Ruines d'une maison ukrainienne sur le chemin River

Painting by Pauline Boutal (1894-1992).

Pauline BOUTAL
Photo: Pierrette Boily

oil on canvas
51 x 40,6 cm
© St. Boniface Museum.


Pauline Boutal (1894-1992)

Pauline Boutal-LeGoff was born in Lanhouraneau, Brittany, France on September 8, 1894. She moved to Manitoba in 1907, and studied at the Winnipeg Art Club and Winnipeg School of Fine Arts in 1912. In 1946, she continued her studies at the George Elmer Browne School of Fine Arts, then in Paris, at the studio of painter André Lhote and at the Académie de la Grande Chaumière.

She worked in oils, watercolours, pastels or pencil to produce landscapes, portraits, views and genre pictures. Her art was exhibited at the Canadian embassy in Paris, the National Gallery of Canada and the Manitoba Artists Society. Pauline Boutal was director of the Cercle Molière from 1941 to 1968.

Pauline Boutal received a number of awards, including the Order of Canada in 1973, the Palmes académiques françaises in 1939, the Ordre du Mérite de la culture française in 1971 and an honorary doctorate from the University of Manitoba in 1979.
Pauline Boutal (1894-1992)

Pauline Boutal-LeGoff was born in Lanhouraneau, Brittany, France on September 8, 1894. She moved to Manitoba in 1907, and studied at the Winnipeg Art Club and Winnipeg School of Fine Arts in 1912. In 1946, she continued her studies at the George Elmer Browne School of Fine Arts, then in Paris, at the studio of painter André Lhote and at the Académie de la Grande Chaumière.

She worked in oils, watercolours, pastels or pencil to produce landscapes, portraits, views and genre pictures. Her art was exhibited at the Canadian embassy in Paris, the National Gallery of Canada and the Manitoba Artists Society. Pauline Boutal was director of the Cercle Molière from 1941 to 1968.

Pauline Boutal received a number of awards, including the Order of Canada in 1973, the Palmes académiques françaises in 1939, the Ordre du Mérite de la culture française in 1971 and an honorary doctorate from the University of Manitoba in 1979.

© 1997, CHIN. All Rights Reserved.

Learning Objectives

The learner will:

  • Understand that art can influence and reflect culture by conveying social and ethical issues
  • Be aware that the creative process is influenced by personal experience.
  • Understand that our reaction to art is based on our own experiences
  • Be aware of the diversity of Francophone art across Canada
  • Develop an appreciation of historical and contemporary Francophone art in Canada
  • Recognize the role of the curator in choosing, researching and interpreting art for exhibition

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Ruines d'une maison ukrainienne sur le chemin River

Œuvre de Pauline Boutal (1894-1992).

Pauline BOUTAL
Photo : Pierrette Boily

huile sur toile
51 x 40,6 cm
© Musée de Saint-Boniface.


Pauline Boutal (1894-1992)

Pauline Boutal-LeGoff est née à Lanhouraneau en Bretagne le 8 septembre 1894. Elle déménage au Manitoba en 1907. Elle fait ses études au Winnipeg Art Club et à l’École de beaux-arts de Winnipeg en 1912. En 1946, elle poursuit ses études à la George Elmer Browne School of Fine Arts, et ensuite à Paris, à l’atelier du peintre André Lhote et à l’Académie de la Grande Chaumière.

Elle utilise l’huile, l’aquarelle, le pastel ou le crayon pour produire des paysages, des portraits, des vues et des tableaux de genre. Ses tableaux sont exposés à l’ambassade canadienne à Paris, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Société des artistes du Manitoba. Pauline Boutal est la directrice du Cercle Molière de 1941 à 1968.

Pauline Boutal est récipiendaire de plusieurs prix tels que l’Ordre du Canada en 1973, les Palmes académiques françaises en 1939, l’Ordre du M&eac Pour en lire plus
Pauline Boutal (1894-1992)

Pauline Boutal-LeGoff est née à Lanhouraneau en Bretagne le 8 septembre 1894. Elle déménage au Manitoba en 1907. Elle fait ses études au Winnipeg Art Club et à l’École de beaux-arts de Winnipeg en 1912. En 1946, elle poursuit ses études à la George Elmer Browne School of Fine Arts, et ensuite à Paris, à l’atelier du peintre André Lhote et à l’Académie de la Grande Chaumière.

Elle utilise l’huile, l’aquarelle, le pastel ou le crayon pour produire des paysages, des portraits, des vues et des tableaux de genre. Ses tableaux sont exposés à l’ambassade canadienne à Paris, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Société des artistes du Manitoba. Pauline Boutal est la directrice du Cercle Molière de 1941 à 1968.

Pauline Boutal est récipiendaire de plusieurs prix tels que l’Ordre du Canada en 1973, les Palmes académiques françaises en 1939, l’Ordre du Mérite de la culture française en 1971 et elle obtient un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba en 1979.

© 1997, RCIP. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que l’art peut avoir une influence sur la culture et être le reflet de cette dernière parce qu’il véhicule des questions sociales et éthiques;
  • reconnaître l’influence de l’expérience personnelle sur le processus créatif;
  • comprendre que notre réaction vis-à-vis de l’art est fondée sur nos propres expériences;
  • reconnaître la diversité des œuvres des artistes francophones du Canada;
  • apprendre à apprécier les œuvres d’artistes francophones historiques et contemporains du Canada;
  • découvrir le rôle que le curateur joue dans le choix, la recherche et l’interprétation des œuvres d’art destinées à une exposition.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons