La publicité peut-elle conférer une identité canadienne à une voiture? Les publicitaires savent bien que les consommateurs canadiens cherchent un reflet d’eux-mêmes dans ce qu’ils achètent. Les entreprises investissent dans des campagnes de publicité qui font référence aux images, à l’histoire et à la culture canadiennes pour présenter leurs voitures – faisant appel à des célébrités canadiennes et à des images « typiques » de la vie au Canada pour vendre des voitures. Les fabricants donnent aussi une identité canadienne aux voitures en choisissant des noms et en ajoutant des caractéristiques qui visent à plaire au marché canadien expressément.

Pour étudiez des symboles et images qui ont été utilisés pour vendre des voitures au Canada, explorez les annonces mises en évidence dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne.
La publicité peut-elle conférer une identité canadienne à une voiture? Les publicitaires savent bien que les consommateurs canadiens cherchent un reflet d’eux-mêmes dans ce qu’ils achètent. Les entreprises investissent dans des campagnes de publicité qui font référence aux images, à l’histoire et à la culture canadiennes pour présenter leurs voitures – faisant appel à des célébrités canadiennes et à des images « typiques » de la vie au Canada pour vendre des voitures. Les fabricants donnent aussi une identité canadienne aux voitures en choisissant des noms et en ajoutant des caractéristiques qui visent à plaire au marché canadien expressément.

Pour étudiez des symboles et images qui ont été utilisés pour vendre des voitures au Canada, explorez les annonces mises en évidence dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne.

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Couverture de brochure, Toyota Camry 1999

La toile de fond de cette brochure publicitaire montre une œuvre du célèbre peintre paysagiste canadien Tom Thomson (1877-1917).

Toyota Canada, Inc.
1999
© Toyota Canada, Inc. Tous droits réservés.


Annonce mettant en vedette les quintuplées Dionne, 1940

Les très célèbres quintuplées Dionne sont nées en 1934 près de North Bay, en Ontario. On s’est servi de cette véritable attraction populaire pour vendre bien des produits.

La Revue Populaire, avril 1940
Avec l’aimable autorisation de A. et C. Dionne, collection du Musée des Jumelles Dionne, et de General Motors du Canada Limitée
1940
© General Motors du Canada Limitée. Tous droits réservés.


Formule : Recherches, discussion en groupe

Familiarisez-vous avec les annonces présentées dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Pendant votre exploration, dressez une liste d’images et d’idées qui sont employées pour plaire aux Canadiens. Voici des exemples, entre autres :

• le contexte de l’annonce (dans la nature, dans une ville canadienne bien précise)

• l’illustration d’un passe-temps « canadien »

• le nom d’un modèle de voiture

• des symboles et des logos se rapportant à la voiture.

En classe, examinez trois à cinq annonces, chacune contenant des images et des idées différentes, et discutez-en.

• Que disent les annonces au sujet du Canada?

• Dans quelle mesure ces messages traduisent-ils la réalité au sujet de la vie et de l’identité canadiennes?

• Comment chaque annonce essaie-t-elle de mettre Pour en lire plus

Formule : Recherches, discussion en groupe

Familiarisez-vous avec les annonces présentées dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Pendant votre exploration, dressez une liste d’images et d’idées qui sont employées pour plaire aux Canadiens. Voici des exemples, entre autres :

• le contexte de l’annonce (dans la nature, dans une ville canadienne bien précise)

• l’illustration d’un passe-temps « canadien »

• le nom d’un modèle de voiture

• des symboles et des logos se rapportant à la voiture.

En classe, examinez trois à cinq annonces, chacune contenant des images et des idées différentes, et discutez-en.

• Que disent les annonces au sujet du Canada?

• Dans quelle mesure ces messages traduisent-ils la réalité au sujet de la vie et de l’identité canadiennes?

• Comment chaque annonce essaie-t-elle de mettre en valeur l’identité des acheteurs éventuels en tant que Canadiens?

Individuellement, choisissez un article ménager et présentez-le comme étant  
« de marque canadienne ». Exploitez pour ce faire les concepts et les images examinés en classe. Faites la promotion de votre produit canadien devant la classe.


© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Formule : Recherches, discussion en groupe

Examinez des annonces du passé dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Tout en regardant les annonces, analysez dans la frise chronologique les descriptions sommaires des décennies qui vous procureront un utile contexte historique.

En petits groupes, répondez aux questions suivantes et prenez note de vos réflexions :

• Comment les publicités ont-elles changé quant à l’expression visuelle, au langage et au contenu?

• Quelles ont été certaines des influences, en dehors de l’industrie de l’automobile, ayant déterminé le contenu des annonces au cours des décennies? Par exemple, quels symboles et images a-t-on employés dans les annonces d’automobiles pendant les guerres mondiales? En quoi différaient-ils de ceux d’avant ou d’après c Pour en lire plus
Formule : Recherches, discussion en groupe

Examinez des annonces du passé dans la galerie de l’exposition virtuelle À la recherche de la voiture canadienne. Tout en regardant les annonces, analysez dans la frise chronologique les descriptions sommaires des décennies qui vous procureront un utile contexte historique.

En petits groupes, répondez aux questions suivantes et prenez note de vos réflexions :

• Comment les publicités ont-elles changé quant à l’expression visuelle, au langage et au contenu?

• Quelles ont été certaines des influences, en dehors de l’industrie de l’automobile, ayant déterminé le contenu des annonces au cours des décennies? Par exemple, quels symboles et images a-t-on employés dans les annonces d’automobiles pendant les guerres mondiales? En quoi différaient-ils de ceux d’avant ou d’après ces dernières?

• Que nous disent les publicités sur les intérêts des consommateurs à un moment donné de l’histoire?

• Quels messages ou quelles valeurs les publicités communiquent-elles aux consommateurs? Comment ces messages ont-ils changé avec le temps et à quels égards sont-ils demeurés les mêmes?

• Comment des annonces particulières emploient-elles des messages destinés à séduire expressément les Canadiens?

• Quels genres de messages et de valeurs emploie-t-on actuellement dans les publicités sur les voitures?

Exposez vos conclusions au reste de la classe dans le cadre d’une plénière, d’un projet de réalisation d’un panneau-réclame, ou au moyen d’une présentation PowerPoint.

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

  • Les élèves verront quels images et symboles canadiens ont été employés dans la publicité au cours de l’histoire, et ils appliqueront les connaissances ainsi acquises pour créer de nouvelles images et faire la promotion de nouveaux produits.
  • Les élèves prendront conscience des grands événements qui ont influé sur la représentation du Canada et de ses valeurs et symboles.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons