Section One: Project/Lesson Overview

Grade: 9

Subject: Math

Lesson Title: Scale Diagrams (Enlargements and Reductions)

Lesson Description:. Students will learn to determine the scale factor relating to images of bones and fossils from the internet.

Time Required: 1 x 60 minute classes

Curriculum Outcomes:
Draw and interpret scale diagrams of 2-D shapes. Section Two: Project/Lesson Implementation

Equipment/Materials Required: access to the internet, access to a printer, ruler, 0.5 cm grid paper, 1 cm grid paper

Lesson Procedures/ Teaching Strategies:
Start with a picture of the protodus shark tooth from the Magnificent Rocks virtual exhibition. Ask the class questions like: How big do you think that shark is that belonged to that tooth (the image sure makes the tooth look big), How big is the tooth? (Show me with your fingers) Direct their attention to the fact that the tooth is only 7mm wide. Now discuss why the image was enlarged? Was it to fool us into thinking it came from a big shark? Or to show the detail that Read More
Section One: Project/Lesson Overview

Grade: 9

Subject: Math

Lesson Title: Scale Diagrams (Enlargements and Reductions)

Lesson Description:. Students will learn to determine the scale factor relating to images of bones and fossils from the internet.

Time Required: 1 x 60 minute classes

Curriculum Outcomes:
  • Draw and interpret scale diagrams of 2-D shapes.
Section Two: Project/Lesson Implementation

Equipment/Materials Required: access to the internet, access to a printer, ruler, 0.5 cm grid paper, 1 cm grid paper

Lesson Procedures/ Teaching Strategies:
  1. Start with a picture of the protodus shark tooth from the Magnificent Rocks virtual exhibition. Ask the class questions like: How big do you think that shark is that belonged to that tooth (the image sure makes the tooth look big), How big is the tooth? (Show me with your fingers)
  2. Direct their attention to the fact that the tooth is only 7mm wide. Now discuss why the image was enlarged? Was it to fool us into thinking it came from a big shark? Or to show the detail that could not be shown in a life size image?
  3. Determine the scale factor (width of scaled image/width of actual specimen) of the image (answers will vary depending on the size of your computer screen or smartboard or projection screen).
  4. As a class you may want to look at a few more images just to show the students how to navigate the website.
Suggested Assessment Strategies:
  1. Have students explore the museum website searching for more images that have been scaled. Students should pick two images (one enlargement and one reduction). Students should print their two selections and determine the scale factor for each. Students should include a brief write up of why each image was scaled.
  2. On 1-cm grid paper have students draw their own life sized fossils (they can use the museum website for inspiration). Students create a reduction by transferring their fossil diagrams to 0.5-cm grid paper. They should include a scale factor on their reduction. This process could also work in reverse if a student wanted to draw a smaller fossil and create an enlargement starting with the 0.5-cm grid paper. You may want to mention to the students that in order to make an accurate reduction they must take their time and copy one square at a time from the grid. It helps if they can see an example of a good reduction and a poor reduction. These reductions can be given a mark out of 10. Two marks for the proper scale factor and eight marks for the accuracy of the reproduction.
Section Three: Project/Lesson Resources
Supplementary Resources:
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Disclaimer: The recommended web-resources included here have been scrutinized for their grade and age appropriateness; however, contents on links on the Internet change continuously. It is advisable that teachers preview all links before recommending them to students.
________________________________________

Section Four: Additional Information

Students put a lot more time and energy into their assignments when they were shown examples of strong and weak work.

Credits: Angus Gourley, Harrison Trimble High School, Moncton, New Brunswick

© 2013, New Brunswick Museum. All Rights Reserved.

Learning Objectives

Curriculum Outcomes:
  • Draw and interpret scale diagrams of 2-D shapes.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 9e année

Matière : Mathématique

Titre de la leçon : Schéma à l’échelle (agrandissements et réductions)
Description de la leçon : Les élèves apprendront à déterminer le facteur d’échelle d’images d’os et de fossiles provenant d’Internet.

Temps nécessaire : Une période de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
Dessiner et interpréter des schémas bidimensionnels à l’échelle. Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : accès à Internet, accès à une imprimante, règle, papier quadrillé de 0,5 cm, papier quadrillé de 1 cm

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
Commencer avec l’image de la dent du requin protodus de l’exposition virtuelle Roches magnifiques. Poser des questions à la classe, par exemple : selon vous, quelle taille avait le requin à qui appartient cette dent (« Selon l’image, la dent paraît grosse »), quelle est Pour en lire plus
Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 9e année

Matière : Mathématique

Titre de la leçon : Schéma à l’échelle (agrandissements et réductions)
Description de la leçon : Les élèves apprendront à déterminer le facteur d’échelle d’images d’os et de fossiles provenant d’Internet.

Temps nécessaire : Une période de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Dessiner et interpréter des schémas bidimensionnels à l’échelle.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : accès à Internet, accès à une imprimante, règle, papier quadrillé de 0,5 cm, papier quadrillé de 1 cm

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
  1. Commencer avec l’image de la dent du requin protodus de l’exposition virtuelle Roches magnifiques. Poser des questions à la classe, par exemple : selon vous, quelle taille avait le requin à qui appartient cette dent (« Selon l’image, la dent paraît grosse »), quelle est la taille de la dent? (« Montrez-moi avec vos doigts »)
  2. Attirer l’attention des élèves sur le fait que la dent ne mesure que 7 mm de large. Discuter ensuite de la raison pour laquelle l’image a été agrandie. Est-ce que c’était pour nous faire croire qu’elle appartenait à un gros requin? pour montrer les détails qui ne seraient pas visibles sur une image grandeur nature?
  3. Déterminer le facteur d’échelle (largeur de l’image agrandie par rapport à la largeur du spécimen réel) de l’image (les réponses varieront selon la taille de l’écran d’ordinateur, du tableau blanc électronique ou de l’écran de projection).
  4. Il est possible, aussi, de regarder quelques autres images pour montrer aux élèves comment naviguer dans le site web.
Stratégies d’évaluation suggérées :
  1. Demander aux élèves de parcourir le site web à la recherche d’autres images ayant été redimensionnées. Les élèves choisissent ensuite deux images (un agrandissement et une réduction), les impriment et trouvent le facteur d’échelle de chacune. Ils rédigent un court texte qui explique pourquoi l’image a été redimensionnée.
  2. Demander aux élèves de dessiner des fossiles grandeur nature sur du papier quadrillé de 1 cm (le site web du musée peut leur servir d’inspiration) et de faire ensuite une réduction en transférant leurs schémas sur un papier quadrillé de 0,5 cm. Le facteur d’échelle doit être indiqué sur la réduction. Un élève peut faire le processus en sens inverse en dessinant un fossile sur un papier quadrillé de 0,5 cm et créer un agrandissement. Pour aider les élèves, il peut être utile, premièrement, de leur mentionner qu’une réduction précise exige de prendre son temps et de copier un carré à la fois et, deuxièmement, de leur montrer l’exemple d’une bonne réduction et d’une moins bonne. Une note sur 10 sera attribuée aux réductions. Le choix du bon facteur d’échelle comptera pour deux points et la précision de la reproduction, pour huit points.
Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.
________________________________________
Quatrième section : Renseignements additionnels

Les élèves consacrent beaucoup plus de temps et d’énergie à leurs devoirs quand on leur montre des exemples d’un bon travail et d’un travail médiocre.

Mention de source : Angus Gourley, Harrison Trimble High School, Moncton (Nouveau-Brunswick)

© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Dessiner et interpréter des schémas bidimensionnels à l’échelle.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons