Steller sea lions are absolutely huge. As the largest species of sea lion in the world, they can grow to be the size of a minivan! So how do animals this big simply disappear? What can wipe out 85% of their population? Scientists in Canada and the United States are investigating many theories as they try to figure out what’s going on. The Vancouver Aquarium plays a crucial role in helping test out some of those theories.
Steller sea lions are absolutely huge. As the largest species of sea lion in the world, they can grow to be the size of a minivan! So how do animals this big simply disappear? What can wipe out 85% of their population? Scientists in Canada and the United States are investigating many theories as they try to figure out what’s going on. The Vancouver Aquarium plays a crucial role in helping test out some of those theories.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

Steller sea lions are stellar, but they’re actually named after Georg Wilhelm Steller, a German naturalist who first classified them. Steller was shipwrecked on Bering Island, so he had a lot of time to write about the animals that he saw.

How big?

Steller sea lions can get pretty big. On average, full-grown male Steller sea lions (bulls) are about the size of a Volkswagen Beetle. Sometimes they can even get up to the size of a minivan! Females (cows) are smaller. They're about the size of a decked-out Harley.

Not that kind of sea lion

Steller sea lions are often confused with California sea lions, but the Stellers are bigger and have lighter fur. California sea lions make a distinctive barking noise, whereas Steller sea lions grunt and roar.

Food

Steller sea lions like to eat certain types of Read More
Steller sea lions are stellar, but they’re actually named after Georg Wilhelm Steller, a German naturalist who first classified them. Steller was shipwrecked on Bering Island, so he had a lot of time to write about the animals that he saw.

How big?

Steller sea lions can get pretty big. On average, full-grown male Steller sea lions (bulls) are about the size of a Volkswagen Beetle. Sometimes they can even get up to the size of a minivan! Females (cows) are smaller. They're about the size of a decked-out Harley.

Not that kind of sea lion

Steller sea lions are often confused with California sea lions, but the Stellers are bigger and have lighter fur. California sea lions make a distinctive barking noise, whereas Steller sea lions grunt and roar.

Food

Steller sea lions like to eat certain types of fish, like herring and salmon, as well as octopus and squid. In turn, the sea lions are eaten by sharks and killer whales.

Love, sea lion-style

Male Steller sea lions have it tough – compared to females, they are 3 times more likely to die when they are young and they usually don’t live as long. Those who survive still have to fight each other for territory and mates.

But to the long-suffering victor goes the spoils: a bevy of beauties for their very own harem...at least, until the girls wander off. Female sea lions show no loyalty to their mates, so males have to carefully watch over their harems to make sure the females don’t slip away until after they've mated. When bulls are guarding their mates and pups, they don’t even eat. Female sea lions only give birth to one pup every 2-3 years, so every pup is precious.

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Hang out with Steller sea lions at the Vancouver Aquarium and learn their personalities! Follow this link.

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


Closeup view of a male Steller sea lion's mug

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


A crowded Steller sea lion haulout. Two Steller sea lions dive off the rocks into the ocean

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


Steller sea lions have been recorded diving to depths of over 400 metres!
Steller sea lions have been recorded diving to depths of over 400 metres!

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

If you suddenly had nothing to eat but popcorn and chips, you might enjoy your meals for a while, but sooner or later that junk food diet would take its toll on your body. Your immune system wouldn’t be as effective at fighting off diseases. You’d become tired more quickly. You wouldn’t have the energy to do much of anything.

The sea lion version

Steller sea lions in Alaska may have the same problem. As the amount of Steller “health food” in the North Pacific decreases, they have to turn more and more to their version of “junk food”. Instead of eating their usual diet of nutrient-rich salmon and herring, they are now eating the less nourishing pollock and cod. As a result, they may not be getting the nutrition they need to grow, keep healthy, have babies, or escape from danger. Scientists call this the “junk food hypothesis”.

The fish, they are a-changin’

Scientists a Read More
If you suddenly had nothing to eat but popcorn and chips, you might enjoy your meals for a while, but sooner or later that junk food diet would take its toll on your body. Your immune system wouldn’t be as effective at fighting off diseases. You’d become tired more quickly. You wouldn’t have the energy to do much of anything.

The sea lion version

Steller sea lions in Alaska may have the same problem. As the amount of Steller “health food” in the North Pacific decreases, they have to turn more and more to their version of “junk food”. Instead of eating their usual diet of nutrient-rich salmon and herring, they are now eating the less nourishing pollock and cod. As a result, they may not be getting the nutrition they need to grow, keep healthy, have babies, or escape from danger. Scientists call this the “junk food hypothesis”.

The fish, they are a-changin’

Scientists are not sure why the quantity of different types of fish living in the North Pacific has changed so much. This change might be due to global warming, overfishing, or other changes in the ecosystem. Whatever the reason, diet may be playing a great part in the mysterious decline of the Steller sea lion.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

Travel with sea lion researchers as they collect evidence to help determine what Steller sea lions are eating. Follow this link

Vancouver Aquarium Presents
in conjunction with The North Pacific Universities Marine Mammal Research Consortium

Introduction:

Over about the last 30 years, Steller sea lions have declined about 80% in Alaska, where most Steller sea lions are found, and the research here at the Vancouver Aquarium is part of a huge international effort to try to figure out what might be wrong with Steller sea lion populations.

Steller Sea Lion Research Project
B.C. Scat Cruise

Andrew Trites:

We’re collecting fecal samples to determine what the animals in this area are eating. This is part of the growing population and we’re trying to determine what’s different. Is it something that they’re eating that makes them a healthier population? And we want to compare it to regions of Alaska where Steller sea lions are declining.

Peter Olesiuk:

So this ah, here we are on North Danger. It’s one of the three breeding rookeries in British Columbia where pups are born. And ah, we’re about a month passed the peak pupping season so most of these pups are oh, one to two months old.

So, it’s particularly important to know what the animals at rookeries are feeding on. These females are tied to this site. The pups are too young to swim and so they have to forage locally and come back and nurse the pups.

The non-breeding animals at haulout sites are free to wander up and down the coast and take advantage of prey wherever they may be found.

But these animals, they come back, these females are returning to the rookeries from which they were born to reproduce and so what’s important here is that they have a dependable food supply that’s available every year.

Andrew Trites:

In British Columbia we’ve been finding that the animals here have an energy-rich diet. It’s quite diverse, but we’re finding a lot of species such as herring, sand lance, even sardines are showing up in their diet. They also eat some of the low energy fish: it’s part of a mixed diet. But overall they are getting higher energy per average meal.

Scat research helps us to identify which food sources are most abundant and important to Steller sea lion survival.

Vancouver Aquarium
Presents in conjunction with The North Pacific Universities Marine Mammal Research Consortium

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


A school of herring

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


The research at the Vancouver Aquarium concentrates on the theory that Steller sea lions aren’t getting enough healthy food, but there are many other theories for their mysterious disappearance. It’s likely that there’s no one reason for the decline of the Stellers. Here are some factors beyond food that may be causing the population drop.

Sea lion STDs?

Diseases can kill Stellers or make it difficult for them to have healthy babies. Some scientists have looked into whether there was a widespread sickness around the time that the Steller sea lions started dying off. They’ve even considered sexually transmitted diseases! So far, they haven’t found any evidence, and it’s likely that this is not a major cause of the problem.

Fighting for fish

Some scientists are looking into whether fisheries are taking too much of the fish that sea lions like to eat. It’s hard to tell, however, whether a large catch of fish means that we're taking too much from the ocean or just that there’s Read More
The research at the Vancouver Aquarium concentrates on the theory that Steller sea lions aren’t getting enough healthy food, but there are many other theories for their mysterious disappearance. It’s likely that there’s no one reason for the decline of the Stellers. Here are some factors beyond food that may be causing the population drop.

Sea lion STDs?

Diseases can kill Stellers or make it difficult for them to have healthy babies. Some scientists have looked into whether there was a widespread sickness around the time that the Steller sea lions started dying off. They’ve even considered sexually transmitted diseases! So far, they haven’t found any evidence, and it’s likely that this is not a major cause of the problem.

Fighting for fish

Some scientists are looking into whether fisheries are taking too much of the fish that sea lions like to eat. It’s hard to tell, however, whether a large catch of fish means that we're taking too much from the ocean or just that there’s a lot of fish in the water. To fully understand what’s going on, the scientists must figure out exactly what sea lions eat, how much they need and how large the fish populations are.

Scared to death

Steller sea lions are easily scared away from the places where they mate and raise their babies. Scientists are concerned that when people like fishers, scientists and whale watchers keep visiting, the Stellers will abandon these places before the pups are ready, making them more vulnerable to other threats.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

Ecosystem change

Another theory is that changes in the ocean ecosystem are throwing the food web out of whack. As a result, the populations of nutritious fish might be declining or moving further away, where the sea lions can't safely or easily get to them.

Shooting and entanglement

It is also possible that the harvesting, entanglement and shooting of baby sea lions in the 1960s and 70s led to really low populations in the 80s. The scientists considering this theory have reached the conclusion that not enough pups died to affect the population so drastically.

Killer whale kibbles

Transient killer whales eat marine mammals. After whaling took out the bigger whales that killer whales like to dine on, the orcas may have started to eat more sea lions. This theory is very controversial, and many top marine mammal scientists are arguing fiercely over it.
Ecosystem change

Another theory is that changes in the ocean ecosystem are throwing the food web out of whack. As a result, the populations of nutritious fish might be declining or moving further away, where the sea lions can't safely or easily get to them.

Shooting and entanglement

It is also possible that the harvesting, entanglement and shooting of baby sea lions in the 1960s and 70s led to really low populations in the 80s. The scientists considering this theory have reached the conclusion that not enough pups died to affect the population so drastically.

Killer whale kibbles

Transient killer whales eat marine mammals. After whaling took out the bigger whales that killer whales like to dine on, the orcas may have started to eat more sea lions. This theory is very controversial, and many top marine mammal scientists are arguing fiercely over it.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

A sea lion diving off a rock into the water

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.


Male Steller sea lions have a higher death rate then females. By the time they get to be 10 years old, females outnumber males three to one.
Male Steller sea lions have a higher death rate then females. By the time they get to be 10 years old, females outnumber males three to one.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. All rights reserved.

Learning Objectives

The learner will:
  • familiarize himself with the vocabulary used in biology;
  • assess human impacts on biodiversity, and identify ways of preserving biodiversity;
  • describe how personal actions help conserve natural resources and protect the environment in their region;
  • demonstrate an understanding of the dynamic nature of ecosystems.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Considérés comme «roi» des lions de mer, ces pinnipèdes peuvent atteindre la grosseur d’une mini fourgonnette! Alors comment des animaux de cette taille peuvent-ils simplement disparaître? Qu’est-ce qui peut décimer 85% de leur population? Les scientifiques du Canada et des États-Unis explorent diverses théories pour essayer de comprendre se qui se passe. L’Aquarium de Vancouver joue un rôle crucial dans l’analyse de certaines de ces théories.
Considérés comme «roi» des lions de mer, ces pinnipèdes peuvent atteindre la grosseur d’une mini fourgonnette! Alors comment des animaux de cette taille peuvent-ils simplement disparaître? Qu’est-ce qui peut décimer 85% de leur population? Les scientifiques du Canada et des États-Unis explorent diverses théories pour essayer de comprendre se qui se passe. L’Aquarium de Vancouver joue un rôle crucial dans l’analyse de certaines de ces théories.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Bien qu’elles soient en effet fantastiques, les otaries de Steller tiennent leur nom de Georg Wilhelm Steller, un naturaliste allemand qui fut le premier à les classifier. Steller avait fait naufrage sur l’île de Béring, il eut donc beaucoup de temps pour prendre des notes sur les animaux qu’il vit.

Colosses de mer

Les otaries de Steller peuvent devenir très grosses. En moyenne, les mâles adultes sont de la taille d’une Volkswagen Coccinelle. Parfois, ils peuvent atteindre la taille d’une mini fourgonnette! Les femelles, plus petites, sont de la taille d’une Harley toute équipée.

Cousins lions

Les otaries de Steller sont souvent confondues avec les otaries de Californie, mais les Stellers sont plus grosses et ont moins de fourrure. Les otaries de la Californie produisent un son distinct, comme un jappement, tandis que leurs cousines de Steller grognent et rugissent.

Pour en lire plus
Bien qu’elles soient en effet fantastiques, les otaries de Steller tiennent leur nom de Georg Wilhelm Steller, un naturaliste allemand qui fut le premier à les classifier. Steller avait fait naufrage sur l’île de Béring, il eut donc beaucoup de temps pour prendre des notes sur les animaux qu’il vit.

Colosses de mer

Les otaries de Steller peuvent devenir très grosses. En moyenne, les mâles adultes sont de la taille d’une Volkswagen Coccinelle. Parfois, ils peuvent atteindre la taille d’une mini fourgonnette! Les femelles, plus petites, sont de la taille d’une Harley toute équipée.

Cousins lions

Les otaries de Steller sont souvent confondues avec les otaries de Californie, mais les Stellers sont plus grosses et ont moins de fourrure. Les otaries de la Californie produisent un son distinct, comme un jappement, tandis que leurs cousines de Steller grognent et rugissent.

Le festin

Les otaries de Steller aiment manger certains types de poissons, comme le hareng et le saumon, mais aussi les pieuvres et calmars. En retour, les otaries sont mangées par les requins et les épaulards.

L’amour, à la façon des otaries

Les mâles otaries de Steller ont la vie dure: comparé aux femelles, ils ont trois fois plus de chance de mourir lorsqu’ils sont jeunes, et ne vivent habituellement pas aussi longtemps. Ceux qui survivent doivent se battre les uns avec les autres pour obtenir territoires et femelles.

La lutte est périlleuse, mais pour le victorieux le butin en vaut la peine: un groupe de belles pour son propre harem…du moins, jusqu’à ce que celles-ci décident d’aller voir ailleurs. Les femelles otaries ne montrent aucune loyauté envers leurs partenaires, et les mâles doivent donc surveiller leurs harems de près, jusqu'à ce que l’accouplement ait eu lieu. Lorsque les mâles gardent leurs femelles et les petits, ils ne se nourrissent même pas. Les femelles otaries ne donnent naissance qu’à un seul petit, chaque 2 ou 3 ans: alors chaque petit est très précieux.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Viens passer du temps avec les otaries de Steller de l'Aquarium de Vancouver et découvre leurs personnalités! Suivez ce link.

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Gros plan sur la tête d'une otarie de Steller mâle

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Un îlot rocheux encombré d'otaries de Steller. Deux otaries de Steller plongeant dans l'océan

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Les otaries de Stellar ont démontré qu’elles peuvent plonger à des profondeurs de plus de 400 mètres!
Les otaries de Stellar ont démontré qu’elles peuvent plonger à des profondeurs de plus de 400 mètres!

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Si soudainement tu n’avais pour nourriture que du maïs soufflé et des croustilles, tu aimerais peut-être cette diète pendant un moment, mais tôt ou tard, ton corps en souffrirait. Ton système immunitaire ne serait plus aussi efficace pour combattre les maladies. Tu deviendrais fatigué(e) plus rapidement, puis tu n’aurais même plus d’énergie pour faire quoi que ce soit.

La version lion de mer

Les otaries de Steller en Alaska ont peut-être un problème similaire. Au fur et à mesure que la quantité de «nourriture saine» dans le Pacifique nord diminue, elles doivent de plus en plus se tourner vers leur propre version de «junk food». Au lieu de leur diète habituelle de saumon et de hareng, riche en nutriments, elles s’alimentent maintenant de poissons moins nourrissants, comme la goberge et la morue. Par conséquent, il est possible que les lions de mer n’aient plus la nutrition nécessaire pour grandir, rester en santé, avoir des petits, o Pour en lire plus
Si soudainement tu n’avais pour nourriture que du maïs soufflé et des croustilles, tu aimerais peut-être cette diète pendant un moment, mais tôt ou tard, ton corps en souffrirait. Ton système immunitaire ne serait plus aussi efficace pour combattre les maladies. Tu deviendrais fatigué(e) plus rapidement, puis tu n’aurais même plus d’énergie pour faire quoi que ce soit.

La version lion de mer

Les otaries de Steller en Alaska ont peut-être un problème similaire. Au fur et à mesure que la quantité de «nourriture saine» dans le Pacifique nord diminue, elles doivent de plus en plus se tourner vers leur propre version de «junk food». Au lieu de leur diète habituelle de saumon et de hareng, riche en nutriments, elles s’alimentent maintenant de poissons moins nourrissants, comme la goberge et la morue. Par conséquent, il est possible que les lions de mer n’aient plus la nutrition nécessaire pour grandir, rester en santé, avoir des petits, ou échapper au danger. Les scientifiques appellent ceci «l’hypothèse junk food».

Un changement important

Les scientifiques ignorent pourquoi la quantité des différents types de poissons vivant dans le Pacifique nord a autant changée. Ce changement pourrait être le résultat du réchauffement global, de la surpêche, ou d’autres changements dans l’écosystème. Peu importe la raison, le changement de diète pourrait jouer un rôle important dans la mystérieuse disparition des otaries de Steller.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Voyage avec les chercheurs alors qu'ils collectent des indices leur permettant de déterminer ce que mangent les otaries de Steller. Suivez ce lien.

L’Aquarium de Vancouver
en collaboration avec le North Pacific Universities Marine Mammal Research Consortium

Introduction:

Au cours des 30 dernières années, les populations d’otaries de Steller ont déclinées d’environ 80% en Alaska, là où vivent la plupart des otaries de Steller. La recherche réalisée à l’Aquarium de Vancouver fait partie d’un énorme effort international pour découvrir ce qui ne va pas avec les populations de lions de mer.

Projet de recherche sur les otaries de Steller
Collection des fèces en C.B.

Andrew Trites:

Nous récoltons des échantillons de fèces pour déterminer ce que les animaux de cette région mangent. Ils font partie d’une population en croissance et nous essayons de découvrir ce qui est différent ici. Est-ce leur nourriture qui fait d’eux une population plus en santé? De plus, nous voulons faire une comparaison avec les régions en Alaska où les populations d’otaries de Steller sont en déclin.

Peter Olesiuk:

Nous voici sur North Danger. C’est l’un des trois sites de reproduction en Colombie-Britannique où des petits naissent. La haute-saison des naissances était il y a environ un mois, donc la plupart de ces petits sont âgés d’un ou deux mois.

Il est particulièrement important de connaître ce que mangent les animaux dans ces lieux de reproduction. Ces femelles sont liées à ce site. Les petits sont trop jeunes pour nager, alors elles doivent aller se nourrir localement et revenir pour allaiter les petits.

Les animaux sans petits sur les îlots rocheux sont libres d’aller où ils veulent le long de la côte et ainsi de chasser les proies où elles se trouvent.

Mais ces femelles reviennent aux sites de reproduction où elles sont nées pour mettre bas à leur tour, et il est donc important qu’elles aient une source de nourriture fiable et accessible à chaque année.

Andrew Trites:

En Colombie-Britannique, nous avons découvert que les animaux d’ici ont une diète riche en énergie. Elle est très diversifiée, nous y trouvons plusieurs espèces comme le hareng, le lançon, et même des sardines. Les otaries mangent aussi certains poissons pauvres en énergie: c’est une diète mixte. Mais, en général, elles obtiennent une plus grande quantité d’énergie par repas.

La recherche sur les fèces nous aide à identifier quelles sources de nourriture sont les plus abondantes et importantes pour la survie des otaries de Steller.

L'Aquarium de Vancouver
En collaboration avec le North Pacific Universities Marine Mammal Research Consortium

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Un banc de harengs

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Une bonne partie de la recherche à l’Aquarium de Vancouver se concentre sur l’hypothèse que les otaries de Steller ne reçoivent pas assez de nourriture saine, mais il existe d’autres hypothèses concernant leur disparition. Il est probable qu’il n’y ait pas une raison unique expliquant le déclin des Stellers. Voici d’autres facteurs qui pourraient participer à ce déclin.

Des MTS chez les otaries?

Les maladies peuvent tuer les Stellers ou diminuer leurs chances d’avoir des petits en santé. Certains scientifiques ont enquêté sur la possibilité qu’une maladie se soit propagée parmi les otaries de Steller, au moment où leur population a commencé à décroître. Ils ont même considéré les maladies transmises sexuellement! Jusqu’à présent, ils n’ont trouvé aucune preuve, et il est donc probable que ce ne soit pas une cause majeure du problème.

Pour en lire plus
Une bonne partie de la recherche à l’Aquarium de Vancouver se concentre sur l’hypothèse que les otaries de Steller ne reçoivent pas assez de nourriture saine, mais il existe d’autres hypothèses concernant leur disparition. Il est probable qu’il n’y ait pas une raison unique expliquant le déclin des Stellers. Voici d’autres facteurs qui pourraient participer à ce déclin.

Des MTS chez les otaries?

Les maladies peuvent tuer les Stellers ou diminuer leurs chances d’avoir des petits en santé. Certains scientifiques ont enquêté sur la possibilité qu’une maladie se soit propagée parmi les otaries de Steller, au moment où leur population a commencé à décroître. Ils ont même considéré les maladies transmises sexuellement! Jusqu’à présent, ils n’ont trouvé aucune preuve, et il est donc probable que ce ne soit pas une cause majeure du problème.

Un combat pour le poisson

Certains scientifiques cherchent à savoir si les pêches prennent trop de ces poissons que les lions de mer aiment manger. Par contre, il est difficile de déterminer si une grosse prise de poissons signifie que nous en pêchons trop, ou qu’il y a simplement beaucoup de poissons. Pour comprendre ce qui se passe, les scientifiques doivent découvrir exactement ce que les otaries mangent, combien de nourriture elles ont besoin et, d’un autre côté, combien il y a de poissons disponibles.

Morts de peur

Les otaries de Steller sont facilement effrayées. Les scientifiques craignent que les visites répétées des pêcheurs, chercheurs et observateurs de baleines, aux sites où les lions de mer se reproduisent et élèvent leurs petits, ne poussent les otaries à abandonner ces sites avant que les petits ne soient prêts, rendant ces derniers vulnérables.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Un écosystème en changement

Une autre théorie est que certains changements dans l’écosystème marin chambardent la chaîne alimentaire. Ainsi, il se pourrait que les populations de poissons les plus nutritifs soient en déclin, ou qu’elles soient en migration vers des endroits plus éloignés, là où les lions de mer ne peuvent les atteindre facilement ou sans danger.

Les pièges du passé

Il est également possible que la capture, l’enchevêtrement dans des filets abandonnés et la chasse des bébés lions de mer dans les années 1960 et 1970 aient mené à des populations réduites dans les années 80. Toutefois, les scientifiques considérant cette hypothèse en sont venus à la conclusion que trop peu de petits en sont morts pour affecter la population aussi dramatiquement.

Pour en lire plus
Un écosystème en changement

Une autre théorie est que certains changements dans l’écosystème marin chambardent la chaîne alimentaire. Ainsi, il se pourrait que les populations de poissons les plus nutritifs soient en déclin, ou qu’elles soient en migration vers des endroits plus éloignés, là où les lions de mer ne peuvent les atteindre facilement ou sans danger.

Les pièges du passé

Il est également possible que la capture, l’enchevêtrement dans des filets abandonnés et la chasse des bébés lions de mer dans les années 1960 et 1970 aient mené à des populations réduites dans les années 80. Toutefois, les scientifiques considérant cette hypothèse en sont venus à la conclusion que trop peu de petits en sont morts pour affecter la population aussi dramatiquement.

Une proie de rechange?

Les épaulards migrateurs mangent des mammifères marins. Après que la pêche à la baleine ait éliminé les plus grosses baleines dont les épaulards aiment bien se nourrir, il est possible que ces derniers aient commencé à se nourrir de plus de lions de mer. Cette hypothèse est très controversée, et plusieurs experts en mammifères marins débattent la question avec acharnement.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Une otarie de Steller plongeant d'un rocher dans l'eau

Photo : A. Trites

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.


Les otaries de Steller mâles ont un taux de mortalité plus élevé que les femelles. Lorsqu’elles atteignent 10 ans, le ratio mâle : femelle est de 1 : 3.
Les otaries de Steller mâles ont un taux de mortalité plus élevé que les femelles. Lorsqu’elles atteignent 10 ans, le ratio mâle : femelle est de 1 : 3.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • se familiariser avec le vocabulaire employé en biologie;
  • évaluer les répercussions des êtres humains sur la biodiversité et identifier les moyens de préserver la biodiversité;
  • décrire comment des actions personnelles peuvent aider à la conservation des ressources naturelles et à protéger l'environnement dans leur région;
  • démontrer une compréhension de la nature dynamique des écosystèmes.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons