_____________________________________________________________________________________________


Quel est le but d'un portrait? Identifier quelqu'un? Comprendre quelqu'un? Un portrait peut représenter plus que simplement ce dont une personne a l'air. Il peut montrer aux téléspectateurs qui la personne est.

Interviewez votre « modèle ». Découvrez tout sur lui ou elle!


Où êtes-vous né(e)?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Avez-vous déjà vécu ailleurs? Si oui, décrivez l'endroit.
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Décrivez votre famille.
_____________________________________________________ Pour en lire plus
_____________________________________________________________________________________________


Quel est le but d'un portrait? Identifier quelqu'un? Comprendre quelqu'un? Un portrait peut représenter plus que simplement ce dont une personne a l'air. Il peut montrer aux téléspectateurs qui la personne est.

Interviewez votre « modèle ». Découvrez tout sur lui ou elle!



Où êtes-vous né(e)?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Avez-vous déjà vécu ailleurs? Si oui, décrivez l'endroit.
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Décrivez votre famille.
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Qu'aimez-vous faire dans vos temps libres?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Quels sont vos livres, jeux ou émissions de télé préférés?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Quelle est votre couleur favorite?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Décrivez un vrai bon souvenir.
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Quel est le niveau de colère le plus marqué que vous avez ressenti? De douleur? De joie?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Choisissez trois mots pour vous décrire.
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Quelles sont les choses que vous détestez le plus faire?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Qu'avez-vous fait le week-end dernier?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________

Quelle est votre saison préférée? Pourquoi?
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________










© Bibliothèque et Archives Canada / Musée du portrait du Canada

Objectifs d'apprentissage

Cette activité encourage les élèves à regarder l'action de dépeindre un portrait en se servant d'habiletés telles que la pensée critique et créative, ainsi que la réflexion historique. Par équipes de deux, les élèves améliorent leurs compétences en technologies de l'information et des communications tout en menant des interviews et en créant un projet d'art multimédia. Cette activité satisfait à bon nombre de résultats d'apprentissage en arts du langage et en arts visuels.

Cette activité est bien adaptée aux salles de classe qui étudient les notions de « représentation », surtout sur support visuel. Cette activité encourage les élèves à considérer des perspectives multiples.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons