Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 10e année

Matière : Science (Introduction aux sciences de l’environnement 120)

Titre de la leçon : Roches magnifiques : Introduction à l’industrie du pétrole et du gaz du Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves utiliseront le site web comme initiation à la géologie pour mieux comprendre les ressources non renouvelables, en particulier les combustibles fossiles, c’est-à-dire le pétrole et le gaz naturel. Les élèves commenceront par entendre une partie de l’histoire néo-brunswickoise du pétrole et du gaz naturel de la bouche de personnes qui travaillent dans ce domaine, puis approfondiront leurs recherches et examineront l’exploration gazière d’aujourd’hui.

Temps nécessaire : Deux ou trois périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociau Pour en lire plus
Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 10e année

Matière : Science (Introduction aux sciences de l’environnement 120)

Titre de la leçon : Roches magnifiques : Introduction à l’industrie du pétrole et du gaz du Nouveau-Brunswick

Description de la leçon : Les élèves utiliseront le site web comme initiation à la géologie pour mieux comprendre les ressources non renouvelables, en particulier les combustibles fossiles, c’est-à-dire le pétrole et le gaz naturel. Les élèves commenceront par entendre une partie de l’histoire néo-brunswickoise du pétrole et du gaz naturel de la bouche de personnes qui travaillent dans ce domaine, puis approfondiront leurs recherches et examineront l’exploration gazière d’aujourd’hui.

Temps nécessaire : Deux ou trois périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociaux.
  • Avoir un aperçu des ressources énergétiques, renouvelables ou non, du Nouveau-Brunswick.
  • Décrire l’utilisation de l’énergie au Nouveau-Brunswick, son impact environnemental et les facteurs qui pourraient influencer son avenir.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : Accès au contenu de l’objet d’apprentissage Roches Magnifiques. Plusieurs objets ou images peuvent présenter le sujet des combustibles fossiles : p. ex. un tube de dentifrice, un bol en plastique, un stylo en plastique, une corde en nylon, un pansement, des lunettes (lentilles en plastique ou montures), un rouge à lèvres ou un baume à lèvres, un CD, un filtre à cigarette, du ruban-cache… Les élèves découvriront (ou l’enseignant peut l’indiquer) que l’information dont ils ont besoin pour remplir la feuille de travail no 1 (annexe A) peut se trouver sous les titres suivants : Comment les continents se déplacent, Roches magnifiques du Nouveau-Brunswick et Carbonifère inférieur.

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
  1. Introduction : Commencer par montrer aux élèves au moins six objets (ou éléments) qui ne semblent pas avoir de rapport entre eux et leur demander de trouver un point qu’ils pourraient avoir en commun. Tous les objets ont un lien avec les combustibles fossiles – en particulier, le pétrole.
  2. Enseignement : Discussion libre sur le thème « Qu’est-ce qu’un combustible fossile? » L’utilisation de combustibles fossiles comme exemple fait comprendre aux élèves la différence fondamentale entre une ressource renouvelable et non renouvelable.
  3. Une fois qu’on a établi que le Nouveau-Brunswick a été et reste une source de ressources non renouvelables (p. ex. charbon, gaz naturel, pétrole), les élèves ont accès, deux par deux, à Roches magnifiques pour entamer leur recherche et acquérir une compréhension préliminaire de l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick. Ils commencent par rechercher des éléments de base de la géologie et des phénomènes géologiques (formation des roches, tectonique des plaques, formation des fossiles), puis procèdent à une première découverte des personnes et des lieux ayant une signification historique pour l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick.
  4. Activité de recherche : Deux par deux, les élèves remplissent la feuille de travail no 1 qui porte sur l’industrie du pétrole et du gaz naturel du Nouveau-Brunswick, notamment le fondement géologique des combustibles fossiles, l’histoire de l’exploration pétrolière et gazière et celle des gens du XIXe siècle qui ont été participé aux débuts de cette industrie au Nouveau-Brunswick (voir l’annexe A). Quand ils recevront la feuille de travail, les élèves auront aussi un exemplaire du barème expliquant comment leurs réponses seront évaluées. (Voir ressources supplémentaires pour trouver un lien vers le site web servant à la création de tels barèmes.)
Stratégies d’évaluation suggérées :
  1. La feuille de travail no 1 sert d’évaluation formative de la recherche que les élèves ont menée en ligne, à l’aide des ressources de Roches magnifiques. Cette leçon, une initiation au sujet, est un point de départ pour une recherche plus approfondie et une présentation sur un sujet qui intéresse l’élève et qui a trait à l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick.
  2. Les réponses sur la feuille de travail devraient être évaluées selon un barème prédéterminé (exhaustivité, exactitude et clarté du contenu et utilisation de la langue).
Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Créer un barème d’évaluation :
http://rubistar.4teachers.org/

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.

Prolongements :
  1. Études sur l’histoire du procédé d’extraction de combustibles fossiles.
  2. Recherche plus poussée sur la vie de certains des personnages clés de l’histoire du développement du pétrole et du gaz au Nouveau-Brunswick (p. ex. Abraham Gesner, Robert Foulis, Les Fyffe…)
  3. Études sur l’impact environnemental de l’extraction de combustibles fossiles.
  4. Études sur le rapport coût-bénéfice des énergies de remplacement comparativement aux ressources non renouvelables.
________________________________________

Quatrième section : Renseignements additionnels

Mention de source : Programmes publics du Musée du Nouveau-Brunswick

FEUILLE DE TRAVAIL no 1

Roches magnifiques : Introduction à l’industrie pétrolière et gazière du Nouveau-Brunswick

Au moyen de l’information donnée sur le site web Roches Magnifiques, faire une recherche et répondre aux questions suivantes sous forme de paragraphe. Les réponses seront évaluées d’après l’exactitude du contenu, la clarté de l’information présentée et l’utilisation de la langue (c.-à-d. grammaire, orthographe et ponctuation).
  1. Comment les roches sont-elles classées? Nommer les trois types de roches et décrire comment elles sont formées en vous référant au cycle des roches.
  2. Quelle est la relation entre la Pangée et la tectonique des plaques (dérive des continents)?
  3. À quoi sert l’échelle de temps géologique?
  4. Comment, où et quand les schistes bitumineux du sud du Nouveau-Brunswick qui produisent maintenant du pétrole et du gaz se sont-ils formés?
  5. Dans l’histoire de l’exploration pétrolière et gazière au Nouveau-Brunswick, quelle est l’importance de la formation d’Albert du Carbonifère inférieur?
  6. Dans un contexte historique, quel est le lien entre la formation d’Albert, Abraham Gesner, l’albertite et le kérosène?
  7. Pourquoi les réservoirs de schiste de la formation d’Albert ont-ils de l’intérêt pour le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick?
  8. Décrire les quatre éléments constitutifs principaux des systèmes d’hydrocarbures?
  9. Définir « stimulation de fracture hydraulique ».

© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Explorer un problème local ou régional, ou plusieurs, dans l’optique des incidences (p. ex. l’industrie pétrolière et gazière) sur l’environnement, l’histoire, l’économie et les systèmes sociaux.
  • Avoir un aperçu des ressources énergétiques, renouvelables ou non, du Nouveau-Brunswick.
  • Décrire l’utilisation de l’énergie au Nouveau-Brunswick, son impact environnemental et les facteurs qui pourraient influencer son avenir.

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