La période Crétacé

La période Crétacé

Musée du Séminaire de Sherbrooke

© Musée du Séminaire de Sherbrooke. Tous droits réservés.


La Terre s’est formée il y a 4,6 milliards d’années et la vie est apparue 800 millions d’années plus tard. Pour se retrouver dans cette longue histoire de la vie, les scientifiques ont créé une échelle des temps à partir de l’examen des fossiles et des couches géologiques. Le Crétacé est une période qui s’étend de 145 à 65,5 millions d’années avant aujourd’hui. Son nom se réfère au dépôt qui a l’aspect de la craie.

Si on représente l’histoire de la vie en 24 heures, le Crétacé correspond environ au temps entre 23 h et 23 h 30. L’être humain est apparu une minute et demi avant minuit et la civilisation à moins d’une seconde de minuit. Alors, vous trouvez vos grands-parents vieux ?
La Terre s’est formée il y a 4,6 milliards d’années et la vie est apparue 800 millions d’années plus tard. Pour se retrouver dans cette longue histoire de la vie, les scientifiques ont créé une échelle des temps à partir de l’examen des fossiles et des couches géologiques. Le Crétacé est une période qui s’étend de 145 à 65,5 millions d’années avant aujourd’hui. Son nom se réfère au dépôt qui a l’aspect de la craie.

Si on représente l’histoire de la vie en 24 heures, le Crétacé correspond environ au temps entre 23 h et 23 h 30. L’être humain est apparu une minute et demi avant minuit et la civilisation à moins d’une seconde de minuit. Alors, vous trouvez vos grands-parents vieux ?

© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

Comment se fait-il que certaines espèces se retrouvent sur plus d’un continent alors que de larges océans les séparent ? La réponse est aujourd’hui admise : les continents étaient autrefois réunis. La Terre est une sorte de machine thermique et la dérive des continents s’explique par un processus appelé « tectonique des plaques ».

Au Crétacé, l’océan Atlantique prend de plus en plus de place. Le sud de l’Amérique du Nord se sépare de l’Europe et rejoint l’Amérique du Sud, mais le nord reste attaché à l’Europe. La dérive s’accompagne de gigantesques déformations de la croûte terrestre ainsi que d’une grande activité volcanique.
Comment se fait-il que certaines espèces se retrouvent sur plus d’un continent alors que de larges océans les séparent ? La réponse est aujourd’hui admise : les continents étaient autrefois réunis. La Terre est une sorte de machine thermique et la dérive des continents s’explique par un processus appelé « tectonique des plaques ».

Au Crétacé, l’océan Atlantique prend de plus en plus de place. Le sud de l’Amérique du Nord se sépare de l’Europe et rejoint l’Amérique du Sud, mais le nord reste attaché à l’Europe. La dérive s’accompagne de gigantesques déformations de la croûte terrestre ainsi que d’une grande activité volcanique.

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Les lignes de rivage des continents changent constamment et les mouvements tectoniques provoquent la formation des premiers pics des chaînes de l’Ouest. Une grande mer intérieure sépare ces montagnes naissantes des Appalaches de sorte que l’océan Arctique est relié au golfe du Mexique par l’intérieur du continent.

La quasi-absence de calotte polaire explique en partie les grandes quantités d’eau disponibles. Les espèces de vie présentes, tant végétales qu’animales, laissent croire que les températures étaient plus chaudes qu’elles ne le sont aujourd’hui et aussi moins changeantes.
Les lignes de rivage des continents changent constamment et les mouvements tectoniques provoquent la formation des premiers pics des chaînes de l’Ouest. Une grande mer intérieure sépare ces montagnes naissantes des Appalaches de sorte que l’océan Arctique est relié au golfe du Mexique par l’intérieur du continent.

La quasi-absence de calotte polaire explique en partie les grandes quantités d’eau disponibles. Les espèces de vie présentes, tant végétales qu’animales, laissent croire que les températures étaient plus chaudes qu’elles ne le sont aujourd’hui et aussi moins changeantes.

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Carte du monde à l’époque du Crétacé

Carte du monde à l’époque du Crétacé

RCIP

© Musée du Séminaire de Sherbrooke


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • être amené à éprouver un enthousiasme et un intérêt durables à l’endroit de l’étude des sciences ;
  • définir l’époque du Crétacé ;
  • décrire les plaques tectoniques de même que certains des changements fondamentaux que la Terre a connus depuis la préhistoire.

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