Le contexte : Dans les années 1960, le Québec est en plein changement, au point de vue artistique aussi bien que social : de plus en plus de gens veulent ébranler l’immobilisme de la société afin que le Québec reprenne en main son développement, ce qui se traduit par la « Révolution tranquille ». Déjà, à la fin des années 1940 et dans les années 1950, les artistes remettaient en question les valeurs traditionnelles et exploraient de nouveaux modes d’expression. Leur mot d’ordre : liberté!


Matériel requis :
• Un ordinateur avec un branchement Internet pour accéder à des sites de référence
• Un accès au site (adresse de l’exposition virtuelle)
• Un accès à des logiciels de présentation (PowerPoint par exemple)
• 5 petits rectangles de papier par personne
• Un chapeau ou un grand contenant
• Une feuille de papier d’au plus 21 x 28 cm par personne
• Crayons à mine, effaces, feutre noir fin, feutres de couleurs vives

Mise en situation :
Questionnez les élèves : Connaissent-ils des artistes québécois ou canadiens? Ont-ils déjà entendu Pour en lire plus

Le contexte : Dans les années 1960, le Québec est en plein changement, au point de vue artistique aussi bien que social : de plus en plus de gens veulent ébranler l’immobilisme de la société afin que le Québec reprenne en main son développement, ce qui se traduit par la « Révolution tranquille ». Déjà, à la fin des années 1940 et dans les années 1950, les artistes remettaient en question les valeurs traditionnelles et exploraient de nouveaux modes d’expression. Leur mot d’ordre : liberté!


Matériel requis :
• Un ordinateur avec un branchement Internet pour accéder à des sites de référence
• Un accès au site (adresse de l’exposition virtuelle)
• Un accès à des logiciels de présentation (PowerPoint par exemple)
• 5 petits rectangles de papier par personne
• Un chapeau ou un grand contenant
• Une feuille de papier d’au plus 21 x 28 cm par personne
• Crayons à mine, effaces, feutre noir fin, feutres de couleurs vives

Mise en situation :
Questionnez les élèves : Connaissent-ils des artistes québécois ou canadiens? Ont-ils déjà entendu parler ou vu des œuvres de Borduas, Riopelle, Pellan ou Ferron? Ces artistes québécois ont signé en 1948 un manifeste. Qu’est-ce qu’un manifeste? Ont-ils entendu parler du manifeste Refus global? De Prisme d’Yeux?


Ressources :
Archives de Radio-Canada : Refus global http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/837/ (2 min 42 s)

La publication des manifestes intervient à l’époque de Grande Noirceur, avant la Révolution tranquille. Discutez du contexte de la Grande Noirceur (duplessisme, mainmise du clergé) pour dégager les raisons possibles pour lesquelles ces artistes remettaient tout en question et exploraient de nouveaux modes d’expression.


Ressources :
Archives de Radio-Canada : La « grande noirceur » http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/835/ (14 min 49 s) Document audio à saveur plus historique.

Réalisation (en deux temps) :
1. Situer le contexte historique avec une biographie multimédia d’un artiste de cette période (univers social);


2. Réaliser une création inspirée d’une œuvre d’Alfred Pellan, un artiste de cette période (arts plastiques).


1. Une biographie multimédia
Les artistes s’inscrivent dans leur époque; certains sont de l’avant-garde, d’autres questionnent la société et en contestent des aspects. Il est intéressant de situer les artistes dans le contexte historique de l’époque des manifestes au Québec.


DÉROULEMENT :
1.1. En équipe, préparer une biographie multimédia de l’un des artistes de l’époque des manifestes – Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan ou Marcelle Ferron – intégrant image, son, vidéo (par exemple PowerPoint ou clip vidéo). Consulter les ressources suggérées ci-après pour réunir les données.

Contenu :
- Résumé de la vie de l’artiste
- Sa production artistique de l’époque de Refus global ou de Prisme d’Yeux
- Qu’est-ce que Refus global ou Prisme d’Yeux a représenté pour lui ou elle? (Lien avec le contexte historique)

1.2. Présenter les biographies.
1.3. Discussion : Quel genre de manifeste écrirait-on aujourd’hui?

Ressources :
Exposition virtuelle Découvrir l’art québécois et canadien 



2. Création inspirée d’une œuvre d’Alfred Pellan et de l’art mural du collectif En masse : Un univers fantastique

À l’époque des manifestes, l’artiste Alfred Pellan revendique une vision de l’art qui prône la liberté. Il s’inspire des mouvements modernes européens, notamment le surréalisme et le cubisme, pour créer des univers fantastiques. Le collectif d’artistes actuels En masse crée aussi des œuvres murales fantaisistes inspirées de la BD alternative et des graffiti.

DÉROULEMENT :

2.1. Dans l’exposition Découvrir l’art québécois et canadien, regarder l’œuvre de Pellan Au soleil bleu. Commenter la façon dont les éléments sont disposés dans l’espace du tableau (flottement, absence de perspective, objets placés dans tous les sens), les couleurs et les motifs.

2.2. Lire la biographie de Pellan et les liens rattachés.

2.3. Regarder les œuvres du collectif En masse sur le Web. Observez l’intégration des images les unes aux autres, c’est-à-dire la façon dont elles se prolongent et s’entremêlent sans interruption.

2.4. En activité préparatoire, réaliser des cadavres exquis (voir lexique) pour faire comprendre l’idée d’un univers fantaisiste.

2.5. Faire écrire aux élèves des noms d’objets (banane, arbre, parapluie, etc.) sur 5 petits rectangles de papier. Les mettre dans un chapeau pour une pige.

2.6. Faire piger à chaque élève entre 3 et 5 mots à intégrer (c’est-à-dire à dissimuler) dans une image fantaisiste.

2.7. Sur une petite feuille (au plus 21 x 28 cm), dessiner à la mine les objets dont les noms ont été pigés.

2.8. Ajouter d’autres images et formes pour faire des liens entre les objets. La feuille devrait être remplie.

2.9. Tracer au feutre noir fin et effacer la mine.

2.10. Remplir avec des feutres de couleurs vives (prévoir des cases noires et des cases avec des motifs).

2.11. Ajouter des motifs, s’il y lieu, dans les cases de couleurs et sur les images.

2.12. En guise de retour sur l’activité, essayer de repérer les images initiales dans les projets des amis.

Ressources :
Exposition virtuelle Découvrir l’art québécois et canadien
Site Web du collectif d’artistes actuels En masse : http://enmasse.info/


© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.

Composition surréaliste dans des tons orangés présentant des formes géométriques et humaines s’imbriquant les unes

Alfred Pellan Québec 1906 - Laval (Québec) 1988 Au soleil bleu 1946 Huile sur toile 208 x 168 x 2 cm Don de Power Corporation du Canada 2002.240 © Succession Alfred Pellan / SODRAC (2013)

Alfred Pellan
1940 - 1965
© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.


Tableau présentant un fond blanc croisé par une large bande horizontale noire et une large bande verticale verte.

Paul-Émile Borduas Saint-Hilaire (Québec) 1905 - Paris 1960 Composition 44 1959 Huile sur toile 92 x 73 cm ©Succession Paul-Émile Borduas/SODRAC (2012)

Paul-Émile Borduas
siècle
© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.


Tableau abstrait évoquant un paysage d’Autriche texturé réalisé à la spatule.

Jean-Paul Riopelle Montréal 1923 - l'Isle-aux-Grues(Québec)2002 Autriche III 1954 Huile sur toile 200 x 300.7 cm Succession Jean-Paul Riopelle /SODRAC (2012) @Achat, legs Horsley et Annie Townsend

Jean-Paul Riopelle
siècle
© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.


Grand vitrail en cinq panneaux, composé de formes géométriques abstraites de couleurs variées

Marcelle Ferron Louiseville, (Québec)1924 - Montréal 2001 Sans titre Verre coloré, PVC 1972 194 X 863, X 2,5 cm Don de Raymond and Alicia Lévesque

Marcelle Ferron

© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.


Toile rectangulaire à l’horizontale, composée de formes géométriques rouges, bleues et blanches.

Alfred Pellan Québec 1906 - Laval (Québec) 1988 Bannière de l'exposition « Prisme d'Yeux » 1948 Huile sur toile 56,5 x 127,3 cm Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal 2003.24 © Succession Alfred Pellan / SODRAC (2013)

Alfred Pellan
1940 - 1965
© 2013, Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Univers social :
• Examiner la relation entre les arts plastiques, les sociétés et les environnements
• Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
• Enrichir ses repères culturels et son vocabulaire : affirmation nationale, nationalisme
• Observer la dynamique entre les changements de mentalité et le rôle de l’État dans la modernisation de la société québécoise
• Questionner l’influence des idées sur les manifestations culturelles
• Évaluer la contribution artistique ou intellectuelle de personnalités ou de groupes à l’identité canadienne

Arts plastiques :
• Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique
• Enrichir ses repères culturels à partir d’éléments de l’histoire de l’art:
périodes artistiques (académisme, modernité), valeurs nouvelles, revendications (manifestes: Prisme d’Yeux, Refus global)
• Examiner le rôle de l’artiste comme agent de changement et ses effets sur la société, les groupes et les personnes
• Exploiter des idées de création inspirées par des œuvres d’artistes
• Créer des images personnelles en utilisant des procédés et des techniques propres aux arts (composition, couleur, forme)
• Partager son expérience de création en retraçant les images initiales dans les créations de ses camarades


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