QUESTIONS À RÉFLEXION:: Vous savez déjà les parties principales d’un carrosse. Expliquez pourquoi chacune de ces parties est nécessaire, si c’est le cas, et écrivez des descriptions de l’utilité de chaque partie.

Comment est-ce que les parties principales se distinguent, lorsqu’il s’agit de construire un carrosse ? une charrette ? un traîneau ?

FAITES UNE MAQUETTE !

OU: CHOISISSEZ un produit manufacturé de nos jours, et faites le même exercice. Quelles seraient ses parties principales ? Faites-en une illustration en montrant comment cela se démonte, et puis remettez-le ensemble. Cet exercice sera utile pour les questions suivantes.
QUESTIONS À RÉFLEXION:: Vous savez déjà les parties principales d’un carrosse. Expliquez pourquoi chacune de ces parties est nécessaire, si c’est le cas, et écrivez des descriptions de l’utilité de chaque partie.

Comment est-ce que les parties principales se distinguent, lorsqu’il s’agit de construire un carrosse ? une charrette ? un traîneau ?

FAITES UNE MAQUETTE !

OU: CHOISISSEZ un produit manufacturé de nos jours, et faites le même exercice. Quelles seraient ses parties principales ? Faites-en une illustration en montrant comment cela se démonte, et puis remettez-le ensemble. Cet exercice sera utile pour les questions suivantes.

© 2007, Tantramar Heritage Trust. Tous droits réservés.

QUESTIONS À RÉFLEXION: Si vous avez fait une maquette d’un carrosse, quels sont les différents matériaux que vous avez utilisés ?
Est-ce que vous pourriez utiliser les mêmes matériaux pour un vrai carrosse ?

Comment est-ce que vous avez formé et attaché les parties principales de votre maquette ?
Est-ce que vous pourriez faire la même chose avec un vrai carrosse ?

INVENTEZ UNE HISTOIRE ou une conversation à la manufacture Campbell de carrosses entre un employé expérimenté (un compagnon fabricant de carrosses), qui corrige un apprenti à propos de la bonne manière de façonner les matériaux, d’assembler un carrosse ou de le peindre.
QUESTIONS À RÉFLEXION: Si vous avez fait une maquette d’un carrosse, quels sont les différents matériaux que vous avez utilisés ?
Est-ce que vous pourriez utiliser les mêmes matériaux pour un vrai carrosse ?

Comment est-ce que vous avez formé et attaché les parties principales de votre maquette ?
Est-ce que vous pourriez faire la même chose avec un vrai carrosse ?

INVENTEZ UNE HISTOIRE ou une conversation à la manufacture Campbell de carrosses entre un employé expérimenté (un compagnon fabricant de carrosses), qui corrige un apprenti à propos de la bonne manière de façonner les matériaux, d’assembler un carrosse ou de le peindre.

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QUESTIONS À RÉFLEXION: Nous savons déjà la disposition de la manufacture Campbell de carrosses, mais jusqu’à quel point est-ce que cet atelier était peu commun ?

FAITES DES INVESTIGATIONS sur d’autres fabriques de carrosses. Où que vous habitiez, il y avait une manufacture de carrosses à proximité. Faites des recherches et comparez les ateliers.

RENSEIGNEZ-VOUS sur les autres ateliers dans les environs de Sackville. Examinez le microfilm du journal The Borderer de juin, 1870, et comparez-le avec ce que nous avons déjà trouvé.
QUESTIONS À RÉFLEXION: Nous savons déjà la disposition de la manufacture Campbell de carrosses, mais jusqu’à quel point est-ce que cet atelier était peu commun ?

FAITES DES INVESTIGATIONS sur d’autres fabriques de carrosses. Où que vous habitiez, il y avait une manufacture de carrosses à proximité. Faites des recherches et comparez les ateliers.

RENSEIGNEZ-VOUS sur les autres ateliers dans les environs de Sackville. Examinez le microfilm du journal The Borderer de juin, 1870, et comparez-le avec ce que nous avons déjà trouvé.

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Objectifs d'apprentissage

Dans le projet <<La Disposition de l’Atelier>> les élèves et leurs enseignants vont pouvoir intégrer les objectifs suivants:

• Découvrir la coordination des travaux dans une manufacture préindustrielle;

• Examiner comment la forme fait suite à la fonction;

• Établir des liens entre les conditions requises pour faire une voiture à cheval, et les étapes nécessaires pour sa construction;

• Découvrir une période importante de l’histoire canadienne, où la manufacture était encore confiée aux artisans, et faire la comparaison avec le monde industriel d’aujourd’hui;

• Faire des recherches, identifier et décrire les parties principales d’une voiture à cheval;

• Identifier les habiletés variées exigées dans la manufacture artisanale;

• Faire des recherches, discuter et analyser cette manufacture de carrosses en particulier, en comparaison avec d’autres manufactures de carrosses, partout au Canada.

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