Section One: Project/Lesson Overview

Grade: 10

Subject: Science (Introduction to Environmental Science 120)

Lesson Title: Magnificent Rocks: Introduction to New Brunswick’s Oil & Gas Industry

Lesson Description: Students will use the website as a geological introduction to non-renewable resources, in particular, the fossil fuels: oil and natural gas. Students will uncover some of New Brunswick’s oil and natural gas history from people involved to sites as a starting point for further research into contemporary gas exploration.

Time Required: 2-3 x 60 minute classes

Curriculum Outcomes:
Explore one or a few local or regional issues with respect to the impact (e.g. oil & gas industry) on the environment, and on history, economics and social systems Outline the range of energy resources, renewable and non-renewable available in New Brunswick Describe energy use in NB, its impact on the environment and the factors that might affect its future Section Two: Project/Lesson Implementation

Equipment/Materials Required: Ac Read More
Section One: Project/Lesson Overview

Grade: 10

Subject: Science (Introduction to Environmental Science 120)

Lesson Title: Magnificent Rocks: Introduction to New Brunswick’s Oil & Gas Industry

Lesson Description: Students will use the website as a geological introduction to non-renewable resources, in particular, the fossil fuels: oil and natural gas. Students will uncover some of New Brunswick’s oil and natural gas history from people involved to sites as a starting point for further research into contemporary gas exploration.

Time Required: 2-3 x 60 minute classes

Curriculum Outcomes:
  • Explore one or a few local or regional issues with respect to the impact (e.g. oil & gas industry) on the environment, and on history, economics and social systems
  • Outline the range of energy resources, renewable and non-renewable available in New Brunswick
  • Describe energy use in NB, its impact on the environment and the factors that might affect its future
Section Two: Project/Lesson Implementation

Equipment/Materials Required: Access to Magnificent Rocks Learning Object content. Several objects/images to introduce the topic of fossil fuels: e.g. tube of toothpaste, plastic bowl, plastic ball point pen, nylon string, band aid, eye glasses (plastic lenses and/or frames), lipstick or lip balm, CD, cigarette filter, masking tape…or any other items. Students will discover (or teacher may specify) that the information they need to complete Worksheet #1 (appendix A) can be found under the following headings: How Continents Move, Magnificent Rocks of NB, and Lower Carboniferous.

Lesson Procedures/ Teaching Strategies:
  1. Introduction: Begin by showing students at least 6 seemingly unrelated items and ask them to come up with one way in which they are all connected. The items all have a connection to fossil fuels – in particular, petroleum/oil.
  2. Instruction: Open discussion with ‘what is a fossil fuel?’ Using fossil fuels as examples have students determine the basic difference between a renewable and a non-renewable resource.
  3. Once it has been established that NB has been and continues to be a source of non-renewable resources (e.g. coal, natural gas, oil).Have students, in pairs, access Magnificent Rocks to begin their research to gain a preliminary understanding of the basics of the oil and gas industry in New Brunswick. Students will begin by researching some basic geology & geological processes (rock formation, plate tectonics, fossil formation) followed by a preliminary introduction to the people and places of historical significance to the oil and gas industry in New Brunswick.
  4. Research Activity: Students, in pairs, will complete Student Worksheet #1 based on the Oil and Natural gas industry of New Brunswick including the geological basis of fossil fuels, the history of oil and gas exploration, and the history of individuals of the 19th century who were involved at the onset of the industry in New Brunswick. (see appendix A) Students will receive, along with the worksheet, a copy of the rubric outlining how their responses will be assessed. (See supplementary resources for link to a website for creating rubrics.)
Suggested Assessment Strategies:

Worksheet #1 serves as a formative assessment of the students’ on-line research with the Magnificent Rocks resource. This lesson serves as an introduction to the topic and a starting point for further research and presentation on a topic within the Oil & Gas Industry of New Brunswick which is of interest to the student.
Worksheet responses should be assessed according to a predetermined rubric for accurate, comprehensive and clear content, as well as language usage.

Section Three: Project/Lesson Resources
Supplementary Resources:
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Create a rubric:
http://rubistar.4teachers.org/

Disclaimer: The recommended web-resources included here have been scrutinized for their grade and age appropriateness; however, contents on links on the Internet change continuously. It is advisable that teachers preview all links before recommending them to students.

Extensions:
  1. Studies on the history of the process of fossil fuel extraction.
  2. Further research into the life of some of the key figures in the history of oil & gas development in New Brunswick (e.g. Abraham Gesner, Robert Foulis, Les Fyffe…)
  3. Studies on the environmental impact of fossil fuel extraction.
  4. Studies on the cost/benefit to alternative forms of energy from non-renewable resources.
________________________________________

Section Four: Additional Information

Credits: New Brunswick Museum, Public Programmes

WORKSHEET #1

Magnificent Rocks: Introduction to Oil and Gas Industry of New Brunswick

Using the information available on the Magnificent Rocks website, research and answer the following questions in paragraph format. Answers will be assessed on accuracy of content, clarity of information presented and language usage (i.e. grammar, spelling, punctuation).
  1. How are rocks classified? Name the three basic rock types and describe how they are formed making reference to the Rock Cycle.
  2. What is the relationship between Pangea and plate tectonics (Continental Drift)?
  3. What is the purpose of the geological time scale?
  4. How, when and where were the oil shales in southern New Brunswick formed that now produce oil and gas?
  5. In the history of oil and gas exploration in New Brunswick, what is the significance of the Lower Carboniferous Albert Formation?
  6. In a historical context, how is the Albert Formation connected to Abraham Gesner, albertite and kerosene?
  7. Why are the shale reservoirs of the Albert Formation of significant interest to the New Brunswick Department of Natural Resources?
  8. Outline the four major components of a petroleum system.
  9. Define “hydraulic fracture stimulation”.

© 2013, New Brunswick Museum. All Rights Reserved.

Learning Objectives

Curriculum Outcomes:
  • Explore one or a few local or regional issues with respect to the impact (e.g. oil & gas industry) on the environment, and on history, economics and social systems
  • Outline the range of energy resources, renewable and non-renewable available in New Brunswick
  • Describe energy use in NB, its impact on the environment and the factors that might affect its future

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 10e année

Matière : Science (Introduction aux sciences de l’environnement 120)

Titre de la leçon : Roches magnifiques : Introduction à l’industrie du pétrole et du gaz du Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves utiliseront le site web comme initiation à la géologie pour mieux comprendre les ressources non renouvelables, en particulier les combustibles fossiles, c’est-à-dire le pétrole et le gaz naturel. Les élèves commenceront par entendre une partie de l’histoire néo-brunswickoise du pétrole et du gaz naturel de la bouche de personnes qui travaillent dans ce domaine, puis approfondiront leurs recherches et examineront l’exploration gazière d’aujourd’hui.

Temps nécessaire : Deux ou trois périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociau Pour en lire plus
Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 10e année

Matière : Science (Introduction aux sciences de l’environnement 120)

Titre de la leçon : Roches magnifiques : Introduction à l’industrie du pétrole et du gaz du Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves utiliseront le site web comme initiation à la géologie pour mieux comprendre les ressources non renouvelables, en particulier les combustibles fossiles, c’est-à-dire le pétrole et le gaz naturel. Les élèves commenceront par entendre une partie de l’histoire néo-brunswickoise du pétrole et du gaz naturel de la bouche de personnes qui travaillent dans ce domaine, puis approfondiront leurs recherches et examineront l’exploration gazière d’aujourd’hui.

Temps nécessaire : Deux ou trois périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociaux.
  • Avoir un aperçu des ressources énergétiques, renouvelables ou non, du Nouveau-Brunswick.
  • Décrire l’utilisation de l’énergie au Nouveau-Brunswick, son impact environnemental et les facteurs qui pourraient influencer son avenir.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : Accès au contenu de l’objet d’apprentissage Roches Magnifiques. Plusieurs objets ou images peuvent présenter le sujet des combustibles fossiles : p. ex. un tube de dentifrice, un bol en plastique, un stylo en plastique, une corde en nylon, un pansement, des lunettes (lentilles en plastique ou montures), un rouge à lèvres ou un baume à lèvres, un CD, un filtre à cigarette, du ruban-cache… Les élèves découvriront (ou l’enseignant peut l’indiquer) que l’information dont ils ont besoin pour remplir la feuille de travail no 1 (annexe A) peut se trouver sous les titres suivants : Comment les continents se déplacent, Roches magnifiques du Nouveau-Brunswick et Carbonifère inférieur.

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
  1. Introduction : Commencer par montrer aux élèves au moins six objets (ou éléments) qui ne semblent pas avoir de rapport entre eux et leur demander de trouver un point qu’ils pourraient avoir en commun. Tous les objets ont un lien avec les combustibles fossiles – en particulier, le pétrole.
  2. Enseignement : Discussion libre sur le thème « Qu’est-ce qu’un combustible fossile? » L’utilisation de combustibles fossiles comme exemple fait comprendre aux élèves la différence fondamentale entre une ressource renouvelable et non renouvelable.
  3. Une fois qu’on a établi que le Nouveau-Brunswick a été et reste une source de ressources non renouvelables (p. ex. charbon, gaz naturel, pétrole), les élèves ont accès, deux par deux, à Roches magnifiques pour entamer leur recherche et acquérir une compréhension préliminaire de l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick. Ils commencent par rechercher des éléments de base de la géologie et des phénomènes géologiques (formation des roches, tectonique des plaques, formation des fossiles), puis procèdent à une première découverte des personnes et des lieux ayant une signification historique pour l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick.
  4. Activité de recherche : Deux par deux, les élèves remplissent la feuille de travail no 1 qui porte sur l’industrie du pétrole et du gaz naturel du Nouveau-Brunswick, notamment le fondement géologique des combustibles fossiles, l’histoire de l’exploration pétrolière et gazière et celle des gens du XIXe siècle qui ont été participé aux débuts de cette industrie au Nouveau-Brunswick (voir l’annexe A). Quand ils recevront la feuille de travail, les élèves auront aussi un exemplaire du barème expliquant comment leurs réponses seront évaluées. (Voir ressources supplémentaires pour trouver un lien vers le site web servant à la création de tels barèmes.)
Stratégies d’évaluation suggérées :
  1. La feuille de travail no 1 sert d’évaluation formative de la recherche que les élèves ont menée en ligne, à l’aide des ressources de Roches magnifiques. Cette leçon, une initiation au sujet, est un point de départ pour une recherche plus approfondie et une présentation sur un sujet qui intéresse l’élève et qui a trait à l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick.
  2. Les réponses sur la feuille de travail devraient être évaluées selon un barème prédéterminé (exhaustivité, exactitude et clarté du contenu et utilisation de la langue).
Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Créer un barème d’évaluation :
http://rubistar.4teachers.org/

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.

Prolongements :
  1. Études sur l’histoire du procédé d’extraction de combustibles fossiles.
  2. Recherche plus poussée sur la vie de certains des personnages clés de l’histoire du développement du pétrole et du gaz au Nouveau-Brunswick (p. ex. Abraham Gesner, Robert Foulis, Les Fyffe…)
  3. Études sur l’impact environnemental de l’extraction de combustibles fossiles.
  4. Études sur le rapport coût-bénéfice des énergies de remplacement comparativement aux ressources non renouvelables.
________________________________________

Quatrième section : Renseignements additionnels

Mention de source : Programmes publics du Musée du Nouveau-Brunswick

FEUILLE DE TRAVAIL no 1

Roches magnifiques : Introduction à l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick

Au moyen de l’information donnée sur le site web Roches Magnifiques, faire une recherche et répondre aux questions suivantes sous forme de paragraphe. Les réponses seront évaluées d’après l’exactitude du contenu, la clarté de l’information présentée et l’utilisation de la langue (c.-à-d. grammaire, orthographe et ponctuation).
  1. Comment les roches sont-elles classées? Nommer les trois types de roches et décrire comment elles sont formées en vous référant au cycle des roches.
  2. Quelle est la relation entre la Pangée et la tectonique des plaques (dérive des continents)?
  3. À quoi sert l’échelle de temps géologique?
  4. Comment, où et quand les schistes bitumineux du sud du Nouveau-Brunswick qui produisent maintenant du pétrole et du gaz se sont-ils formés?
  5. Dans l’histoire de l’exploration pétrolière et gazière au Nouveau-Brunswick, quelle est l’importance de la formation d’Albert du Carbonifère inférieur?
  6. Dans un contexte historique, quel est le lien entre la formation d’Albert, Abraham Gesner, l’albertite et le kérosène?
  7. Pourquoi les réservoirs de schiste de la formation d’Albert ont-ils de l’intérêt pour le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick?
  8. Décrire les quatre éléments constitutifs principaux des systèmes d’hydrocarbures?
  9. Définir « stimulation de fracture hydraulique ».

© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociaux.
  • Avoir un aperçu des ressources énergétiques, renouvelables ou non, du Nouveau-Brunswick.
  • Décrire l’utilisation de l’énergie au Nouveau-Brunswick, son impact environnemental et les facteurs qui pourraient influencer son avenir.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons