Temps requis : Une ou deux périodes de cours (et travail à la maison).

Description : Les élèves créeront un collage illustrant l’environnement du Crétacé. Cette activité peut également être présentée dans le cadre d’un cours d’arts plastiques. Les élèves devraient être encouragés à consulter des ouvrages de référence afin de trouver des descriptions exactes du climat préhistorique et des paléoenvironnements du Crétacé. Veuillez consulter la bibliographie recommandée (ouvrages en anglais) par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology : http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Dinos/Francais/teahand/biblio.html

Matériel requis : Directives pour les élèves (imprimées), vieilles revues, carton bristol, crayons à mine, crayons feutres, crayons de cire, colle, ciseaux. 

Temps requis : Une ou deux périodes de cours (et travail à la maison).

Description : Les élèves créeront un collage illustrant l’environnement du Crétacé. Cette activité peut également être présentée dans le cadre d’un cours d’arts plastiques. Les élèves devraient être encouragés à consulter des ouvrages de référence afin de trouver des descriptions exactes du climat préhistorique et des paléoenvironnements du Crétacé. Veuillez consulter la bibliographie recommandée (ouvrages en anglais) par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology : http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Dinos/Francais/teahand/biblio.html

Matériel requis : Directives pour les élèves (imprimées), vieilles revues, carton bristol, crayons à mine, crayons feutres, crayons de cire, colle, ciseaux. 


© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

Directives pour les élèves

À l’époque du Crétacé, le monde était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Grâce à cette activité, vous allez recréer le monde préhistorique en faisant un collage.

Matériel : Vieilles revues, carton bristol, papier de construction, crayons à mine, crayons feutres, crayons de cire, colle, ciseaux.

Directives pour l’activité

1. Recueillez des images découpées dans des revues ou dessinées à la main de plantes, d’animaux et d’autres formes qui représentent un environnement du Crétacé. Essayez d’utiliser des images illustrant un environnement dans lequel les créatures du Crétacé auraient pu vivre. Créez un collage montrant l’époque du Crétacé comme si vous la voyiez avec vos propres yeux. Vous pouvez vous appuyer sur les informations fournies dans la Collection axée sur l’apprentissage "Évoluti Pour en lire plus
Directives pour les élèves

À l’époque du Crétacé, le monde était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Grâce à cette activité, vous allez recréer le monde préhistorique en faisant un collage.

Matériel : Vieilles revues, carton bristol, papier de construction, crayons à mine, crayons feutres, crayons de cire, colle, ciseaux.

Directives pour l’activité

1. Recueillez des images découpées dans des revues ou dessinées à la main de plantes, d’animaux et d’autres formes qui représentent un environnement du Crétacé. Essayez d’utiliser des images illustrant un environnement dans lequel les créatures du Crétacé auraient pu vivre. Créez un collage montrant l’époque du Crétacé comme si vous la voyiez avec vos propres yeux. Vous pouvez vous appuyer sur les informations fournies dans la Collection axée sur l’apprentissage "Évolution à l’époque du Crétacé". Les Collections axées sur l’apprentissage "Le Crétacé sorti de ses boîtes" et "Créatures du Crétacé" pourraient aussi vous être utiles.

2. Pour avoir de plus amples idées, vous pouvez également consulter d’autres ressources, comme des livres ou des revues, et vous fonder sur des émissions de télévision que vous avez vues.

3. Répondez aux questions ci-dessous :
Quelles différences y a-t-il entre l’environnement dans lequel vous vivez et le paléoenvironnement que vous venez de créer ?
Quels sont les éléments qui sont restés les mêmes ?

© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • décrire l’habitat et l’écologie de l’époque du Crétacé au moyen d’exemples de vie végétale et animale ;
  • comparer l’environnement du Crétacé à l’environnement actue l;
  • communiquer par l’entremise de moyens visuels et de l’écriture .

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons