For us, light is an extraordinary phenomenon that illuminates our world and makes it visible. What would we do without it? Since we first opened our eyes, humans have worshipped the Sun as a god of light and a source of life and security. The emergence of rational thought brought with it a need to question the nature of this phenomenon. So what exactly is light?

Light is a form of energy produced by matter. To understand how light is created, we must first take a look at atoms, the building blocks of matter.

An atom somewhat resembles a beehive with a swarm of bees buzzing around it. The beehive represents the nucleus of the atom and the bee swarm represents the clouds of electrons that circle the nucleus.

An atom’s nucleus and electrons share the distinctive property of being electrically charged, but with opposite charges: the nucleus has what is known as a “positive” charge whereas electrons have “negative” charges. In the world of atomic particles, the adage holds true that opposites attract and thus the nucleus and electrons are mutually attracted to each other within the atom.

There is an important dif Read More
For us, light is an extraordinary phenomenon that illuminates our world and makes it visible. What would we do without it? Since we first opened our eyes, humans have worshipped the Sun as a god of light and a source of life and security. The emergence of rational thought brought with it a need to question the nature of this phenomenon. So what exactly is light?

Light is a form of energy produced by matter. To understand how light is created, we must first take a look at atoms, the building blocks of matter.

An atom somewhat resembles a beehive with a swarm of bees buzzing around it. The beehive represents the nucleus of the atom and the bee swarm represents the clouds of electrons that circle the nucleus.

An atom’s nucleus and electrons share the distinctive property of being electrically charged, but with opposite charges: the nucleus has what is known as a “positive” charge whereas electrons have “negative” charges. In the world of atomic particles, the adage holds true that opposites attract and thus the nucleus and electrons are mutually attracted to each other within the atom.

There is an important difference between bees and electrons: bees can fly wherever they want around a beehive but electrons cannot roam freely around the nucleus of an atom. In fact, despite their electrical attraction to the nucleus, electrons are restricted to specific orbits (scientists call them “orbitals”) that lie at fixed distances from the centre of the atom.

Although an electron cannot randomly occupy positions within an atom, it can nonetheless change its distance from the nucleus by changing its energy level. To do this, its energy content must be modified to match the energy level of the new orbit that it will enter.

In a manner of speaking, photons and electromagnetic waves are synonyms, and in everyday terms they are simply referred to as “light”. In fact, a photon can be thought of as a “particle of light” and an electromagnetic wave as a “lightwave”.
For example, to move from a distant orbit into a closer orbit, the electron must eliminate some of its energy. The energy released is partly electrical in nature and – as with all negatively charged bodies – partly magnetic. This excess energy is released by the electron in the form of an energy packet known as a “photon”.

© 2006 An original idea and a realization of the ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

Colour diagram showing the parts of an atom, the nucleus, electrons and the orbits of electrons

An atom.

ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

© 2006 An original idea and a realization of the ASTROLab of Mont-Mégantic National Park


Photon

A photon is an energy particle that has no mass and moves at high speed. When a moving photon interacts with matter, it does so as a wave, like a wave moving across the surface of water. These waves are known as “electromagnetic waves” because they display both electrical and magnetic components.

ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

© ASTROLab/Mont-Mégantic National Park


Colour video of Hubert Reeves in front of images of space

Hubert Reeves talks about light.

Light is about seeing things. When I see you, it’s because there is light. I cannot see light itself, but thanks to the light you emit, I can see you. If we discuss light in physics terms, we have known since Maxwell’s time that light is a wave, an electromagnetic wave. In other words, light represents variations in a magnetic field. To this, quantum physics has added the notion of a photon: light is also particles, tiny particles that leave a source and move towards you. The question of how light can be both a wave and particles at the same time is answered by quantum physics, but I won’t give you the answer right now because we would be here for a very long time! What we usually tell people (and I quite like this way of putting it) is that light behaves as particles when you’re looking at it, and as a wave when you’re not!

ASTROLab/Mont-Mégantic National Park

© ASTROLab/Mont-Mégantic National Park


In 1665, Francesco Maria Grimaldi, an Italian Jesuit priest, conducted a simple experiment the results of which went on to occupy the minds of several generations of physicists, including Newton and Einstein.

The experiment consisted of light entering a dark room through a small slit and projecting onto a white screen. Grimaldi’s objective was to test if the width of the beam was the size predicted by the light beam’s geometrical path.

To his great surprise, Grimaldi found that the beam of light illuminating the screen was larger than expected. Strangest of all, however, was that the light was no longer white, but became two or three rays of different colours.

Without knowing it, Grimaldi had conducted the first experiment into the splitting of light. He assigned the term “diffraction” to the phenomenon, a term that survives to this day.

Isaac Newton.Grimaldi later realized that diffraction is a phenomenon that does not only occur when light is projected through a slit; instead, it occurs each time light strikes the edges of any object. Several scientists were interested in the effect but none could explain it. Th Read More
In 1665, Francesco Maria Grimaldi, an Italian Jesuit priest, conducted a simple experiment the results of which went on to occupy the minds of several generations of physicists, including Newton and Einstein.

The experiment consisted of light entering a dark room through a small slit and projecting onto a white screen. Grimaldi’s objective was to test if the width of the beam was the size predicted by the light beam’s geometrical path.

To his great surprise, Grimaldi found that the beam of light illuminating the screen was larger than expected. Strangest of all, however, was that the light was no longer white, but became two or three rays of different colours.

Without knowing it, Grimaldi had conducted the first experiment into the splitting of light. He assigned the term “diffraction” to the phenomenon, a term that survives to this day.

Isaac Newton.Grimaldi later realized that diffraction is a phenomenon that does not only occur when light is projected through a slit; instead, it occurs each time light strikes the edges of any object. Several scientists were interested in the effect but none could explain it. The answer was not long in coming, however, and it was Isaac Newton himself who would provide the explanation.

In 1662, Newton began his own optical experiments. One of his first projects was to construct a refracting telescope. He polished lenses and attempted to improve the instrument by getting rid of the coloured fringes that would appear on the margins of his images (he did not succeed and decided instead to develop a mirror-based reflecting telescope).

In 1666, during one of his optical experiments, Newton passed sunlight through a prism and split the light beam into different colours, like what he observed along the edges of his optical lenses. Others before him had conducted similar experiments, but Newton was the first to understand that white light consists of a mix of light rays, each with a different colour.

Newton also understood that white light can be separated into its components because each ray of colour is deviated by the glass of the prism by a different amount. He realized, for example, that red light is consistently less deviated than violet light.

As a result, Newton understood that when white light passes through a transparent medium (like air) into another (like glass), its components are deflected the first time according to their colour, and once again when they reemerge (back into air, for example). This creates a spread of coloured light rays from red to violet, like the colours of the rainbow.

This ordered separation of coloured rays is known as the “spectrum”. The spectrum of white light consists of six basic colours arranged in a specific order: red, orange, yellow, green, blue and violet.

Although Newton understood that a beam of light of a particular colour is always deviated by the same amount, he did not appear to understand why this is so. More than a century would pass before another British scientist by the name of Thomas Young would provide part of the answer.

© 2006 An original idea and a realization of the ASTROLab of Mont-Mégantic National Park

Painting of Francesco Maria Grimaldi

Francesco Maria Grimaldi.

Scienzagiovane - Bologna University web site for Science Communication

© Scienzagiovane - Bologna University web site for Science Communication


Colour painting of Isaac Newton

Isaac Newton.

Web Gallery of Art/http://www.wga.hu/

© Web Gallery of Art/http://www.wga.hu/


Colour image of white light entering a prism and splitting into the colour spectrum

Separation of white light by a prism.

Steve Smith/www.vislab.usyd.edu.au/

© Steve Smith/www.vislab.usyd.edu.au/


Learning Objectives

The learner will:
  • identify recent contributions, including Canada’s, to the development of space exploration technologies;
  • describe in detail the function of Canadian technologies involved in exploration of space;
  • draw a solar system with all its components;
  • establish the link between atoms and light using different instruments.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Pour nous, la lumière est d’abord ce phénomène extraordinaire qui éclaire le monde et le rend visible. Que ferions-nous sans elle ? Depuis qu’il a ouvert les yeux sur le monde, l’être humain vénère le Soleil, dieu de la lumière, source de vie et de sécurité. Depuis l’émergence du questionnement rationnel, nous questionnons maintenant la nature physique de ce phénomène. Mais qu’est-ce donc que la lumière ?

La lumière est une forme d’énergie produite par la matière. Pour comprendre comment elle est générée, il faut examiner les constituants même de la matière, c’est-à-dire les atomes.

Un atome ressemble un peu à une ruche autour de laquelle tourne de gros essaims d’abeilles : la ruche correspond au noyau de l’atome tandis que les essaims d’abeilles représentent les nuages d’électrons que l’on retrouve autour du noyau.

Le noyau et les électrons ont cependant une propriété particulière : celle d’être électriquement chargés. Qui plus est, les charges électriques qu’ils portent sont opposées. Ainsi, le noyau atomique possède une charge que l’on dit « positive Pour en lire plus
Pour nous, la lumière est d’abord ce phénomène extraordinaire qui éclaire le monde et le rend visible. Que ferions-nous sans elle ? Depuis qu’il a ouvert les yeux sur le monde, l’être humain vénère le Soleil, dieu de la lumière, source de vie et de sécurité. Depuis l’émergence du questionnement rationnel, nous questionnons maintenant la nature physique de ce phénomène. Mais qu’est-ce donc que la lumière ?

La lumière est une forme d’énergie produite par la matière. Pour comprendre comment elle est générée, il faut examiner les constituants même de la matière, c’est-à-dire les atomes.

Un atome ressemble un peu à une ruche autour de laquelle tourne de gros essaims d’abeilles : la ruche correspond au noyau de l’atome tandis que les essaims d’abeilles représentent les nuages d’électrons que l’on retrouve autour du noyau.

Le noyau et les électrons ont cependant une propriété particulière : celle d’être électriquement chargés. Qui plus est, les charges électriques qu’ils portent sont opposées. Ainsi, le noyau atomique possède une charge que l’on dit « positive » et les électrons une charge opposée dite « négative ». Or, dans le monde des particules atomiques, les contraires s’attirent ; conséquemment noyau et électrons sont mutuellement liés au sein de l’atome.

Il existe aussi une différence importante entre les abeilles et les électrons : les abeilles peuvent voler n’importe où autour de la ruche tandis que les électrons, eux, ne peuvent en aucun cas se retrouver n’importe où autour du noyau et ce, malgré la force d’attraction qu’ils subissent de sa part ; seules certaines « orbites » spécifiques (les scientifiques disent « orbitales ») situées à des distances précises leur sont permises.

Si un électron ne peut occuper n’importe quelle position autour du noyau, il peut cependant modifier la distance qui l’en sépare en changeant d’orbitale. Pour ce faire, son contenu en énergie doit être altéré de façon à le faire correspondre exactement à celui de l’orbitale qu’il va occuper.

Pour passer d’une orbitale éloignée à une orbitale plus rapprochée, par exemple, l’électron doit se défaire d’une partie de son énergie. L’énergie libérée aura une composante électrique, mais aussi, comme tout corps chargé négativement, une composante magnétique. C’est sous la forme de petits « paquets d’énergie », appelés photons, que l’électron se débarrasse de son surplus d’énergie.

Photon et onde électromagnétique sont donc en quelque sorte synonymes. En langage courant, ils portent le même nom : celui de lumière. En effet, un photon n’est rien de moins qu’une « particule de lumière » et une onde électromagnétique, une « onde lumineuse ».

© 2006 Une idée originale et une réalisation de L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

Schéma couleur qui démontre les parties d'un atome, le noyau, les électrons et les orbites des électrons.

Un atome.

ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

© 2006 Une idée originale et une réalisation de L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic


un photon

Un photon est une particule d'énergie qui n'a pas de masse et qui se déplace très rapidement. Fait étrange d'ailleurs, un photon en mouvement a la particularité d'interagir avec la matière comme le fait une onde, c'est-à-dire comme une vague à la surface de l'eau. Puisque l'onde a à la fois une composante électrique et une composante magnétique, on parle « d'onde électromagnétique ».

ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

© ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic


Vidéo couleur du Hubert Reeves en face des images de l’espace

Hubert Reeves parle de ce qu’est la lumière.

C’est d’abord ce que je vois. Quand je vous vois, c’est parce qu’il y a de la lumière. Je ne vois pas la lumière, mais c’est grâce à la lumière que vous émettez que je vous vois. Alors, si on répond en termes de physique, on sait depuis Maxwell que c’est une onde, une onde électromagnétique, c’est-à-dire les variations d’un champ magnétique. À cela, la physique quantique a ajouté la notion de photon : la lumière, c’est aussi des grains, des petits grains qui partent de la source et qui viennent vers vous. Alors, la question de savoir comment ça peut être à la fois une onde et des grains, eh bien c’est une question à laquelle la physique quantique répond et je ne vais pas vous donner la réponse parce qu’on en aurait pour un bout de temps. Mais ce que l’on dit généralement (et j’aime bien cette phrase) : « La lumière se comporte comme une onde quand vous ne la regardez pas et elle se comporte comme des grains quand vous la regardez.»

ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

© ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic


En 1665, le père Francesco Maria Grimaldi, un Jésuite italien, réalise une expérience toute simple dont le résultat va occuper pendant plusieurs générations des physiciens comme Newton et Einstein.

L’expérience consiste à faire entrer dans une chambre noire de la lumière par une fente et de projeter le rayon lumineux qui en émerge sur un écran blanc ; l’objectif de Grimaldi étant de vérifier si la largeur du faisceau projeté correspond à celle prédite par le tracé géométrique du rayon lumineux.

À sa grande surprise, Grimaldi constate que le rayon lumineux qui s’étale sur l’écran est plus large que prévu. De plus, et c’est ce qu’il trouve le plus bizarre, la lumière blanche apparaît non pas blanche, mais colorée de deux ou trois raies de couleurs différentes.

Sans le savoir, Grimaldi vient de réaliser la première expérience de décomposition de la lumière. Il donne d’ailleurs au phénomène le nom de diffraction, un terme qu’on utilise encore aujourd’hui.

Plus tard, il se rend compte que la diffraction est un phénomène qui ne se produit pas seulement avec une fente, mais chaque fois que d Pour en lire plus
En 1665, le père Francesco Maria Grimaldi, un Jésuite italien, réalise une expérience toute simple dont le résultat va occuper pendant plusieurs générations des physiciens comme Newton et Einstein.

L’expérience consiste à faire entrer dans une chambre noire de la lumière par une fente et de projeter le rayon lumineux qui en émerge sur un écran blanc ; l’objectif de Grimaldi étant de vérifier si la largeur du faisceau projeté correspond à celle prédite par le tracé géométrique du rayon lumineux.

À sa grande surprise, Grimaldi constate que le rayon lumineux qui s’étale sur l’écran est plus large que prévu. De plus, et c’est ce qu’il trouve le plus bizarre, la lumière blanche apparaît non pas blanche, mais colorée de deux ou trois raies de couleurs différentes.

Sans le savoir, Grimaldi vient de réaliser la première expérience de décomposition de la lumière. Il donne d’ailleurs au phénomène le nom de diffraction, un terme qu’on utilise encore aujourd’hui.

Plus tard, il se rend compte que la diffraction est un phénomène qui ne se produit pas seulement avec une fente, mais chaque fois que de la lumière touche au rebord d’un objet. Plusieurs scientifiques s’intéressent alors au phénomène mais aucun ne parvient à l’expliquer. Pourtant, la réponse ne tardera pas : elle viendra d’Isaac Newton lui-même.

En 1662, Newton commence à réaliser des expériences d’optique. Un de ses premiers projets est de construire une lunette astronomique. Il polit alors des lentilles et tente d’améliorer l’instrument en se débarrassant des couleurs qui apparaissent sur le bord des images (il n’y parviendra d’ailleurs pas et décidera de se passer de lentilles ; c’est pour cette raison qu’il mettra au point un télescope à miroir).

En 1666, lors de ses expériences d’optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, comme le fait le rebord d’une lentille. D’autres avant lui avaient réalisé le même genre d’expérience, mais Newton est le premier à comprendre que la lumière blanche est faite d’un mélange de rayons de lumière de couleurs différentes.

Il comprend aussi que la lumière blanche se sépare en ses composantes parce que chaque rayon de couleur est dévié de façon différente par le verre du prisme. Ainsi, il constate, par exemple, que la lumière rouge est toujours moins déviée que la lumière violette.

Newton comprend par conséquent que lorsque de la lumière blanche passe d’un milieu transparent (comme de l’air) à un autre (comme du verre), ses composantes sont déviées une première fois selon leur couleur, et lorsque celles-ci émergent dans l’air, elles sont de nouveau déviées, donnant ainsi naissance à un étalement de rayons lumineux allant du rouge au violet, comme les couleurs de l’arc-en-ciel.

On donne à cet étalement ordonné de rayons colorés le nom de « spectre ». Le spectre de la lumière solaire blanche est composé, grosso modo, de six couleurs qui sont, dans l’ordre, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

Si Newton comprend qu’un faisceau de lumière de couleur particulière est toujours dévié de la même façon, il ignore cependant pourquoi il en est ainsi. C’est un autre Britannique, du nom de Thomas Young, qui apportera plus d’un siècle plus tard une partie de la réponse.

© 2006 Une idée originale et une réalisation de L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic

Peinture du Francesco Maria Grimaldi

Francesco Maria Grimaldi.

Scienzagiovane - Site Internet pour la communication de la science de l'Université de Bologne

© Scienzagiovane - Site Internet pour la communication de la science de l'Université de Bologne


Peinture couleur du Isaac Newton

Isaac Newton.

Gallerie Internet d'Art/http://www.wga.hu/

© Gallerie Internet d'Art/http://www.wga.hu/


Image couleur de la lumière blanche entrant dans un prisme et décomposent en les couleurs du Spectrum.

Décomposition de la lumière blanche par un prisme.

Steve Smith/www.vislab.usyd.edu.au/

© Steve Smith/www.vislab.usyd.edu.au/


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • nommer des contributions récentes, y compris celles du Canada, au développement des technologies pour l’exploration spatiale;
  • décrire en détail le rôle que jouent des technologies canadiennes dans l’exploration de l’espace;
  • dessiner un système solaire avec toutes ses composantes;
  • établir le lien entre les atomes et la lumière à l’aide de différents instruments.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons