Le processus de travailler en plein air existe depuis des siècles, mais jamais aussi adopté que par l’École Barbizon du réalisme français au début du 19e siècle. Emily Carr a partagé cette tradition en travaillant directement dans la nature, à partir des villages des Premières nations de sa jeunesse (habituellement des aquarelles) jusqu’aux paysages locaux de Victoria de sa maturité (peinture à l’huile diluée avec de l’essence).
Demandez aux étudiants de prendre leur tablette à croquis et leurs outils de dessin favoris et de trouver un aspect particulier d’un paysage extérieur qui leur plaît. Puis, ils termineront une œuvre finie dans une seule séance. La vitalité captée par la spontanéité d’un tel travail illustrera la valeur du sous-travail.

Le processus de travailler en plein air existe depuis des siècles, mais jamais aussi adopté que par l’École Barbizon du réalisme français au début du 19e siècle. Emily Carr a partagé cette tradition en travaillant directement dans la nature, à partir des villages des Premières nations de sa jeunesse (habituellement des aquarelles) jusqu’aux paysages locaux de Victoria de sa maturité (peinture à l’huile diluée avec de l’essence).
Demandez aux étudiants de prendre leur tablette à croquis et leurs outils de dessin favoris et de trouver un aspect particulier d’un paysage extérieur qui leur plaît. Puis, ils termineront une œuvre finie dans une seule séance. La vitalité captée par la spontanéité d’un tel travail illustrera la valeur du sous-travail.

© 2007, Art Gallery of Greater Victoria. Tous droits réservés.

« L’étude en plein air est aussi différente de l’étude en studio que le sont manger et boire… Faire des croquis en plein air était un processus fluide, regardant à moitié, rêvant à moitié, en attendant l’invitation de l’esprit du sujet de « me rencontrer à mi-chemin ». Les croquis en plein air sont aussi exigeants que le travail ».1
« L’étude en plein air est aussi différente de l’étude en studio que le sont manger et boire… Faire des croquis en plein air était un processus fluide, regardant à moitié, rêvant à moitié, en attendant l’invitation de l’esprit du sujet de « me rencontrer à mi-chemin ». Les croquis en plein air sont aussi exigeants que le travail ».1
1Emily Carr, The Complete Writings of Emily Carr with Introduction by Doris Shadbolt, (Vancouver: Douglas & McIntyre, 1997), 315.
© 1997, Douglas & McIntyre. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Lien au programme (C.-B.) – Arts de la langue anglaise ; Sciences humaines; Arts visuels; Fondation de l’art; Technologie de l’information 9/10

Objectifs d’apprentissage :
· Après avoir lu diverses citations des romans et des journaux intimes de Carr, les élèves compareront les thèmes, les buts et l’attrait des différentes communications – bibliographie, autobiographie, journal intime, récit, etc.
· Après avoir lu diverses citations des écrits de Carr, les élèves identifieront les liens entre leurs propres idées, expériences et connaissances et une variété de travaux littéraires et de média de masse créés par des auteurs et des promoteurs scolaires, locaux, britanno-colombiens et internationaux provenant de diverses communautés culturelles.
· Les élèves utiliseront leurs sens pour percevoir le monde et réagir à des images. Ils percevront également les façons par lesquelles elles reflètent le contexte personnel, social, culturel et historique dans lequel elles ont été créées.
· Les élèves analyseront comment les qualités physiques des éléments visuels et des principes de l’art sont utilisées pour créer des effets et des atmosphères dans des images représentationnelles et non représentationnelles.
· Les élèves examineront la relation entre l’utilisation de stratégies de développement d’images particulières, ainsi que l’atmosphère et le message prévus.
· Les élèves pourront décrire la contribution d’Emily Carr à l’art au Canada.
· Cet exercice d’apprentissage permettra aux élèves de démontrer leur habilité à utiliser Internet pour obtenir, saisir et entreposer de l’information.
· Les élèves utiliseront les outils des technologies de l’information pour recueillir et organiser de l’information et produire des documents.
· En interagissant avec cet objet, les élèves feront preuve d’une sensibilisation envers l’impact des ressources électroniques sur l’éducation, les carriers et les loisirs.

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