On demandera aux élèves de noter leurs rêves (juste après le réveil) pendant une semaine dans un petit calepin placé à côté de leur lit. Puis, ils en choisiront un pour le développer dans une oeuvre finie en utilisant tout le matériel qu’ils jugent approprié.
On demandera aux élèves de noter leurs rêves (juste après le réveil) pendant une semaine dans un petit calepin placé à côté de leur lit. Puis, ils en choisiront un pour le développer dans une oeuvre finie en utilisant tout le matériel qu’ils jugent approprié.

© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.

Une aquarelle d’une scène d’un des rêves d’Emily Carr.

Une aquarelle d’une scène d’un des rêves d’Emily Carr.

Emily Carr
Legs Flora Hamilton Burns
vers 1924
Victoria, Colombie-Britannique, CANADA
AGGV 1989.037.002
© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.


« Une chose dont je tiens strictement compte, si vous avez une inspiration à propos d’une oeuvre dans un rêve, essayez de la suivre ».1

« Rêve. Le ciel et la terre ne sont qu’un. La lumière tombait, elle est avalée par la plus grande mer et absorbée par la terre réceptive. Tout passe au travers, tous pareils pour exprimer l’unité et le tout. Bougeant, vivant, être ensemble, pour entourer tout avec l’atmosphère, pour montrer la direction de sa pensée et de sa croissance, pour montrer cette chose qui vient et qui va, respirant à travers la vie de l’objet, pour en faire partie et ressentir sa vie et sa croissance comme votre propre vie et croissance, et le soleil et la nuit qui passent également à travers de vous, et la levée de louanges qui traverse, filtrant et montant comme un brouillard ».2

« Une chose dont je tiens strictement compte, si vous avez une inspiration à propos d’une oeuvre dans un rêve, essayez de la suivre ».1

« Rêve. Le ciel et la terre ne sont qu’un. La lumière tombait, elle est avalée par la plus grande mer et absorbée par la terre réceptive. Tout passe au travers, tous pareils pour exprimer l’unité et le tout. Bougeant, vivant, être ensemble, pour entourer tout avec l’atmosphère, pour montrer la direction de sa pensée et de sa croissance, pour montrer cette chose qui vient et qui va, respirant à travers la vie de l’objet, pour en faire partie et ressentir sa vie et sa croissance comme votre propre vie et croissance, et le soleil et la nuit qui passent également à travers de vous, et la levée de louanges qui traverse, filtrant et montant comme un brouillard ».2
1Susan Crean (ed.), Opposite Contraries – The Unknown Journals of Emily Carr and Other Writings, (Vancouver: Douglas & McIntyre, 2003), 70.

2Susan Crean (ed.), Opposite Contraries – The Unknown Journals of Emily Carr and Other Writings, (Vancouver: Douglas & McIntyre, 2003), 78.

© 2003, Douglas & McIntyre. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Lien au programme (C.-B.) – Arts de la langue anglaise ; Sciences humaines; Arts visuels; Fondation de l’art; Technologie de l’information 9/10

Objectifs d’apprentissage :
· Après avoir lu diverses citations des romans et des journaux intimes de Carr, les élèves compareront les thèmes, les buts et l’attrait des différentes communications – bibliographie, autobiographie, journal intime, récit, etc.
· Après avoir lu diverses citations des écrits de Carr, les élèves identifieront les liens entre leurs propres idées, expériences et connaissances et une variété de travaux littéraires et de média de masse créés par des auteurs et des promoteurs scolaires, locaux, britanno-colombiens et internationaux provenant de diverses communautés culturelles.
· Les élèves utiliseront leurs sens pour percevoir le monde et réagir à des images. Ils percevront également les façons par lesquelles elles reflètent le contexte personnel, social, culturel et historique dans lequel elles ont été créées.
· Les élèves analyseront comment les qualités physiques des éléments visuels et des principes de l’art sont utilisées pour créer des effets et des atmosphères dans des images représentationnelles et non représentationnelles.
· Les élèves examineront la relation entre l’utilisation de stratégies de développement d’images particulières, ainsi que l’atmosphère et le message prévus.
· Les élèves pourront décrire la contribution d’Emily Carr à l’art au Canada.
· Cet exercice d’apprentissage permettra aux élèves de démontrer leur habilité à utiliser Internet pour obtenir, saisir et entreposer de l’information.
· Les élèves utiliseront les outils des technologies de l’information pour recueillir et organiser de l’information et produire des documents.
· En interagissant avec cet objet, les élèves feront preuve d’une sensibilisation envers l’impact des ressources électroniques sur l’éducation, les carriers et les loisirs.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons