Can a stretch of water be a national symbol? If it’s the Rideau Canal, it can!

Defined by a series of 47 locks and two dozen dams, the Rideau Canal connects Kingston to the Ottawa River, a distance of more than 200 kilometres. Built between 1826 and 1832, it remains an engineering marvel, and the longest continuously operating waterway in North America — not to mention its winter transformation into the world’s largest ice rink!

But this UNESCO-designated World Heritage Site is more than just a series of facts and figures: the canal defined a nation, created a capital and symbolizes Canada’s dedication to preserving its historical past.

The city of Ottawa grew at the confluence of the Ottawa, Rideau and Gatineau rivers. Long used as transportation corridors by Aboriginal peoples, the waterways led into the vast hinterland of the Canadian Shield. After the War of American Independence, Britain feared that supply lines along the St. Lawrence River could be easily disrupted by any conflict with America. In 1826, the British government sent Colonel John By to build an alternative transportation route linking central Canada wit Read More
Can a stretch of water be a national symbol? If it’s the Rideau Canal, it can!

Defined by a series of 47 locks and two dozen dams, the Rideau Canal connects Kingston to the Ottawa River, a distance of more than 200 kilometres. Built between 1826 and 1832, it remains an engineering marvel, and the longest continuously operating waterway in North America — not to mention its winter transformation into the world’s largest ice rink!

But this UNESCO-designated World Heritage Site is more than just a series of facts and figures: the canal defined a nation, created a capital and symbolizes Canada’s dedication to preserving its historical past.

The city of Ottawa grew at the confluence of the Ottawa, Rideau and Gatineau rivers. Long used as transportation corridors by Aboriginal peoples, the waterways led into the vast hinterland of the Canadian Shield. After the War of American Independence, Britain feared that supply lines along the St. Lawrence River could be easily disrupted by any conflict with America. In 1826, the British government sent Colonel John By to build an alternative transportation route linking central Canada with the Atlantic, via Montréal.

Over the course of the next six years, Colonel By and his team of Royal Engineers mapped out a daring course through wilderness, swamp and tough Canadian Shield rock. French Canadian and newly immigrated Irish workers supplied most of the back-breaking labour. Accidents and illness claimed the lives of many.

The canal joined the Ottawa River with one last engineering miracle: the step locks just below what is now Parliament Hill. At the locks, the Rideau Canal is more than 24 metres above the river. Without a solution, the canal would have ended in a waterfall. Instead, By built a series of eight hand-winched step locks that raise and lower watercraft like a slow-moving escalator. Attempts to modernize the mechanism were met by the vocal opposition of the heritage community; today, the locks are still opened and closed by hand.

In creating a transportation corridor linking central and eastern Canada, John By accomplished the close-to-impossible. Surely his British taskmasters celebrated his military and engineering triumph? Unfortunately for By, unauthorized expenditures led the British government to blame him for canal cost overruns. Today, By is regarded as the ingenious hero who created Canada’s Capital, but his final years were spent attempting to clear his name of accusations of financial mismanagement.

Thanks to By’s tenacity and an influx of canal workers, the little lumber town on the shores of the Ottawa River became Bytown. By 1852, the growing community was renamed Ottawa and, a few short years later, Queen Victoria selected Ottawa as Canada’s capital. The queen had five cities to choose from: Toronto, Montréal, Kingston, Québec and Ottawa. But Ottawa’s advantages were clear: the city was on the boundary between Upper and Lower Canada; it was a safe distance from the U.S. border; and it was easily accessible, mostly because of the Rideau Canal.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Photo of the Bytown Museum and Rideau Canal Locks, 2006

One of the first buildings John By built was the Commissary, today the Bytown Museum and the oldest masonry structure in Ottawa. It is located to the left of the step locks in this photo, with the Ottawa River and the Canadian Museum of Civilization in the background.

National Capital Commission
c. 2006
© National Capital Commission. All Rights Reserved.


Photo of the Rideau Canal locks, 2007

From the lowest level, the locks appear to climb the hillside like a staircase. The Fairmont Château Laurier (left) is a hotel; the Bytown Museum (right) is housed in a building that John By constructed. The winches that open and close each lock are in the foreground.

National Capital Commission
c. 2007
© National Capital Commission. All Rights Reserved.


The British government was worried about disruptions to their supply lines if a war with America broke out. Using library and Internet resources, find out why the British were worried about this. Did they have a strong case? Argue your opinion in a short paper outlining the British position and exploring any alternatives to a massive construction project like the Rideau Canal.
The British government was worried about disruptions to their supply lines if a war with America broke out. Using library and Internet resources, find out why the British were worried about this. Did they have a strong case? Argue your opinion in a short paper outlining the British position and exploring any alternatives to a massive construction project like the Rideau Canal.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Is the Rideau Canal used today? Draw a map of the canal from Kingston to Ottawa and include the types of activities that visitors can experience along the way. Imagine the region 50 years from now. What would the canal be like in the future?
Is the Rideau Canal used today? Draw a map of the canal from Kingston to Ottawa and include the types of activities that visitors can experience along the way. Imagine the region 50 years from now. What would the canal be like in the future?

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

In his lifetime, Colonel John By went from hero to villain. Remembering his ingenuity and dedication can be done in many ways, from monuments to special events. As a class, discuss the pros and cons of permanent monuments versus more transient events or commemorations. With a small group, propose an event, monument or other commemoration to celebrate By’s achievements.

Alternative activity: Many others helped Colonel By, including the labourers who built the canal and the Royal Engineers who came up with solutions to the various technical challenges. Propose a method to commemorate their achievements.
In his lifetime, Colonel John By went from hero to villain. Remembering his ingenuity and dedication can be done in many ways, from monuments to special events. As a class, discuss the pros and cons of permanent monuments versus more transient events or commemorations. With a small group, propose an event, monument or other commemoration to celebrate By’s achievements.

Alternative activity: Many others helped Colonel By, including the labourers who built the canal and the Royal Engineers who came up with solutions to the various technical challenges. Propose a method to commemorate their achievements.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Capital cities around the world are selected for numerous reasons. As a class, brainstorm some of them. Some cities are created specifically to be capitals, others are the oldest or most successful cities in the country. Think about why Queen Victoria chose Ottawa as the capital What other cities were considered? Imagine that a new capital was needed for Canada. Divide into five or six groups. Choose a potential city such as Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal or Halifax, or suggest another location (including a purpose-built capital) and, as a team, argue the benefits and potential of your city. How do you think a decision should be made?
Capital cities around the world are selected for numerous reasons. As a class, brainstorm some of them. Some cities are created specifically to be capitals, others are the oldest or most successful cities in the country. Think about why Queen Victoria chose Ottawa as the capital What other cities were considered? Imagine that a new capital was needed for Canada. Divide into five or six groups. Choose a potential city such as Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal or Halifax, or suggest another location (including a purpose-built capital) and, as a team, argue the benefits and potential of your city. How do you think a decision should be made?

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Building the Rideau Canal involved many engineering firsts. Research the scientific aspects of building the canal and present them to the rest of your class. Preserving our history is an important way not only to remember the past, but also to learn from it. Research UNESCO world heritage sites. What types of sites receive the designation? Are there any near your community? In a short paper, discuss a Canadian UNESCO heritage site, and outline why it received the designation.
  1. Building the Rideau Canal involved many engineering firsts. Research the scientific aspects of building the canal and present them to the rest of your class.
  2. Preserving our history is an important way not only to remember the past, but also to learn from it. Research UNESCO world heritage sites. What types of sites receive the designation? Are there any near your community? In a short paper, discuss a Canadian UNESCO heritage site, and outline why it received the designation.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:
  • discover more about Canadian-US relations, particularly in the 19th century;
  • use mapping skills to outline an annotated journey;
  • find out more about planning a commemorative monument;
  • understand that a variety of places, including waterways and landscapes, can reflect aspects of heritage, history and culture.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Un cours d’eau peut-il être un symbole national? S’il s’agit du canal Rideau, la réponse est oui!

Constitué d’une enfilade de 47 écluses et de deux douzaines de barrages, le canal Rideau relie Kingston à la rivière des Outaouais, une distance de plus de 200 kilomètres. Construit entre 1826 et 1832, il demeure une merveille de l’ingénierie et la plus longue voie de navigation toujours praticable en Amérique du Nord, sans oublier qu’en hiver, il devient la plus grande patinoire du monde!

Mais ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est plus qu’une suite de faits et de données : le canal a défini une nation, créé une capitale et symbolise la volonté du Canada de préserver son patrimoine historique.

La ville d’Ottawa s’est développée au confluent des rivières Rideau, Gatineau et des Outaouais. Longtemps utilisées comme corridors de transport par les peuples autochtones, les voies de navigation menaient dans le vaste arrière-pays du Bouclier canadien. Après la guerre de l’Indépendance américaine, la Grande-Bretagne craignait que les voies d’approvisionnement longeant le fleuve Sai Pour en lire plus
Un cours d’eau peut-il être un symbole national? S’il s’agit du canal Rideau, la réponse est oui!

Constitué d’une enfilade de 47 écluses et de deux douzaines de barrages, le canal Rideau relie Kingston à la rivière des Outaouais, une distance de plus de 200 kilomètres. Construit entre 1826 et 1832, il demeure une merveille de l’ingénierie et la plus longue voie de navigation toujours praticable en Amérique du Nord, sans oublier qu’en hiver, il devient la plus grande patinoire du monde!

Mais ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est plus qu’une suite de faits et de données : le canal a défini une nation, créé une capitale et symbolise la volonté du Canada de préserver son patrimoine historique.

La ville d’Ottawa s’est développée au confluent des rivières Rideau, Gatineau et des Outaouais. Longtemps utilisées comme corridors de transport par les peuples autochtones, les voies de navigation menaient dans le vaste arrière-pays du Bouclier canadien. Après la guerre de l’Indépendance américaine, la Grande-Bretagne craignait que les voies d’approvisionnement longeant le fleuve Saint Laurent puissent facilement être coupées en cas de conflit avec les États-Unis. En 1826, le gouvernement de la Grande-Bretagne envoyait le colonel John By construire un parcours de transport de rechange reliant le Canada central à l’Atlantique en passant par Montréal.

Le colonel By et son équipe des Royal Engineers ont consacré les six années qui suivirent à tracer un audacieux parcours à travers le milieu sauvage, les marécages et le roc du Bouclier canadien. Les Canadiens français et les travailleurs irlandais qui venaient d’immigrer ont accompli la majeure partie du dur labeur. Des accidents et la maladie ont causé bien des décès.

Le canal a rejoint la rivière des Outaouais grâce à un dernier miracle de l’ingénierie : les écluses en escalier au pied de ce qui est aujourd’hui la colline du Parlement. Aux écluses, le canal Rideau se trouve à plus de 24 mètres au-dessus de la rivière. À défaut de solution, le canal se serait transformé en chute au terme de son parcours. Au lieu de cela, le colonel By a construit une suite de huit écluses en escalier actionnées par des treuils à manivelle qui montaient et descendaient les navires comme un escalier roulant à progression lente. Les tentatives de moderniser le mécanisme ont soulevé l’opposition des défenseurs du patrimoine; de nos jours, les écluses sont toujours ouvertes et fermées à la manivelle.

En créant ce corridor de transport reliant le centre et l’est du Canada, John By a réussi l’impossible, ou presque. Ses supérieurs britanniques ont sans doute célébré ce triomphe du génie militaire… Malheureusement pour le colonel By, des dépenses non autorisées ont amené le gouvernement britannique à le blâmer pour les dépassements de coûts du projet. Aujourd’hui, John By est considéré comme le héros ingénieux qui a créé la capitale du Canada, mais il a passé les dernières années de sa vie à tenter de blanchir son nom des accusations de mauvaise gestion financière.

Grâce à la ténacité du colonel By et à l’arrivée des travailleurs du chantier du canal, la petite ville forestière des berges de la rivière des Outaouais est devenue Bytown. En 1852, la collectivité en pleine expansion a été rebaptisée Ottawa et, quelques années plus tard, la reine Victoria a choisi Ottawa pour capitale de la province unie du Canada. La reine avait le choix entre cinq villes : Toronto, Montréal, Kingston, Québec et Ottawa. Mais les avantages d’Ottawa étaient évidents : la ville était située à la frontière du Haut et du Bas Canada; elle se trouvait à bonne distance de la frontière américaine et elle était facile d’accès, principalement grâce au canal Rideau.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Photo du Musée Bytown et des écluses du canal Rideau, 2006

L’un des premiers édifices que John By a construit est le Commissariat, qui est aujourd’hui le Musée Bytown et la plus vieille structure de maçonnerie à Ottawa. Sur cette photo, on le voit du côté gauche des écluses en escalier avec, à l’arrière-plan, la rivière des Outaouais et le Musée canadien des civilisations.

Commission de la capitale nationale
vers 2006
© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Photo des écluses du canal Rideau, 2007

À leur niveau le plus bas, les écluses semblent escalader la colline comme un escalier. Le Fairmont Château Laurier (à gauche) est un hôtel; le Musée Bytown (à droite) se trouve dans un édifice construit par John By. Les treuils qui ouvrent et ferment chaque écluse sont au premier plan.

Commission de la capitale nationale
vers 2007
© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Le gouvernement de la Grande-Bretagne craignait que ses voies d’approvisionnement puissent être coupées si un conflit éclatait entre le Canada et les États-Unis. En vous servant des ressources de la bibliothèque et d’Internet, trouvez pourquoi les Britanniques craignaient cela. Avaient-ils de bonnes raisons de s’inquiéter? Appuyez votre opinion d’arguments dans un court texte expliquant le point de vue des Britanniques et explorez des solutions de rechange à un grand projet de construction comme celui du canal Rideau.
Le gouvernement de la Grande-Bretagne craignait que ses voies d’approvisionnement puissent être coupées si un conflit éclatait entre le Canada et les États-Unis. En vous servant des ressources de la bibliothèque et d’Internet, trouvez pourquoi les Britanniques craignaient cela. Avaient-ils de bonnes raisons de s’inquiéter? Appuyez votre opinion d’arguments dans un court texte expliquant le point de vue des Britanniques et explorez des solutions de rechange à un grand projet de construction comme celui du canal Rideau.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Le canal Rideau sert-il encore de nos jours? Dessinez la carte du canal de Kingston à Ottawa et indiquez à quelles activités les gens en visite peuvent s’adonner le long du trajet. Imaginez la région dans 50 ans. De quoi aura l’air le canal dans l’avenir?
Le canal Rideau sert-il encore de nos jours? Dessinez la carte du canal de Kingston à Ottawa et indiquez à quelles activités les gens en visite peuvent s’adonner le long du trajet. Imaginez la région dans 50 ans. De quoi aura l’air le canal dans l’avenir?

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Durant sa vie, le colonel John By est passé du statut de héros à celui de vilain. On peut rappeler le souvenir de son ingéniosité et de son dévouement de nombreuses façons, par l’érection d’un monument comme par l’organisation d’activités spéciales. En classe, discutez des pour et des contre des monuments érigés en permanence par rapport à ceux des activités ou d’autres types de commémoration plus transitoires. En petits groupes, proposez une activité, un monument ou une autre forme de commémoration pour souligner les réalisations du colonel By.

Activité de remplacement : Nombreux sont les gens qui ont aidé le colonel By, y compris les travailleurs qui ont construit le canal et les Royal Engineers qui ont trouvé des solutions aux nombreux défis techniques. Suggérez une façon de commémorer leurs réalisations.
Durant sa vie, le colonel John By est passé du statut de héros à celui de vilain. On peut rappeler le souvenir de son ingéniosité et de son dévouement de nombreuses façons, par l’érection d’un monument comme par l’organisation d’activités spéciales. En classe, discutez des pour et des contre des monuments érigés en permanence par rapport à ceux des activités ou d’autres types de commémoration plus transitoires. En petits groupes, proposez une activité, un monument ou une autre forme de commémoration pour souligner les réalisations du colonel By.

Activité de remplacement : Nombreux sont les gens qui ont aidé le colonel By, y compris les travailleurs qui ont construit le canal et les Royal Engineers qui ont trouvé des solutions aux nombreux défis techniques. Suggérez une façon de commémorer leurs réalisations.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Plusieurs raisons déterminent le choix des capitales du monde. En classe, remuez vos méninges pour en trouver quelques-unes. Certaines villes sont créées précisément pour être des capitales; d’autres sont les plus anciennes du pays ou celles qui connaissent le plus de succès. Réfléchissez aux raisons qui ont amené la reine Victoria à choisir Ottawa pour capitale. Quelles autres villes ont été envisagées? Imaginez que le Canada ait besoin d’une nouvelle capitale. Divisez-vous en cinq ou six groupes. Choisissez une ville qui pourrait être candidate, par exemple, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal ou Halifax, ou suggérez un autre endroit (y compris une capitale construite expressément à cette fin). En équipe, discutez des avantages et des possibilités qu’offre votre ville. De quelle façon devrait-on prendre cette décision?
Plusieurs raisons déterminent le choix des capitales du monde. En classe, remuez vos méninges pour en trouver quelques-unes. Certaines villes sont créées précisément pour être des capitales; d’autres sont les plus anciennes du pays ou celles qui connaissent le plus de succès. Réfléchissez aux raisons qui ont amené la reine Victoria à choisir Ottawa pour capitale. Quelles autres villes ont été envisagées? Imaginez que le Canada ait besoin d’une nouvelle capitale. Divisez-vous en cinq ou six groupes. Choisissez une ville qui pourrait être candidate, par exemple, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal ou Halifax, ou suggérez un autre endroit (y compris une capitale construite expressément à cette fin). En équipe, discutez des avantages et des possibilités qu’offre votre ville. De quelle façon devrait-on prendre cette décision?

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

La construction du canal Rideau a d’abord et avant tout nécessité le savoir-faire de nombreux ingénieurs. Faites une recherche sur les aspects scientifiques de la construction du canal et présentez-les à votre classe. Préserver notre histoire est important pour se souvenir de notre passé, mais aussi pour apprendre de notre passé. Faites une recherche sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quels types de sites ont été désignés? Y en a-t-il près de votre collectivité? Rédigez un court texte sur un site canadien du patrimoine de l’UNESCO et expliquez pourquoi il a été désigné.
  1. La construction du canal Rideau a d’abord et avant tout nécessité le savoir-faire de nombreux ingénieurs. Faites une recherche sur les aspects scientifiques de la construction du canal et présentez-les à votre classe.
  2. Préserver notre histoire est important pour se souvenir de notre passé, mais aussi pour apprendre de notre passé. Faites une recherche sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quels types de sites ont été désignés? Y en a-t-il près de votre collectivité? Rédigez un court texte sur un site canadien du patrimoine de l’UNESCO et expliquez pourquoi il a été désigné.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va:
  • en apprendre davantage sur les relations Canada–États-Unis, surtout au XIXe siècle;
  • se servir de leurs habiletés en cartographie pour tracer un parcours annoté;
  • en savoir davantage sur la planification d’un monument commémoratif;
  • comprendre que des endroits variés, y compris les voies de navigation et les paysages, peuvent refléter des facettes du patrimoine, de l’histoire et de la culture.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons