Approximate migration routes throughout North America

The first human populations to inhabit North America came from eastern Asia about 20 000 years ago. After many thousand years of slow migration across the continent, human populations arrived in what is today Quebec, leaving scattered evidence of their existence as they went. The earliest signs of human presence in Quebec date to the Early Palaeoindian period (12 000 – 10 000 years B.P.).

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Natural elements

Until the Early Paleoindian period, the ice sheet covered almost all of Northern Quebec and reached as far south as the lower Laurentian Mountains. As the ice began to gradually retreat, small groups of Palaeoindian populations moved into the newly freed land, travelling over vast territories as they sought available resources. They thus acquired invaluable knowledge of a fairly hostile environment.

Photos by Luc Bouvrette

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Model of the iroquoian village

The St. Lawrence Iroquoians were a semi-sedentary people, who practised a corn-based agriculture and engaged in horticulture to grow beans, squash, tobacco and sunflowers. They lived in palisaded villages that contained several longhouses.

Model by Michel Cadieux

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Man working on projectile points

The men were responsible for clearing the land needed to set up villages and lay out fields, but also built the longhouses, erected the palisades and made birch bark canoes, dugout canoes and snowshoes. Hunting and fishing, as well as trade and diplomatic expeditions, were almost exclusively masculine activities.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Mealtime inside a longhouse

The women, in addition to helping to clear the land, prepared and sowed the seeds, cared for and harvested the crops, processed the corn and stored surpluses. The women also prepared meals, collected firewood, drew water, gathered wild plants and made clothing, fishnets and baskets.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Reproduction of an iroquoian vase

Women were skilful potters and produced ceramic vessels that were used for storing and cooking food.

Vase by Michel Cadieux

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


The treasures of the Droulers / Tsiionhiakwatha site

The Droulers/Tsiionhiakwatha site is one of the most important Iroquoian sites in Quebec, and it is considered to have been the foremost village in the region marked by the culture of the Saint-Anicet Iroquoians. Radiocarbon dating places the occupation of the site between 1450 and 1500 of our era. During this period, the cultivated land sometimes extended for as much as two kilometres beyond the village limits.

The Droulers site has revealed numerous fragments of ceramic pots characterized by decorative collars that make these some of the finest domestic pottery discovered on Iroquoian sites. The appearance of pottery corresponded to changes in Amerindian food habits.Pots were used to cook cornmeal, which was an essential staple in the diet of all Iroquoian populations. Baked clay pipes usually have flarings, trumpet-shaped openings or easily packed bowls. The bowls are often decorated with various motifs, as well as with animal or human figurines. The stone objects discovered on village sites in the region include milling implements, axes and adzes. The last two tools were heavily used, since land had to be cleared before cultivated fields could be laid out.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Archaeological dig

The first thing archaeologists have to do before starting to excavate a site like the Droulers/Tsiionhiakwatha site is to remove the vegetative cover, layer by layer, until they reach the occupation level that was abandoned several centuries before. All the information related to the excavation context and all signs of human occupation are carefully noted in a field book. Measurements are constantly taken in order to draw plans and record the spatial distribution of finds.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Aerial view of the Droulers / Tsiionhiakwatha site.

A total of at least 3 200 cedar posts were needed to construct the four longhouses and the palisade at the Droulers / Tsiionhiakwatha site. A special aspect of this presentation project is the participation of members of the Akwesasne Mohawk community, who have been steadily involved since the very first reconstruction efforts and have helped in particular to build the longhouses and the palisade.

Illustration by Maurice Dunberry

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Learning Objectives

- Visualize the vast migrations of the first populations accross North America.
- Understand the impact of climate change on the territory and its resources.
- Learn about the daily tasks of the St. Lawrence Iroquoians.
- Appreciate the importance of the Droulers / Tsiionhiakwatha site and its historic reconstitution.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Tracé des migrations à travers l'Amérique du Nord

Les populations humaines ont foulé le sol du continent américain il y a environ 20 000 ans à partir de l'Asie de l'Est. Après de longues migrations, les premiers humains ont occupé le territoire québécois vers 12 000 ans avant aujourd'hui (A.A.) laissant des évidences éparses de leur passage.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Éléments naturels

La période du Paléoindien ancien coïncide avec le début du retrait progressif des glaces qui recouvraient la presque totalité des terres au nord du Québec et dont les marges longent les Basses-Laurentides. Les populations paléoindiennes anciennes se déplaçaient en petits groupes sur de vastes territoires en fonction de la disponibilité des ressources ce qui leur permettait d'acquérir d'excellentes connaissances sur leur environnement plutôt hostile.

Photos de Luc Bouvrette

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Modèle du village iroquoien

Les Iroquoiens du Saint-Laurent étaient un peuple semi-sédentaire qui pratiquait une agriculture basée sur le maïs et une horticulture produisant les haricots, les courges, le tabac et les tournesols. Ils vivaient dans des villages palissadés qui regroupaient plusieurs maisons-longues.

Maquette de Michel Cadieux

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Homme travaillant sur des pointes de projectile

En plus d'effectuer les travaux de déboisement préalables à l'établissement des villages et à l'aménagement des champs, les hommes assuraient la construction des maisons-longues, des palissades, des canots d'écorce, des pirogues et des raquettes. Les activités de la chasse et de la pêche, de même que les expéditions commerciales ou diplomatiques, étaient des activités presqu'exclusivement masculines.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Heure du repas à l'intérieur de la maison-longue

Les iroquoiennes veillaient à la préparation et à la plantation des semences, à l'entretien des champs et aux récoltes, à la transformation du maïs en farine et à l'entreposage des surplus. Ce sont les iroquoiennes qui s'occupaient de la préparation des repas, de la collecte du bois de chauffage, de l'eau et des produits végétaux, de la confection des vêtements, des filets de pêche et des paniers.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Reproduction d'un vase iroquoien

D'habiles potières, les femmes façonnaient les vases en céramique qui servaient à l'entreposage et à la cuisson.

Vase par Michel Cadieux

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Les trésors du site Droulers / Tsiionhiakwatha

Le site Droulers/Tsiionhiakwatha est l'un des plus importants sites iroquoiens au Québec et il est considéré comme étant le chef-lieu de la province culturelle iroquoienne de Saint-Anicet. Des datations au radiocarbone ont permis de conclure que le site avait été occupé entre 1450 et 1500 de notre ère. À cette époque, les espaces cultivés pouvaient s'étendre au-delà de deux kilomètres en périphérie du village.

Le site Droulers a livré un nombre important de pièces céramiques dont la décoration élaborée et souvent complexe des rebords en fait l’une des plus belles poteries domestiques de toute l’Iroquoisie. L’apparition de la céramique correspond à un changement dans l’alimentation des Amérindiens. Les vases servent à cuire le gruau de maïs, élément essentiel du régime alimentaire de toutes les populations iroquoiennes. Les pipes en terre cuite présentent le plus souvent des ouvertures élargies en forme de trompette ou des fourneaux faciles à bourrer. Les fourneaux sont souvent décorés de motifs variés et de figurines animales ou humaines. Parmi les objets de pierre des sites villageois de la région on retrouve des outils de mouture, des haches et des herminettes. À cause du défrichage requis pour l’agriculture, ces deux derniers sont davantage utilisés.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Site archéologique

Avant d'entreprendre des fouilles, les archéologues doivent d'abord retirer, couche par couche, le couvert végétal pour atteindre le niveau d'occupation abandonné il y a de cela plusieurs siècles. Toutes les informations relatives au contexte de la fouille et aux indices de l'occupation humaine sont soigneusement relevées dans un cahier de notes. Des mesures sont constamment prises afin de dessiner des plans et d'enregistrer la distribution des découvertes.

Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Vue aérienne du site Droulers / Tsiionhiakwatha site.

Au total, pas moins de 3 200 perches de cèdres ont été nécessaires pour la reconstitution des quatre maisons-longues et de la palissade au site Droulers. L'une des particularités de ce projet de mise en valeur est l'implication continue des membres de la communauté Mohawks d'Akwesasne et ce, depuis les tous premiers efforts de reconstitution, notamment dans la construction des maisons-longues et de la palissade.

Illustration de Maurice Dunberry

© 2011, Centre d'interpétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha.


Objectifs d'apprentissage

- Visualiser les vastes migrations des premiers peuples à travers l’Amérique du Nord.
- Comprendre l’impact des changements climatiques sur le territoire et ses ressources.
- Connaître les tâches au quotidien des iroquoiens du Saint-Laurent.
- Apprécier l’importance du site Droulers / Tsiionhiakwatha et sa reconstitution historique.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons