For most of the past century, the Peace Tower has proudly announced that our country stands for harmony in times of both peace and conflict. Overseeing the workings of Parliament, the 92.2-metre tower was built to replace the old tower, after fire destroyed most of the Parliament Buildings in 1916. Conceived in the literal and figurative ashes of the First World War, the new tower very aptly earned its symbolic moniker, the “Peace Tower.”

Kings, queens and heads of state enter Parliament through the entrance at the foot of the tower — look closely at a $20 or $50 bill and you’ll see the archway. Crowds gather on the enormous lawn below the tower to celebrate events, memorialize losses and to make their voices heard. During special evenings in the summer and winter, a sound and light show is projected onto the Parliament Buildings.

A Canadian flag flies from the tower’s copper-covered apex and is changed daily, Monday to Friday. You can even sign up to receive a flag that has flown from the Peace Tower! The flagpole is the “flagpole of the nation”; for example, a flag at half-mast triggers a day of national mourning. Read More
For most of the past century, the Peace Tower has proudly announced that our country stands for harmony in times of both peace and conflict. Overseeing the workings of Parliament, the 92.2-metre tower was built to replace the old tower, after fire destroyed most of the Parliament Buildings in 1916. Conceived in the literal and figurative ashes of the First World War, the new tower very aptly earned its symbolic moniker, the “Peace Tower.”

Kings, queens and heads of state enter Parliament through the entrance at the foot of the tower — look closely at a $20 or $50 bill and you’ll see the archway. Crowds gather on the enormous lawn below the tower to celebrate events, memorialize losses and to make their voices heard. During special evenings in the summer and winter, a sound and light show is projected onto the Parliament Buildings.

A Canadian flag flies from the tower’s copper-covered apex and is changed daily, Monday to Friday. You can even sign up to receive a flag that has flown from the Peace Tower! The flagpole is the “flagpole of the nation”; for example, a flag at half-mast triggers a day of national mourning.

The Peace Tower is visible from almost anywhere in the Capital Region, including across the provincial border in Gatineau, Quebec. The four clock faces are almost five metres across, and light up at night. The time is set by the atomic clock at the National Research Council Canada, in the Capital.

Officially, the neo-Gothic tower is a campanile, or free-standing bell tower. The Dominion Carillonneur rings the 53 bells ring during national events like Canada Day, state funerals, and during Remembrance Day ceremonies. The old tower was also a campanile; its bell crashed down during the fire, and can still be seen on the grounds of Parliament Hill today.

The tower is constructed of Canadian stone, ranging from Ontarian and Nova Scotian sandstone to Quebec granite. Artists created many carvings, including grotesques, which symbolize a fight against evil, and gargoyles, which direct water away from the outside of the tower.

The Peace Tower was designed and built as the First World War raged in Europe. As a reminder of this horrific conflict, the Memorial Chamber was created just above the entrance archway. Canada’s is the only Parliament in the world to have such a room. Within the richly carved and highly symbolic room, the Books of Remembrance list all Canadian soldiers, airmen and seamen who have died in service. The pages of the books are turned daily at 11 am, ensuring that names of the fallen appear at least once every year; family members can arrange to be present at this ceremony.

When dedicating the new tower’s building site in 1917, Prime Minister Robert Borden reminded the country of the need for peace in a world mired in war: “[the tower will be a] memorial to the debt of our forefathers and to the valour of those Canadians who, in the Great War, fought for the liberties of Canada, of the Empire, and of humanity.”

The Peace Tower was commemorated as such in 1927 and, to this day, celebrates our desire for a more peaceful world.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Photo of the fire

After the fire of 1916, only the Library of Parliament was left standing. Observers report hearing the bell ringing, before it came crashing to the ground. Work on the new buildings began almost immediately.

Library and Archives Canada
c. 1916
© Library and Archives Canada. All Rights Reserved.


Photo of Canada Day celebration

The lawn immediately below the Peace Tower is Canada’s gathering place, where we celebrate our milestones, and remember our losses.

National Capital Commission
2008-07-01
© National Capital Commission. All Rights Reserved.


Peace Tower close-up of gargoyle

The Peace Tower prominently features four gargoyles, each more than eight metres long. These stone creatures have a very important function: they direct rainwater away from the building, and help preserve the stone.

National Capital Commission

© National Capital Commission. All Rights Reserved.


Gargoyles and grotesques are stone carvings that protect buildings. Some take human or animal shapes, while others are fantastical monsters. Many are humorous. Pick a location in your school building where a grotesque or gargoyle would fit. Draw a design for a carving. Should it be a humorous carving? A scary one? What is the symbolic meaning of your design?
Gargoyles and grotesques are stone carvings that protect buildings. Some take human or animal shapes, while others are fantastical monsters. Many are humorous. Pick a location in your school building where a grotesque or gargoyle would fit. Draw a design for a carving. Should it be a humorous carving? A scary one? What is the symbolic meaning of your design?

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

The Peace Tower figures prominently in many major Canadian celebrations, such as Canada Day. Choose one event that has happened on Parliament Hill. Using the Internet, determine what the elements of this event were. Was there a musical component? A light show? Other performances? What was the role of the crowd, security, the military? Why did this event take place in Canada’s Capital? Using your example, propose a new event on Parliament Hill. What or whom are you celebrating? Why should this event take place in the Capital? Sometimes, events result in the creation of more permanent markers, such as plaques or buildings. Think of the Vancouver 2010 Olympic Winter Games, for example. Is there any permanent legacy of your event? Outline your proposal for your class. Design a poster and an itinerary for your event.
The Peace Tower figures prominently in many major Canadian celebrations, such as Canada Day. Choose one event that has happened on Parliament Hill. Using the Internet, determine what the elements of this event were. Was there a musical component? A light show? Other performances? What was the role of the crowd, security, the military? Why did this event take place in Canada’s Capital? Using your example, propose a new event on Parliament Hill. What or whom are you celebrating? Why should this event take place in the Capital? Sometimes, events result in the creation of more permanent markers, such as plaques or buildings. Think of the Vancouver 2010 Olympic Winter Games, for example. Is there any permanent legacy of your event? Outline your proposal for your class. Design a poster and an itinerary for your event.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Towers are usually the tallest structures in a city or town. Towers can be for communications, can have a military function (such as a watchtower) or can be important for religious reasons. Think about your school building. In small groups, discuss the idea of creating a tower for your school. What would its function be? What would it look like? Be creative!
Towers are usually the tallest structures in a city or town. Towers can be for communications, can have a military function (such as a watchtower) or can be important for religious reasons. Think about your school building. In small groups, discuss the idea of creating a tower for your school. What would its function be? What would it look like? Be creative!

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Canada’s Peace Tower is highly symbolic. Using library and Internet resources, select one element of Ottawa’s Peace Tower (e.g. the Memorial Chamber, the exterior, the clock, the carillon, the carvings, the actual name “Peace Tower”) and reflect on its symbolic meaning. What is being commemorated, and how? What are the pros and cons of making a permanent monument versus holding an event or having a less tangible commemoration? What does the Peace Tower mean to Canadians, and how is this meaning given form in your chosen element?
Canada’s Peace Tower is highly symbolic. Using library and Internet resources, select one element of Ottawa’s Peace Tower (e.g. the Memorial Chamber, the exterior, the clock, the carillon, the carvings, the actual name “Peace Tower”) and reflect on its symbolic meaning. What is being commemorated, and how? What are the pros and cons of making a permanent monument versus holding an event or having a less tangible commemoration? What does the Peace Tower mean to Canadians, and how is this meaning given form in your chosen element?

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:
  • learn more about the symbolic mean of towers in general and The Peace Tower specifically;
  • create a piece of persuasive media;
  • find out more about the use of symbolic imagery in Canada’s Peace Tower;
  • understand that symbolic imagery can exist in a variety of forms and places.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Depuis près d’un siècle, la tour de la Paix annonce fièrement que notre pays prend le parti de l’harmonie en temps de paix comme en période de conflit. Surveillant les travaux du Parlement, la tour de 92,2 mètres a été construite pour remplacer l’ancienne après l’incendie qui a détruit la majeure partie des édifices du Parlement en 1916. Conçue dans les cendres de la Première Guerre mondiale — au sens propre comme au sens figuré —, la nouvelle tour a mérité à juste titre son surnom symbolique de « tour de la Paix ».

Rois, reines et chefs d’État pénètrent dans le Parlement par l’entrée située au pied de la tour. Regardez attentivement un billet de 20 ou de 50 dollars et vous verrez l’arcade. Les foules se rassemblent sur l’immense pelouse au pied de la tour pour célébrer, commémorer et se faire entendre. Certains soirs, en été et en hiver, les édifices du Parlement servent d’écran pour la projection du spectacle son et lumière.

Le drapeau canadien flotte au-dessus du toit de cuivre de la tour; on le remplace chaque jour, du lundi au vendredi. Vous pouvez même vous inscrire pour recev Pour en lire plus
Depuis près d’un siècle, la tour de la Paix annonce fièrement que notre pays prend le parti de l’harmonie en temps de paix comme en période de conflit. Surveillant les travaux du Parlement, la tour de 92,2 mètres a été construite pour remplacer l’ancienne après l’incendie qui a détruit la majeure partie des édifices du Parlement en 1916. Conçue dans les cendres de la Première Guerre mondiale — au sens propre comme au sens figuré —, la nouvelle tour a mérité à juste titre son surnom symbolique de « tour de la Paix ».

Rois, reines et chefs d’État pénètrent dans le Parlement par l’entrée située au pied de la tour. Regardez attentivement un billet de 20 ou de 50 dollars et vous verrez l’arcade. Les foules se rassemblent sur l’immense pelouse au pied de la tour pour célébrer, commémorer et se faire entendre. Certains soirs, en été et en hiver, les édifices du Parlement servent d’écran pour la projection du spectacle son et lumière.

Le drapeau canadien flotte au-dessus du toit de cuivre de la tour; on le remplace chaque jour, du lundi au vendredi. Vous pouvez même vous inscrire pour recevoir un drapeau ayant flotté au mât de la tour de la Paix! Ce mât est « le mât de la nation »; par exemple, un drapeau en berne indique un jour de deuil national.

On peut voir la tour de la Paix de presque partout dans la région de la capitale, y compris de l’autre côté de la frontière provinciale, à Gatineau, au Québec. Les quatre côtés de l’horloge ont presque 5 mètres de largeur et s’illuminent quand vient le soir. L’heure est réglée par une horloge atomique au Conseil national de recherche du Canada, situé dans la capitale.

Officiellement, la tour néogothique est un campanile, ou clocher autoportant. Le carillonneur du Dominion fait sonner les 53 cloches lors des célébrations et cérémonies nationales, comme la fête du Canada et les funérailles d’État, et pendant la cérémonie du jour du Souvenir. L’ancienne tour était aussi un campanile. Sa cloche s’est effondrée pendant l’incendie; on peut la voir aujourd’hui sur les terrains de la colline du Parlement.

La tour est construite en pierre du Canada, dont du grès de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse et du granit du Québec. Des artistes ont créé plusieurs sculptures, y compris des grotesques, qui symbolisent la lutte contre le mal, et des gargouilles, qui rejettent l’eau loin des murs extérieurs de la tour.

La tour de la Paix a été conçue et construite alors que la Première Guerre mondiale faisait rage en Europe. En souvenir de cet horrible conflit, la Chapelle du Souvenir a été aménagée juste au-dessus de l’arcade de l’entrée du Parlement qui, d’ailleurs, est l’unique parlement du monde à compter une telle pièce. Au centre de cette pièce richement ornée et hautement symbolique, les Livres du Souvenir listent les noms de tous les soldats, aviateurs et marins canadiens morts en service. Tous les jours, à 11 h, on tourne les pages de ces livres pour que les noms de celles et ceux qui sont tombés au champ d’honneur apparaissent au moins une fois par année. Les parents peuvent prendre des dispositions pour être présents à cette cérémonie.

Lorsqu’il a inauguré le site de construction de la nouvelle tour en 1917, le premier ministre Robert Borden a rappelé au pays la nécessité de la paix dans un monde embourbé dans la guerre : « [la tour sera] un monument à la mémoire de nos ancêtres et du courage de ces Canadiens qui, pendant la Grande Guerre, ont combattu pour défendre les libertés du Canada, de l’Empire et de l’humanité ».

La tour de la Paix a été inaugurée comme telle en 1927 et depuis, elle incarne notre désir d’un monde plus pacifique.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Photo de l’incendie

Après l’incendie de 1916, seule la Bibliothèque du Parlement est restée debout. Les observateurs disent avoir entendu la cloche sonner avant de s’effondrer sur le sol. Les travaux de construction des nouveaux édifices ont commencé presque aussitôt.

Bibliothèque et archives du Canada
vers 1916
© Bibliothèque et archives du Canada. Tous droits réservés.


Célébration de la fête du Canada

Le parterre gazonné qui se trouve au pied de la tour de la Paix est le lieu de rassemblement du Canada, là où nous célébrons les évènements marquants et où nous nous souvenons de ceux et celles qui nous ont quittés.

Commission de la capitale nationale
2008 07 01
© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Gros plan d’une gargouille de la tour de la Paix

Il y a quatre gargouilles bien en vue sur la tour de la Paix, chacune mesurant plus de huit mètres de long. Ces créatures de pierre sont très utiles : elles rejettent l’eau de pluie loin de l’édifice, aidant ainsi à protéger la pierre.

Commission de la capitale nationale

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Les gargouilles et les grotesques sont des sculptures de pierre qui protègent les édifices. Certaines ont la forme d’un humain ou d’un animal tandis que d’autres sont des monstres fantastiques. Beaucoup sont amusantes. Choisissez un endroit dans votre école où l’on pourrait installer un grotesque ou une gargouille. Dessinez un modèle de sculpture. Devrait-elle être amusante? épeurante? Quel est la signification symbolique de votre concept?
Les gargouilles et les grotesques sont des sculptures de pierre qui protègent les édifices. Certaines ont la forme d’un humain ou d’un animal tandis que d’autres sont des monstres fantastiques. Beaucoup sont amusantes. Choisissez un endroit dans votre école où l’on pourrait installer un grotesque ou une gargouille. Dessinez un modèle de sculpture. Devrait-elle être amusante? épeurante? Quel est la signification symbolique de votre concept?

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

La tour de la Paix est bien en évidence lors de nombreuses festivités, comme la fête du Canada. Choisissez une activité qui a eu lieu sur la colline du Parlement. En vous servant d’Internet, trouvez les éléments qui composaient cette activité. Y avait-il de la musique? un spectacle de lumière? d’autres prestations? Quel était le rôle de la foule, des agents de sécurité, des militaires? Pourquoi l’activité a-t-elle eu lieu dans la capitale du Canada? En vous servant de votre exemple, proposez la tenue d’une nouvelle activité sur la colline du Parlement. Que fêtez-vous ou qui fêtez-vous? Pourquoi cette activité devrait-elle avoir lieu dans la capitale? Parfois, certaines activités donnent lieu à la création de marques plus permanentes, comme des plaques, des édifices. Songez, par exemple, aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Votre activité lèguera-t-elle une marque permanente? Exposez les grandes lignes de votre projet à l’intention de votre classe. Concevez un affiche et faites un plan pour votre activité.
La tour de la Paix est bien en évidence lors de nombreuses festivités, comme la fête du Canada. Choisissez une activité qui a eu lieu sur la colline du Parlement. En vous servant d’Internet, trouvez les éléments qui composaient cette activité. Y avait-il de la musique? un spectacle de lumière? d’autres prestations? Quel était le rôle de la foule, des agents de sécurité, des militaires? Pourquoi l’activité a-t-elle eu lieu dans la capitale du Canada? En vous servant de votre exemple, proposez la tenue d’une nouvelle activité sur la colline du Parlement. Que fêtez-vous ou qui fêtez-vous? Pourquoi cette activité devrait-elle avoir lieu dans la capitale? Parfois, certaines activités donnent lieu à la création de marques plus permanentes, comme des plaques, des édifices. Songez, par exemple, aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Votre activité lèguera-t-elle une marque permanente? Exposez les grandes lignes de votre projet à l’intention de votre classe. Concevez un affiche et faites un plan pour votre activité.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

D’habitude, les tours sont les plus hautes structures d’une ville ou d’un village. Elles peuvent servir aux communications ou à des fins militaires (une tour de guet, par exemple); leur importance peut aussi être d’ordre religieux. Pensez à votre école. En petits groupes, discutez de l’idée de doter votre école d’une tour. À quoi servirait-elle? De quoi aurait-elle l’air? Soyez créatifs!
D’habitude, les tours sont les plus hautes structures d’une ville ou d’un village. Elles peuvent servir aux communications ou à des fins militaires (une tour de guet, par exemple); leur importance peut aussi être d’ordre religieux. Pensez à votre école. En petits groupes, discutez de l’idée de doter votre école d’une tour. À quoi servirait-elle? De quoi aurait-elle l’air? Soyez créatifs!

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

La tour de la Paix du Canada est hautement symbolique. En vous servant des ressources de la bibliothèque et d’Internet, choisissez une composante de la tour de la Paix (p. ex. la Chapelle du Souvenir, l’extérieur, l’horloge, le carillon, les sculptures, le nom de « tour de la Paix ») et réfléchissez à sa signification symbolique. Que commémore-t-on et comment? Quels sont les pour et les contre d’édifier un monument permanent par rapport à ceux d’une activité ou d’une commémoration moins concrète? Que signifie la tour de la Paix pour les gens du Canada, et comment a-t-on représenté cette signification dans la composante que vous avez choisie?
La tour de la Paix du Canada est hautement symbolique. En vous servant des ressources de la bibliothèque et d’Internet, choisissez une composante de la tour de la Paix (p. ex. la Chapelle du Souvenir, l’extérieur, l’horloge, le carillon, les sculptures, le nom de « tour de la Paix ») et réfléchissez à sa signification symbolique. Que commémore-t-on et comment? Quels sont les pour et les contre d’édifier un monument permanent par rapport à ceux d’une activité ou d’une commémoration moins concrète? Que signifie la tour de la Paix pour les gens du Canada, et comment a-t-on représenté cette signification dans la composante que vous avez choisie?

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • en apprendre davantage sur la signification des symboles des tours en général et de la tour de la Paix en particulier;
  • créer un outil médiatique convaincant;
  • découvrir l’usage de l’imagerie symbolique de la tour de la Paix;
  • comprendre que l’imagerie symbolique peut exister dans une variété de formes et d’endroits.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons