Ce dont vous aurez besoin
• deux ou trois périodes de 45 minutes chacune
• un accès à l'internet pour les étudiants
• un jeu de classe du Tiré à part: L'envers de l'image
• des crayons et du papier
• des portraits de célébrités, des affiches, des livres d'art contenant des portraits
• une feuille-affiche grand format (une par élève)
• des magazines à découper
• des marqueurs
• des peintures à affiches (tempera)
• des matériaux pour un collage (tissus texturés, papier, laine, etc.)
• des crayons de couleurs
• du ruban adhésif
• des ciseaux

Avant de débuter
Rassemblez divers « portraits de célébrités » publiés dans des magazines.
Ayez à portée de main des livres et/ou des affiches contenant des images de portraits plus traditionnels. Pour en lire plus
Ce dont vous aurez besoin
• deux ou trois périodes de 45 minutes chacune
• un accès à l'internet pour les étudiants
• un jeu de classe du Tiré à part: L'envers de l'image
• des crayons et du papier
• des portraits de célébrités, des affiches, des livres d'art contenant des portraits
• une feuille-affiche grand format (une par élève)
• des magazines à découper
• des marqueurs
• des peintures à affiches (tempera)
• des matériaux pour un collage (tissus texturés, papier, laine, etc.)
• des crayons de couleurs
• du ruban adhésif
• des ciseaux

Avant de débuter
Rassemblez divers « portraits de célébrités » publiés dans des magazines.
Ayez à portée de main des livres et/ou des affiches contenant des images de portraits plus traditionnels.
Imprimez un jeu de classe du Tiré à part : L'envers de l'image

Que faire
Demandez aux élèves d'explorer « Quatre rois et une reine ».  Demandez-leur de repondre aux questions suivants:
• Pour quel auditoire ces portraits ont-ils été réalisés?
• Pourquoi ont-ils été faits, selon vous?
• Que tentait de dire l'artiste au sujet de ces hommes?
• Pourquoi à votre avis les animaux dans les portraits ont-ils l'air si bizarres?

Attirez l'attention sur le fait que ces portraits sont grands et en pied.

Distribuez les autres images des portraits à la classe (ou demandez à votre classe de considérer les grandes images ensemble). Quelles similitudes vos élèves voient-ils entre les portraits au fini superglacé de « célébrités » et les quatre rois? Entre les autres portraits et ceux des rois? Encouragez le dialogue en termes de support, de composition, d'utilisation, de symboles et de tenue vestimentaire.

Demandez aux élèves de réfléchir au moment où ils ont posé pour la photo d'école. Est-ce un portrait? Qu'en est-il d'un instantané pris par un ami ou un membre de la famille? Inscrivez les différences au tableau au moyen d'un diagramme de Venn. Le photographe ou l'artiste les connaissait-il? Les portraits sont-ils « personnels »? Quel est le but d'un portrait comme une photo d'école par opposition à un instantané?

Répartissez les élèves en équipes de deux. À titre d'exercice d'échauffement, demandez aux élèves de se dessiner mutuellement (crayon et papier conviendront). Ne leur donnez pas trop de consignes ou de temps (10 minutes suffiront). Lorsqu'ils ont terminé, invitez les élèves à placer leurs dessins au centre d'un cercle. Discutez-en (sans les critiquer) en tant que classe.

• Quelles sont certaines des différences qu'ils y voient?
• Certains élèves ont-ils réalisé des portraits en pied? Tête et épaules?
• Quels « indices » (le cas échéant) les élèves ont-ils inclus au sujet de leur partenaire?
• La plupart des portraits sont-ils réalistes?
• Quels portraits sont les plus semblables? Les plus différents?

Toujours par équipes de deux, demandez aux élèves de s'interviewer mutuellement au moyen du Tiré à part:  L'envers de l'image.

Lorsque les élèves ont terminé, distribuez de grandes feuilles de papier kraft ou tout autre papier abordable grand format. Ayez plein de fournitures à portée de main (consultez « Ce dont vous aurez besoin »). Invitez les élèves à dessiner le contour de leur partenaire. L'artiste prend toutes les décisions à propos de la pose et des aides visuelles utilisées.

Lorsque les élèves ont dessiné un contour, amenez-les à le remplir par des matériaux qui aideront un téléspectateur à comprendre qui est cette personne, pas juste ce dont elle a l'air. Les idées pour ces images et représentations doivent découler du Tiré à part:  L'envers de l'image dûment rempli. Assurez-vous d'insister sur le fait que les élèves n'ont pas besoin de se servir de toute l'information figurant sur la feuille, seulement tout ce qu'ils jugent nécessaire. Les élèves peuvent suggérer des matériaux supplémentaires dont ils pourraient avoir besoin selon le contenu du tiré à part Derrière l'image (par exemple, le modèle aime peut-être le chocolat – l'artiste peut ajouter des emballages de friandises).

Un pas plus loin
Vous pourriez vouloir prolonger cette activité.

• Si vos élèves et vous avez accès à des appareils-photos, demandez-leur de prendre des photos les uns des autres. Comment un changement de support modifie-t-il le portrait?
• Demandez aux élèves de réaliser des autoportraits. En quoi est-ce différent que de faire le portrait de quelqu'un d'autre?
• Demandez aux élèves de créer une autre sorte de portrait : rédiger un poème sur eux ou enregistrer un message vocal seulement sur qui ils sont.
• Les élèves peuvent choisir un article de chez eux pour exprimer qui ils sont. Montez un étalage en salle de classe et demandez aux élèves de confectionner des vignettes (comme dans les musées) pour leurs objets.















© Bibliothèque et Archives Canada / Musée du portrait du Canada

Objectifs d'apprentissage

Cette activité encourage les élèves à regarder l'action de dépeindre un portrait en se servant d'habiletés telles que la pensée critique et créative, ainsi que la réflexion historique. Par équipes de deux, les élèves améliorent leurs compétences en technologies de l'information et des communications tout en menant des interviews et en créant un projet d'art multimédia. Cette activité satisfait à bon nombre de résultats d'apprentissage en arts du langage et en arts visuels.

Cette activité est bien adaptée aux salles de classe qui étudient les notions de   « représentation », surtout sur support visuel. Cette activité encourage les élèves à considérer des perspectives multiples.

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