Rideau Canal resources

An example of print material available on the Rideau Canal.

Archives and Research Collections, Carleton University

© 2012, Carleton University. All Rights Reserved.


1. Be prepared for your research. The first time you visit archives you will be required to register for a researcher’s pass. This may take a bit of time. You may also have to put your personal belongings in a locker, only taking paper, pencil, or computer along for research purposes.
2. Think outside the box—start with the Rideau Canal, but expand your search terms to include items such as Bytown, Royal Engineers, Lt. Col. By, Ordnance Department, Ottawa River, and Defence of Canada, which may offer other important information.
3. Copy microfilm and microfiche to a USB stick rather than printing to paper. The digital image will be easier to read on screen and can always be printed at a later date.
4. Microfilm and microfiche are your friend. Many people dislike using them, but many materials from the construction phase of the Rideau are in this format. Because this type of research can be tiring, breaks are a must.
5. If you find publications from the 1800s on the Rideau, Bytown, or Lt. Col. By and it is on microfilm or microfiche, check Google Books or your library’s electronic resources and databases. It may be there as an electronic ed Read More
1. Be prepared for your research. The first time you visit archives you will be required to register for a researcher’s pass. This may take a bit of time. You may also have to put your personal belongings in a locker, only taking paper, pencil, or computer along for research purposes.
2. Think outside the box—start with the Rideau Canal, but expand your search terms to include items such as Bytown, Royal Engineers, Lt. Col. By, Ordnance Department, Ottawa River, and Defence of Canada, which may offer other important information.
3. Copy microfilm and microfiche to a USB stick rather than printing to paper. The digital image will be easier to read on screen and can always be printed at a later date.
4. Microfilm and microfiche are your friend. Many people dislike using them, but many materials from the construction phase of the Rideau are in this format. Because this type of research can be tiring, breaks are a must.
5. If you find publications from the 1800s on the Rideau, Bytown, or Lt. Col. By and it is on microfilm or microfiche, check Google Books or your library’s electronic resources and databases. It may be there as an electronic edition.
6. Early on in your research, begin a list of “who’s who.” Place names, dates, and event occurrences are ideal search terms for primary resources in archives, libraries, and museums.
7. Books that rely heavily on archival documents make a great starting point because you can use the bibliography to provide clues as to where you might begin your own archival research.
8. Be prepared when requesting copies of images, such as the above Thomas Burrowes watercolour, at archival repositories. It may cost money and/or take several weeks to receive your image. Always ask for permission to reproduce in publications and websites, even if copyright does not appear to be an issue.

© 2012, Carleton University. All Rights Reserved.

Learning Objectives

This learning objective will be of assistance to those doing archival research on the Rideau Canal. Following these hints will provide a more efficient visit to archives or libraries that deal with primary sources. 

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Ressources sur le canal Rideau Canal

Exemple de document imprimé sur le Rideau Canal.

Archives and Research Collections, Carleton University

© 2012, Carleton University. Tous droits réservés.


1. Préparez-vous bien à faire vos recherches. À votre première visite aux archives, vous devrez demander un laissez-passer de chercheur. Prévoyez du temps pour cette démarche. Vous devrez aussi laisser vos articles personnels dans un casier et n’apporter avec vous que du papier, un crayon ou un ordinateur à des fins de recherche.
2. Soyez créatif : commencez par le canal Rideau, mais élargissez vos recherches en incluant des termes comme Bytown, Royal Engineers, lieutenant-colonel John By, Ordnance Department, rivière des Outaouais et défense du Canada, qui peuvent offrir d’autres renseignements importants.
3. Copiez les microfilms et les microfiches sur une clé USB au lieu de les imprimer. L’image numérique sera plus facile à lire à l’écran, et vous pourrez toujours l’imprimer plus tard.
4. Les microfilms et les microfiches sont vos alliés. Bien des gens n’aiment pas travailler avec ces formats, mais une bonne partie des documents de l’époque de la construction du canal Rideau se présentent ainsi. Puisque ce type de recherche peut être fatigant, il est important de prendre des pauses.
5. Si vous trouvez des publica Pour en lire plus
1. Préparez-vous bien à faire vos recherches. À votre première visite aux archives, vous devrez demander un laissez-passer de chercheur. Prévoyez du temps pour cette démarche. Vous devrez aussi laisser vos articles personnels dans un casier et n’apporter avec vous que du papier, un crayon ou un ordinateur à des fins de recherche.
2. Soyez créatif : commencez par le canal Rideau, mais élargissez vos recherches en incluant des termes comme Bytown, Royal Engineers, lieutenant-colonel John By, Ordnance Department, rivière des Outaouais et défense du Canada, qui peuvent offrir d’autres renseignements importants.
3. Copiez les microfilms et les microfiches sur une clé USB au lieu de les imprimer. L’image numérique sera plus facile à lire à l’écran, et vous pourrez toujours l’imprimer plus tard.
4. Les microfilms et les microfiches sont vos alliés. Bien des gens n’aiment pas travailler avec ces formats, mais une bonne partie des documents de l’époque de la construction du canal Rideau se présentent ainsi. Puisque ce type de recherche peut être fatigant, il est important de prendre des pauses.
5. Si vous trouvez des publications des années 1800 traitant du canal Rideau, de Bytown ou du lieutenant-colonel John By qui sont sur microfilm ou microfiche, faites une recherche sur Google Books ou dans les ressources électroniques et les bases de données de votre bibliothèque. Il se pourrait que les publications y soient en version électronique.
6. Au début de vos recherches, commencez à dresser une liste des noms de lieux, de dates et de noms d’événements importants. Ce sont d’excellents termes d’interrogation pour trouver des sources primaires dans les archives, les bibliothèques et les musées.
7. Les livres qui s’appuient en grande partie sur les documents d’archives sont un très bon point de départ puisque vous pouvez trouver dans leur bibliographie des pistes pour commencer vos propres recherches dans les archives.
8. Si vous demandez des copies d’images dans un dépôt d’archives, comme l’aquarelle ci-dessus de Thomas Burrowes, attendez-vous à payer pour le service et/ou à attendre votre image plusieurs semaines. Demandez toujours la permission avant de reproduire une source dans des publications et des sites internet, même si les droits d’auteur ne semblent pas s’appliquer.

© 2012, Carleton University. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Cet objectif d’apprentissage sera utile aux chercheurs qui doivent consulter des documents d’archives sur le canal Rideau. Ces conseils permettront aux chercheurs de maximiser leur efficacité lors d’une visite à un dépôt d’archives ou une bibliothèque où se trouvent des sources primaires.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons