Bombe

Bombe trouvée dans un bateau et coulée dans le plastique.

Musée de la civilisation
1960 - 1970
1996 - 1220
© Musée de la civilisation


1950
Première présentation devant un tribunal des résultats d’une analyse spectrographique de débris d’explosifs.

1956
(Juillet/Août) L’éthylomètre de marque Breathalyser® est utilisé pour la première fois par les policiers du corps de Police provinciale de l’Ontario, à Witby (Ontario).

1966
Le Laboratoire médico-légal du procureur général établi en Ontario change de nom pour devenir le Centre médico-légal.

1978
Création de deux unités administratives distinctes : le « Laboratoire de police scientifique » avec monsieur Péclet comme directeur et le « Laboratoire de médecine légale », avec le Dr Jean-Paul Valcourt comme directeur.

1984
Dans le domaine du profil génétique, la technique des « empr Pour en lire plus
1950
Première présentation devant un tribunal des résultats d’une analyse spectrographique de débris d’explosifs.

1956
(Juillet/Août) L’éthylomètre de marque Breathalyser® est utilisé pour la première fois par les policiers du corps de Police provinciale de l’Ontario, à Witby (Ontario).

1966
Le Laboratoire médico-légal du procureur général établi en Ontario change de nom pour devenir le Centre médico-légal.

1978
Création de deux unités administratives distinctes : le « Laboratoire de police scientifique » avec monsieur Péclet comme directeur et le « Laboratoire de médecine légale », avec le Dr Jean-Paul Valcourt comme directeur.

1984
Dans le domaine du profil génétique, la technique des « empreinte génétique » est découverte par Dr Alec Jeffries du Lister Institute de l’Université de Leicester en Angleterre.

1996
En octobre 1996, le Laboratoire devient la première unité autonome de service du ministère de la sécurité publique.

Dépôt de la collection du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale au Musée de la civilisation, Québec (Québec).

© 1998, RCIP. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • être amené à éprouver un enthousiasme et un intérêt durables à l’endroit de l’étude des sciences ;
  • reconnaître et comprendre l’influence que l’histoire et la culture exercent sur la science et la technologie au sein d’une société.

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