Walking in Jacques-Cartier Park in Gatineau, Quebec, most Canadians aren’t surprised to see a bronze statue of a giant hockey player. After all, hockey is Canada’s game, a unifying force across the country, and Maurice “The Rocket” Richard was one of the game’s greatest players.

Richard dominated the NHL in the 1940s and ’50s, playing for his hometown Montréal Canadiens, and increased international recognition of a young Canada on the world stage. His records and achievements are legendary: scoring 50 goals in 50 games, winning eight Stanley Cups, being fast-tracked to the Hockey Hall of Fame. His image appeared on everything from magazine covers to cereal boxes. His famous number 9 jersey was retired within a month of his leaving the game in 1960.

His life has been chronicled in books, television and film. The Hockey Sweater, the children’s book written by Roch Carrier, is about a child trying to obtain a number 9 “Habs” jersey. Richard’s legacy reverberates more than 50 years after his retirement.

It’s no wonder that Maurice Richard remains Read More
Walking in Jacques-Cartier Park in Gatineau, Quebec, most Canadians aren’t surprised to see a bronze statue of a giant hockey player. After all, hockey is Canada’s game, a unifying force across the country, and Maurice “The Rocket” Richard was one of the game’s greatest players.

Richard dominated the NHL in the 1940s and ’50s, playing for his hometown Montréal Canadiens, and increased international recognition of a young Canada on the world stage. His records and achievements are legendary: scoring 50 goals in 50 games, winning eight Stanley Cups, being fast-tracked to the Hockey Hall of Fame. His image appeared on everything from magazine covers to cereal boxes. His famous number 9 jersey was retired within a month of his leaving the game in 1960.

His life has been chronicled in books, television and film. The Hockey Sweater, the children’s book written by Roch Carrier, is about a child trying to obtain a number 9 “Habs” jersey. Richard’s legacy reverberates more than 50 years after his retirement.

It’s no wonder that Maurice Richard remains a national icon. A quick peek at Canadian popular culture reveals hockey as a defining aspect of our lives in fields as diverse as music, literature and advertising. Canadians follow their organized teams, from the NHL to minor leagues to the local peewee teams. Olympic hockey, both men’s and women’s competitions, can bring entire cities to a complete standstill.

But more than that, Canadians regularly lace up and take to the ice for community shinny games. Turn over a five dollar bill and there we are, parents and children, on a frozen pond. Even when the snow and ice are gone, street hockey — with the familiar cry of “car!” — takes over summer evenings.

When the Montréal Forum closed in 1996, Richard’s appearance at the closing ceremonies resulted in a 16-minute standing ovation, the longest ever recorded in that city. During the ovation, while fans chanted his nickname over and over, he closed his eyes and mouthed the words, “thank you.” Four years later, at his funeral, more than 115,000 people visited, as his body lay in state at the Molson Centre in Montréal, including the Governor General and the Prime Minister of Canada.

The following year, the larger-than-life bronze statue of Richard was erected in Gatineau, created by Au Coeur du Bronze. Richard, without helmet as was typical of his era, races toward the viewer, ready to shoot the puck, his penetrating gaze part of his terrifying reputation as one of the most determined goal scorers of all time. The words “Never Give Up!” are etched in the statue’s base, reminding us of Richard’s place in Canadian history, and the role of hockey in our national psyche.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Photo of Maurice “The Rocket Richard’

Known for his speed on the ice and his powerful shots, Richard spent 18 years with the Montréal Canadiens. Prime Minister Chrétien remarked of this most dedicated hockey player that he “…defined and transcended the game of hockey.”

National Capital Commission

© National Capital Commission. All Rights Reserved.


Photo of statue base 2005

The number 9 identifies Maurice Richard as much as his official signature. This detail is from the monument’s base.

National Capital Commission

© National Capital Commission. All Rights Reserved.


Choose a present-day hockey player. Create a hockey card outlining their contributions to the game, including if they have been featured in other commemorative ways (e.g. on a stamp or a sculpture), or in popular culture (as a spokesperson for a charity or company, for example).
Choose a present-day hockey player. Create a hockey card outlining their contributions to the game, including if they have been featured in other commemorative ways (e.g. on a stamp or a sculpture), or in popular culture (as a spokesperson for a charity or company, for example).

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Canadians are passionate about hockey. It’s more than just a game. As a class, brainstorm the various ways hockey is celebrated in Canada (e.g. Hockey Hall of Fame, Hockey Day in Canada). What other ways could hockey be celebrated? Individually or as part of a small group, choose one of these celebrations: it could be a monument, an event, a publication or any other idea. Discuss whether your celebration needs to be permanent, or if it should have a definite beginning and end. As a group, present your idea to the rest of the class.
Canadians are passionate about hockey. It’s more than just a game. As a class, brainstorm the various ways hockey is celebrated in Canada (e.g. Hockey Hall of Fame, Hockey Day in Canada). What other ways could hockey be celebrated? Individually or as part of a small group, choose one of these celebrations: it could be a monument, an event, a publication or any other idea. Discuss whether your celebration needs to be permanent, or if it should have a definite beginning and end. As a group, present your idea to the rest of the class.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Someone in your community, perhaps even in your school, is contributing, or has contributed to your community in a positive way. Research different ways to commemorate someone (stamps, statues, scholarships, building and street names, etc.). Select someone who you think deserves to be commemorated in your community. Determine which commemorative method (e.g. a monument, a special day) would be the most appropriate for your honouree. Present your commemoration to your class.

Extend this activity! There is also a Maurice Richard statue in Montréal. Why does Richard have a statue in two cities? Consider the individual you have decided to commemorate. Would it be fitting to have a second commemoration of them in the country’s capital? Where would be the best location for such a monument or commemoration?
Someone in your community, perhaps even in your school, is contributing, or has contributed to your community in a positive way. Research different ways to commemorate someone (stamps, statues, scholarships, building and street names, etc.). Select someone who you think deserves to be commemorated in your community. Determine which commemorative method (e.g. a monument, a special day) would be the most appropriate for your honouree. Present your commemoration to your class.

Extend this activity! There is also a Maurice Richard statue in Montréal. Why does Richard have a statue in two cities? Consider the individual you have decided to commemorate. Would it be fitting to have a second commemoration of them in the country’s capital? Where would be the best location for such a monument or commemoration?

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Maurice Richard came to prominence during the middle part of the 20th century. During this time, Canada was growing as a country, and many laws and social norms were changing. What other Canadian events happened during Richard’s playing career (1942–1960)? Discuss as a class. Were there other personalities of the era that helped define Canadian identity? Choose one and present your Canadian personality to the class.
Maurice Richard came to prominence during the middle part of the 20th century. During this time, Canada was growing as a country, and many laws and social norms were changing. What other Canadian events happened during Richard’s playing career (1942–1960)? Discuss as a class. Were there other personalities of the era that helped define Canadian identity? Choose one and present your Canadian personality to the class.

© National Capital Commission. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:
  • make compelling and persuasive arguments regarding community achievements;
  • conduct individual and group research;
  • understand the role of memorializing as an important function of maintaining identity;
  • examine Canadian personalities of the mid-20th century.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Lorsqu’ils se promènent dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, au Québec, la plupart des Canadiens et Canadiennes ne sont pas surpris de voir la statue en bronze d’un géant du hockey. Après tout, le hockey est le sport national du Canada, qui unit les amateurs d’un océan à l’autre, et Maurice « The Rocket » Richard a été l’un des plus grands hockeyeurs.

Maurice Richard a dominé la Ligue nationale de hockey (LNH) dans les années 1940 et 1950 alors qu’il jouait pour le club de sa ville natale, les Canadiens de Montréal. Sur la scène internationale, il a accru la reconnaissance de la jeune nation du Canada. Ses records et ses réalisations sont légendaires : 50 buts en 50 matchs; gagnant de huit coupes Stanley; intronisé à la vitesse grand V au Temple de la renommée du hockey. On a vu sa photo partout, à la une des magazines comme sur les boîtes de céréales. Son célèbre chandail numéro 9 a été retiré quelques mois après sa retraite du hockey, en 1960.

On a raconté sa vie dans des livres, à la télé et au cinéma. Le Chandail de hockey, un livre pour enfants écrit par Roch Ca Pour en lire plus
Lorsqu’ils se promènent dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, au Québec, la plupart des Canadiens et Canadiennes ne sont pas surpris de voir la statue en bronze d’un géant du hockey. Après tout, le hockey est le sport national du Canada, qui unit les amateurs d’un océan à l’autre, et Maurice « The Rocket » Richard a été l’un des plus grands hockeyeurs.

Maurice Richard a dominé la Ligue nationale de hockey (LNH) dans les années 1940 et 1950 alors qu’il jouait pour le club de sa ville natale, les Canadiens de Montréal. Sur la scène internationale, il a accru la reconnaissance de la jeune nation du Canada. Ses records et ses réalisations sont légendaires : 50 buts en 50 matchs; gagnant de huit coupes Stanley; intronisé à la vitesse grand V au Temple de la renommée du hockey. On a vu sa photo partout, à la une des magazines comme sur les boîtes de céréales. Son célèbre chandail numéro 9 a été retiré quelques mois après sa retraite du hockey, en 1960.

On a raconté sa vie dans des livres, à la télé et au cinéma. Le Chandail de hockey, un livre pour enfants écrit par Roch Carrier, raconte l’histoire d’un garçon qui tente de se procurer un chandail numéro 9 des Canadiens. Le legs de Richard est toujours très présent plus de 50 ans après sa retraite.

Pas surprenant que Maurice Richard demeure un symbole national. Dans la culture populaire canadienne, le hockey fait partie de nos vies, dans la musique, la littérature et la publicité. Les Canadiens et Canadiennes suivent leurs équipes, qu’elles soient de la LNH, des ligues mineures ou de la ligue pee-wee du quartier. Les compétitions de hockey olympique, masculin et féminin, peuvent paralyser des villes entières.

Mais surtout, les gens du Canada chaussent régulièrement leurs patins pour une partie improvisée à la patinoire du quartier. Examinez un billet de cinq dollars; la scène est typique : des parents et des enfants sur un étang gelé. Même quand il n’y a plus ni neige ni glace, le hockey de rue — et son cri familier « auto! » — prend la relève les soirs d’été.

Quand le Forum de Montréal a fermé ses portes en 1996, Maurice Richard était présent à la cérémonie; la foule l’a ovationné durant 16 minutes, la plus longue ovation jamais faite dans cette ville. Pendant l’ovation, alors que les fans scandaient son surnom à répétition, il a fermé les yeux et prononcé le mot « merci ». Quatre ans plus tard, à ses funérailles, plus de 115 000 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage alors que son corps était exposé en chapelle ardente au Centre Molson de Montréal. La gouverneure générale et le premier ministre du Canada étaient parmi ces gens.

L’année suivante, une statue en bronze plus grande que nature de Maurice Richard a été érigée à Gatineau, une œuvre d’Au Cœur du Bronze. Richard, sans casque protecteur, comme c’était le cas à l’époque, déjoue le spectateur, prêt à lancer la rondelle, avec ce regard pénétrant qui lui a valu sa terrifiante réputation de compteur parmi les plus déterminés de tous les temps. Les mots « Ne jamais abandonner » sont inscrits sur le socle de la statue pour nous rappeler la place de Richard dans l’histoire du Canada et le rôle du hockey dans notre psyché nationale.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Photo de la statue de Maurice Richard

Reconnu comme patineur rapide et puissant, Richard a joué 18 ans pour les Canadiens de Montréal. Le premier ministre Jean Chrétien a dit de lui qu’il a « défini et transcendé le hockey ».

Commission de la capitale nationale

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Photo du socle de la statue, 2005

Le numéro 9 identifie Maurice Richard au même titre que sa signature officielle. On voit ici un détail du socle du monument.

Commission de la capitale nationale

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.


Choisissez un hockeyeur qui joue présentement dans une équipe. Créez une carte de hockey qui résume ce qu’il a apporté au hockey. Mentionnez s’il a été honoré d’autres façons (p. ex. par un timbre ou une sculpture) ou s’il est associé à la culture populaire (en tant que porte-parole pour une œuvre de charité ou une entreprise, par exemple).
Choisissez un hockeyeur qui joue présentement dans une équipe. Créez une carte de hockey qui résume ce qu’il a apporté au hockey. Mentionnez s’il a été honoré d’autres façons (p. ex. par un timbre ou une sculpture) ou s’il est associé à la culture populaire (en tant que porte-parole pour une œuvre de charité ou une entreprise, par exemple).

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Les gens du Canada sont passionnés de hockey. Ce sport est plus qu’un jeu. En classe, remuez vos méninges pour trouver les différentes façons de souligner l’importance du hockey au Canada (p. ex. le Temple de la renommée du hockey, la Journée du hockey au Canada). Quelles pourraient être les autres façons? Seuls ou en petits groupes, choisissez-en une; ce pourrait être un monument, une activité, une publication ou toute autre idée. Discutez pour établir si cette façon de faire devrait être permanente ou si elle devrait avoir un début et une fin. En groupe, présentez votre idée à la classe.
Les gens du Canada sont passionnés de hockey. Ce sport est plus qu’un jeu. En classe, remuez vos méninges pour trouver les différentes façons de souligner l’importance du hockey au Canada (p. ex. le Temple de la renommée du hockey, la Journée du hockey au Canada). Quelles pourraient être les autres façons? Seuls ou en petits groupes, choisissez-en une; ce pourrait être un monument, une activité, une publication ou toute autre idée. Discutez pour établir si cette façon de faire devrait être permanente ou si elle devrait avoir un début et une fin. En groupe, présentez votre idée à la classe.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Quelqu’un de votre collectivité, peut-être même de votre école, a ou a eu une influence positive sur votre collectivité. Cherchez différentes façons (timbre, statue, bourse, édifice, nom de rue, etc.) de rendre hommage à quelqu’un. Choisissez une personne qui, selon vous, mérite d’être honorée par votre collectivité. Établissez la façon (p. ex. un monument, une journée spéciale) qui conviendrait le mieux selon la personne honorée. Présentez votre projet en classe.

Élargissez cette activité! Maurice Richard a aussi sa statue à Montréal. Pourquoi Richard a-t-il sa statue dans deux villes? Pensez à la personne que vous avez décidé d’honorer. Conviendrait-il de lui rendre hommage une seconde fois dans la capitale du pays? Quel serait le meilleur endroit pour un tel monument ou pour tout autre hommage?
Quelqu’un de votre collectivité, peut-être même de votre école, a ou a eu une influence positive sur votre collectivité. Cherchez différentes façons (timbre, statue, bourse, édifice, nom de rue, etc.) de rendre hommage à quelqu’un. Choisissez une personne qui, selon vous, mérite d’être honorée par votre collectivité. Établissez la façon (p. ex. un monument, une journée spéciale) qui conviendrait le mieux selon la personne honorée. Présentez votre projet en classe.

Élargissez cette activité! Maurice Richard a aussi sa statue à Montréal. Pourquoi Richard a-t-il sa statue dans deux villes? Pensez à la personne que vous avez décidé d’honorer. Conviendrait-il de lui rendre hommage une seconde fois dans la capitale du pays? Quel serait le meilleur endroit pour un tel monument ou pour tout autre hommage?

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Maurice Richard a attiré l’attention au milieu du XXe siècle. À cette époque, le Canada était en plein essor et de nombreuses lois et normes sociales évoluaient. Quels évènements sont survenus au Canada durant la carrière de hockeyeur de Richard (1942-1960)? Discutez en classe. Y a-t-il d’autres personnalités de cette époque qui ont contribué à définir l’identité canadienne? Choisissez-en une et présentez cette personnalité canadienne à la classe.
Maurice Richard a attiré l’attention au milieu du XXe siècle. À cette époque, le Canada était en plein essor et de nombreuses lois et normes sociales évoluaient. Quels évènements sont survenus au Canada durant la carrière de hockeyeur de Richard (1942-1960)? Discutez en classe. Y a-t-il d’autres personnalités de cette époque qui ont contribué à définir l’identité canadienne? Choisissez-en une et présentez cette personnalité canadienne à la classe.

© Commission de la capitale nationale. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • élaborer des arguments solides et persuasifs au sujet des réalisations collectives;
  • faire de la recherche seul et en groupe;
  • comprendre le rôle de la commémoration en tant que fonction importante du maintien de l’identité;
  • se familiariser avec les personnalités canadiennes du milieu du XXe siècle.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons