Manual donut maker and its box.

The tradition of making Christmas donuts is alive and well in many Francophone families. Inspired by a Dutch pastry and often dusted with powdered sugar, donuts came to Québec via the United States. Donut maker, 1955 Tala, England, United Kingdom Metal, plastic, cardboard, 20.5 x 10 x 10 cm Musée de la civilisation, 91-2027

Tala
c. 1955
Metal, plastic, cardboard
20.5 x 10 x 10 cm
91-2027
© 2013, Musée de la civilisation. All Rights Reserved.


Wooden sugar mold with a heart shape

More than just a sweet treat, maple products are strongly linked to the French-Canadian identity. Molds in the shape of hearts, Christmas trees and horses are often found in Québec folk art. The molds presented here were made by hand by members of Viateur Richard’s family, who were maple producers from father to son in Cap-Saint-Ignace. Sugar mold, 1900-1970 Maple, 5,7 x 12.5 x 16.7 cm Musée de la civilisation

Viateur Richard
1900 - 1970
Maple
5.7 x 12.5 x 16.7 cm
11-111
© 2013, Musée de la civilisation. All Rights Reserved.


Group of people eating maple taffy at the sugar shack

Maple taffy on snow is certainly a favourite at the sugar shack. It’s the perfect occasion to mark the start of spring with friends, family and those around us. Anonymous photograph, April 17, 1939 Musée de la civilisation, fonds d’archives du Séminaire de Québec, PH2000-14709

Fonds d’archives du Séminaire de Québec
1939-04-17
Photography
PH2000-14709
© 2013, Musée de la civilisation. All Rights Reserved.


Print by Rodolphe Duguay with people saying grace.

As in most Christian cultures, saying grace was once part of French’s Canada’s essential rituals. Le bénédicité, 1935 Print by Rodolphe Duguay Ink on paper, 19.2 x 21.6 cm Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, 1993.15035.3

Rodolphe Duguay
1935
Ink on paper
19.2 x 21.6 cm
1993.15035.3
© 2013, Musée de la civilisation. All Rights Reserved.


Learning Objectives

Our family traditions, culture and religion influence our choices. So do our lifestyles, socioeconomic situations and, ultimately, our personal tastes.

This activity aims to discover the family, ethnic, religious and community characteristics that contribute to the construction of food heritage. Also, to understand the link between food and the feeling of belonging.

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Distributeur manuel de pâte à beigne et sa boîte.

La confection de beignes pour le temps des Fêtes est une tradition toujours vivante dans plusieurs familles francophones. Inspirés d’une pâtisserie néerlandaise, ces beignes, souvent saupoudrés de sucre à glacer, sont parvenus au Québec par les États-Unis. Distributeur de pâte à beigne, 1955 Tala, Angleterre, Royaume-Uni Métal, plastique, carton, 20,5 x 10 x 10 cm Musée de la civilisation, 91-2027

Tala
vers 1955
Métal, plastique, carton
20,5 x 10 x 10 cm
91-2027
© 2013, Musée de la civilisation. Tous droits réservés.


Moule à sucre en bois en forme de coeur

Plus qu’une simple gâterie sucrée, les produits de l’érable sont fortement liés à l’identité canadienne-française. Les motifs de ces moules, en forme de cœur ou d’animaux, sont fréquents dans l’art populaire québécois. Ces moules à sucre ont été sculptés à la main par les membres de la famille de Viateur Richard, de Cap-Saint-Ignace, producteurs acéricoles de père en fils. Moules à sucre, 1900-1970 Érable, 5,7 x 12,5 x 16,7 cm Musée de la civilisation

Viateur Richard
1900 - 1970
Érable
5,7 x 12,5 x 16,7 cm
11-111
© 2013, Musée de la civilisation. Tous droits réservés.


Groupe de personnes mangeant de la tire d'érable à la cabane à sucre

Activité toujours très prisée à la cabane à sucre, la dégustation de tire d’érable sur la neige est aussi une occasion conviviale de souligner l’arrivée du printemps en famille, entre amis ou entre membres d’un groupe. Photographie anonyme, 17 avril 1939 Musée de la civilisation, fonds d’archives du Séminaire de Québec, PH2000-14709

Fonds d’archives du Séminaire de Québec
1939-04-17
Photographie
PH2000-14709
© 2013, Musée de la civilisation. Tous droits réservés.


Estample de Rodlphe Duguay montrant des personnes recevant le bénédicité.

La prière, au moment de passer à table, faisait autrefois partie des rituels obligatoires au Canada français, comme dans la plupart des cultures chrétiennes. Le bénédicité, 1935 Estampe de Rodolphe Duguay Encre sur papier, 19,2 x 21,6 cm Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, 1993.15035.3

Rodolphe Duguay
1935
Encre sur papier
19,2 x 21,6 cm
1993.15035.3
© 2013, Musée de la civilisation. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Nos choix alimentaires sont influencés par les traditions familiales, la culture d’origine et la religion. Ils tiennent aussi compte des modes, de notre situation socioéconomique et ultimement de nos propres goûts et choix alimentaires.

Cette activité vise à prendre conscience des caractéristiques familiales, ethniques, religieuses et collectives qui contribuent à la construction du patrimoine alimentaire. Également, à comprendre le lien entre la nourriture et le sentiment d’appartenance.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons