Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 9e année

Matière : Sciences humaines

Titre de la leçon : Les mines au Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves exploreront l’histoire de diverses communautés pour acquérir une compréhension de l’effet social, environnemental, géographique et économique de l’industrie minière sur le Nouveau-Brunswick et le Canada et de sa relation avec la création de l’identité canadienne.

Temps nécessaire : Cinq périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
Montrer une compréhension des caractéristiques essentielles du paysage et du climat du Canada : identifier et situer les principaux reliefs du Canada, expliquer la création et les caractéristiques des montagnes et des plaines, décrire et expliquer les variations d’un bout à l’autre du Canada. Analyser les effets de certains facteurs géographiques sur l’identité canadienne : décrire où vivent les Canadiens et expliquer pourquoi des communautés s’établissent et se développent à des endroits en p Pour en lire plus
Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 9e année

Matière : Sciences humaines

Titre de la leçon : Les mines au Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves exploreront l’histoire de diverses communautés pour acquérir une compréhension de l’effet social, environnemental, géographique et économique de l’industrie minière sur le Nouveau-Brunswick et le Canada et de sa relation avec la création de l’identité canadienne.

Temps nécessaire : Cinq périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Montrer une compréhension des caractéristiques essentielles du paysage et du climat du Canada : identifier et situer les principaux reliefs du Canada, expliquer la création et les caractéristiques des montagnes et des plaines, décrire et expliquer les variations d’un bout à l’autre du Canada.
  • Analyser les effets de certains facteurs géographiques sur l’identité canadienne : décrire où vivent les Canadiens et expliquer pourquoi des communautés s’établissent et se développent à des endroits en particulier, en expliquer les variations de croissance dues à des facteurs physiques et humains.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : Accès au contenu de l’objet d’apprentissage Roches Magnifiques. Numériseur, appareil photo numérique, ordinateur, PowerPoint ou autre logiciel semblable de présentation, projecteur, écrans. Marqueurs, stylos, grandes feuilles de papier pour préparer des cartes et/ou grande carte du Nouveau-Brunswick. Babillard ou tableau. Accès à Internet.

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
  1. Discuter de l’importance de l’industrie minière pour le Nouveau-Brunswick et le Canada. Où sont les mines actuelles. Quels sont les minéraux? Comment les minéraux sont-ils formés. Comment sont-ils découverts? Qui fait ces découvertes? Pourquoi extraire du minerai? Quelles sont les utilisations? Quels sont les marchés? Quel est l’effet d’une mine sur une communauté? sur le paysage? Comment l’industrie minière a-t-elle façonné la culture et l’économie qui font partie de l’identité canadienne?
  2. Inviter les élèves à explorer l’exposition virtuelle Roches magnifiques, en particulier les sections Connexions communautaires de chaque période géologique, pour situer les mines et les communautés du Nouveau-Brunswick.
  3. Créer une carte du Nouveau-Brunswick et y mettre en évidence les communautés minières d’hier et d’aujourd’hui. Faire aussi ressortir les personnes qui ont participé à la découverte, au développement ou à l’exploitation.
  4. Demander aux élèves de choisir une communauté et une mine et d’approfondir la recherche sur ce sujet.
  5. Faire rédiger un essai sur l’histoire de la mine et de la communauté qu’ils ont choisie (500-750 mots).
  6. Demander aux élèves de préparer un exposé oral à l’aide des ressources d’apprentissage créées pour l’exposition virtuelle Roches magnifiques (photos, vidéo, etc.) et d’autres ressources. Les élèves peuvent télécharger du contenu qu’ils utiliseront dans un logiciel de présentation tel que PowerPoint.
  7. Faire préparer, par les élèves, un projet ou une présentation, pour le programme de la Fête du patrimoine du Nouveau-Brunswick, portant sur la communauté et la mine qu’ils ont choisies. Voir le programme de la Fête du patrimoine pour les précisions.
Stratégies d’évaluation suggérées :

La note sera déterminée par trois devoirs :
  1. Un essai écrit sur une communauté et son développement minier (500-750 mots)
  2. Un exposé oral (de 3 à 5 minutes) par chaque élève.
  3. Un projet de scénario en images dans le cadre du programme de la Fête du patrimoine du Nouveau-Brunswick.
Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks
http://www.gnb.ca/0131/HeritageFair/2013/Index-f.asp

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.

________________________________________

Quatrième section : Renseignements additionnels

Mention de source : Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, Nouveau-Brunswick

© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Montrer une compréhension des caractéristiques essentielles du paysage et du climat du Canada : identifier et situer les principaux reliefs du Canada, expliquer la création et les caractéristiques des montagnes et des plaines, décrire et expliquer les variations d’un bout à l’autre du Canada.
  • Analyser les effets de certains facteurs géographiques sur l’identité canadienne : décrire où vivent les Canadiens et expliquer pourquoi des communautés s’établissent et se développent à des endroits en particulier, en expliquer les variations de croissance dues à des facteurs physiques et humains.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons