Combien coûtent le maintien et la récolte d’un arbre? Quel est le prix de vente d’un arbre? Ce sont des questions simples avec des réponses difficiles. Les réponses sont tissées dans l’histoire de la Colombie-Britannique, la nature de ses ressources et industries forestières et la fluctuation des prix mondiaux du bois.

Historiquement, la majorité de l’économie de la Colombie-Britannique a été basée sur ses riches forêts tempérées. À la fin du 19e siècle, l’économie de la Colombie-Britannique dépendait grandement des industries basées sur les ressources comme l’exploitation forestière, l’exploitation minière, la pêche et l’agriculture. Aujourd’hui, l’économie de la Colombie-Britannique change rapidement pour devenir plus variée et moins basée sur les ressources. Toutefois, deux tiers de la province sont couverts par des forêts de la couronne. Ces forêts, qui appartiennent aux Britanno-Colombiens, soutiennent une industrie foresti&e Pour en lire plus
Combien coûtent le maintien et la récolte d’un arbre? Quel est le prix de vente d’un arbre? Ce sont des questions simples avec des réponses difficiles. Les réponses sont tissées dans l’histoire de la Colombie-Britannique, la nature de ses ressources et industries forestières et la fluctuation des prix mondiaux du bois.

Historiquement, la majorité de l’économie de la Colombie-Britannique a été basée sur ses riches forêts tempérées. À la fin du 19e siècle, l’économie de la Colombie-Britannique dépendait grandement des industries basées sur les ressources comme l’exploitation forestière, l’exploitation minière, la pêche et l’agriculture. Aujourd’hui, l’économie de la Colombie-Britannique change rapidement pour devenir plus variée et moins basée sur les ressources. Toutefois, deux tiers de la province sont couverts par des forêts de la couronne. Ces forêts, qui appartiennent aux Britanno-Colombiens, soutiennent une industrie forestière concurrentielle.

Le bois est acheté et vendu sur le marché international. Les marchés clés de la Colombie-Britannique sont les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Europe. Le prix du bois monte et descend selon les changements dans l’économie mondiale et la demande pour le bois.

Le prix du bois est également influencé par l’industrie forestière de la Colombie-Britannique. La récolte et la livraison de bois sur le marché occasionnent des coûts au propriétaire ou au détenteur d’un permis de peuplement forestier (que ce soit un propriétaire unique, une compagnie ou le gouvernement). La machinerie et les ressources humaines occasionnent également des coûts. On doit payer les gens pour travailler. Pour rendre l’entreprise rentable pour les propriétaires ou les détenteurs de permis, ceux-ci doivent être capables de vendre le bois à un prix couvrant ou dépassant les frais occasionnés pour transformer le bois.

Malgré les défis affrontés par l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, comme des réglementations environnementales plus sévères, la province est le premier fournisseur de produits forestiers du Canada. Les produits forestiers tels que le bois d’œuvre et le papier composent environ la moitié de toutes les exportations de la Colombie-Britannique. Il n’est pas surprenant que la moitié des emplois de la province soient associés à l’industrie forestière et cela comprend les emplois dans les secteurs du transport et des services.
Les emplois directement associés à l’industrie forestière, comme l’exploitation forestière, ont tendance à offrir des salaires plus élevés que la moyenne salariale de la Colombie-Britannique. Les salaires élevés permettent aux travailleurs de s’offrir de bons logements et d’autres nécessités, ce qui stimule l’économie provinciale. Les revenus fiscaux recueillis par le gouvernement dans l’industrie forestière aident à financer des services tels que les soins de santé et l’éducation. La foresterie est un élément essentiel de l’économie de la Colombie-Britannique.

© 2006, British Columbia Forest Discovery Centre. Tous droits réservés.

Un graphique interactif du marché du bois en Colombie-Britannique

British Columbia Forest Discovery Centre
British Columbia Forest Discovery Centre
vers 2000
Colombie-Britannique, CANADA
© 2006, British Columbia Forest Discovery Centre. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Après avoir utilisé cet objet, les élèves pourront :
- Évaluer l’importance des forêts pour les Britanno-Colombiens et l’économie
- Identifier des facteurs économiques affectant l’industrie forestière

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons