Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 11e année

Matière : Arts langagiers

Titre de la leçon : Exploiter une mine ou non, voilà la question

Description de la leçon : Les élèves examineront l’effet d’une mine sur le paysage, les gens et l’environnement du Nouveau-Brunswick, sous des angles divergents. Ils participeront à un vif débat sur les avantages et les désavantages afin d’acquérir les habiletés nécessaires pour comprendre un sujet et en présenter une opinion équilibrée.

Temps nécessaire : Cinq périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
Tirer parti des idées des autres et les pousser plus loin afin de réfléchir à sa propre interprétation des expériences. Poser des questions perspicaces et approfondies pour explorer les idées et acquérir de l’information. Traiter de sujets complexes, présenter des points de vue appuyés sur des preuves et modifier sa position, la défendre ou présenter des arguments en réaction à des points de vue divergents. Écouter d’u Pour en lire plus
Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 11e année

Matière : Arts langagiers

Titre de la leçon : Exploiter une mine ou non, voilà la question

Description de la leçon : Les élèves examineront l’effet d’une mine sur le paysage, les gens et l’environnement du Nouveau-Brunswick, sous des angles divergents. Ils participeront à un vif débat sur les avantages et les désavantages afin d’acquérir les habiletés nécessaires pour comprendre un sujet et en présenter une opinion équilibrée.

Temps nécessaire : Cinq périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Tirer parti des idées des autres et les pousser plus loin afin de réfléchir à sa propre interprétation des expériences.
  • Poser des questions perspicaces et approfondies pour explorer les idées et acquérir de l’information.
  • Traiter de sujets complexes, présenter des points de vue appuyés sur des preuves et modifier sa position, la défendre ou présenter des arguments en réaction à des points de vue divergents.
  • Écouter d’une oreille critique et évaluer les idées des autres d’après sa compréhension et ses expériences, découvrir les ambiguïtés et les affirmations non fondées.
  • Adapter efficacement le langage et la prestation selon l’auditoire et diverses situations afin de réaliser ses buts ou intentions.
  • Évaluer d’un œil critique l’utilisation que font les autres du langage et utiliser cette connaissance pour réfléchir à la sienne et l’améliorer.
  • Faire preuve de respect dans les interactions avec les pairs et les autres, dans une variété de situations formelles et informelles.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires : Accès au contenu de l’objet d’apprentissage Roches Magnifiques.

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :
  1. Discuter de l’importance de l’industrie minière pour le Nouveau-Brunswick et le Canada. Où sont les mines actuelles. Quels sont les minéraux? Comment les minéraux sont-ils formés. Comment sont-ils découverts? Qui fait ces découvertes? Pourquoi extraire du minerai? Quelles sont les utilisations? Quels sont les marchés? Quel est l’effet d’une mine sur une communauté? sur le paysage? Comment l’industrie minière a-t-elle façonné la culture et l’économie qui font partie de l’identité canadienne?
  2. Inviter les élèves à explorer l’exposition virtuelle Roches magnifiques, en particulier les sections Connexions communautaires de chaque période géologique pour situer les mines et les communautés du Nouveau-Brunswick.
  3. Diviser la classe en deux groupes ou en plusieurs si c’est une grosse classe. L’enseignant choisira un minéral et créera une situation hypothétique où une mine serait sur le point d’ouvrir dans la communauté des élèves.
  4. Demander à un groupe ou un ensemble de groupes de dresser une liste des avantages et à l’autre groupe, ou ensemble de groupes, une liste des désavantages.
  5. Dans chaque groupe, encourager les élèves à examiner le point de vue opposé des sujets de leur liste et à trouver des réponses si un point pose problème. Par exemple, pour les désavantages, existe-t-il des manières d’éliminer ou d’atténuer les inconvénients?
  6. Demander aux élèves de faire une recherche sur les règles des débats et de créer les leurs. Par exemple, exposés initiaux de deux minutes, répliques d’une minute, etc.
  7. Tenir un débat organisé suivant les règles acceptées par les deux groupes.
  8. Après le débat, demander aux élèves de rédiger un résumé des points et d’exprimer un jugement personnel reposant sur les arguments entendus pendant le débat. Par exemple, après avoir entendu l’avis du groupe adverse, un élève peut concevoir une opinion différente de celle qu’il devait défendre.
Stratégies d’évaluation suggérées :

La note attribuée pour le projet sera déterminée par trois éléments de la leçon :
  1. La préparation
  2. Le débat : style, politesse et respect, contenu
  3. Les résumés écrits
Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon

Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.
________________________________________

Quatrième section : Renseignements additionnels

Mention de source : Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, Nouveau-Brunswick

© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Résultats d’apprentissage :
  • Tirer parti des idées des autres et les pousser plus loin afin de réfléchir à sa propre interprétation des expériences.
  • Poser des questions perspicaces et approfondies pour explorer les idées et acquérir de l’information.
  • Traiter de sujets complexes, présenter des points de vue appuyés sur des preuves et modifier sa position, la défendre ou présenter des arguments en réaction à des points de vue divergents.
  • Écouter d’une oreille critique et évaluer les idées des autres d’après sa compréhension et ses expériences, découvrir les ambiguïtés et les affirmations non fondées.
  • Adapter efficacement le langage et la prestation selon l’auditoire et diverses situations afin de réaliser ses buts ou intentions.
  • Évaluer d’un œil critique l’utilisation que font les autres du langage et utiliser cette connaissance pour réfléchir à la sienne et l’améliorer.
  • Faire preuve de respect dans les interactions avec les pairs et les autres, dans une variété de situations formelles et informelles.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons