Pendant la Première Guerre mondiale, un nombre considérable d'employés des grands magasins s'enrôlent. Des concurrents, comme Eaton et Simpson collaborent à l'effort de guerre. Beaucoup de marchandises, auparavant importées d'Europe, ne sont plus disponibles. Pendant et après la guerre, bien des entreprises mettent en place un programme d'expansion.

1914 – Simpson construit, à Toronto, un entreprôt de 11 étages pour y installer son service de vente par correspondance.

1915 – Scroogie est vendu à Almy’s Limited, une entreprise qui représente des intérêts américains de New York et du Massachussets. Celle-ci continue d’exploiter l’entreprise, et le service de vente par correspondance occupe la majeure partie du sixième étage de l’immeuble jusqu’en 1922, année où il cesse ses activités. Eaton et Simpson étendent leurs activités dans l’Est et dans l’Ouest. Eaton inaugure un centre de distribution à Saskatoon. Simpson construit un entrepôt de huit étages à Regina en 1916. Eaton Pour en lire plus
Pendant la Première Guerre mondiale, un nombre considérable d'employés des grands magasins s'enrôlent. Des concurrents, comme Eaton et Simpson collaborent à l'effort de guerre. Beaucoup de marchandises, auparavant importées d'Europe, ne sont plus disponibles. Pendant et après la guerre, bien des entreprises mettent en place un programme d'expansion.

1914 – Simpson construit, à Toronto, un entreprôt de 11 étages pour y installer son service de vente par correspondance.

1915 – Scroogie est vendu à Almy’s Limited, une entreprise qui représente des intérêts américains de New York et du Massachussets. Celle-ci continue d’exploiter l’entreprise, et le service de vente par correspondance occupe la majeure partie du sixième étage de l’immeuble jusqu’en 1922, année où il cesse ses activités. Eaton et Simpson étendent leurs activités dans l’Est et dans l’Ouest. Eaton inaugure un centre de distribution à Saskatoon. Simpson construit un entrepôt de huit étages à Regina en 1916. Eaton ouvre un deuxième entrepôt, à Regina, pour le gros outillage en 1917. Simpson bâtit, deux ans plus tard, une installation de cinq étages, à Halifax, pour la vente par correspondance.

1919 – Dans le cadre du plan de colonisation destiné aux soldats qu’a élaboré le gouvernement fédéral, Eaton publie une brochure pour ceux d’entre eux qui prévoient s’installer dans l’Ouest. La publication contient « tout le matériel essentiel au soldat ».

1920 – Eaton ouvre un bureau central régional à Moncton pour la vente par correspondance. Ses ventes ainsi réalisées atteignent 60 000 000$; celles du service de catalogue de Simpson se chiffrent à 13 100 000$.

1922 – Dans le but d’exploiter le marché canadien-français florissant des villes et des villages, Dupuis Frères, grand magasin de Montréal fondé en 1868, publie un catalogue en français. L’entreprise utilise les thèmes de la religion et du patriotisme pour vendre sa marchandise.

1923 – Le ministère des Postes autorise Simpson à expédier des catalogues à toutes les boîtes postales des routes de campagne. La distribution du courrier en milieu rural, qui commence en 1908, explique l’apparition de la livraison du courrier à ces boîtes situées le long des chemins et joue un rôle prédominant dans l’accès à une part importante de ce marché. Les catalogues sont désormais distribués partout au pays.

1925 – Army and Navy, une chaîne de grands magasins de Vancouver, établit un service de vente par correspondance à Regina.

1928 – Eaton inaugure, à Montréal, une installation de traitement des commandes par correspondance entièrement automatisée, qu’il fermera après seulement trois ans d’opération.

1929 – Le remaniement du service de vente par correspondance devient la priorité des nouveaux propriétaires d’Eaton et du président de l’entreprise, Charles Luther Burton

© Société du Musée canadien des civilisations

Entête de papier à lettre noir et blanc de Simpson, Regina

Entête de papier à lettre de Simpson, Regina

Le service Patrimoine de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Toronto.

© Compagnie de la Baie d'Hudson, utilisation autorisée


Page de couverture couleur de catalogue automne-hiver 1905 de Simpson

Catalogue de Robert Simpson, Regina, automne-hiver 1929 – 1930, page de couverture

Glenbow Museum Collection, Calgary.

© Compagnie de la Baie d'Hudson, utilisation autorisée


 Publicité d’une brochure destinée aux soldats désireux de s’établir dans l’Ouest

Publicité d’une brochure destinée aux soldats désireux de s’établir dans l’Ouest. Tirée du catalogue d'Eaton, automne-hiver 1919-1920, p. 420.

Provincial Museum of Alberta. Utilisation autorisée par Sears Canada Inc.

© Provincial Museum of Alberta. Utilisation autorisée par Sears Canada Inc.


Photo couleur d'un piece de Gâteau du premier anniversaire d’Eaton

Gâteau du premier anniversaire d’Eaton, à Moncton, dans sa boîte originale, 1921

City of Toronto, Division de la culture, Collection T. Eaton Company

© City of Toronto, Division de la culture, Collection T. Eaton Company


Page de couverture couleur de catalogue de Dupuis Frères, automne-hiver 1926

Catalogue de Dupuis Frères, automne-hiver 1926, page de couverture

Bibliothèque de référence, Bibliothèque publique de Toronto

© Bibliothèque de référence, Bibliothèque publique de Toronto


Publicité couleur de vêtements pour hommes d'Army & Navy

Catalogue d'Army & Navy, Regina, 1928.

Musée canadien de la poste. Utilisation autorisée par Army & Navy, Vancouver

© Musée canadien de la poste. Utilisation autorisée par Army & Navy, Vancouver


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • observer et énumérer les caractéristiques du mode de vie au début du 20e siècle;
  • comparer l’évolution de la société canadienne et québécoise durant quelques décennies;
  • expliquer les ressemblances et les différences entre la société d’autrefois et celle d’aujourd’hui;
  • discuter des événements marquants de l’époque (crise économique, Guerres mondiales, syndicalisation, mouvement féministe) et de l’impact qu’ils ont eu sur la société canadienne et québécoise.

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