Quelles habitudes culturelles les Amérindiens et les Européens avaient-ils en commun? Que furent les aspects positifs de cet échange culturel pour les Amérindiens et pour les Européens? Qu’est-ce que cette relation leur a respectivement apporté? Trouvez des exemples pour appuyer vos réponses. Que furent les impacts négatifs pour les Amérindiens et pour les Britanniques? Trouvez des exemples pour appuyer vos réponses. De quelle manière le caractère de la relation entre les Britanniques et les Amérindiens a-t-il influencé les politiques des Britanniques. De quelle manière les affiliations politiques entre les Amérindiens et les Britanniques ont-elles changé la relation entre les Français et les Amérindiens et la relation entre les Américains et les Amérindiens? De quelle manière la relation entre Molly Brant et ces deux cultures, celle des Amérindiens et celle des Britanniques, a-t-elle engendré des interactions positives entre ces deu Pour en lire plus
  1. Quelles habitudes culturelles les Amérindiens et les Européens avaient-ils en commun?
  2. Que furent les aspects positifs de cet échange culturel pour les Amérindiens et pour les Européens? Qu’est-ce que cette relation leur a respectivement apporté? Trouvez des exemples pour appuyer vos réponses.
  3. Que furent les impacts négatifs pour les Amérindiens et pour les Britanniques? Trouvez des exemples pour appuyer vos réponses.
  4. De quelle manière le caractère de la relation entre les Britanniques et les Amérindiens a-t-il influencé les politiques des Britanniques.
  5. De quelle manière les affiliations politiques entre les Amérindiens et les Britanniques ont-elles changé la relation entre les Français et les Amérindiens et la relation entre les Américains et les Amérindiens?
  6. De quelle manière la relation entre Molly Brant et ces deux cultures, celle des Amérindiens et celle des Britanniques, a-t-elle engendré des interactions positives entre ces deux communautés?

© 2007, Cataraqui Archaeological Research Foundation. Tous droits réservés.

Plusieurs facteurs contribuent à changer les différentes cultures au sein d’une société. Le débat, au Canada et à travers le monde, à savoir dans quelle mesure les impacts de la rencontre entre les Européens et les Amérindiens furent positifs ou négatifs existe depuis longtemps. La région de Kingston est riche en histoire en ce qui touche à la rencontre entre les Européens et les Amérindiens. Dès 1673, les Français s’étaient installés dans la région avec l’établissement du Fort Frontenac. Les hostilités entre les Français et les Britanniques ont abouti au contrôle de la région par les Britanniques. En 1783, les réfugiés loyalistes étaient bien installés.

En groupe de trois ou quatre, faites de la recherche sur la période loyaliste de Kingston. Étudiez les impacts de la rencontre entre la communauté européenne et la communauté autochtone. Les aspects positifs de leur rencontre sont-ils plus nombreux que les aspects négat Pour en lire plus
Plusieurs facteurs contribuent à changer les différentes cultures au sein d’une société. Le débat, au Canada et à travers le monde, à savoir dans quelle mesure les impacts de la rencontre entre les Européens et les Amérindiens furent positifs ou négatifs existe depuis longtemps. La région de Kingston est riche en histoire en ce qui touche à la rencontre entre les Européens et les Amérindiens. Dès 1673, les Français s’étaient installés dans la région avec l’établissement du Fort Frontenac. Les hostilités entre les Français et les Britanniques ont abouti au contrôle de la région par les Britanniques. En 1783, les réfugiés loyalistes étaient bien installés.

En groupe de trois ou quatre, faites de la recherche sur la période loyaliste de Kingston. Étudiez les impacts de la rencontre entre la communauté européenne et la communauté autochtone. Les aspects positifs de leur rencontre sont-ils plus nombreux que les aspects négatifs? Leur rencontre a-t-elle été plus avantageuse pour un groupe que pour l’autre? Vous devez être capable de justifier vos arguments, et ceux-ci doivent porter sur la période étudiée. N’oubliez pas d’examiner les deux côtés de la question lorsque vous vous préparerez à vous défendre afin d’être en mesure de contre-argumenter.

Pour vous préparer au débat, faites de la recherche et utiliser les documents fournis, visitez le site Internet de la Cataraqui Archaeological Research Foundation, la bibliothèque, etc.

© 2007, Cataraqui Archaeological Research Foundation. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

  1. Analyser les changements dans la culture autochtone après la rencontre avec les Français et les Anglais dans la région de Kingston. 
  2. En apprendre davantage au sujet de l’impact du commerce des fourrures sur l’organisation économique des communautés autochtones, tout en examinant plus précisément le rôle joué par Molly Brant dans la relation entre les Amérindiens canadiens et les Britanniques.
  3. Étudier, en faisant de la recherche, l’impact de la rencontre avec les premières nations sur le développement de la culture et de l’identité canadienne en ce qui concerne l’évolution de Kingston, qui était un poste de fourrure et qui est devenu un centre politique et commercial prospère pour le pays.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons