QUESTIONS À RÉFLEXION:: Nous connaissons bien les canoës et les luges d’aujourd’hui. Examinez les matériaux utilisés dans le passé, la manière dont on a construit ces véhicules à la main et l’utilisation de ces deux modes de transport.
Pourquoi est-ce que les Mi’kmaqs avaient besoin des deux ?

En regardant les images, nous savons que les <<toboggans>> se faisaient parfois avec des lames en dessous, parfois non. Quels seraient les avantages et les désavantages de chaque modèle ?

TROUVEZ d’autres images et informations sur l’Internet et expliquez les différences dans leur utilisation d’hier à aujourd’hui.
QUESTIONS À RÉFLEXION:: Nous connaissons bien les canoës et les luges d’aujourd’hui. Examinez les matériaux utilisés dans le passé, la manière dont on a construit ces véhicules à la main et l’utilisation de ces deux modes de transport.
Pourquoi est-ce que les Mi’kmaqs avaient besoin des deux ?

En regardant les images, nous savons que les <<toboggans>> se faisaient parfois avec des lames en dessous, parfois non. Quels seraient les avantages et les désavantages de chaque modèle ?

TROUVEZ d’autres images et informations sur l’Internet et expliquez les différences dans leur utilisation d’hier à aujourd’hui.

© 2007, Tantramar Heritage Trust. Tous droits réservés.

QUESTIONS À RÉFLEXION:: Les Acadiens ont aussi développé des moyens de transport de gens et de marchandises, à terre et à l’eau. Ils avaient amené avec eux des types de bateaux européens, et ils se servaient des canoës des autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Si les Acadiens utilisaient les canoës autochtones, est-ce que les peuples autochtones utilisaient les bateaux de style européen ?

Les Acadiens ont amené avec eux des véhicules pour le transport à terre, et ils se servaient des toboggans autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Faites des investigations sur les types de véhicules qu’ils utilisaient. Pourquoi ? Où est-ce qu’ils se les sont procurés ?

Si les Acadiens ont emprunté l’idée du toboggan des peuples autochtones, est-ce que les Autochtones ont aussi utilisé les véhicules européens pour le transport à terre ? (Sinon, pourquoi pas ?)

À DESSINER ET À DÉCRIRE:: Faites des investig Pour en lire plus
QUESTIONS À RÉFLEXION:: Les Acadiens ont aussi développé des moyens de transport de gens et de marchandises, à terre et à l’eau. Ils avaient amené avec eux des types de bateaux européens, et ils se servaient des canoës des autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Si les Acadiens utilisaient les canoës autochtones, est-ce que les peuples autochtones utilisaient les bateaux de style européen ?

Les Acadiens ont amené avec eux des véhicules pour le transport à terre, et ils se servaient des toboggans autochtones. Pourquoi est-ce qu’ils utilisaient les deux ? Faites des investigations sur les types de véhicules qu’ils utilisaient. Pourquoi ? Où est-ce qu’ils se les sont procurés ?

Si les Acadiens ont emprunté l’idée du toboggan des peuples autochtones, est-ce que les Autochtones ont aussi utilisé les véhicules européens pour le transport à terre ? (Sinon, pourquoi pas ?)

À DESSINER ET À DÉCRIRE:: Faites des investigations sur les types de bateaux qu’ils utilisaient, une fois qu’ils s’étaient installés ici. Où est-ce qu’ils se les sont procurés ? Quelles sortes de charrettes et de traîneaux est-ce qu’ils utilisaient ? Est-ce qu’ils les fabriquaient pour eux-mêmes ?

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QUESTIONS À RÉFLEXION:: Quand les colonisateurs britanniques se sont installés, leurs besoins ont vite dépassé les ressources disponibles. Pourquoi ?

Faites des investigations et expliquez pourquoi le développement des routes a suscité le lancement des manufactures de voiture à cheval.

Faites des investigations et expliquez l’étendue des fabriques de carrosses. Est-ce qu’il y en avait une dans chaque ville ? Est-ce que tout le monde pouvait se payer un carrosse fait dans ces manufactures ?
FAITES DES INVESTIGATIONS: Est-ce que votre ville ou quartier avait une manufacture de carrosses ?
QUESTIONS À RÉFLEXION:: Quand les colonisateurs britanniques se sont installés, leurs besoins ont vite dépassé les ressources disponibles. Pourquoi ?

Faites des investigations et expliquez pourquoi le développement des routes a suscité le lancement des manufactures de voiture à cheval.

Faites des investigations et expliquez l’étendue des fabriques de carrosses. Est-ce qu’il y en avait une dans chaque ville ? Est-ce que tout le monde pouvait se payer un carrosse fait dans ces manufactures ?
FAITES DES INVESTIGATIONS: Est-ce que votre ville ou quartier avait une manufacture de carrosses ?

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Objectifs d'apprentissage

Dans le projet <<Sur le Tantramar>> les élèves et leurs enseignants vont pouvoir intégrer les objectifs suivants :

• Repérer et découvrir la région du Tantramar des provinces maritimes;

• Examiner des thèmes de l’histoire canadienne et du patrimoine culturel du Mi’kmaq et des colonisateurs acadiens et britanniques de cette région;

• Établir des liens entre l’héritage culturel de ces peuples et la manière dont ils ont résolu leurs difficultés de transport;

• Découvrir une période importante de l’histoire canadienne, où les Acadiens se sont appliqués à endiguer les marais de l’Acadie;

• Discuter et analyser le développement de l’agriculture et des routes, et l’impact des deux sur le transport;

• Faire des recherches, identifier et décrire les facteurs derrière le changement de petit atelier à la manufacture pour combler le besoin croissant dans le transport.

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