Mi’qmaq Treaty Day Proclamation

When the English began to make their homes in our land our forefathers protected the livelihood and survival of the Mi’qmaq by signing treaties with their Kings. Throughout the seasons the treaties have remained.

On November 21, 1985, the Supreme Court of Canada affirmed that the Treaty of 1752 is still strong. The Mi’qmaq are still protected by its articles and we call upon Her Majesty to honour this Treaty and others made with the Mi’qmaq Nation.

On this 234th year of the Treaty of 1752, I, as Grand Chief of the Mi’qmaq, invite every Mi’qmaq to observe October 1 this year and every year thereafter as “Treaty Day” to commemorate the unique and special relationship that exists between the Mi’qmaq and Her Majesty.

PROCLAIMED at Halifax, Nova Scotia, this 1st day of October, A.D. 1986.

(Signed)
DONALD MARSHALL
Grand Chief


Mi’qmaq Treaty Day Proclamation

When the English began to make their homes in our land our forefathers protected the livelihood and survival of the Mi’qmaq by signing treaties with their Kings. Throughout the seasons the treaties have remained.

On November 21, 1985, the Supreme Court of Canada affirmed that the Treaty of 1752 is still strong. The Mi’qmaq are still protected by its articles and we call upon Her Majesty to honour this Treaty and others made with the Mi’qmaq Nation.

On this 234th year of the Treaty of 1752, I, as Grand Chief of the Mi’qmaq, invite every Mi’qmaq to observe October 1 this year and every year thereafter as “Treaty Day” to commemorate the unique and special relationship that exists between the Mi’qmaq and Her Majesty.

PROCLAIMED at Halifax, Nova Scotia, this 1st day of October, A.D. 1986.

(Signed)
DONALD MARSHALL
Grand Chief


© Robert M. Leavitt. All Rights Reserved.

Learning Objectives

Learners will understand that present day Mi'qmaq leaders have declared a special day to recognize the importance of treaties signed centuries ago.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Proclamation du Jour du traité des Mi'kmaq

Quand les Anglais ont commencé à construire leurs maisons sur nos terres, nos ancêtres ont protégé les moyens de subsistance et la survie des Mi’kmaq en signant des traités avec leurs rois. Au fil des saisons, les traités se sont maintenus.

Le 21 novembre 1985, la Cour suprême du Canada a statué que le traité de 1752 est toujours valide. Les dispositions du traité protègent toujours les Mi’kmaq et nous demandons à Sa Majesté de respecter ce traité et les autres qui ont été conclus avec le peuple Mi’kmaq.

En cette 234e année du traité de 1752, j’invite, à titre de Grand Chef des Mi’kmaq, chaque Mi’kmaq à célébrer le Jour du traité le 1er octobre de chaque année afin de commémorer la relation unique et spéciale existant entre les Mi’kmaq et Sa Majesté.

INSTITUÉ à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 1er octo Pour en lire plus
Proclamation du Jour du traité des Mi'kmaq

Quand les Anglais ont commencé à construire leurs maisons sur nos terres, nos ancêtres ont protégé les moyens de subsistance et la survie des Mi’kmaq en signant des traités avec leurs rois. Au fil des saisons, les traités se sont maintenus.

Le 21 novembre 1985, la Cour suprême du Canada a statué que le traité de 1752 est toujours valide. Les dispositions du traité protègent toujours les Mi’kmaq et nous demandons à Sa Majesté de respecter ce traité et les autres qui ont été conclus avec le peuple Mi’kmaq.

En cette 234e année du traité de 1752, j’invite, à titre de Grand Chef des Mi’kmaq, chaque Mi’kmaq à célébrer le Jour du traité le 1er octobre de chaque année afin de commémorer la relation unique et spéciale existant entre les Mi’kmaq et Sa Majesté.

INSTITUÉ à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 1er octobre 1986.

(Signé)
DONALD MARSHALL
Grand Chef


© Robert M. Leavitt. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Les apprenants seront en mesure de comprendre que les dirigeants micmacs d’aujourd’hui ont désigné une journée pour souligner l’importance des traités signés il y a des centaines d’années plus tôt.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons