Afin d’en découvrir plus sur le passé ancien des épaulards de la C.B., les scientifiques étudient l’ADN de ces baleines. Cette molécule, gardienne de l’information génétique, peut être utilisée pour déterminer les relations familiales des épaulards.

À la recherche des orques

Le Dr Lance Barrett-Lennard est le chercheur en mammifères marins à l’Aquarium de Vancouver. À chaque année, lui et son collègue Craig Matkin (qui travaille avec le North Gulf Oceanic Society) voyagent sur les côtes de l’Alaska, à la recherche des épaulards. Il fait aussi des recherches similaires sur les côtes de la C.B., en compagnie des chercheurs Dr. John Ford et Graeme Ellis du Ministère des Pêches et Océans Canada. Lorsque Lance et ses collègues trouvent des baleines, ils prennent leurs photos pour l’identification et utilisent un hydrophone pour enregistrer ce qui se passe Pour en lire plus

À la recherche des orques

Le Dr Lance Barrett-Lennard est le chercheur en mammifères marins à l’Aquarium de Vancouver. À chaque année, lui et son collègue Craig Matkin (qui travaille avec le North Gulf Oceanic Society) voyagent sur les côtes de l’Alaska, à la recherche des épaulards. Il fait aussi des recherches similaires sur les côtes de la C.B., en compagnie des chercheurs Dr. John Ford et Graeme Ellis du Ministère des Pêches et Océans Canada. Lorsque Lance et ses collègues trouvent des baleines, ils prennent leurs photos pour l’identification et utilisent un hydrophone pour enregistrer ce qui se passe sous l’eau. Ils recueillent également des échantillons d’ADN.

Pour obtenir un échantillon d’ADN, les chercheurs utilisent une fléchette légère, de la taille d’un crayon, qu’ils lancent avec un fusil à tranquilisants. La plupart des épaulards ne semble pas remarquer la fléchette, qui rebondit tout simplement sur leur dos, en prenant un tout petit morceau de peau et de graisse. Une fois la baleine éloignée, la fléchette est récupérée et son précieux contenu est conservé pour des analyses futures.

Les réponses

Les études d’ADN de Lance ont confirmées les hypothèses des chercheurs avant lui: les résidents et les migrateurs ne s’accouplent pas les uns avec les autres, et les groupes ayant le même dialecte appartenaient autrefois à la même famille.

Lance, John, Craig et Graeme travaillent maintenant à compléter l’arbre généalogique des épaulards résidents. Lance s’affère également à comparer les gènes des épaulards résidents, migrateurs, océaniques, ainsi que de ceux habitant d’autres régions du globe pour découvrir depuis combien de temps ils vivent séparés. Il est possible que lui et d’autres scientifiques découvrent qu’il existe en fait plus qu’une seule espèce d’épaulard.

Tu veux en apprendre plus sur Lance et son travail? Regarde le site web du réseau B.C. Cetacean Sightings Network.

Gel d'analyse de l'ADN

Le Dr. Lance Barrett-Lennard travaillant dans son laboratoire génétique

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Utilisant des tests d’ADN, les scientifiques peuvent découvrir qui sont les pères des épaulards – une chose autrefois impossible.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Tu peux en apprendre beaucoup sur un épaulard, si tu sais où regarder. La nageoire dorsale et la tache en forme de selle (juste au dessous de la nageoire dorsale) d’un épaulard sont aussi uniques qu’un visage ou qu’une empreinte digitale! Une fois répertorié, nous pouvons garder la trace de chaque individu, et voir où chacun passe son temps et avec qui. C’est ainsi que les scientifiques ont découvert l’incroyable complexité de la culture des épaulards résidents.

La nageoire dorsale

Chaque entaille et cicatrice sur la nageoire dorsale d’un épaulard raconte une histoire propre à l’animal. Stubbs fut le premier épaulard à avoir été identifié à partir de sa nageoire dorsale. La partie supérieure de celle-ci avait été coupée, probablement à la suite d’un accident sous l’eau. Puis il y a Winchester, une femelle épaulard, dont la nageoire dorsale est percée d’un petit trou: i Pour en lire plus

La nageoire dorsale

Chaque entaille et cicatrice sur la nageoire dorsale d’un épaulard raconte une histoire propre à l’animal. Stubbs fut le premier épaulard à avoir été identifié à partir de sa nageoire dorsale. La partie supérieure de celle-ci avait été coupée, probablement à la suite d’un accident sous l’eau. Puis il y a Winchester, une femelle épaulard, dont la nageoire dorsale est percée d’un petit trou: il semblerait qu’on lui ait tiré dessus.

La selle

L’aspect de la tache en forme de selle et les cicatrices qui s’y trouvent peuvent être utilisées pour identifier chaque épaulard. Par exemple, Nolades et Raven ont tous deux sur leurs selles des traces de dents provenant de rencontres avec d’autres épaulards, mais Nolades a une tache en forme de selle plus grosse et plus blanche que celle de Raven.

Album de famille

Ensemble, la nageoire dorsale et la tache en forme de selle peuvent être utilisées pour identifier les épaulards individuellement. Depuis cette importante découverte par le Dr. Michael Bigg, les scientifiques ont photographié tous les orques résidents de la Colombie-Britannique. Les orques migrateurs et océaniques sont difficile à photographier parce qu’ils sont plus dur à trouver. C’est donc petit à petit, que les scientifiques créent l’album de photos de ces deux populations.

L’identification des épaulards

Serais-tu capable de différencier un épaulard d’un autre, en mer? Teste tes habiletés avec notre Jeu d’identification des épaulards!

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Une photo d'identification d'un épaulard ayant sur sa nageoire dorsale des marques distinctes

Photo : Pacific Biological Station

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Les bébés épaulards peuvent être difficile à identifier. Heureusement, les chercheurs peuvent les reconnaître à leur mère qui n’est jamais très loin.

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

Un épaulard mâle solitaire avec une longue nageoire dorsale ondulée, nageant près d'un glacier

Photo : L. Barrett-Lennard

© Vancouver Aquarium Marine Science Centre 2006. Tous droits réservés.

• se familiariser avec le vocabulaire employé en biologie;
  • évaluer les répercussions des êtres humains sur la biodiversité et identifier les moyens de préserver la biodiversité;
  • décrire comment des actions personnelles peuvent aider à la conservation des ressources naturelles et à protéger l'environnement dans leur région;
  • démontrer une compréhension de la nature dynamique des écosystèmes.