Noir et blanche photo de la carrière Armstrong montre des cordes de bois sur le quai

photographie : Carrière de calcaire Armstrong, v. 1895. Cette photo de la carrière Armstrong montre des cordes de bois sur le quai. Pour fabriquer de la chaux vive, on brûlait le marbre dans un four afin d’en éliminer le dioxyde de carbone. Cette opération nécessitait de grandes quantités de bois.

Inconnu
Don d'Alice Murdoch, 1961
vers 1895
Saint John, Nouveau-Brunswick, CANADA
épreuve à l'albumine sur carton
10,8 x 16,4 cm
1961.25a
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Photographie couleur de roches et briques éparses

photographie : Four de la carrière de calcaire Armstrong, 2008. Vestiges du four (à droite) de la carrière Armstrong

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée du Nouveau-Brunswick
2008
Saint John, Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Image couleur de roche contenant du cuivre

Chalcopyrite, Silurien, Letete, comté de Charlotte, Nouveau-Brunswick. Pendant l’été 1863, Loring Bailey a visité des mines de cuivre dans le comté de Charlotte. Il a mentionné, au sujet de la mine LeTete, que le minerai était extrait à l’aide de bœufs et fondu sur place dans des cuves placées au-dessus d’un feu à l’air libre.

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée du Nouveau-Brunswick

St. George, Nouveau-Brunswick, CANADA
Letete, Nouveau-Brunswick, CANADA
Largeur du spécimen : 10 cm
NBMM 3066
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Image couleur d’échantillon de forage contenant de l’or

Carotte : Mine d’or, Carbonifère supérieur-Permien, Cape Spencer. Gordex Minerals Ltd. a ouvert la mine de Cape Spencer, près de Saint John, en 1986.

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée du Nouveau-Brunswick

Saint John, Nouveau-Brunswick, CANADA
Cape Spencer, Nouveau-Brunswick, CANADA
Largeur du spécimen : 10 cm
NBME 1060
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Estampe noir et blanc illustrant un homme portant costume noir, barbe et lunettes

estampe : Charles Thomas Jackson (1805-1880), v. 1906, George Perkins Merrill, Contributions to the History of American Geology, plaque 11

George Perkins Merrill, Contributions to the History of American Geology, plaque 11
Musée du Nouveau-Brunswick

Woodstock, Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Photographie couleur montrant l'intérieur d’une mine de cuivre abandonnée

photographie : Mine de cuivre de Dorchester, Dorchester, Nouveau-Brunswick, 2011. Carbonifère supérieur, formation de Boss Point, grès

Karen Vanderwolf
Musée du Nouveau-Brunswick
2011
Dorchester, Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Estampe noir et blanc illustrant une carrière de grès et des hommes, chevaux, bras articulés et poulies

estampe : Carrière à la section 10 du chemin de fer intercolonial, Newcastle (N.-B.), 1872, gravure sur bois sur papier vélin. Dans les années 1800, le travail de la pierre a connu un essor au Nouveau-Brunswick, alors que l’on construisait nombre de bâtiments publics, de résidences privées, de prisons et d’églises. Près de Miramichi, des carrières de grès étaient exploitées à des endroits comme Quarryville et French Fort Cove.

Inconnu
Collection John Clarence Webster Canadiana
1872
Miramichi, Nouveau-Brunswick, CANADA
Newcastle, Nouveau-Brunswick, CANADA
gravure sur papier vélin
17,3 x 24,1 cm
W1231
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Photographie noir et blanc montrant des blocs de grès, des grues, des poulies

photographie : Sackville Freestone Company Limited, Sackville, Nouveau-Brunswick, 1900-1910. Le grès rouge de Sackville était utilisé dans tout l’est du Canada. Il a entre autres servi à construire l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario. Les visiteurs de l’Université Mount Allison à Sackville le reconnaîtront dans bien des bâtiments du campus.

Inconnu
Musée du Nouveau-Brunswick
1910 -
Sackville, Nouveau-Brunswick, CANADA
gelatine épreuve argentique sur carton
15,9 x 20,6 cm
X11478
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Photographie couleur d'un homme marchant dans une carrière de sable et de gravier

photographie : Vue de la carrière d’Atlantic Silica Inc., Vinegar Hill, Nouveau-Brunswick, 2007. Atlantic Silica Inc. extrait du gravier et du sable quartzeux. Ces matériaux ont de nombreux usages : gravier d’aquarium, pierre décorative, sables de fonderie, sables de terrains de golf, mélanges de mortier, sables de terrains de jeu, matériaux filtrants et sable quartzeux utilisé pour les sables de projection.

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée du Nouveau-Brunswick
2007
Norton, Nouveau-Brunswick, CANADA
Vinegar Hill, Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Randall Miller, Ph. D. discute les mine de manganèse de Markhamville

Randall Miller, Ph. D. Conservateur de recherche – Géologie et paléontologie Musée du Nouveau-Brunswick

Dans les années 1860, George Matthew a trouvé de la pyrolusite et de la manganite près de Sussex. Le minerai de manganèse se trouve dans les gisements de calcaire de la mer de Windsor.  La découverte a abouti à l’exploitation minière du gisement et à l’exportation de 55 000 tonnes de minerai utilisé pour produire du verre, du vernis, du ciment et de l’acier. Markhamville doit son nom à Alfred Markham, le directeur des mines de manganèse.

Imaginez le travail sous terre à la fin du 19e siècle. Des articles de presse donnent une idée des conditions et activités minières à cette époque.

Saint John Daily News. Le 8 janvier 1868. Traduction par nos soins. EXPLOSION DANS UNE MINE.

D’après ce que nous comprenons, un accident assez grave s’est produit aux mines de manganèse. Au moment de l’accident, cinq hommes travaillaient dans une des fosses, à deux cent cinquante pieds sous terre. Un des mineurs tentait de charger un trou qui venait d’être foré en vue d’un tir. M. Markham se tenait à côté de lui. Le mineur venait de finir de placer la charge lorsque le fulmicoton a explosé. Les hommes ont brièvement perdu connaissance après l’explosion, mais lorsqu’ils ont repris conscience, ils se sont dirigés vers l’entrée du niveau aussi vite que le permettait l’obscurité qui les entourait. M. Markham, qui n’a pas été blessé, a réussi à sortir chercher des lampes et à retourner vers les deux mineurs.

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée du Nouveau-Brunswick
2
Markhamville, Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Tirer parti des idées des autres et les pousser plus loin afin de réfléchir à sa propre interprétation des expériences.
  • Poser des questions perspicaces et approfondies pour explorer les idées et acquérir de l’information.
  • Traiter de sujets complexes, présenter des points de vue appuyés sur des preuves et modifier sa position, la défendre ou présenter des arguments en réaction à des points de vue divergents.
  • Écouter d’une oreille critique et évaluer les idées des autres d’après sa compréhension et ses expériences, découvrir les ambiguïtés et les affirmations non fondées.
  • Adapter efficacement le langage et la prestation selon l’auditoire et diverses situations afin de réaliser ses buts ou intentions.
  • Évaluer d’un œil critique l’utilisation que font les autres du langage et utiliser cette connaissance pour réfléchir à la sienne et l’améliorer.
  • Faire preuve de respect dans les interactions avec les pairs et les autres, dans une variété de situations formelles et informelles.

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