La voiture est devenue un trait caractéristique de notre culture. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il n’en demeure pas moins qu’elle influence profondément tous les Canadiens. Elle a changé notre mode de vie, modifié nos paysages et captivé notre imagination. Pour certains, elle est vraiment « bien plus qu’une machine ».
La voiture est devenue un trait caractéristique de notre culture. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il n’en demeure pas moins qu’elle influence profondément tous les Canadiens. Elle a changé notre mode de vie, modifié nos paysages et captivé notre imagination. Pour certains, elle est vraiment « bien plus qu’une machine ».

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

« Nouveaux mariés », 1942

Cette photo a été prise trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant les années de guerre (de 1939 à 1945), l’industrie a mis l’accent sur l’effort de guerre. La construction de véhicules personnels a cessé, et l’essence a été rationnée.

City of Edmonton Archives, EA-160-898
1942
Edmonton, Alberta, CANADA
© City of Edmonton Archives. Tous droits réservés.


Centre commercial Park Royal, 1952

Le centre commercial Park Royal en Colombie-Britannique est le premier au Canada spécialement conçu pour les automobilistes.

Photo : Art Jones
Vancouver Public Library, VPL81959
1952
Vancouver, Colombie-Britannique, CANADA
© Vancouver Public Library. Tous droits réservés.


Banlieues : le parc Copeland, 1959

Cette image donne une idée de ce à quoi ressemblaient les premières banlieues, vues du haut des airs. La première banlieue aménagée en Amérique du Nord a été celle de Levittown, dans l’état de New York. C’était en 1951.

Photo : Alex Onoszko
Archives de la ville d’Ottawa /18- D 86 / CA-8153
1959
Ottawa, Ontario, CANADA
© Archives de la ville d’Ottawa. Tous droits réservés.


Formule : Remue-méninges, discussion en groupe

De nombreuses tâches quotidiennes étaient très différentes avant l’arrivée des voitures automobiles sur le marché. Songez à tout ce que vous faites, vous et votre famille, au cours de la semaine et qui nécessite l’utilisation d’une voiture. Quelles étaient les différences à l’époque de vos grands-parents ou de vos arrière-grands-parents?

Examinez en classe les questions suivantes avec vos camarades :

• Votre famille possède-t-elle une voiture? Dans l’affirmative, en a-t-elle plusieurs? Qui les conduit?

• Comment le fait d’avoir une voiture influe-t-il sur vos activités quotidiennes?

• Dans votre collectivité, quelles industries et entreprises misent-elles sur le fait que la majorité des ménages ont une voiture?

• Comment la possession d’une voiture influe-t-elle sur les loisirs dans votre collectivité?

Thème de discussion en classe :

Pouvons-nous dire qu’il existe au Canada une « culture de la voiture »? Pourquoi? Qu’entend-on au juste par « culture Pour en lire plus
Formule : Remue-méninges, discussion en groupe

De nombreuses tâches quotidiennes étaient très différentes avant l’arrivée des voitures automobiles sur le marché. Songez à tout ce que vous faites, vous et votre famille, au cours de la semaine et qui nécessite l’utilisation d’une voiture. Quelles étaient les différences à l’époque de vos grands-parents ou de vos arrière-grands-parents?

Examinez en classe les questions suivantes avec vos camarades :

• Votre famille possède-t-elle une voiture? Dans l’affirmative, en a-t-elle plusieurs? Qui les conduit?

• Comment le fait d’avoir une voiture influe-t-il sur vos activités quotidiennes?

• Dans votre collectivité, quelles industries et entreprises misent-elles sur le fait que la majorité des ménages ont une voiture?

• Comment la possession d’une voiture influe-t-elle sur les loisirs dans votre collectivité?

Thème de discussion en classe :

Pouvons-nous dire qu’il existe au Canada une « culture de la voiture »? Pourquoi? Qu’entend-on au juste par « culture de la voiture »? Dans votre discussion, voyez comment les voitures ont contribué à définir le paysage canadien, la mesure dans laquelle les Canadiens dépendent des voitures, et les façons dont les voitures influent sur l’art, la littérature et la musique au Canada. S’il existe une « culture de la voiture » au Canada, est-ce une bonne chose?

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Formule : Recherches, rapport

Les automobiles ont façonné le paysage en rendant nécessaire la création de réseaux routiers complexes. Ces réseaux routiers ont permis aux Canadiens de vivre de plus en plus loin des centres urbains, et ont favorisé la croissance de petites localités en dehors des villes.

En vous concentrant sur votre collectivité, étudiez des cartes datant de différentes périodes (équivalant à au moins 20 ans). Cherchez des signes de la façon dont le paysage urbain a changé à mesure que le nombre d’automobiles a augmenté au Canada.

Rédigez un rapport de cinq pages abordant les points suivants et faites des recherches supplémentaires au besoin.

• Fournissez une courte histoire de votre collectivité : date de sa fondation, nom du (des) fondateur(s), etc.

• Comment votre collectivité a-t-elle changé au cours des années? La population a-t-elle augmenté ou diminué? Pourquoi?

• Quelles transformations ont-elles influé sur votre collectivité ou votre ville? Auraient-elles été possibles sans les voitures?

• Les mêmes services essentiels (écoles, magasins) sont-ils o Pour en lire plus
Formule : Recherches, rapport

Les automobiles ont façonné le paysage en rendant nécessaire la création de réseaux routiers complexes. Ces réseaux routiers ont permis aux Canadiens de vivre de plus en plus loin des centres urbains, et ont favorisé la croissance de petites localités en dehors des villes.

En vous concentrant sur votre collectivité, étudiez des cartes datant de différentes périodes (équivalant à au moins 20 ans). Cherchez des signes de la façon dont le paysage urbain a changé à mesure que le nombre d’automobiles a augmenté au Canada.

Rédigez un rapport de cinq pages abordant les points suivants et faites des recherches supplémentaires au besoin.

• Fournissez une courte histoire de votre collectivité : date de sa fondation, nom du (des) fondateur(s), etc.

• Comment votre collectivité a-t-elle changé au cours des années? La population a-t-elle augmenté ou diminué? Pourquoi?

• Quelles transformations ont-elles influé sur votre collectivité ou votre ville? Auraient-elles été possibles sans les voitures?

• Les mêmes services essentiels (écoles, magasins) sont-ils offerts dans votre collectivité? Le sont-ils aux mêmes endroits? Pourquoi?

• Comment la nécessité d’intégrer les voitures dans la vie des gens a-t-elle modifié le paysage? Y a-t-il plus d’espaces verts, ou moins? A-t-on déplacé les cours d’eau pour construire des routes?

• Selon vous, à quoi ressemblera votre collectivité au cours des 20 prochaines années? Quel rôle les automobiles joueront-elles dans ce changement, d’après vous?

© 2011, Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

  • Les élèves comprendront et décriront l’effet et l’influence des voitures sur leur vie actuelle et sur l’évolution de leur collectivité au fil des années.
  • Les élèves résumeront et analyseront les divers effets que les voitures ont eu sur le paysage et l’expansion urbaine au Canada.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons