Compilation des images

En plus d'établir des liens visuels, les motifs disposés un peu partout dans une œuvre d'art peuvent amener l'œil de l'observateur à parcourir une composition en « suivant » le motif.

Alfredo Ramos, Millard Sheets, Joaqu’n Clausell, Emanuel Gottlieb Leutze
Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA, Smithsonian American Art Museum

MEXIQUE
ÉTATS-UNIS
© Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA, © Smithsonian American Art Museum


Les motifs sont omniprésents dans l’environnement bâti et dans la nature. La répétition, le rythme et l’harmonie sont visibles dans la nature, par exemple dans l’écorce d’un arbre, les ondulations de l’eau, les pétales et les feuilles. On retrouve également ces effets visuels en architecture et en design industriel.

En plus d’établir des liens visuels, les motifs disposés un peu partout dans une œuvre d’art peuvent amener l’œil de l’observateur à parcourir une composition en « suivant » le motif.

Observez chacune de ces œuvres d’art. Créez un tableau et, à côté du titre de chaque œuvre, écrivez une brève description de tout motif que vous voyez. Ensuite, dans une troisième colonne, écrivez l’effet, sur la personne qui regarde l’œuvre, des motifs que vous percevez.

Les motifs sont omniprésents dans l’environnement bâti et dans la nature. La répétition, le rythme et l’harmonie sont visibles dans la nature, par exemple dans l’écorce d’un arbre, les ondulations de l’eau, les pétales et les feuilles. On retrouve également ces effets visuels en architecture et en design industriel.

En plus d’établir des liens visuels, les motifs disposés un peu partout dans une œuvre d’art peuvent amener l’œil de l’observateur à parcourir une composition en « suivant » le motif.

Observez chacune de ces œuvres d’art. Créez un tableau et, à côté du titre de chaque œuvre, écrivez une brève description de tout motif que vous voyez. Ensuite, dans une troisième colonne, écrivez l’effet, sur la personne qui regarde l’œuvre, des motifs que vous percevez.


© RCIP 2001. Tous droits réservés

Paisaje con niña y hortensias

Bien que Ramos Martínez ait eu un rôle de protagoniste dans l'enseignement artistique au cours du XXe siècle, lorsqu'il a introduit certains principes formels des impressionnistes, c'est un langage plastique conservateur qui a caractérisé son œuvre personnelle. Ses œuvres dans lesquelles des jeunes femmes au visage idéalisé et aux habits vaporeux se promènent dans des paysages fleuris suggèrent une allégorie entre le milieu naturel et la jeune fille au milieu des fleurs.

Alfredo Ramos Martínez (1875 - 1946)
Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA ; don de Jesús González Vaquero, 1991
vers 1916
pastel sur papier
© Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA


Tenement Flats

Le soleil incite les locataires de cet immeuble de San Francisco, en Californie, à sortir profiter de l’air frais et de conversations amicales tandis que sèche la lessive. D’audacieuses diagonales, des couleurs vives et des motifs vigoureux animent l’architecture de l’immeuble très populeux, qui oppose un contraste joyeux aux élégantes résidences dressées sur la colline à l’arrière-plan.

Millard Sheets (1907 - 1989)
Smithsonian American Art Museum, cession du U.S. Department of the Interior, National Park Service
vers 1934
huile sur toile
© Smithsonian American Art Museum


Fuentes Brotantes

Le caractère innovateur des œuvres de Clausell tient non seulement à l'usage qu'il fait d'une technique qui rappelle certes l'impressionnisme mais aussi et surtout à la recherche d'autres lieux symboliques du paysage mexicain, en remplacement du cliché déjà surfait des volcans de la vallée de Mexico : le Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl. De petits villages, situés aux environs de Mexico, comme Tlalpan, Santa Anita, Ixtacalco et Xochimilco, furent choisis par les paysagistes des première et deuxième décennies du XXe siècle. Privées de personnages, ces oeuvres recréent des lieux peu importants ou des lieux éloignés qui évoquent les idées de la fin du siècle, enracinées dans le symbolisme en raison de ce désir de retour à la campagne et à la nature.

Joaquín Clausell (1866 - 1935)
National Museum of Art. INBA. CONACULTA
1910 - 1920
huile sur toile
© National Museum of Art. INBA. CONACULTA


Westward the Course of Empire Takes Its Way (mural study, U.S. Capitol)

Cette représentation spectaculaire de l’expansion vers l’Ouest est une étude préalable à une murale destinée au Capitole de Washington. C’est aussi l’une des plus ambitieuses expressions du nationalisme culturel du milieu du XIXe siècle. Leutze campe des pionniers, femmes et hommes, et des guides de montagne avec chariots et mules, suggérant un pèlerinage structuré vers la terre promise qu’est l’ouest. Au bas, en médaillons, les portraits de deux explorateurs entourent une vue de la baie de San Francisco, la destination occidentale ultime. Il s’agit du capitaine William Clark et de Daniel Boone. Au-dessus, un aigle à tête blanche tient un parchemin où s’inscrit la phrase « Vers l’ouest toujours, l’empire suit son cours ». À l’arrière-plan, des Amérindiens fuient parmi un entrelacs de vrilles végétales.

Emanuel Gottlieb Leutze (1816 - 1868)
Smithsonian American Art Museum, legs de Sara Carr Upton
1861
huile sur toile
© Smithsonian American Art Museum


La répétition et le motif

Identifiez les motifs

Secretaria de Relaciones Exteriores; Ministère du Patrimoine Canada; U.S. Department of State;
The Winnipeg Art Gallery, Musée canadien des civilisations, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Instito Nacional de Bellas Artes, Smithsonian American Art Museum

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1. Décrivez comment les motifs dans un tableau peuvent avoir un effet sur chacun des éléments suivants, en donnant un exemple pour chacun : humeur point d’intérêt profondeur symbolisme rythme

2. Dessinez ou peignez un paysage qui fait appel aux motifs pour évoquer l’organisation, le rythme ou l’harmonie. Expliquez le motif que vous avez utilisé pour parvenir à l’effet désiré.

1. Décrivez comment les motifs dans un tableau peuvent avoir un effet sur chacun des éléments suivants, en donnant un exemple pour chacun :

  • humeur
  • point d’intérêt
  • profondeur
  • symbolisme
  • rythme

2. Dessinez ou peignez un paysage qui fait appel aux motifs pour évoquer l’organisation, le rythme ou l’harmonie. Expliquez le motif que vous avez utilisé pour parvenir à l’effet désiré.


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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre l’effet qu’un motif a sur l’humeur, le point d’intérêt, la profondeur, le symbolisme et le rythme d’une œuvre d’art;
  • appliquer l’utilisation de motifs à la création d’une œuvre d’art afin de produire l’effet désiré sur la personne qui regarde l’œuvre.

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