'industrie du collage du papier, ou en tant que succédané à faible teneur en gras. Les amidons à petit grain ont des propriétés organoleptiques semblables à celles des matières grasses, les calories en moins. Nous voudrions aussi travailler dans ces domaines. De plus, des saponines semblables aux nôtres sont fabriquées actuellement comme surfactants et dans le domaine alimentaire. Elles servent d'agents moussants dans certaines boissons gazeuses, par exemple, et dans les aliments où il faut mélanger de l'huile et de l'eau, notamment les sauces pour salades ou le lait au chocolat. Nous essayons également de mettre ces applications au point.
Nous n'excluons pas la production de produits chimiques industriels à partir de la vaccaire. Quelques entrepreneurs veulent étudier cette plante parce qu'elle produit aussi un amidon à grain fin utilisé dans l'industrie du collage du papier, ou en tant que succédané à faible teneur en gras. Les amidons à petit grain ont des propriétés organoleptiques semblables à celles des matières grasses, les calories en moins. Nous voudrions aussi travailler dans ces domaines. De plus, des saponines semblables aux nôtres sont fabriquées actuellement comme surfactants et dans le domaine alimentaire. Elles servent d'agents moussants dans certaines boissons gazeuses, par exemple, et dans les aliments où il faut mélanger de l'huile et de l'eau, notamment les sauces pour salades ou le lait au chocolat. Nous essayons également de mettre ces applications au point.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

C'est aller un peu loin. Toutefois, certaines saponines alimentaires ont contribué à une réduction de l'incidence du cancer du côlon, et il se pourrait qu'on puisse ajouter dans l'avenir certaines de ces substances aux aliments afin de réduire l'incidence du cancer du côlon. Je ne peux parler avec certitude, mais c'est une possibilité prometteuse. Certaines de ces substances se fixent au cholestérol et en réduisent l'absorption. Mais tout cela dépend en grande partie du profil que la plante développe. C'est ce que nous essayons d'obtenir - le genre de profil que nous voulons commercialiser dans l'avenir.
C'est aller un peu loin. Toutefois, certaines saponines alimentaires ont contribué à une réduction de l'incidence du cancer du côlon, et il se pourrait qu'on puisse ajouter dans l'avenir certaines de ces substances aux aliments afin de réduire l'incidence du cancer du côlon. Je ne peux parler avec certitude, mais c'est une possibilité prometteuse. Certaines de ces substances se fixent au cholestérol et en réduisent l'absorption. Mais tout cela dépend en grande partie du profil que la plante développe. C'est ce que nous essayons d'obtenir - le genre de profil que nous voulons commercialiser dans l'avenir.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

C'est un domaine que j'ai toujours aimé et auquel je m'intéressais, et il se trouve que je suis au bon endroit au bon moment. C'est une entreprise risquée, mais nous espérons obtenir des résultats.
C'est un domaine que j'ai toujours aimé et auquel je m'intéressais, et il se trouve que je suis au bon endroit au bon moment. C'est une entreprise risquée, mais nous espérons obtenir des résultats.

© 2005, Coalition of Canadian Healthcare Museums and Archives

Objectifs d'apprentissage

L'apprenant va :
  • expliquer pourquoi la recherche clinique sur les remèdes traditionnels est importante;
  • expliquer dans ses propres mots comment on isole les ingrédients médicinaux actifs d'une plante.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons