Video

Narrator: The Second World War and its aftermath represented a period of renewed hope for African Canadians. The draft and enlistment of thousands of Canadian men, and some women as well, left the factories with a need for labour. Factories which manufactured equipment, ammunition and other war needs were also looking for labourers to fill their requirements. African Canadians, women and other groups filled this need, bringing them into the mainstream workforce for the first time.

In the meantime, as during the First World War, African Canadians attempted to enlist in the army and air force. At the beginning of the war, some were turned away, but by 1940-41, African Canadians were part of the draft movement to recruit soldiers. However, some branches of the service were still viewed as off limits.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator : Jim Braithwaite, just a teenager when the war broke out, describes what happened when his brother, Daniel, went down to the recruiting office to enlist in the air force.
Jim  Braithwaite
What happened, back in 1940, my brother Danny wanted to the join the air force so he went down to the recruiting office in Toronto and they told him at the time that they weren’t recruiting any more people because their quota had been reached and it would probably be open again in another month. So Danny came back home, and the next day, the ad’s in the paper again wanting young men to join the air force, so he knew that something was going on. He went back to the recruiting office in a week’s time and at that time, they said, no they’re not recruiting at the time but they have him on a list and they’ll let him know. My brother said to them, “What happens if I get conscripted within the next month or so, what do I do?” He said, “Oh don’t worry, if you get conscripted, you come back to us and we’ll get you into the air force.” He said, “Are you sure?” “Yes.” “That’s fine.” My brother went home, and after two months, sure enough, he got a letter, he was conscripted into the army. He went back to the air force with the letter, and the air force looked at it and said, “We’re very sorry, we cannot take you into the air force because the army is the senior service and they have priority in recruitment. So, therefore, you have to go into the army because they have priority over us. Now, what you can do is, in the army you can ask for a transfer, and perhaps, if they’re willing, they’ll give you a transfer.”
            My brother was extremely angry after this. He knew what was going on. It was a pure case of discrimination, and he told them this. He said he was not going into the army, he was going to make an issue of the situation. So he went back home, went to work for about six months. In six months time, the army was looking for him. They came to the house asking for Daniel Braithwaite. “He’s at work.” So they waited until he came home, and they said, “We’ve been looking for you for six months and you’re AWOL and we’ll have to take you in because you’re a deserter.” My brother told the story to the military police. They were sympathetic but they could not do anything about it. In the meantime, my mother, seeing these two big policemen, said, “You’re not gonna take my son,” and she takes this broom and tries to get them out of the house. It was extremely funny, but it was serious. She says, “Get out of my house, you’re not touching my boy.” And these two big fellows couldn’t do anything. They just waited and waited, and my brother says. “Don’t worry, call Lawyer Pitt [B.J. Spencer Pitt, a Black lawyer in Toronto], let him know the story and we’ll get this thing straightened out.” And then he told Lawyer Pitt what happened and Pitt got on the phone, and called the Army and explained the situation. They said they could not do very much at the time, but he can present his case. In the meantime, my father phoned Ottawa, because he was a good CCF man, and explained what happened to M. J. Coldwell, who was the leader of the CCF party. Coldwell said he would bring it up in the House of Commons and ask what’s going on with the recruitment situation. At that time, the Minister of Defense, I think his name was Mr. Powler said, “Do not bring it up in the House. I can straighten the whole situation out very easily. We do not want to jeopardize the recruitment situation, particularly now that the war is just starting and we have to keep things under control.” So it did not get into the House of Commons but the Defense Minister called Toronto, and apparently, the young man in the recruiting office had taken it upon himself to do this.
            In the meantime, my Dad said to me, “They claim now that they’re recruiting everyone as long as you’re qualified. So he said to me, “Jim, go down there and see if they’re telling the truth.” I had no idea of getting into the air force, no plans of getting into the army because I was just 19 and just finishing school. I told him, I says, “I don’t want to go into the air force.” “Boy, you do what I tell you.” So what happens, you have to picture this, in those days when your father is telling you to do something, you did it or else leave home. So I went down to the recruiting office and lo’ and behold, within an hour or hour and a half, I was in the air force.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator:  Jim Braithwaite served as part of the ground crew which fuelled and serviced American fighter planes. Daniel Braithwaite, on the other hand, never realized his dream of serving in the air force.

Jim Braithwaite Pt 2: 
He never got into the air force, by the way. He got into the army and he was trying to get the transfer, and when he was in [cannot make out], Nova Scotia he got injured in training and they gave him an honourable discharge.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator: Getting into the service was one thing, but treatment once in was quite another. Jackie Washington, Hamilton’s own jazz and blues legend, describes his experience from 1941 to 1943, when he was discharged from the army.

Jackie Washington Pt 1

For one thing, I was the only Black in that regiment. And every time the officer would come in everyday. We had a captain and a lieutenant and a 2nd lieutenant, you know. But every time they came in, there was a joke about being Black, about me. So I told them, I said, “Look, I don’t like this.”
“Oh, we’re just having fun.”
I said, “I don’t like it.”
But it didn’t stop them anyway. They still thought they were smart. So I thought, well, I’m going to be smart, now. Then we get the order we’re going out, we’re leaving basic training – Number 20 in Brantford. Go to Barrie field, Kingston, by train. We got there and it was a hot day. So we’re standing in the parade square with all this equipment on, here comes the regimental sergeant major, the officer of the day was the second lieutenant, first lieutenant, two captains, a Major, Lieutenant Colonel and they’re inspecting all the troops. So when they get to the end of the line and look down the line to see if the guys are all standing straight, you know. When they get to mine why they looked down, “Captain Black,” he said. They all started to laugh. Oh, I was alerted, I knew then, sure enough, when they got down to me.
“Washington…”
I said, “Yes sir?”
“I see you’re not well.”
I said, “I beg your pardon?”
He said, “You’re not well. You’re looking kind of pale.”
They all had a laugh. I laughed with them, yeah. They went on. So after a while, the regimental sergeant major says, “Everybody for sick bay, fall out over here.”
So, I fell out over there. Here come the ambulance, they take us to Kingston military hospital, give me a bed and everything. I eat three meals a day. About a week later, a nursing sister came in with a chart. She says, “Washington, I’ve got your chart here, and there doesn’t seem to be anything wrong with you.”
I said, “Well, I didn’t say there was anything wrong with me.”
She said, “Well, how did you come to get in here?”
I said, “Well, Captain Black told me that I was sick and he’s a commissioned officer. He knows far more than I’ll ever know.”
“Oh,” she said, “He was just joking. You’re just swinging the lead. Get your things and get the hell out of here, thank you.” [Laughter]

Narrator
:  Jackie Washington got the last laugh when he decided to fake another illness by swallowing raisins. They appeared on the x-ray as stomach ulcers. He was immediately discharged.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator: Here is Mr. Jackie Washington singing “Ration Blues.”

Jackie Washington

© Jackie Washington


Video

Narrator: A new militancy was building among Black men and women who got jobs for the first time in factories. They were not willing to relinquish their new positions for the menial jobs of earlier decades. Black servicemen who had risked their lives for their country overseas were also in a fighting mood on the home front. Wilma Morrison, who more recently spearheaded the movement to preserve the Nathaniel Dett BME Chapel in Niagara Falls was part of the young people’s group at Stewart Memorial Church in Hamilton during the 1940s. She tells of the sit-ins they conducted in Hamilton restaurants and at the popular skating rink to ensure that Black people would not be denied service.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Wilma Morrison: Reverend J. C. Holland was our mentor and a wonderful man – well-recognized by the entire community of Hamilton, but he was our minister at Stewart Memorial Church. People would come in from time to time – people would have unfortunate incidents at restaurants and things like that – and they would come and tell us about it. And so, what we would do is we’d get all dressed and we’d go as a group to the various restaurants. And I can’t remember the names of any of them – they’ve probably all gone out of business now anyway – but we were never refused service when we went as a group. And it seemed after that – we’d do little trials where a couple would go in – and we wouldn’t be refused. We went to maybe three or four different restaurants at varying times. And then someone said that the skating rink, the Alexandra – I remember that well – wouldn’t allow people in. People had gone singly and sometimes as couples, and they had been turned away. So we decided that we would book it. Oliver Holland, who was Reverend Holland’s son, booked it in the young people’s name. Our young people’s group was all he said. He didn’t say what church, because automatically they would have known. We decided we would all meet at the church and we would go as a group together, and we arrived at the door and the poor doorman had a fit.
“Oh,” he said, “I think there’s been some mistake.”
Oliver said, “No, there hasn’t been any mistake.” Oliver was a lawyer, and he said, “No, we booked for the young people’s department and we told you we would be here at 7 o’clock.”
“Oh,” he said, “I’ll have to call my boss.”
So he called his boss and she said, “Don’t let them in.”
So he came back to us and said that the boss had said that we were not to be allowed in. So, I think they thought that we would just get up and go home, but we didn’t. We stayed there, and every time someone opened the door to come in skating, we said, “I’m sorry, we’re closed.” And so they lost the business for that evening. What a stupid thing! So she paid a little bit of a price for being stupid.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator: By 1954, the Fair Accommodation Practices Act, outlawing discrimination in public places was passed in Ontario, in part due to actions taken by such groups as the youth group at Stewart Memorial, the National Unity Association in Chatham and Dresden as well as the Jewish Labour Committee and other groups pressing for human rights legislation. The fight to pass legislation ending discrimination in employment is outlined by retired Citizenship Court Judge Stanley G. Grizzle, who was actively involved in this movement.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Stanley G. Grizzle: In the 1940s Negro railway sleeping car porters organized into trade unions and agitated for federal and provincial legislation outlawing discrimination in employment and promotions, as well as accommodation. At that time, there were 20-25 international trade unions with constitutional provisions barring Black membership.
The organization in Canada and the United States of America largely responsible for awakening the labour movement to the realization of its responsibility to attack all forms of discrimination and segregation in no uncertain terms was the Jewish Labour Committee who, under the direction of Mr. Kalmen Kaplansky, carried on an effective educational program among trade unions in Canada.
By 1951, the Toronto C.P.R. Division of the Brotherhood of Sleeping Car Porters had set up its own Human Rights Committee chaired by me, and some of the early members were Desmond Davis, Edward Brown, Lester Brown, Leo Chevalier, Robert Willis, Len Johnston, Fred Sloman, Ernest Stinson, John W. Jackson and G. H. Brown. After hundreds of telephone calls, letters, committee meetings, demonstrations, union meetings and conferences, with porters’ unions being the largest Black organization at the front of the line agitating for anti-discrimination legislation – with great support of other unions, as well as churches and community groups – we were blessed with the following: in 1951, the Ontario Fair Employment Practices Act was passed; in 1953, the Canada Fair Employment Practices Act was passed; in 1954 the Ontario Fair Accommodation Practices Act was passed and in 1955, the Canada Fair Accommodation Practices Act was passed. Now we should be reminded that FEP, again Fair Employment Practices legislation, is the brainchild of the Brotherhood of the Sleeping Car Porters and, thus, the gift of the porters to Canada and the United States of America.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator: As with the Fair Employment Practices Act of 1951, the Fair Accommodation Practices Act of 1954 had to be tested, for those who discriminated continued to do so after the Act was passed. This is when Hugh Burnett and the National Unity Association stepped up their efforts by testing the law in two restaurants in Dresden, Ontario.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Video

Narrator: The agitation and pressure put on the government by the Black community in conjunction with progressive labour, the Jewish Labour Committee and the Canadian Jewish Congress must be seen as heralding a new era of human rights and freedoms for people of all backgrounds, freedoms that we take for granted today. The work of Donald Moore and the Negro Citizenship Association of Toronto in opening up Canadian immigration to people of African descent and other non-white groups in the 1950s can likewise be seen as a great contribution to the multicultural Canada we know today.

Workers Arts and Heritage Centre

© 2007 Workers Arts and Heritage Centre - All Rights Reserved


Learning Objectives

The learner will:
  • explain how Canada’s identity has been and continues to be shaped by its global participation;
  • comment on the political and social context of African Canadians between 1900 and World War II;
  • discuss civil rights of African Canadians from 1960 to now.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Vidéo

Narrateur : La Seconde Guerre mondiale eut d’importantes répercussions pour la situation des Afro-Canadiens et Afro-Canadiennes, initiant une époque de renouveau et d’espoir pour leurs communautés. La conscription et le recrutement de milliers de Canadiens et de Canadiennes également, ont créé une pénurie de main d’œuvre au niveau national. Les usines produisant des munitions et d'autres types d’équipement militaire avaient besoin de combler ce manque de main d’œuvre. Les Afro-Canadiens et les Afro-Canadiennes, les femmes en général et d’autres groupes minoritaires ont comblé ce déficit, ce qui leur permis d’accéder pour la première fois au marché du travail de manière officielle.

Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs Afro-Canadiens ont tenté de s’enrôler dans l’Armée canadienne et l’Aviation royale du Canada. Tandis que bon nombre furent refusés au début de la guerre, les Afro-Canadiens furent recrutés en masse à partir de 1940 et 1941. Néanmoins, quelques fonctions militaires leurs étaient toujours interdites.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : Jim Braithwaite, qui n’était qu’un adolescent lorsque la guerre a éclaté, décrit ce qui est à quand son frère Daniel lorsque ce dernier s’est présenté à un bureau de recrutement pour s’enrôler dans l’armée de l’air.
Jim Braithwaite :
Ce qui est arrivé en 1940, c’est que mon frère Danny a voulu s’enrôler dans l’Aviation royale du Canada. Il s’est donc présenté à un bureau de recrutement à Toronto et on lui a dit que pour le moment, ils ne recrutaient personne parce que leur quota était atteint. Il fallait attendre le mois prochain. Danny est revenu chez nous; le lendemain, l’annonce cherchant de jeunes gens pour s’engager dans l’Aviation royale du Canada s’est retrouvée dans le journal encore une fois, donc il savait que quelque chose clochait. Il est retourné au même bureau de recrutement une semaine après, et là-bas, on lui a dit qu’ils ne recrutaient pas pour le moment, mais que son nom était sur une liste et qu’on le contacterait le moment venu. Mon frère leur a dit « Qu’est-ce qui va m’arriver si on me contacte au cours du prochain mois pour être conscrit? Qu’est-ce que je fais? » Et on lui a dit : « Oh, ne vous inquiétez pas. Si on vous contacte, revenez ici et nous vous inscrirons dans l’Aviation royale du Canada. » Il dit : « Vous êtes sûr? » « Oui. » « Très bien. » Mon frère est rentré chez nous. Deux mois plus tard, il a bel et bien reçu une lettre lui indiquant qu’il était appelé à la guerre. Il l’a apporté au bureau de recrutement de l’Aviation Royale du Canada. Ils ont jeté un coup d’oeil à la lettre et lui ont dit « Désolé, nous ne pouvons pas vous accepter dans l’armée de l’air. C’est l’armée de terre qui possède la priorité dans le recrutement actuel. Vous devez donc vous enrôler dans l’armée de terre. Après avoir été enrôlé, vous pouvez demander un transfert au service supérieur de l’Armée de l’air et peut-être qu’ils vous l’accorderont. »

Mon frère était extrêmement fâché. Selon lui, c’était un cas de discrimination et c’est exactement ce qu’il leur a dit. Il a dit qu’il ne s’enrôlerait pas dans l’armée de terre et qu’en plus, il allait faire appel de cette décision. Il est donc rentré chez nous et continua à travailler environ six mois. À ce moment-là, l’armée cherchait à le contacter. Ils sont venus à la maison et ils ont demandé de voir Daniel Braithwaite. « Il est au boulot » Ils ont attendu jusqu’à ce qu’il soit rentré et ils lui ont dit « Nous vous cherchons depuis six mois. Vous vous êtes absenté illégalement de l’armée. Il faut que nous vous emmenions avec nous parce que vous êtes considéré un déserteur. » Mon frère a raconté son histoire à la police militaire. Ils étaient bien disposés à son égard, mais ils ne pouvaient rien faire pour lui. Ma mère a dit à ces deux policiers bien bâtis « Vous n’allez pas prendre mon fils. »  En prenant son balai, elle tenta de les chasser hors de la maison. C’était extrêmement comique, mais c’était sérieux. Elle leur a dit « Sortez de ma maison, vous ne toucherez pas à mon fils. » Les deux policiers  ne bougeaient pas. Ils attendaient et mon frère de leur dire « Ne vous inquiétez pas, appelez Me Pitt, l’avocat [Me B.J. Spencer Pitt, avocat noir de Toronto], faites-lui part de mon histoire et nous mettrons cette affaire au clair. Danny a raconté à Pitt ce qui est arrivé et Pitt a téléphoné l’armée pour leur expliquer la situation. L’armée lui a répondu qu’il n’y avait pas grand-chose qu’elle pouvait faire pour l’aider, mais que Danny aurait une chance d’expliquer sa situation. Pendant ce temps, mon père téléphona à Ottawa, parce qu’il était un partisan fidèle de la FCC, et il parla à M. J. Coldwell, le dirigeant de la FCC. Coldwell lui a dit qu’il en parlerait en Chambre des Communes et qu’il demanderait ce qui se passe avec le recrutement au Canada. À cette époque, le Ministre de la Défense nationale, je crois qu’il s’appelait M. Powler, lui a dit : « Ne mentionnez pas cette question en Chambre. Je peux résoudre le tout très facilement. Nous ne voulons pas mettre en danger le processus du recrutement et surtout au moment où la guerre ne fait que commencer. Nous devons garder tout ça sous contrôle. » La question n’a pas été discutée en Chambre, mais le Ministre de la Défense nationale a appelé à Toronto et apparemment, le jeune homme du bureau de recrutement a pris le blâme de l’incident.

Mon papa m’a alors dit « Ils prétendent que maintenant, ils recrutent toutes les personnes qualifiées qui se manifestent. » Il m’a indiqué: « Jim, rends-toi  là-bas et voit s’ils disent vrai. » Je n’avais aucune intention de m’enrôler dans l’Aviation royale du Canada, ni dans l’armée. J’avais seulement 19 ans et je venais à peine de finir mes études. Je lui ai répondu : « Je ne veux pas m’enrôler dans l’Aviation royale du Canada. » « Garçon, tu fais ce que je te dis. » À cette époque, vous devez comprendre que lorsque votre père vous ordonne de faire quelque chose, vous lui obéissez ou vous quittez la maison. Je suis donc allé au bureau de recrutement et après environ une heure, j’étais enrôlé dans l’armée de l’air.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : Jim Braithwaite a servi comme membre de l’effectif de sol, chargé d'entretenir les avions de combat américains. Par ailleurs, Daniel Braithwaite n'a jamais réalisé son rêve de servir dans l’Aviation royale du Canada.

Jim Braithwaite Partie 2 :

En fait, Daniel n’est jamais parvenu à servir dans l’Aviation royale du Canada. Il a servi dans l’armée de terre et il a tenté d’obtenir un transfert. Or, lorsqu’il était [inaudible] en Nouvelle-Écosse, il s’est blessé lors d’une session d’entraînement. Il a ainsi été démobilisé avec honneur avant d’être transféré.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : Entrer dans le service, c’était une chose, mais le traitement qu’on recevait une fois recruté, c’était tout à fait autre chose. Jackie Washington, la légende hamiltonienne de jazz et de blues, décrit son expérience militaire de 1941 jusqu’en 1943, soit l’année de sa démobilisation.

Jackie Washington Partie 1
Premièrement, j’étais le seul Noir dans mon régiment. Nous avions un capitaine, un lieutenant et un sous-lieutenant. Chaque fois qu'ils entraient, ils faisaient au moins une blague sur les Noirs, sur moi. J’en ai rapidement eu assez et je leur ai dit « Écoutez, je n'aime pas ça. »
« Oh, mais c’est juste pour s’amuser. »
Je leur ai répété « Je n'aime pas ça. »
Mais ça ne les a pas arrêtés. Ils se pensaient vraiment drôles. Je me suis dit que moi aussi, je pouvais être drôle et que je pourrais peut-être leur apprendre une leçon en même temps. Nous avons alors reçu l’ordre de sortir, après avoir fini l’entraînement de base, Numéro 20 à Brantford. Nous nous sommes rendus par train à Barrie Field (Kingston). Quand nous sommes arrivés là-bas, il faisait vraiment chaud. Nous étions debout sur le terrain de manœuvre avec tout notre équipement. Les officiers sont venus faire l’inspection du bataillon. Il y avait l’adjudant du régiment, le sous-lieutenant, le premier lieutenant, deux capitaines et un commandant de bataillon. Ils ont marché jusqu’au bout de chaque rangée pour s'assurer que tous les gars étaient en garde-à-vous. Quand ils sont arrivés à ma rangée, le Capitaine Black se dirigea vers moi. Ils ont alors tous commencé à rigoler. Oh! J’étais aux aguets. Je savais bien qu’ils se moqueraient de moi.
« Washington… »
J’ai répondu : « Oui, officier. »
« Je vois que vous n’êtes pas en forme. »
J’ai dit : « Pardon? »
Il répliqua : « Vous n’êtes pas en forme. Vous avez l’air un peu pâle. »
Ils ont tous éclaté de rire. Moi, je riais avec eux. Après cet incident, ils ont continué leur  inspection des rangs. Un peu plus tard, l’adjudant du régiment a dit « Les malades, ceux qui doivent aller à l’hôpital, quittez les rangs et venez ici. »
J’ai donc quitté les rangs et j’ai suivi les malades. L’ambulance est venue et elle nous a emmené à l’hôpital militaire de Kingston où on m’a assigné lit et tout et tout. Je mangeais trois repas par jour. À peu près une semaine plus tard, une infirmière en chef est venue me voir avec mon dossier en main. Elle m’a dit « Washington, j’ai votre dossier médical ici et il semble que vous ne soyez pas malade. »
Je lui ai répondu : « Bien, je n’ai jamais dit que j’étais malade. »
Elle répliqua : « Mais alors, comment êtes-vous arrivé ici?
J’ai dit : « Bien, le Capitaine Black m'a dit que j'étais malade et lui, c’est un officier. Il s’y connaît plus que moi.
« Oh! » répondit-elle, « Il a dit ça, histoire de rire. Et vous, vous avez pris sa blague au sérieux. Prenez vos effets personnels et sortez! Merci! » [Rires]

Narrateur : Jackie Washington fut celui qui ria le dernier, car il décida de s’inventer une autre maladie, en avalant des raisins secs. Sur les radiographies, les raisins passaient pour des ulcères d’estomac, ce qui lui permit d’être immédiatement démobilisé.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : Voici M. Jackie Washington qui chante «Ration Blues»

Jackie Washington

© Jackie Washington


Vidéo

Narrateur : Une nouvelle forme de militantisme se développa graduellement chez les Noirs et les femmes qui avaient réussi pour la première fois à obtenir du travail dans les usines. Ils n’étaient pas disposé(e)s à abandonner ces postes pour retourner, à la suite de la guerre, aux emplois qu’ils détenaient des années auparavant. De plus, les militaires noirs, ayant risqués leurs vies pour leur pays, développèrent une attitude très combative de retour au Canada. Wilma Morrison, reconnue pour avoir mené le mouvement de conservation de la Chapelle BME de Nathaniel Dett à Niagara Falls, faisait partie, dans les années 1940, du groupe des jeunes hamiltoniens de l’église Stewart Memorial. Elle raconte ses expériences lors de manifestations assises (sit-ins) que ces jeunes effectuèrent dans des restaurants d’Hamilton et même à une patinoire, afin d’assurer l’accès de ces lieux aux populations noires.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Wilma Morrison : Le révérend J. C. Holland était notre mentor et un homme merveilleux – reconnu parmi la communauté entière d’Hamilton – il était également notre ministre à l’église Stewart Memorial. Parfois, des personnes venaient nous raconter leurs mauvaises expériences et divers incidents qui se produisaient dans des restaurants ou ailleurs. Alors, nous décidions généralement de mettre nous plus beaux habits pour nous rendre en groupe dans ces divers restaurants. Je ne me souviens plus des noms de ces restaurants – en tout cas, ils n’existent probablement plus maintenant – mais on ne nous a jamais refusé de nous servir quand nous étions en groupe. Par la suite, nous avons fait la même expérience, mais en y allant en couples et on nous permettait toujours de manger. Nous sommes allés à environ trois ou quatre restaurants à des périodes différentes. Un jour, quelqu’un a dit que la patinoire, l’Alexandra – ça, je m’en souviens bien – ne nous laissait pas entrer. Des personnes y étaient allées individuellement et en couples, mais on leur avait refusé l’accès. Nous avons donc décidé d’agir et de réserver la patinoire. Oliver Holland, le fils du révérend Holland, l’a réservée au nom des jeunes, en mentionnant seulement que nous étions un «groupe de jeunes de l’église». Il n’a pas précisé de quelle église, parce qu’ils auraient su automatiquement qui nous étions. Nous nous sommes rencontrés à l’église pour ensuite se diriger à la patinoire. En arrivant à la patinoire, le pauvre portier fit une crise de nerfs.
« Oh! », il nous a dit, « Je pense qu’il y a une erreur. »
Oliver a répondu : « Non, il n’y a pas d’erreur monsieur » Oliver était avocat et il a répliqué : « Non, nous avons réservé l’endroit pour le groupe de jeunes de l’église et nous vous avons dit que nous serions ici à 19 heures. »
« Euh… », a-t-il dit, « Il faut que j’appelle ma patronne. »
Il a donc appelé sa patronne qui lui a dit de ne pas nous laisser entrer. Je crois qu’ils pensaient que nous allions partir sans faire de bruit, que nous allions retourner chez nous tout simplement, mais ce n’est pas ce que nous avons fait. Nous sommes restés, là, devant la porte. Chaque fois que quelqu’un voulait entrer pour patiner, nous leur disions « Désolé, mais c’est fermé. »

La patinoire est ainsi restée déserte et ce soir-là, ils n’ont pas fait d’argent. Ce que c’est stupide! La patronne a donc dû payer pour ne pas vouloir nous laisser entrer.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : En 1954, la Loi sur les pratiques d’accommodation justes, proscrivant la discrimination dans les endroits publics, a été promulguée en Ontario. Elle est notamment le fruit des efforts de divers groupes comme le groupe de jeunes de l’église Steward Memorial, de la National Unity Association (Association de l’unité nationale) de Chatham et Dresden, de même que le Jewish Labour Committee (Comité syndical juif) et bon nombre de groupes ayant demandés l’adoption de lois anti-discriminatoires. Dans le domaine du travail, cette lutte peut être représentée par les efforts de Stanley G. Grizzle, ancien juge de la Cour de citoyenneté, ayant lui-même participé à de telles revendications.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Stanley G. Grizzle : Dans les années 1940 les porteurs noirs travaillant dans les wagons-lits de l’industrie ferroviaire se sont syndiqués. Ils ont demandé que des mesures d’accommodation anti-discriminatoires soient adoptées aux niveaux fédéral et provincial. Plus particulièrement, ils dénonçaient la discrimination dans le domaine du travail, notamment à l’embauche et dans le cas de promotions. À cette époque, il y avait environ 20 à 25 syndicats internationaux possédant des provisions constitutionnelles proscrivant l'adhésion des Noirs.
L’organisation responsable de la prise de conscience syndicale au Canada et aux États-Unis envers la discrimination sous toutes ses formes et la ségrégation est le Jewish Labour Committee (Comité syndical juif). Sous la direction de Kalmen Kaplansky, cette organisation a mis de l’avant un programme d’éducation et de sensibilisation efficace et ce, à même les syndicats canadiens. En 1951, le Brotherhood of Sleeping Car Porters (Syndicat des porteurs de wagons-lits), division C. P. R. de Toronto, avait établi son propre comité des droits de la personne présidé par moi. Parmi ses premiers membres, on retrouvait Desmond Davis, Edward Brown, Lester Brown, Leo Chevalier, Robert Willis, Len Johnston, Fred Sloman, Ernest Stinson, John W. Jackson et G. H. Brown. Après des centaines d'appels téléphoniques, de lettres, de réunions de comité, de manifestations, de réunions syndicales et de conférences, les syndicats des porteurs constituaient la présence noire la plus importante menant la lutte pour l’obtention de lois anti-discriminatoire – avec l’appui inestimable d’autres syndicats, d’églises et de groupes communautaires – nous avons été bénis, car les législations suivantes furent adoptées: la Loi ontarienne sur les pratiques justes en matière d'emploi a été promulguée en 1951; la Loi canadienne sur les pratiques justes en matière d'emploi a été adoptée en 1953; la Loi ontarienne sur les pratiques d’accommodation justes a été promulguée en 1954 et la Loi canadienne sur les pratiques d’accommodation justes a été adoptée en 1955. Rappelons-nous que cette idée de législation favorisant des pratiques plus justes en matière de travail revient au Brotherhood of Sleeping Car Porters. Il s’agit d’une contribution importante des porteurs au développement historique du Canada et des États-Unis.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : Or, la Loi sur les pratiques justes en matière du travail adoptée en 1951 et la Loi sur les pratiques d’accommodation justes adoptées en 1954 furent mises à dure épreuve, notamment pour ceux et celles qui continuèrent à subir de la discrimination après l’adoption de ces lois. En réponse à ces problèmes, Hugh Burnett et la National Unity Association (Association de l’unité nationale) ont redoublé leurs efforts, en mettant ce type de législation à l’épreuve dans deux restaurants de Dresden (Ontario).

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Vidéo

Narrateur : L’ensemble des pressions exercées sur les gouvernements et engendrées par la communauté noire, conjointement avec les éléments syndicaux les plus progressifs comme le Jewish Labour Committee (Comité syndical juif) et le Congrès canadien juif, a permis aux Canadiens et Canadiennes de toutes origines d’avoir pleinement accès à leurs droits et libertés et ce, bien que nous les prenions pour acquis de nos jours. Nous devons également mentionner la contribution importante de Donald Moore et de l’Association de la citoyenneté noire de Toronto dans le développement du multiculturalisme canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui, notamment en revendiquant dans les années 1950 l’ouverture de l’immigration canadienne aux personnes d’origine africaine et autres nationalités non-blanches.

Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses

© Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses. 2007. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • expliquer comment l’engagement du Canada sur la scène internationale a façonné et continue de façonner son identité;
  • commenter le contexte politique et social des Afro-Canadiens de 1900 à la Deuxième Guerre mondiale;
  • discuter des droits civils des Afro-Canadiens de 1960 à aujourd’hui.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons