A comparison between Carr's life and that of van Gogh reveals certain similarities, despite the distance of time and space between them. Both were intensely driven individuals, both were isolated from their peers, and both liked nothing better than to work alone "en plein air" (outside). Given their similarity of working styles, it is perhaps not surprising that both exhibited similar fundamental principals in their artwork. Carr's mature style was the summation of everything she had learned - to capture a unity of movement that flowed between and through all things.
A comparison between Carr's life and that of van Gogh reveals certain similarities, despite the distance of time and space between them. Both were intensely driven individuals, both were isolated from their peers, and both liked nothing better than to work alone "en plein air" (outside). Given their similarity of working styles, it is perhaps not surprising that both exhibited similar fundamental principals in their artwork. Carr's mature style was the summation of everything she had learned - to capture a unity of movement that flowed between and through all things.

© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. All Rights Reserved.

An abstract oil painting of tall, skinny trees against a rich and vibrant glowing blue sky.

An abstract oil painting of tall trees against a rich and vibrant glowing blue sky.

Emily Carr
The Thomas Gardiner Keir Bequest
c. 1936
CANADA Vancouver Island and vicinity, British Columbia, Vancouver Island and vicinity, CANADA
Victoria, British Columbia, CANADA
AGGV 1994.055.002
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. All Rights Reserved.


"I woke this morning with "unity of movement" in a picture strong in my mind. I believe that van Gogh had that idea. I did not realize he had striven for that till quite recently so I did not come by the idea through him ... I see it very strongly out on the beach and cliffs. I felt it in the woods but did not quite realize what I was feeling. Now it seems to me the first thing to seize on in your layout is the direction of your main movement, the sweep of the whole thing as a unit. One must be very careful about the transition of one curve of direction into the next, vary the length of the wave of space but keep it going, a pathway for the eye and the mind to travel through and into the thought. For long I have been trying to get these movements of the parts. Now I see there is only one movement. It sways and ripples. It may be slow or fast but it is only one movement sweeping out into space but always keeping going ~ rocks, sea, sky, one continuous movement."1
"I woke this morning with "unity of movement" in a picture strong in my mind. I believe that van Gogh had that idea. I did not realize he had striven for that till quite recently so I did not come by the idea through him ... I see it very strongly out on the beach and cliffs. I felt it in the woods but did not quite realize what I was feeling. Now it seems to me the first thing to seize on in your layout is the direction of your main movement, the sweep of the whole thing as a unit. One must be very careful about the transition of one curve of direction into the next, vary the length of the wave of space but keep it going, a pathway for the eye and the mind to travel through and into the thought. For long I have been trying to get these movements of the parts. Now I see there is only one movement. It sways and ripples. It may be slow or fast but it is only one movement sweeping out into space but always keeping going ~ rocks, sea, sky, one continuous movement."1
1Emily Carr, Hundreds and Thousands, (Vancouver: Douglas & McIntyre, 2006), 154.
© 2006, Douglas & McIntyre. All Rights Reserved.

Looking out at the sea and distant shore one sees mountains and clouds in the sky with wavy sort of lines depicting movement

Looking out over the cliffs at the sea and distant shore one sees mountains and clouds in the sky with wavy sort of lines depicting what Carr calls ‘unity of movement’

Emily Carr
Anonymous Gift
c. 1936
Victoria, British Columbia, CANADA
CANADA Vancouver Island and vicinity, British Columbia, Vancouver Island and vicinity, CANADA
AGGV 1977.162.001
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. All Rights Reserved.


Emily Carr scholar Kerry Mason discusses Carr’s artistic evolution by highlighting her training, techniques, and influences

Emily Carr scholar Kerry Mason discusses Carr’s evolution as an artist by highlighting aspects of her training and techniques as well as her influences and by referencing several of Carr’s paintings at the Art Gallery of Greater Victoria.

Hello, I’m Kerry Mason, I teach history in art and the University of Victoria. My specialty is Emily Carr and Northwest Coast Art.

For this brief video I’m going to focus on one chapter of Emily Carr’s fascinating life and works, her mature period. It begins with Emily Carr’s participation in the “Exhibition of West Coast Art” in December, 1927 where she meets the Group of Seven, and the period ends with her death , March 2nd, 1945.

Of the group of seven, Lawren Harris in particular had a profound effect on her. His paintings, she said, spoke to her very soul. He encouraged her to simplify her forms, eliminate the non-essentials and exaggerate the important. His enthusiasm for her work boosted her confidence. The support and encouragement from all the members of the Group of Seven helped propel her to the heights she achieved.

In the late 1920’s Carr as also influenced by the American abstractionist, Mark Tobey, who shared his enthusiasm for Braque, Picasso, and Cubism in general. With Tobey, Carr concentrated in creating more contrast in her work and also experimented in breaking the subject into geometric forms.

Two works from the Art Gallery of Greater Victoria which predate Carr’s mature period illuminate themes and styles as well as subject matter of her later works.

Totem Walk, Sitka, a 1907 watercolour from her trip to Alaska is an example of Carr’s early, academy base representational style and also and early example of two of the main themes in Carr’s work which came to full expression in her “mature period”: First Nations subject matter and forest landscapes.

We see in Brittany Coast, a wonderful watercolour in which Carr has embraced Post Impressionism in the loose and vigorous brushwork, vibrant colour and realization of light. In Fauve style she has made the leap from a detailed, realistic study to an emotional, spontaneous response.

The lessons learned in France come through in Carr’s much later and exuberant paintings of Broom, Beacon Hill Park, and the sky paintings such as Sea and Sky, all of which were painted in the last 15 years of her life. Above the Gravel Pit is another oil on paper work where we see the quick brush strokes, rich colour, disregard for detail and supreme manifestation of emotion in the energetic composition. These 1930s - 1945 paintings are spiritual paintings. Many are ecstatic expressions of Carr’s personal connection with God. For Carr, nature was the manifestation of God and the paintings of the sky and forest landscapes of her mature period are celebrations of this.

Emily Carr’s death at the age of 73 marked the passing of a courageous, vibrant woman whose talents live on in the legacy of her writings and art. At the time of her death Emily Carr was recognized as Canada’s foremost woman artist/writer; today her stature as one of Canada’s greatest artists continues to grow.

Art Gallery of Greater Victoria
Kerry Mason, History in Art Instructor, University of Victoria
1927 - 1945
UNITED STATES
FRANCE
Victoria, British Columbia, CANADA
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. All Rights Reserved.


Emily Carr scholar Kerry Mason discusses Carr’s artistic evolution by highlighting her training, techniques, and influences

Emily Carr scholar Kerry Mason discusses Carr’s evolution as an artist by highlighting aspects of her training and techniques as well as her influences and by referencing several of Carr’s paintings at the Art Gallery of Greater Victoria.

Hello, I’m Kerry Mason, I teach history in art and the University of Victoria. My specialty is Emily Carr and Northwest Coast Art.

For this brief video I’m going to focus on one chapter of Emily Carr’s fascinating life and works, her mature period. It begins with Emily Carr’s participation in the “Exhibition of West Coast Art” in December, 1927 where she meets the Group of Seven, and the period ends with her death , March 2nd, 1945.

Of the group of seven, Lawren Harris in particular had a profound effect on her. His paintings, she said, spoke to her very soul. He encouraged her to simplify her forms, eliminate the non-essentials and exaggerate the important. His enthusiasm for her work boosted her confidence. The support and encouragement from all the members of the Group of Seven helped propel her to the heights she achieved.

In the late 1920’s Carr as also influenced by the American abstractionist, Mark Tobey, who shared his enthusiasm for Braque, Picasso, and Cubism in general. With Tobey, Carr concentrated in creating more contrast in her work and also experimented in breaking the subject into geometric forms.

Two works from the Art Gallery of Greater Victoria which predate Carr’s mature period illuminate themes and styles as well as subject matter of her later works.

Totem Walk, Sitka, a 1907 watercolour from her trip to Alaska is an example of Carr’s early, academy base representational style and also and early example of two of the main themes in Carr’s work which came to full expression in her “mature period”: First Nations subject matter and forest landscapes.

We see in Brittany Coast, a wonderful watercolour in which Carr has embraced Post Impressionism in the loose and vigorous brushwork, vibrant colour and realization of light. In Fauve style she has made the leap from a detailed, realistic study to an emotional, spontaneous response.

The lessons learned in France come through in Carr’s much later and exuberant paintings of Broom, Beacon Hill Park, and the sky paintings such as Sea and Sky, all of which were painted in the last 15 years of her life. Above the Gravel Pit is another oil on paper work where we see the quick brush strokes, rich colour, disregard for detail and supreme manifestation of emotion in the energetic composition. These 1930s - 1945 paintings are spiritual paintings. Many are ecstatic expressions of Carr’s personal connection with God. For Carr, nature was the manifestation of God and the paintings of the sky and forest landscapes of her mature period are celebrations of this.

Emily Carr’s death at the age of 73 marked the passing of a courageous, vibrant woman whose talents live on in the legacy of her writings and art. At the time of her death Emily Carr was recognized as Canada’s foremost woman artist/writer; today her stature as one of Canada’s greatest artists continues to grow.

Art Gallery of Greater Victoria
Kerry Mason, History in Art Instructor, University of Victoria
1927 - 1945
FRANCE
UNITED STATES
Victoria, British Columbia, CANADA
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. All Rights Reserved.


Learning Objectives

Curriculum Link (BC) – English Language Arts; Social Studies 10/11; Comparative Civilizations 12; Visual Arts 9/10/11/12; Information Technology 9/10

Learning Objectives:
· Students will compare the themes, purposes, and appeal of different communications – biography, autobiography, journal, story etc.
· Students will learn of the new approach that Carr applied to her painting and examine the relationship between the use of particular image-development strategies and intended mood and message.
· Students will evaluate the skills and techniques associated with the use of particular materials and processes in a given work.
· Students will evaluate how content and form influence and are influenced by personal, historical, social, and cultural contexts.
· Students will analyze the roles of various artists and the visual arts in reflecting, sustaining, and challenging beliefs and traditions in society.
· Carr’s experimentation with movement in her painting drew many comparisons with Van Gogh. Students will view the painting in this learning object and explain how the interaction of art and artists from different contexts can affect their style, purpose, and meaning.
· Students will appreciate how the arts communicate culture.
· This learning object will allow students to demonstrate their ability to use the Internet to access, capture, and store information.
· Students will use information technology tools to gather and organize information and produce documents.
· By interacting with this object students will demonstrate an awareness of the impact of electronic resources on education, careers, and recreation.


Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Une comparaison entre la vie de Carr et celle de van Gogh révèle certaines similitudes, malgré la distance de temps et d’espace entre eux. Les deux étaient des personnes intensément motivées, les deux étaient isolées de leurs pairs et les deux n’aimaient rien de mieux que de travailler seul en plein air. Étant donné la similitude de leurs styles de travail, il n’est peut-être pas surprenant de voir que les deux montraient des principes fondamentaux semblables dans leur art. Le style mûri de Carr était la récapitulation de tout ce qu’elle avait appris – de capter une unité de mouvement qui passait entre et au travers de toutes les choses.
Une comparaison entre la vie de Carr et celle de van Gogh révèle certaines similitudes, malgré la distance de temps et d’espace entre eux. Les deux étaient des personnes intensément motivées, les deux étaient isolées de leurs pairs et les deux n’aimaient rien de mieux que de travailler seul en plein air. Étant donné la similitude de leurs styles de travail, il n’est peut-être pas surprenant de voir que les deux montraient des principes fondamentaux semblables dans leur art. Le style mûri de Carr était la récapitulation de tout ce qu’elle avait appris – de capter une unité de mouvement qui passait entre et au travers de toutes les choses.

© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.

Une peinture à l’huile abstraite de grands arbres minces contre un ciel bleu, brillant, riche et vivant

Une peinture à l’huile abstraite de grands arbres contre un ciel bleu, brillant, riche et vivant.

Emily Carr
Le legs Thomas Gardiner Keir
vers 1936
Victoria, Colombie-Britannique, CANADA
CANADA Île de Vancouver et environs, Colombie-Britannique, Île de Vancouver et environs, CANADA
AGGV 1994.055.002
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


« Je me suis réveillée ce matin avec une « unité de mouvement » dans une image forte dans ma pensée. Je crois que van Gogh a eu cette idée. Je ne m’étais pas rendu compte que c’est ce qu’il recherchait jusqu’à tout récemment, donc je n’ai pas eu cette idée à cause de lui.. Je la vois très fortement sur la plage et les falaises. Je l’ai ressentie dans les bois, mais je n’ai pas vraiment réalisé ce que je ressentais. Maintenant, il me semble que la première chose à saisir dans votre agencement est la direction de votre mouvement principal, le balayage de tout en un seul mouvement. On doit faire attention à la transition d’une courbe de direction à une autre, il faut varier la longueur de la vague d’espace, mais il faut la faire continuer, un passage dans lequel l’œil et l’esprit voyagent jusqu’à la pensée. Pendant longtemps, j’ai essayé d’obtenir ces mouvements des parties. Maintenant, je vois qu’il y a un seul mouvement. Il oscille Pour en lire plus
« Je me suis réveillée ce matin avec une « unité de mouvement » dans une image forte dans ma pensée. Je crois que van Gogh a eu cette idée. Je ne m’étais pas rendu compte que c’est ce qu’il recherchait jusqu’à tout récemment, donc je n’ai pas eu cette idée à cause de lui.. Je la vois très fortement sur la plage et les falaises. Je l’ai ressentie dans les bois, mais je n’ai pas vraiment réalisé ce que je ressentais. Maintenant, il me semble que la première chose à saisir dans votre agencement est la direction de votre mouvement principal, le balayage de tout en un seul mouvement. On doit faire attention à la transition d’une courbe de direction à une autre, il faut varier la longueur de la vague d’espace, mais il faut la faire continuer, un passage dans lequel l’œil et l’esprit voyagent jusqu’à la pensée. Pendant longtemps, j’ai essayé d’obtenir ces mouvements des parties. Maintenant, je vois qu’il y a un seul mouvement. Il oscille et ondule. Il peut être lent ou rapide, mais c’est seulement un mouvement déferlant dans l’espace, mais toujours en mouvement ~ rochers, mer, ciel, un mouvement continue ».
1Emily Carr, Hundreds and Thousands, (Vancouver: Douglas & McIntyre, 2006), 154.
© 2006, Douglas & McIntyre. Tous droits réservés.

Vers la mer et la rive au loin, on voit des montagnes, des nuages dans le ciel avec des ondulations représentant le mouvemen

En regardant la mer et la rive au loin par-dessus les sommets, on peut voir des sortes de lignes ondulées représentant ce que Carr appelait « unité de mouvement ».

Emily Carr
Don anonyme
vers 1936
CANADA Île de Vancouver et environs, Colombie-Britannique, Île de Vancouver et environs, CANADA
Victoria, Colombie-Britannique, CANADA
AGGV 1977.162.001
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


Kerry Mason, érudit d’Emily Carr, évoque son évolution artistique en soulignant sa formation, ses techniques, ses influe

Kerry Mason, spécialiste d’Emily Carr, parle de l’évolution de Carr en tant qu’artiste en soulignant des aspects de sa formation, de ses techniques ainsi que de ses influences et en faisant référence à plusieurs peintures de l’Art Gallery of Greater Victoria.

Bonjour, je m’appelle Kerry Mason. J’enseigne l’histoire et les arts à l’Université de Victoria. Ma spécialité est Emily Carr et l’art du littoral du nord-ouest.

Pour cette brève vidéo, je vais me concentrer sur un chapitre de la vie et des œuvres fascinantes d’Emily Carr, sa période de maturité. Cette période commence avec la participation d’Emily Carr à l’Exhibition of West Coast Art en décembre 1927, où elle a rencontré le Groupe des Sept, et se termine à sa mort le 2 mars 1945.

Du Groupe des Sept, Lawren Harris, en particulier, a eu beaucoup d’influence sur elle. Elle disait que les peintures de Harris parlaient à son âme. Harris l’a encouragé à simplifier ses formes, à éliminer les non essentiels et à exagérer l’important. Son enthousiasme pour le travail de Carr a augmenté la confiance de celle-ci. Le soutien et l’encouragement de tous les membres du Groupe des Sept l’ont aidé à la propulser vers les sommets qu’elle a atteints.

À la fin des années 1920, Carr a également été influencée par l’abstractionniste états-unien Mark Tobey, qui partageait son enthousiasme pour Braque, Picasso et le cubisme en général. Avec Tobey, Carr s’est concentrée à créer davantage de contrastes dans ses œuvres et elle a également expérimenté avec la division du sujet en formes géométriques.

Deux œuvres de l’Art Gallery of Greater Victoria qui ont précédé la période de maturité de Carr illustrent les thèmes et les styles ainsi que les sujets de ses œuvres ultérieures.

Totem Walk, Sitka, une aquarelle de 1907, faite lors de son voyage en Alaska, est un exemple de l’ancien style académique représentationnel de Carr et aussi un exemple de deux des thèmes principaux dans les œuvres de Carr, qui ont atteint leur pleine expression dans sa « période de maturité » : les Premières nations et les paysages de forêt.

Dans Brittany Coast, nous voyons une magnifique aquarelle dans laquelle Carr a adopté le postimpressionnisme dans ses coups de pinceau vigoureux, dans ses couleurs vibrantes et sa réalisation de la couleur. Dans le style Fauve, elle est passée d’une étude détaillée et réaliste à une réaction émotionnelle et spontanée.

Les leçons apprises en France ont fait surface beaucoup plus tard dans les peintures exubérantes de Carr de Broom au parc Beacon Hill, ainsi que dans les peintures du ciel telles que Sea and Sky, qui ont été peintes dans les quinze dernières années de sa vie. Above the Gravel Pit est une autre peinture à l’huile sur papier où nous pouvons voir ses coups de pinceau rapides, son indifférence pour les détails et la manifestation suprême de l’émotion dans la composition énergétique. Ces peintures de 1930 à 1945 sont des peintures spirituelles. Plusieurs sont des expressions extatiques du lien personnel de Carr ave Dieu. Pour Carr, la nature était la manifestation de Dieu et les peintures du ciel et des paysages de forêt de sa période de maturité en sont des célébrations.

La mort d’Emily Carr à 73 ans a marqué le passage d’une femme courageuse et pleine de vie dont les talents vivent dans l’héritage de ses écrits et de son art. À sa mort, Emily Carr était reconnue comme une des principales artistes et écrivaines du Canada. Aujourd’hui, sa réputation en tant qu’une des plus grandes artistes du Canada continue de croître.

Art Gallery of Greater Victoria
Kerry Mason, instructeur de l’histoire dans l’art, Université de Victoria
1927 - 1945
FRANCE
Colombie-Britannique, CANADA
ÉTATS-UNIS
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


Kerry Mason, érudit d’Emily Carr, évoque son évolution artistique en soulignant sa formation, ses techniques, ses influe

Kerry Mason, spécialiste d’Emily Carr, parle de l’évolution de Carr en tant qu’artiste en soulignant des aspects de sa formation, de ses techniques ainsi que de ses influences et en faisant référence à plusieurs peintures de l’Art Gallery of Greater Victoria.

Bonjour, je m’appelle Kerry Mason. J’enseigne l’histoire et les arts à l’Université de Victoria. Ma spécialité est Emily Carr et l’art du littoral du nord-ouest.

Pour cette brève vidéo, je vais me concentrer sur un chapitre de la vie et des œuvres fascinantes d’Emily Carr, sa période de maturité. Cette période commence avec la participation d’Emily Carr à l’Exhibition of West Coast Art en décembre 1927, où elle a rencontré le Groupe des Sept, et se termine à sa mort le 2 mars 1945.

Du Groupe des Sept, Lawren Harris, en particulier, a eu beaucoup d’influence sur elle. Elle disait que les peintures de Harris parlaient à son âme. Harris l’a encouragé à simplifier ses formes, à éliminer les non essentiels et à exagérer l’important. Son enthousiasme pour le travail de Carr a augmenté la confiance de celle-ci. Le soutien et l’encouragement de tous les membres du Groupe des Sept l’ont aidé à la propulser vers les sommets qu’elle a atteints.

À la fin des années 1920, Carr a également été influencée par l’abstractionniste états-unien Mark Tobey, qui partageait son enthousiasme pour Braque, Picasso et le cubisme en général. Avec Tobey, Carr s’est concentrée à créer davantage de contrastes dans ses œuvres et elle a également expérimenté avec la division du sujet en formes géométriques.

Deux œuvres de l’Art Gallery of Greater Victoria qui ont précédé la période de maturité de Carr illustrent les thèmes et les styles ainsi que les sujets de ses œuvres ultérieures.

Totem Walk, Sitka, une aquarelle de 1907, faite lors de son voyage en Alaska, est un exemple de l’ancien style académique représentationnel de Carr et aussi un exemple de deux des thèmes principaux dans les œuvres de Carr, qui ont atteint leur pleine expression dans sa « période de maturité » : les Premières nations et les paysages de forêt.

Dans Brittany Coast, nous voyons une magnifique aquarelle dans laquelle Carr a adopté le postimpressionnisme dans ses coups de pinceau vigoureux, dans ses couleurs vibrantes et sa réalisation de la couleur. Dans le style Fauve, elle est passée d’une étude détaillée et réaliste à une réaction émotionnelle et spontanée.

Les leçons apprises en France ont fait surface beaucoup plus tard dans les peintures exubérantes de Carr de Broom au parc Beacon Hill, ainsi que dans les peintures du ciel telles que Sea and Sky, qui ont été peintes dans les quinze dernières années de sa vie. Above the Gravel Pit est une autre peinture à l’huile sur papier où nous pouvons voir ses coups de pinceau rapides, son indifférence pour les détails et la manifestation suprême de l’émotion dans la composition énergétique. Ces peintures de 1930 à 1945 sont des peintures spirituelles. Plusieurs sont des expressions extatiques du lien personnel de Carr ave Dieu. Pour Carr, la nature était la manifestation de Dieu et les peintures du ciel et des paysages de forêt de sa période de maturité en sont des célébrations.

La mort d’Emily Carr à 73 ans a marqué le passage d’une femme courageuse et pleine de vie dont les talents vivent dans l’héritage de ses écrits et de son art. À sa mort, Emily Carr était reconnue comme une des principales artistes et écrivaines du Canada. Aujourd’hui, sa réputation en tant qu’une des plus grandes artistes du Canada continue de croître.

Art Gallery of Greater Victoria
Kerry Mason, instructeur de l’histoire dans l’art, Université de Victoria
1927 - 1945
Colombie-Britannique, CANADA
FRANCE
ÉTATS-UNIS
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Lien au programme (C.-B.) – Arts de la langue anglaise ; Sciences humaines 10/11; Civilisations comparatives 12; Arts visuels 9/10/11/12; Technologie de l’information 9/10

Objectifs d’apprentissage :
· Les élèves compareront les thèmes, les buts et l’attrait de diverses communications – biographie, autobiographie, journal intime, récit, etc.
· Les élèves prendront connaissance de la nouvelle approche que Carr a utilisée dans ses peintures et ils examineront la relation entre l’utilisation de stratégies de développement d’images particulières ainsi que l’atmosphère et le message prévus.
· Les élèves évalueront les compétences et les techniques associées à l’utilisation de matériaux et de processus particuliers dans une œuvre donnée.
· Les élèves évalueront comment le contenu et la forme influencent le contexte personnel, historique, social et culturel et comment ils sont influencés par ceux-ci.
· Les élèves analyseront le rôle de divers artistes et de l’art visuel dans le reflet, le maintien et la contestation des croyances et des traditions de la société.
· L’expérimentation de Carr avec le mouvement dans ses peintures a attiré plusieurs comparaisons avec van Gogh. Dans cet objet d’apprentissage, les élèves visionneront une peinture et ils expliqueront comment l’interaction entre l’art et les artistes dans différents contextes peut affecter leur style, leur but et leur signification.
· Les élèves apprécieront comment l’art communique la culture.
· Cet exercice d’apprentissage permettra aux élèves de démontrer leur habilité à utiliser Internet pour obtenir, saisir et entreposer de l’information.
· Les élèves utiliseront les outils des technologies de l’information pour recueillir et organiser de l’information et produire des documents.
· En interagissant avec cet objet, les élèves feront preuve d’une sensibilisation envers l’impact des ressources électroniques sur l’éducation, les carriers et les loisirs.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons